Le système de ventilation de la pièce fournit un flux d'air sans champignons, moisissures, poussières, élimine les gaz nocifs et désagréables, les fumées, empêche la destruction prématurée de la structure du bâtiment. Conçu et installé correctement, il doit répondre aux exigences et aux normes sanitaires de ventilation. Est-il possible d'utiliser un tuyau d'égout pour assurer une circulation d'air efficace dans la maison - il n'y a pas de consensus parmi les spécialistes.
Contenu
- 1 Possibilité d'utiliser des tuyaux d'égout pour la ventilation
- 2 Les principales caractéristiques de la ventilation naturelle
- 3 Utilisation de la ventilation forcée à la maison
- 4 Le cadre réglementaire de la ventilation et des tuyaux pour celui-ci
- 5 Avantages et inconvénients des tuyaux
- 6 Règles pour organiser la ventilation des tuyaux d'égout
Possibilité d'utiliser des tuyaux d'égout pour la ventilation
La production industrielle de tuyaux en plastique est basée sur l'utilisation de matériaux: polyéthylène, polypropylène, chlorure de polyvinyle (PVC), polyuréthane. Tous se distinguent par leur sécurité environnementale, leur étanchéité et leur durabilité. Une variété de produits et de formes vous permet d'acheminer des réseaux de ventilation de toute complexité et configuration.
En règle générale, dans une maison privée, des tuyaux en PVC de section ronde ou rectangulaire sont utilisés pour l'évacuation de l'air. Ils ont des parois minces, ce qui apporte de la légèreté. La facilité d'installation est possible grâce à la présence de douilles avec joints en caoutchouc.
On pense que vous ne pouvez pas utiliser tuyaux de ventilateur dans le système de ventilation, car le plastique contient des substances toxiques. Dans le même temps, les fabricants de ces produits déclarent la sécurité environnementale et la qualité des produits.
Un autre point concernant l'inadmissibilité d'installer une ventilation à partir de tuyaux d'égout dans une maison privée est l'apparition d'une charge statique sur la surface intérieure du tuyau lorsque l'air se déplace. En conséquence, la poussière et la saleté adhèrent. Dans la fabrication de conduits en plastique, les produits sont traités avec un agent antistatique. Si vous effectuez une procédure similaire en ce qui concerne les tuyaux d'égout, il n'y aura pas d'électrification.
Les principales caractéristiques de la ventilation naturelle
La principale façon dont l'air pénètre dans la pièce passe par les fenêtres. Les systèmes de fenêtres sont équipés de vantaux et de micro-ventilation. La ventilation naturelle est réalisée en raison de la différence de pression d'air à l'extérieur et à l'intérieur de la pièce causée par des températures différentes. Pour réduire la condensation dans les tuyaux sur le toit, la gaine de ventilation doit être isolée. L'installation d'un ventilateur d'extraction contribuera à améliorer la ventilation naturelle. Il est placé dans le conduit, la fenêtre ou dans le mur porteur.
Dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes doivent être équipées d'une hotte - un canal vertical de hauteur suffisante. De l'air contaminé et humidifié y pénètre. À la sortie du canal, des buses sont installées pour empêcher les précipitations atmosphériques et le vent. Si la pièce n'a pas accès au conduit de ventilation, il faut prévoir un espace d'environ 10 mm entre le sol et la porte. Vous pouvez mettre une grille décorative au lieu d'une fente.
Dans une maison privée, la maçonnerie est généralement construite pour la hotte. Cependant, dans les maisons à ossature, en bois ou reconstruites, il est préférable d'extraire des tuyaux d'égout. Ils sont moins chers, plus solides que la ventilation, ils sont faciles à traiter, à fixer et à monter. Une surface intérieure lisse offre une meilleure traction que dans un canal en brique.
Outre, conduit de ventilation en plastique compact et peut être placé dans un espace limité.
Important! Plus le conduit d'échappement est haut, plus le tirage est efficace.
Utilisation de la ventilation forcée à la maison
Assurer une ventilation adéquate dans la maison, quelles que soient les conditions météorologiques, peut être une ventilation forcée. Il peut être centralisé et local. Un système entièrement fonctionnel d'entrée et de sortie forcées d'air dans une maison est un réseau de canaux d'air qui converge vers une unité de ventilation. Ce dernier peut être assemblé de vos propres mains à partir d'appareils distincts: ventilateur d'extraction et d'alimentation, aérotherme, récupérateur, automatisation. Tout l'air entrant doit être filtré.
L'assemblage d'un tel système étant très coûteux, la ventilation centralisée se limite souvent aux équipements d'évacuation. Le réseau de canalisations des locaux est réduit à un seul ventilateur, qui projette de l'air dans la rue, tandis que son afflux se fait naturellement. Un tel système est inefficace et inacceptable dans une maison privée.
L'unité de ventilation locale est conçue pour l'échange d'air dans une pièce. Il peut être installé de vos propres mains en plus d'une ventilation naturelle.
Les avantages de la ventilation forcée dans la maison sont: la possibilité de fournir une ventilation intensive en modifiant la vitesse du ventilateur, en atteignant la température de l'air requise avant qu'il n'entre dans la pièce. Les inconvénients incluent la panne éventuelle d'éléments mécaniques, la nécessité de connecter une source d'alimentation, des canaux et des unités d'alimentation et d'évacuation de la ventilation occupent beaucoup d'espace.
Le cadre réglementaire de la ventilation et des tuyaux pour celui-ci
Les documents normatifs réglementent les paramètres de l'échange d'air naturel. Ainsi, avec une surface habitable de 20 m², l'échange d'air devrait être de 3 m³ d'air pour 1 m2 par heure. Si la surface de la pièce est plus grande, 30 m³ d'air par personne sont nécessaires par heure. Dans les salles de bain et les cuisines, l'échange d'air en présence d'une cuisinière électrique doit être d'au moins 110 m³ / h et 140 m³ / h pour le gaz. Pour la ventilation forcée, les paramètres sont plus élevés.
Les normes définissent les diamètres des conduits en plastique, les produits pour les systèmes de ventilation, les fixations et les raccords. Ils sont de 200, 150, 125 et 100 millimètres. Dans certains cas, des équipements d'autres tailles peuvent être utilisés pour l'installation. Les diamètres les plus courants des raccords et des tuyaux d'égout en PVC utilisés pour les systèmes de ventilation sont de 200, 160 et 110 millimètres.
Important! Il y a une différence de taille lors de l'amarrage d'un équipement de ventilation avec des tuyaux de ventilateur. Il n'y a pas d'adaptateurs à ces fins.
Une ventilation naturelle des tuyaux d'égout est possible. Cependant, s'il est forcé, il est difficile de remplacer complètement les conduits en plastique par des tuyaux d'égout.
Avantages et inconvénients des tuyaux
La décision d'utiliser des tuyaux d'égout pour la ventilation devrait être prise en tenant compte de leurs avantages et inconvénients. Avantages:
- L'absence de corrosion et la sécurité de ses performances pendant longtemps.
- La possibilité de monter des réseaux d'échange d'air de n'importe quelle configuration et complexité.
- La surface intérieure lisse des tuyaux en plastique n'obstrue pas l'air. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'effectuer un nettoyage périodique et un équipement avec moins de puissance peut être utilisé.
- Facile à installer grâce à son faible poids et sa technologie Connexions - pas besoin d'utiliser des attaches, des vis.
- Par leurs caractéristiques techniques, les tuyaux en plastique sont supérieurs à leurs homologues métalliques. Avec leur ponte cachée, l'indicateur de résistance n'est pas significatif.
- Le prix des tuyaux d'égout est 2 à 4 fois inférieur à celui des conduits en plastique.
Les inconvénients des produits en plastique pour la ventilation, comme celui des canalisations d'égout:
- fragilité accrue;
- bas point de fusion.
Les tuyaux en plastique pour la ventilation ne doivent pas être utilisés dans les pièces où il est possible d'élever la température à des valeurs élevées. Par exemple, les tuyaux en PVC se déforment et perdent leur rigidité à 80 ° C.
Règles pour organiser la ventilation des tuyaux d'égout
L'installation par vous-même de la ventilation des tuyaux d'égout est assez simple. Dans un immeuble d'habitation, la ventilation par aspiration est souvent située dans la même mine que l'égout. Dans une maison privée, cela n'est pas souhaitable. Dans certaines conditions, un retour d'air peut se produire et entraîner des odeurs désagréables dans la pièce.
Le tuyau vers le toit est évacué à une hauteur d'au moins 1 m. Lors de la combinaison de plusieurs systèmes de ventilation dans une maison privée en un seul, des tuyaux de même diamètre sont nécessaires. L'équipement de ventilation des égouts à faire soi-même doit être séparé par une cheminée.
Important! Étant donné que des gaz combustibles peuvent se produire dans les réseaux d'égouts, à des fins de sécurité incendie, la sortie du tuyau du ventilateur doit être du côté opposé du toit ou à une distance de plus de 2 m des cheminées.
Les tuyaux d'égout ne sont pas la seule alternative aux conduits en plastique. La hotte de la maison peut être connectée à l'aide de tuyaux ondulés. Ces surfaces ont une forte résistance à l'air et ne sont pas conçues pour de longues distances. Cette option peut être utilisée pour ventiler les toilettes et la salle de bain.
Les inconvénients et avantages des produits de ventilation et des conduits en plastique sont presque les mêmes. Cependant, les connecteurs, les coudes et les virages des ventilateurs sont presque 2 fois plus grands que les produits de ventilation. La décoration des tuyaux sera également nécessaire. Par conséquent, le choix dépend des exigences spécifiques: coût, apparence ou compacité.