Plus récemment, il a été facile de choisir des tuyaux pour les eaux usées. Leur gamme était limitée aux produits en acier et en fonte. Mais la technologie évolue constamment. Par conséquent, aujourd'hui sur le marché, en fonction du matériau de fabrication, d'autres types de tuyaux d'égout sont apparus - polypropylène, polyéthylène, chlorure de polyvinyle, etc. Bien sûr, sans connaissances spécialisées, il est très difficile de faire un choix.
Contenu
Tuyaux pour les eaux usées dans une maison privée et leurs exigences
Ayant pris la décision d'installer le système de drainage dans un chalet ou à la campagne, il faut garder à l'esprit que tous ses éléments doivent avoir un débit élevé, et être également caractérisés:
- résistance aux basses températures (ceci s'applique aux tuyaux d'égout extérieurs);
- longue durée de fonctionnement;
- surface intérieure lisse;
- haute résistance à l'usure mécanique et chimique (dans ce cas, nous parlons de la surface non seulement des tuyaux d'égout pour les eaux usées externes, mais aussi pour les eaux internes);
- résistance accrue.
Tous les systèmes d'égouts modernes sont divisés en fonction de leur emplacement et de leur destination. Dans les réseaux internes, les eaux usées sont collectées, qui sont ensuite transportées par des tuyaux d'égout externes vers des réseaux externes. Le dernier point de livraison des déchets humains est le nettoyage des complexes. Ils sont disponibles dans n'importe quelle localité. Dans ces installations, les eaux usées sont traitées selon les caractéristiques requises, après quoi elles sont envoyées aux points de rejet.
Un indicateur clé pour la classification des tuyaux d'égout est le matériau de fabrication. Comme mentionné ci-dessus, il existe aujourd'hui sur le marché non seulement des produits métalliques de tubes laminés, mais également des produits en polymère. Ce dernier sera discuté un peu plus bas, parlons maintenant des tuyaux en matériaux traditionnels pour cette sphère.
Selon ce critère, les types de tuyaux d'égout suivants sont:
- amiante-ciment. Ils se distinguent par leur faible poids, leur stabilité chimique et thermique, leur résistance à la corrosion et leur faible coût. Cependant, la fragilité rend difficile le transport et l'installation de tels tuyaux externes pour les eaux usées. De plus, leur surface intérieure n'est pas parfaitement lisse;
- tuyaux en béton et béton armé pour les eaux usées extérieures. Il n'y a aucune plainte concernant le respect de l'environnement de ces produits. Cependant, pour leur transport et leur installation en raison du poids élevé, les équipements spéciaux ne peuvent pas être supprimés;
- tuyaux en fonte pour les eaux usées. Leurs propriétés positives éprouvées sont nivelées par un poids important, ce qui complique le travail d'installation, ainsi que la sensibilité à la corrosion. La surface rugueuse des tuyaux en fonte pour l'approvisionnement en eau de plomberie et l'assainissement provoque un colmatage fréquent de ces services publics
- céramique. Dans un passé récent, les eaux usées d'un appartement étaient très souvent créées à partir de tels produits. De leurs qualités positives, il convient de souligner la résistance aux effets des composés chimiques les plus agressifs, l'étanchéité absolue et le lissé de la surface intérieure. Les inconvénients des tuyaux d'égout en céramique à usage interne comprennent la fragilité et le poids élevé. Un autre inconvénient important est le coût élevé. La raison en est une technologie de fabrication assez compliquée. Il nécessite l'utilisation de kaolin, de chamotte, d'argile naturelle, ainsi que la procédure obligatoire de recuit à haute température.
Information utile! La métallurgie moderne produit même des tuyaux nervurés spéciaux en fonte. Bien qu'ils n'aient pas trouvé d'application dans les réseaux d'égouts et les systèmes d'approvisionnement en eau, ils sont très populaires dans l'installation de canalisations de chauffage.
Tuyaux en plastique
Afin de trouver la réponse à la question de savoir quels tuyaux sont les meilleurs pour les eaux usées, il est nécessaire de considérer les propriétés de tous les types de produits de tuyaux. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de faire le bon choix.
Ainsi, malgré la popularité croissante des tuyaux en plastique pour les eaux usées, ils ne peuvent pas être utilisés partout, de sorte que la conception de ces produits doit être modifiée. L'industrie moderne suit le rythme. Répondant aux besoins des consommateurs, il produit plusieurs modifications de produits polymères.
Tuyaux en PVC. L'abréviation PVC fait référence au matériau de chlorure de polyvinyle. Ces tuyaux sont utilisés pour le drainage par gravité, c'est-à-dire celui dans lequel les drains se déplacent en raison de la force de gravité et pente du pipeline. Ces produits se caractérisent par leur durabilité et leur résistance aux ultraviolets. Ils ont trouvé une application principalement dans les systèmes internes d'élimination des eaux usées, car ils tolèrent mal les effets des environnements agressifs et des changements de température de la rue. Cependant, avec la bonne approche, les produits en chlorure de polyvinyle peuvent également être installés dans des réseaux externes.
Classification Tuyaux en PVC polymère pour les eaux usées la classe de résistance est la suivante:
- poumons. Classe SN2. Utilisé lorsque le système de drainage ne passe pas sous les routes et se trouve à faible profondeur;
- moyen. Classe SN4. La portée de cette classe de tuyaux d'égout en plastique est constituée de pipelines sous de petites routes;
- tuyaux lourds pour les eaux usées. Classe SN8. Ils sont posés sous des autoroutes et des installations industrielles.
Tuyaux en polychlorure de vinyle non plastifié (abréviation NPVH). Ils sont utilisés dans le système de drainage de tout type: interne et externe, sans pression et sous pression. L'inconvénient du tuyau d'égout NPVH est une faible résistance à la température et une faible combustibilité. Cela est dû aux propriétés du matériau de départ.
Bon à savoir! L'utilisation de tuyaux d'égout en PVC-U sans pression et sans pression est autorisée pour un remplissage prolongé avec des drains, dont la température ne dépasse pas + 60 ° C.En même temps, le PVC-U du produit est capable de déplacer les eaux usées pendant une courte période à une température de + 100 ° C.
Tuyaux en polypropylène. Ces produits se distinguent par une longue durée de vie allant jusqu'à 100 (!) Ans et une résistance aux températures élevées. La combinaison de ces caractéristiques leur permet d'être utilisées non seulement comme tuyau pour les eaux usées dans une maison privée, mais également dans un système d'alimentation en eau chaude.
Produits de tuyaux en polypropylène présente les avantages suivants:
- sous l'influence de charges mécaniques élevées, les produits en PP se déforment mais ne se cassent pas;
- haute résistance à la diffusion;
- sécurité environnementale;
- résistance aux acides et aux alcalis;
- haute résistance à la chaleur. Résiste à des températures allant jusqu'à 100˚C.
Les tuyaux en polypropylène sous l'égout présentent des inconvénients tels que:
- faible résistance au rayonnement ultraviolet;
- élasticité accrue. Il est recommandé d'utiliser un produit de ce type uniquement comme tuyau pour les eaux usées internes. En raison de sa douceur accrue, il est facile à déformer pendant le fonctionnement.
Tuyaux en polyéthylène pour les eaux usées. Les produits de ce matériau sont capables de fonctionner dans une large gamme de températures. Parmi les inconvénients, on distingue une résistance thermique insuffisante et un coefficient de dilatation thermique linéaire élevé. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser des tuyaux en polyéthylène dans le système d'égouts dans lequel l'eau chaude est évacuée.
Tuyaux d'égout en PEHD. L'acronyme PND fait référence à un matériau en polyéthylène basse pression. Parmi les principaux avantages des produits de ce type, les experts distinguent:
- poids léger;
- résistance aux coups de bélier;
- possibilité de fonctionnement à très basses températures - jusqu'à -70˚С;
- absence d'allongement et d'expansion de la température;
- faible coefficient de conductivité thermique;
- absence de corrosion;
- longue durée de fonctionnement.
Les tuyaux en PEHD pour les eaux usées externes doivent être posés exclusivement sous terre, car ils ne tolèrent pas mal les rayons ultraviolets.
Tuyaux ondulés pour les eaux usées. Ces produits sont apparus relativement récemment dans ce segment du marché des matériaux de construction. Selon les experts, il s'agit en fait d'une option idéale pour un tuyau d'égout externe. Le consommateur apprécie les qualités suivantes tuyau en plastique ondulé dans le système des eaux usées domestiques;
- longue durée de vie (environ un demi-siècle!);
- facilité d'installation;
- lissé parfait de la surface intérieure des tuyaux flexibles ondulés pour les eaux usées;
- prix abordable.
- Facilité d'entretien.
Tuyaux pour égouts à pression et sans pression
Lorsque vous envisagez ce problème, vous devez savoir que les eaux usées sous pression sont un tel système dans lequel les eaux usées se déplacent à travers les tuyaux sous la pression créée par les pompes.
Une telle solution technique présente certaines exigences pour la conception du pipeline. Tout d'abord, l'égout sous pression dans une maison privée devrait être créé sur la base de tuyaux avec une rigidité annulaire accrue.
Bon à savoir! L'égout créé dans l'appartement de vos propres mains n'appartient pas à la catégorie des têtes de pression. Les déchets sont transportés par gravité sur l'autoroute centrale et les pompes sont déjà en marche.
Les tuyaux d'égout sous pression doivent avoir les propriétés suivantes:
- résistance aux coups de bélier;
- universalité;
- non-sensibilité à l'électrocorrosion causée par des courants vagabonds;
- force;
- facilité d'installation;
- étanchéité.
Et, bien sûr, les tuyaux sous égout sous pression doivent être résistants aux environnements chimiquement agressifs. Les produits NPVC possèdent toutes ces propriétés. L'étanchéité de la structure est assurée par la liaison avec les douilles: des joints d'étanchéité sont insérés dans leurs rainures. Le tableau n ° 1 présente les pressions de service et les tailles maximales des tuyaux d'égout pour PVC-U alimenté sous pression.
Tableau 1
Diamètre extérieur moyen mm | SDR 13,6 | SDR 17.0 | SDR 21.0 | SDR 26,0 | SDR 33,0 | SDR 41.0 | |||||||||
MPA 1,60 (MPA 2,00) | MPA 1.250 (MPA 1.60) | MPA 1,00 (MPA 1,250) | MOP 0,80 (MOP 1.0) | MOP 0,630 (MOP 0,80) | MOP 0,50 (NPVC 100), MOP 0,630 (NPVC 125) | ||||||||||
épaisseur du mur | |||||||||||||||
valeur nominale | de | nom | de | nom | de | nom | de | nom | de | nom | de | nom | de | ||
315 | +1 | 23,2 | +2,6 | 18,7 | +2,1 | 15 | +1,8 | 12,1 | +1,5 | 9,7 | +1,2 | 7,7 | +1 | ||
280 | +0,9 | 20,6 | +2,3 | 16,6 | +1,9 | 13,4 | +1,6 | 10,6 | +1,3 | 8,6 | +1,1 | 6,9 | +0,9 | ||
250 | +0,8 | 18,4 | +2,1 | 14,8 | +1,7 | 11,9 | +1,4 | 9,6 | +1,1 | 7,7 | +1, | 6,2 | +0,9 | ||
225 | +0,7 | 16,6 | 1,9 | 13,4 | +1,6 | 10,8 | +1,3 | 8,6 | +1,1 | 7 | +0,9 | 5,5 | +0,8 | ||
200 | +0,6 | 14,7 | 1,7 | 11,9 | +1,4 | 9,6 | +1,2 | 7,7 | +1 | 6,2 | +0,9 | 4,9 | +0,7 | ||
180 | +0,6 | 13,3 | 1,6 | 10,7 | +1,3 | 8,6 | +1,1 | 6,9 | +0,9 | 5,5 | +0,8 | 4,4 | +0,7 | ||
160 | +0,5 | 11,8 | 1,4 | 9,5 | +1,2 | 7,7 | +1 | 6,2 | +0,9 | 5 | +0,7 | 4 | +0,7 | ||
140 | +0,5 | 10,3 | 1,3 | 8,3 | +1,1 | 6,7 | +0,9 | 5,4 | +0.8 | 4,3 | +0,7 | 3,5 | +0,6 | ||
125 | +0,4 | 9,2 | 1,2 | 7,4 | +1 | 6 | +0,8 | 4,8 | +0,7 | 3,9 | +0,6 | 3,1 | +0,6 | ||
110 | +0,4 | 8,1 | 1,1 | 6,6 | +0,9 | 5,3 | +0,8 | 4,2 | +0,7 | 3,4 | +0,6 | 2,7 | +0,5 |
MOP est la pression maximale du milieu de travail (MPa) à sa température de 20 ° C. Entre parenthèses sont les dimensions du NPVC du tuyau de tête de pression d'égout 100, correspondant à la pression de service maximale.
On croit à tort qu'il n'y a pas d'exigences particulières pour les pipelines à travers lesquels le fluide de travail est transporté sans pression. Tous devraient avoir les mêmes propriétés qui sont caractéristiques des types de tuyaux sous pression pour les eaux usées, à l'exception d'une rigidité annulaire accrue. Cependant, cela ne fera pas de mal non plus. Considérez certaines caractéristiques des eaux usées sans pression, créées à partir de tuyaux en polyéthylène. De tels produits d'un diamètre de 125 à 4000 mm n'ont pas de concurrents dignes dans ce domaine, même en la personne de NPVH de canalisations d'égouts.
Tout d'abord, il s'agit de la facilité d'installation. La disposition des systèmes d'égouts internes avec des tuyaux en PE ne nécessite pas l'utilisation d'un équipement spécial. Et le processus de pose lui-même facilite une large gamme de raccords fabriqués par l'industrie moderne.
Peut-être le seul inconvénient de ce matériau de tuyau d'égout est son exposition à la lumière directe du soleil. Par conséquent, stockez les produits en plastique dans un endroit sombre.
Important! Malgré son nom - non pressurisé - le fluide des réseaux de distribution est transporté sous une pression moyenne de 5 bars ou 4,93 atmosphères. Les drains reçoivent donc un certain débit.
Parmi les caractéristiques de fonctionnement, il convient de noter que le degré de remplissage des tuyaux d'égout en polyéthylène pour les eaux usées internes ne doit pas dépasser 0,8. Cet indicateur est le résultat de la division de la hauteur des effluents transportés par le diamètre des communications techniques. Il y a différentes situations dans la vie. Mais les tuyaux en polyéthylène sous l'égout, étant remplis à 100% au moment de la pointe de charge, continueront de faire leur travail. Et sans problème!
Couleur de la pipe: de quoi parle-t-il
En arrivant à la quincaillerie, sur les étagères, vous pouvez voir plusieurs types de tuyaux d'égout, de couleurs différentes, mais faits du même matériau. Ainsi, les fabricants ont facilité la vie des consommateurs en donnant aux produits des couleurs adaptées à chaque application. Ainsi, pour acheter, par exemple, des tuyaux pour les eaux usées domestiques, il suffit de faire attention aux produits gris. Il existe d'autres couleurs. Réfléchissez brièvement à ce qu'ils signifient pour le consommateur.
La pipe orange. Un tel produit est utilisé comme tuyau pour les eaux usées externes. Ses parois sont très rigides et résistent à une pression élevée, y compris une pression externe. Les tuyaux orange sont bons pour pose d'égout dans le sol, et ne vous inquiétez pas que dans quelques années vous devrez les changer.
Pipe verte. Les tuyaux d'évacuation sont peints de cette couleur. Ils peuvent être flexibles et rigides. Leur surface est perforée, de sorte que l'eau pénètre dans le produit. La résistance des murs vous permet de résister à une couche de terre considérable. De plus, un tuyau d'égout flexible à drainage vert présente une résistance élevée aux températures extrêmes.
Pipe grise. Comme mentionné ci-dessus, le choix des tuyaux de soufre d'égout est la meilleure solution pour aménager l'intérieur du système de drainage d'un chalet ou chalet. Il est facile à travailler, n'a pas peur de la corrosion et est très durable. En raison de la faible résistance aux contraintes mécaniques, le tuyau gris n'est pas adapté à l'organisation d'un pipeline externe.
Pipe blanche. En termes de fréquence d'utilisation, il ne peut pas être comparé même avec un tuyau d'égout noir. Ce type de produit est préféré par les personnes qui ne veulent pas gâcher l'esthétique de leur maison.
Tuyau noir. De tels produits peuvent être trouvés beaucoup moins souvent que les tuyaux de plomberie orange et gris. Ils sont en polyéthylène basse pression.La portée des tuyaux noirs d'égout est la pose de pipelines internes et externes. Cependant, il faut tenir compte du fait qu'ils peuvent supporter une certaine plage de pression et de températures.
Indépendamment, ces produits sont utilisés extrêmement rarement. Ils étaient le plus largement utilisés comme protection pour les câbles de communication. Certaines modifications des tuyaux noirs peuvent être utilisées comme drainage. Ils se distinguent par la présence de nombreux trous en surface.
Bon à savoir! La couleur grise peut être en désaccord avec l'intérieur de la cuisine ou de la salle de bain. Par conséquent, un tuyau blanc est une excellente alternative à un tuyau gris.
Dimensions des tuyaux d'égout et de drainage en polymère. GOST
Tuyaux en PVC. Les tailles des produits en chlorure de polyvinyle sont indiquées dans la norme d'état R 51613-2000 (caractéristiques géométriques des canalisations sous pression du réseau d'égouts) et dans les normes de construction BCH 48-96 (dimensions des éléments des réseaux sans pression). La gamme de produits contenue dans le dernier document ne contient que 3 tailles de diamètres: 110,90 et 50 mm. Les deux premières valeurs de ce paramètre sont classées comme «classiques d'égout». Des tuyaux (y compris NPVH) avec ce diamètre sont utilisés pour la colonne montante verticale dans l'appartement.
Les sections transversales des tuyaux sous pression (13 tailles au total) varient dans la plage de 63 ... 315 mm. Dans ce cas, la base de la colonne montante des systèmes d'égouts industriels sont généralement des produits de 250 et 300 mm.
Tuyaux en PE. Selon GOST 22689.2-89, il n'y a que 4 tailles de ces produits. Ce sont des diamètres de 40, 50, 90 ou 110 mm.
Tubes PPR. La gamme de produits en polypropylène est spécifiée dans deux normes: GOST R 51613-2000 et GOST 22689.2-89. Mais à côté d'eux, il y a plus de tuyaux globaux de l'assainissement externe. Il s'agit notamment des marques bien connues Korsis et Pragma. Leur section transversale atteint 1,2 mètre. Bien entendu, l'organisation d'une colonne montante de ce diamètre n'est pas pratique. Et en général, ces tuyaux ne sont pas adaptés aux eaux usées internes. OST 4926-002-88742502-00 nécessite à cet effet l'utilisation de produits en polypropylène de section 150, 100 ou 50 mm.
Tuyaux de drainage flexibles. Les produits polymères les plus populaires en HDPE et PVC. L'industrie moderne produit des tuyaux de drainage monocouche ondulés des tailles suivantes:
- longueur 40, 50 mètres;
- diamètre 63, 90, 110, 160 et 200 mm.
La section standard des trous est de 5 à 15 mm. L'intervalle entre eux est de 50 ... 70 cm.
L'enveloppe supérieure des tuyaux de drainage ondulés flexibles à deux couches présente de bonnes caractéristiques de résistance aux influences mécaniques externes. Et la surface intérieure a d'excellentes performances de glissement. Ces tuyaux flexibles en polymère sont produits par extrusion.
Rehausseur d'égout central
Les égouts à faire soi-même dans une maison privée, en règle générale, sont créés sur la base d'une colonne montante. Cependant, si le système câblage grande, il peut y en avoir plusieurs. Mais, d'une manière ou d'une autre, le retrait des effluents doit se faire par le point le plus bas.
Bon à savoir! Pour que le système d'égouts fonctionne correctement, il doit être connecté par deux points: le plus haut (il y a une colonne montante de ventilateur pour le dégagement de gaz) et le plus bas (ici, le tuyau d'égout est censé sortir de la maison vers la conduite principale commune).
Une disposition incorrecte du point le plus bas de la sortie du tuyau d'égout de la maison entraînera des blocages dans le système qui interfèrent avec l'évacuation normale des eaux usées. Avec absence fan boner les odeurs désagréables ne seront pas éliminées et la formation de gaz (méthane et ammoniac) créera une pression dans les vannes de l'instrument. Cela vaut également pour le système d'égouts dans un appartement à plusieurs étages, et pas seulement une maison privée.
Selon SNiP, la combinaison d'une colonne montante de ventilation conventionnelle avec une colonne montante et surtout avec un ventilateur est strictement interdite. Il est également interdit d'organiser le retrait conjoint des colonnes montantes dans un seul conduit de ventilation. Les documents réglementaires contiennent une autre exigence importante. Cela ressemble à ceci: il est nécessaire d'installer la colonne montante selon un projet préalablement développé et approuvé. De plus, tous les drains doivent être réduits à un seul point de sortie du tuyau d'égout à partir de la base de la maison.
Volet d'égout
Ce type de plomberie est conçu pour empêcher l'inondation des locaux avec des eaux usées. Un accident peut survenir non seulement en raison du colmatage de l'intérieur, mais aussi du tuyau d'égout de rue, dont la sortie du bâtiment est presque toujours réalisée sous terre. S'élevant à son niveau, les drains vont inonder les sous-sols et les sous-sols.
Il existe deux méthodes pour prévenir ce phénomène négatif.
- commun. Il consiste à installer un volet hydraulique dans l'égout à la sortie du tuyau d'échappement.
- local. Cette méthode prévoit la protection d'une plomberie spécifique située sous le puits de sortie.
Les volets se présentent sous plusieurs formes.
Mécanique. Ils sont fabriqués pour des diamètres de tuyaux de 100 ... 200 mm. Les types d'obturateurs mécaniques suivants sont disponibles:
- chambre unique;
- chambre unique, avec verrouillage manuel de l'obturateur;
- deux chambres, dans lesquelles le contrôle de l'obturateur d'une caméra est effectué manuellement;
- obturateur à chambre unique conçu pour une installation verticale;
- valve conçue pour bien déborder.
Le dispositif à chambre unique est conçu pour fonctionner avec des drains propres et conditionnels. Le verrou d'égout à deux chambres peut être utilisé pour les eaux usées avec des masses fécales. Les deux types de plomberie sont installés, en règle générale, au sous-sol avant la sortie du tuyau intérieur vers la route extérieure. Un autre emplacement pour l'obturateur peut être la fosse externe de la structure.
Volet électrique. Un tel appareil fonctionne en mode automatique. Le volet à commande électrique ne crée pas d'obstacles pour l'évacuation des drains, car l'état normal de l'amortisseur est la position ouverte. Lorsque la canalisation est pleine à 70% ou qu'un courant d'égout inverse est détecté à sa sortie, un signal est transmis du capteur situé sur le corps de la vanne à l'unité électronique. Une fois reçue, «l'électronique intelligente» active les alarmes de lumière et de couleur et ferme la valve, non seulement à l'entrée, mais aussi à la sortie.
Important! Ainsi, lors d'un accident, le rejet d'effluents de la structure ne sera pas non plus effectué. Autrement dit, jusqu'à ce qu'il soit éliminé, la salle de bain ne peut pas être utilisée.
Ramasser tuyaux d'égout en plastique, il faut immédiatement faire attention au matériau isolant. Cependant, les technologies modernes viennent à la rescousse dans ce domaine. Isoler la canalisation des eaux usées aujourd'hui c'est possible avec des matériaux spéciaux, ainsi qu'avec câble d'alimentation. Avec une installation appropriée, il fonctionne plus efficacement que les appareils de chauffage traditionnels et les plus récents. Cependant, en raison de coûts monétaires importants, l'isolation avec un câble électrique n'a pas remplacé l'utilisation de matériaux d'isolation thermique.