Un tuyau d'égout fait partie du système de canalisation qui assure la jonction de la colonne montante d'égout (vidange des eaux usées des appareils de plomberie) et de l'atmosphère. Un tuyau d'égout remplit une fonction de barrière: s'il existe, les gaz qui s'accumulent dans le réseau de drainage ne s'échappent pas dans le salon. De plus, il remplit une fonction d'insonorisation. Un tel produit est présenté sur le marché sous forme de flans en fonte, en cuivre ou en plastique (PVC). L'option la plus populaire est l'utilisation de produits en plastique.
Contenu
À quoi servent les tuyaux de ventilateur?
Conformément aux codes du bâtiment, l'installation de tuyaux de ventilation est nécessaire dans la plupart des cas. Cela est dû au fait que les gaz qui s'accumulent dans le système d'égouts cherchent une issue et sans barrière de protection, ils pénètrent dans l'appartement et créent non seulement un inconfort, mais aussi un danger pour les résidents. Grâce aux éléments étanches, cela ne se produit pas.
Le tuyau du ventilateur avec un décalage pour les toilettes ressemble à un siphon incurvé. Il est rempli d'eau jusqu'à un certain niveau et cela vous permet de faire face à une contre-pression suffisamment importante dans le système. Dans les cas où l'installation du tuyau de ventilateur a été mal effectuée ou la colonne montante a été cassée, les pièces d'obturation étanches à l'eau échouent et les gaz accèdent à la pièce. Par conséquent, il est très important d'installer cet équipement conformément à toutes les règles.
De plus, la pénétration des gaz d'eaux usées dans l'appartement est possible en cas de dommage ou de perturbation du sas à eau. La perturbation du piège à eau se produit à la suite de la fermeture de tout le diamètre de la colonne montante par les eaux usées. Il s'agit d'un problème assez courant. L'accumulation de dépôts sur les parois du siphon contribue à une urgence. Tout cela peut être évité grâce à un fan boner. Fondamentalement, il sort par le toit. Le principe de fonctionnement est que lorsqu'un vide apparaît dans le système, l'air est acheminé par le tuyau du ventilateur pour les toilettes, ce qui normalise le niveau de pression dans le système.
Important! Si une vanne installée est impliquée dans le fonctionnement d'un ventilateur, il est possible d'éviter de mettre le système sur le toit de la maison, ce qui est une solution très pratique dans certains cas.
Matériaux à partir desquels sont fabriqués des tuyaux de ventilation pour les eaux usées
Un article de fan comprend généralement:
- tee;
- soupape de sécurité avec couvercle;
- plusieurs tuyaux.
Un tuyau de ventilateur pour une toilette est divisé en types selon le matériau à partir duquel il est fabriqué. Les matériaux les plus courants sont la fonte et le chlorure de polyvinyle, et des colonnes montantes en cuivre sont également présentes. Le PVC est la plus populaire de ces deux options en raison du fait qu'il présente plusieurs avantages par rapport à ses homologues métalliques. Il a une résistance à la corrosion et presque aucun dépôt n'est déposé sur ses parois.De plus, le faible coût et la facilité d'installation font des produits en PVC le leader sur le marché des tuyaux de ventilateur.
Cependant, les éléments métalliques ne sont pas complètement remplacés par les produits en PVC et dans de nombreuses maisons privées, vous pouvez trouver des pièces en fonte ou en alliage de cuivre.
Selon qu'il existe ou non une soupape de protection dans la colonne montante du ventilateur, les appareils sont divisés en deux autres types. Comme déjà mentionné ci-dessus, la soupape de sécurité empêche les eaux usées d'atteindre la surface. Une telle pièce a un couvercle ou des pétales. Lors du lavage des eaux usées, la vanne s'ouvre et favorise son retrait, puis se ferme, empêchant son mouvement vers les locaux. Ainsi, on peut dire que la valve régule le sens de circulation de l'eau et empêche son mouvement dans le sens opposé. Il remplit également une fonction de barrière et empêche les débris de pénétrer dans le système, réduisant ainsi la probabilité de colmatage de l'égout. De plus, le tuyau d'égout varie en taille.
Tailles des tuyaux de ventilateur
La longueur du tuyau peut être complètement différente. Un paramètre important, qui doit en tout cas être pris en compte lors du choix et de l'installation du produit, est le diamètre du tuyau du ventilateur.
Le diamètre du tuyau du ventilateur pour les toilettes est recommandé de choisir 40 mm de plus que le diamètre du drain. Les diamètres standard des tuyaux d'évacuation sont de 50 et 70 mm. Pour de telles tailles, les articles de ventilateur avec des diamètres de 90 et 110 mm sont idéaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une partie de tailles encore plus grandes, mais cela n'a pas beaucoup de sens.
Le choix de tels indicateurs de diamètre est dû au fait que le substrat d'égout peut créer une forte pression et gêner le fonctionnement normal de la structure. Dans ce cas, plus les murs sont larges, moins il y a de chance qu'un flux puissant puisse désactiver le système. La taille en coupe transversale des parties du système d'égout interne est plus petite que le diamètre du tuyau de ventilateur, et le tuyau extérieur est plus grand car les eaux usées de plusieurs colonnes montantes sont évacuées à travers eux et une pression plus élevée est créée en eux. La différence de taille a attribué le nom «adaptateur» à l'élément du ventilateur.
L'installation de tuyaux de ventilateur est obligatoire si:
- le nombre d'étages de la maison dépasse 1 étage et il y a une salle de bain dans le bâtiment;
- le design est présenté au 1er étage et comprend 2 salles de bain ou plus;
- la maison a 2 contremarches ou plus avec un petit diamètre (50 mm);
- la présence d'un jacuzzi ou d'une piscine;
- la fosse de drainage est trop proche du bâtiment résidentiel (8–10 m et plus).
Remarque! Il est très important de se rappeler que quels que soient le type et les caractéristiques du système d'égout (ces systèmes peuvent être à écoulement automatique ou forcé), l'installation d'un tuyau de ventilateur est nécessaire lorsque la pente de l'égout est incorrecte. Une pente insuffisante peut entraîner un dysfonctionnement du système d'égout et divers accidents.
La conception du ventilateur, entre autres, remplit une fonction d'insonorisation. Grâce à son travail, les personnes vivant dans la maison n'entendent pas le bruit du mouvement des eaux usées. Cette fonction est très importante, car le bruit, en particulier dans les tuyaux en plastique, est parfois très gênant
Vues par type d'installation
Selon le type d'installation, tous les tuyaux d'évacuation des ventilateurs sont divisés en: droit, angulaire, vertical.
Tout droit. Un tel tuyau d'égout est perpendiculaire aux toilettes. En règle générale, ce type est utilisé lors de l'installation des eaux usées dans les immeubles de grande hauteur.
Coin Ils sont utilisés dans des cas non standard. En outre, la planification d'une telle conception peut être effectuée pour la branche d'assainissement.
Verticale. En règle générale, ils sont montés dans des bâtiments à deux étages, qui comprennent deux salles de bains ou plus.Ils contribuent à l'élimination de la raréfaction, à cause de laquelle l'eau disparaît dans les siphons des éviers et des toilettes, et les eaux usées indésirables s'accumulent.
La conception des ventilateurs maintient constamment un certain niveau d'eau dans les siphons. Lorsque l'eau disparaît, le chemin des gaz s'ouvre et ils remplissent les locaux. Et les éléments qui n'ont pas de sortie des eaux usées sont simplement obstrués, ce qui contribue à la défaillance de toute la conduite d'égout.
Caractéristiques de montage
Lors de l'installation des tuyaux de ventilateur, plusieurs points clés doivent être pris en compte:
1. Le tuyau du ventilateur avec un diamètre doit être plus drainé. Il est préférable de faire face à votre tâche avec une section de 110 mm. Le diamètre des tuyaux de ventilation pour les toilettes est un paramètre très important qui affecte la conception entière.
2. Il est recommandé de placer les tuyaux dans une position qui permettra l'élimination la plus efficace des gaz. Pour les appartements, le placement optimal est perpendiculaire aux toilettes.
3. Le début du système d'égout doit être installé dans une pièce chauffée. Le point final est situé dans une chambre froide. De ce fait, la différence de température requise fournit la pression souhaitée dans le réseau.
Important! Un tuyau d'égout peut être fabriqué indépendamment de tout tuyau d'égout, car il s'agit d'une continuation de la colonne montante d'égout.
Les gaz d'égout apparaissent en raison du fait que des dispositifs à volume insuffisant sont montés sur les appareils de plomberie. Le siphon doit avoir une capacité suffisante, puis l'eau ne se dessèche pas rapidement et le chemin des odeurs désagréables ne s'ouvre pas.
Sortie du tuyau de ventilation du ventilateur
Un système de ventilation est nécessaire pour le fonctionnement normal du système d'égouts, qui effectue le transport des eaux usées dans les tuyaux externes.
Pour effectuer l'installation correcte du tuyau de ventilateur et de la ventilation, vous devez vous rappeler plusieurs règles importantes:
- La combinaison de la sortie de la colonne montante avec une ventilation ou une cheminée est strictement interdite.
- La sortie de tuyau est située au-dessus du toit et est installée à une hauteur de 4 m à une distance sûre des fenêtres des balcons, etc.
- Une telle conception peut combiner plusieurs contremarches. Dans cette forme de connexion, des genoux droits et des tés droits ou des genoux obliques avec des tés de 45 degrés sont utilisés.
Dois savoir! Il est interdit d'effectuer une ventilation par ventilation sous un auvent de toit. Cela est dû au fait qu'en hiver, la neige qui tombe du toit peut l'endommager.
Le support de toit est un appareil autonome et n'a pas besoin de monter des appareils supplémentaires qui réalisent la hotte (par exemple, un déflecteur). De plus, l'installation de dispositifs supplémentaires peut nuire au fonctionnement du système dans son ensemble, violant les indicateurs de traction et de pression établis.
Installation de soupape
En règle générale, des clapets anti-retour sont installés sur les tuyaux de ventilateur. Ceci est particulièrement important lorsque la pente de l'égout est inexacte. Des clapets anti-retour protègent le système contre:
- changements dans le sens du flux des eaux usées;
- rongeurs;
- contamination du système par des impuretés.
L'installation d'une telle valve peut être réalisée sur la paroi intérieure ou extérieure de la structure. Lors du montage de la valve sur la paroi intérieure, toutes les manipulations nécessaires pour la nettoyer doivent être effectuées: nettoyer de la plaque et dégraisser. Le clapet anti-retour est situé dans le sens de l'écoulement des eaux usées, et son couvercle (ou pétales) s'ouvre vers l'emplacement de l'instrument sanitaire. Lors de l'installation d'un dispositif de ventilation, dont le diamètre est de 110 mm, un dispositif spécial - un adaptateur - sera nécessaire pour installer une telle vanne. Si une cloche est coupée sur un tuyau en fonte grise solide, la vanne est installée directement dedans.
En général, il est important de se rappeler que le biais des tuyaux de ventilateur est un paramètre très important qui ne doit pas être négligé.
Important! Lors de l'installation d'un clapet anti-retour, l'utilisation de lubrifiants à base de silicone est strictement interdite. Toutes les étapes d'installation doivent être effectuées dans des conditions sèches.
Si le système n'est pas conforme à la pente et que les tuyaux de ventilateur ne peuvent pas être installés, l'installation de la vanne résout partiellement le problème. Cela aidera à faire face à la pénétration des gaz dans les locaux résidentiels, mais pas plus. L'installation de la vanne est une mesure plus simple, car pour elle, il n'est pas nécessaire de produire une ventilation sur le toit de la maison. La durée de vie du clapet anti-retour varie de 5 à 7 ans. Les éléments mobiles inclus dans sa conception sont un point faible et souvent la valve doit être remplacée.
Avec le bon choix de tuyau de ventilateur et une valve, votre maison sera protégée contre les odeurs désagréables, le colmatage de la plomberie et le bruit des eaux usées qui circulent le long de la conduite d'égout. Le choix de cet appareil doit être abordé avec tout le sérieux. Leur assortiment est assez grand pour choisir la taille des tuyaux de ventilateur qui conviennent à votre cas spécifique. Lors de l'achat d'un appareil aussi important, il est recommandé de consulter un spécialiste afin de choisir un produit qui répond à toutes les exigences.