Aujourd'hui, il existe de nombreux fabricants de tuyaux en polymère dans l'industrie de la climatisation. Les facteurs clés derrière sa popularité sont la commodité et la rapidité d'installation des conduits, ainsi que son apparence présentable. Par conséquent, un tuyau de ventilation en plastique flexible est l'élément principal dans la création de systèmes d'échappement et d'admission d'air frais dans les appartements, les maisons de campagne, les supermarchés, etc.
Contenu
Usage domestique
Plus récemment, l'installation de systèmes de climatisation dans des locaux résidentiels a été réalisée à l'aide de tuyaux principalement galvanisés. Mais des propriétés telles que des joints peu fiables, des difficultés d'entretien et de prophylaxie, une tendance aux dommages dus à la corrosion et au vieillissement ont conduit au fait qu'ils ont commencé à être remplacés par des tuyaux en plastique (ronds ou rectangulaires). Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des conduits flexibles pour la ventilation à partir de polymères tels que le polyuréthane, le chlorure de polyvinyle, le polypropylène.
Bon à savoir! Les tuyaux utilisés dans l'installation des systèmes de climatisation appartiennent à la catégorie de type moyen.
Le chlorure de polyvinyle est un matériau respectueux de l'environnement. Les tuyaux en sont faciles à monter, ils sont étanches et bon marché, de sorte que l'achat de produits en PVC n'alourdit pas considérablement le budget familial. Autre point important: un conduit en plastique souple et léger est beaucoup plus facile à cacher sous un plafond suspendu. Par conséquent, la demande pour ces produits est en constante augmentation.
Avantages et inconvénients
Les experts soulignent les qualités positives suivantes des tuyaux flexibles en plastique pour la ventilation:
- la possibilité d'installer des systèmes de configuration complexe sans utiliser d'éléments supplémentaires. La conception du conduit flexible permet de changer facilement la direction de la ligne de ventilation et de tourner facilement à l'angle souhaité;
- en raison de son poids léger, le coût des fixations est réduit. De plus, soulever de tels tuyaux à une hauteur ne pose pas de difficultés. Par conséquent, seuls 1-2 travailleurs peuvent effectuer l'installation d'un système de ventilation à partir de conduits flexibles en plastique;
- les matériaux en question se caractérisent par une ressource de travail importante, une résistance aux environnements agressifs et à la corrosion. Ils diffèrent également par leur durabilité;
- l'unification des diamètres des tuyaux flexibles de ventilation permet de réaliser l'installation avec des éléments dont la conception a une rigidité accrue;
- la surface du conduit en plastique est facilement isolée avec une variété de matériaux calorifuges. De plus, l'industrie moderne produit une gamme assez large de produits avec protection thermique appliquée. Le tuyau de ventilation flexible isolé peut être monté à l'extérieur des bâtiments, ainsi que dans des pièces non chauffées.
Les inconvénients de ces produits comprennent:
- si les exigences d'installation ne sont pas respectées, lors de la ventilation, le niveau sonore peut augmenter considérablement;
- la conception du tuyau flexible est une structure combinée multicouche avec une faible épaisseur de couche. Ceci, d'une part, vous permet de reconfigurer le conduit sans aucune difficulté. Mais d'autre part, avec une installation inexacte, sa surface peut facilement être endommagée. Par conséquent, lors de la fixation de tuyaux flexibles, ainsi que lors de la mise en service, il est nécessaire de surveiller attentivement l'intégrité du réseau.
En principe, de tels inconvénients ne peuvent pas être qualifiés de critiques, cependant, lors de l'installation de ces qualités, il faut se souvenir.
Types de conduits domestiques
Les types de tuyaux de ventilation flexibles suivants sont en vente:
- structures multicouches à base de composés de polyester et de papier d'aluminium. Le niveau de rigidité nécessaire est fourni par la présence d'un cadre métallique.
Bon à savoir! Les conduits flexibles en aluminium répondent aux exigences de sécurité incendie et, lorsqu'ils sont exposés au feu ouvert, n'émettent pas de substances volatiles nocives pour la santé humaine.
- tuyaux flexibles avec revêtement en polychlorure de vinyle double face. Ces avantages leur sont inhérents:
- résistance minimale au flux d'air. En raison de cette propriété, le niveau de bruit provenant du fonctionnement du système de ventilation est réduit;
- les conduits en plastique accumulent moins d'électricité statique. Cependant, vous devez toujours mettre à la terre l'ensemble du système.
Ce type de tuyau de ventilation souple présente un inconvénient important. Il consiste en un éventuel décollement du revêtement avec des contraintes excessives de torsion et d'étirement / compression.
- tuyaux en aluminium ondulé sans cadre, dont la matière première pour la fabrication utilisait une seule feuille de métal. Cette solution technique leur confère une rigidité et une résistance accrues. Par conséquent, ces produits résistent aux dommages mécaniques et ont une ressource de travail importante. Ils peuvent être utilisés pour ventiler des pièces avec de l'air contenant une grande quantité d'impuretés mécaniques importantes.
Usage industriel
Des conduits flexibles de climatisation et de ventilation sont utilisés dans les établissements d'enseignement, les hôpitaux, les grands centres publics, etc. Nous le savons tous. Mais il existe encore des branches de l'industrie moderne dans lesquelles de tels produits ne peuvent tout simplement pas être supprimés. Il s'agit de construire des tunnels, des mines et des chantiers miniers. Les moyens conventionnels pour fournir de l'air ne sont pas applicables ici, donc des spécialistes sont utilisés, y compris des tuyaux de ventilation à arbre flexible. En raison du grand diamètre, de la sortie polluée et de l'afflux de masses d'air frais qu'ils fournissent en volume suffisant.
Caractéristiques Les tuyaux de ventilation flexibles de puits de mine sont de deux types:
- tuyau de couture. Pour la couture de pièces, des machines à coudre spécialisées sont utilisées. Au stade final de la procédure d'assemblage, la couture est soigneusement coulée avec l'adhésif approprié;
- Tuyau soudé. Le soudage est effectué en chauffant les extrémités des pièces en plastique, à la suite desquelles elles se ramollissent, et après s'être jointes sous un certain effort, former un tout unique. Cela élimine même les fuites d'air minimes et fournit ainsi l'étanchéité nécessaire.
Les tuyaux de ventilation flexibles de puits de mine sont fabriqués conformément aux exigences des documents réglementaires suivants: TU 3146-017-25779585-06 et TU 3146-002-25779585-08.
Information utile! En tant que matière première pour la production de ces produits, un cuir artificiel en vinyle antistatique renforcé non combustible est utilisé, qui est une base en tissu de fils chimiques. Sur ses deux surfaces - interne et externe - une couche de revêtement PVC spécial est appliquée.
Catégories. Ces produits sont généralement divisés en trois types:
- les produits fabriqués pour les mines de l'industrie minière ou les mines de charbon, y compris ceux dont la teneur en poussière et en gaz est à un niveau dangereux. Ces systèmes doivent résister à une pression non inférieure à 1 000 kPa;
- tuyaux pour mines et mines dans des conditions similaires pouvant résister à des pressions allant jusqu'à 500 mPa;
- conduits d'air pour les mines et les mines de charbon dans l'espace aérien sans poussière ni gaz. Malgré ces conditions facilitées, une condition grave est mise en avant pour ces produits. Il est formulé comme suit: une conduite flexible de gaine de ventilation doit rester opérationnelle à une pression de 500 MPa.
Tous les types de conduits ci-dessus sont fixés par suspension à un câble ou un fil tendu. Ici, il est nécessaire d'empêcher l'affaissement du pipeline. Sinon, le volume d'air entrant dans les mines et les mines diminuera.
Exploitation. À cet égard, il est nécessaire de respecter un certain nombre de conditions importantes:
- soumettre des tuyaux à des coups avec un émoussé, et plus encore un objet pointu n'est pas autorisé;
- Ne transportez pas de produits de ventilation en plastique. Cela peut endommager le matériau;
- en cas d'incendie, il est nécessaire de commencer immédiatement à éteindre la flamme qui a englouti les tuyaux de ventilation. Vous pouvez utiliser toutes les méthodes et tous les moyens disponibles - eau, tissu, mousse, gaz inertes, etc.
- l'inspection du conduit d'air doit être effectuée sur toute la longueur au moins une fois par jour;
Quel que soit le type de tuyaux de ventilation, vous devez vous assurer que vous disposez d'un certificat de conformité aux exigences des documents réglementaires en vigueur dans notre pays.