Pour drainer les eaux usées, des tuyaux de ventilation pour les systèmes d'égouts, qui sont simultanément capables de résoudre le problème de la réduction d'un grand volume de liquide, sont également utilisés et le gaz est détourné des conduites d'eau. Appliquer une telle connexion d'égout selon le câblage technique. La présence d'un tuyau de ventilateur vous permet d'éviter un vide dans le système et de ne pas créer de sas d'eau.
Contenu
Le besoin de tuyaux de ventilateur
Un tuyau de ventilateur est un simple raccordement de tuyau entre un tuyau d'égout et l'atmosphère. Ces tuyaux peuvent être exclus du système d'égout dans les bâtiments à un étage, dans lesquels une grande accumulation d'eaux usées n'est pas si souvent formée. Dans les immeubles de faible hauteur et à plusieurs appartements, des tuyaux de ventilation sont utilisés pour les eaux usées ayant un besoin évident. Les serrures hydrauliques peuvent perturber de grandes quantités de liquide dans les unités de plomberie installées, et une odeur douloureuse provient souvent de siphons vides. Le contrôle constant de la quantité de fluide utilisé dans les siphons est le rôle principal d'un tuyau de ventilateur. Il est recommandé d'inclure un tuyau de ventilateur dans le système dans certains cas lorsque:
- la maison a plus d'une salle de bain fonctionnelle, qui peut souvent être utilisée simultanément;
- utiliser les égouts locaux en utilisant une fosse septique, qui est située à une courte distance de la maison;
- si la maison utilise une piscine ou d'autres appareils qui forment un grand nombre de drains;
- La colonne montante est construite à l'aide d'un tuyau d'un diamètre de 11 cm.
Avant d'installer un tel tuyau dans une pièce, vous devez vous familiariser avec les recommandations couvertes dans SNiP. En règle générale, dans les maisons privées, des tuyaux de ventilation d'égout en plastique d'une section de 110 mm sont utilisés.
Conseil utile! Il est interdit d'amener le tuyau du ventilateur au grenier, et non au toit - il est préférable d'organiser sa sortie en parallèle avec la sortie de la cheminée, mais pas dans la cheminée elle-même.
Il est plus facile d'installer un tuyau de ventilateur pour les eaux usées en plastique qui a une longue durée de vie (fabriqué selon GOST 22689.2-89), mais ils peuvent également préférer la fonte - ils sont fabriqués selon GOST 6942-98. Il est nécessaire de conclure indépendamment quel tuyau utiliser en forme et en longueur. Selon le type d'installation, il existe des types angulaires, droits et verticaux. Les contremarches à ventilateur direct sont montées perpendiculairement au bloc sanitaire. Coin mis en œuvre rationnellement avec des plans d'étage non standard. Vertical recommande l'installation dans des bâtiments où plusieurs salles de bains.
Recommandations d'installation des tuyaux de ventilateur
Les propriétaires de maisons privées à deux ou trois étages devraient savoir Qu'est-ce qu'un tuyau de ventilation d'égout avec ventilateur. Dans un immeuble résidentiel, il fonctionne à la fois comme un élément d'isolation acoustique, comme un éliminateur des odeurs désagréables des égouts et comme un contrôleur contre le débordement des drains. Pour monter correctement un tel tuyau, vous devez respecter les règles suivantes:
- diamètre du tuyau du ventilateur = diamètre de la colonne montante;
- Vous pouvez combiner la pose du tuyau de ventilateur avec des conduits de ventilation;
- le tuyau est retiré dans une pièce froide non chauffée, par conséquent, il doit passer à travers le grenier, et son point de départ est situé dans un endroit chauffé pour créer une transition contrastée des températures et des pressions;
- un tel tuyau suffit pour toute la maison, et des tés ou des croix spéciales sont utilisés pour le branchement - cela aidera à éviter le développement de schémas individuels pour chaque surface habitable;
- sous le surplomb du toit, il est également déconseillé de retirer le tuyau du ventilateur pour qu'il ne soit pas endommagé lors des avalanches et sous l'influence de la glace.
Conseil utile! Si des siphons de volume insuffisant sont utilisés, la présence d'une odeur irritante du système d'égouts ne disparaît pas - les tuyaux de ventilation aideront également à résoudre ce problème.
Ce type de ventilation doit être retiré sur le toit avec soin conformément aux règles de fonctionnement en vigueur:
- la hauteur de la sortie du tuyau du ventilateur peut atteindre jusqu'à 3 m, mais il est plus rationnel de le soulever à 50 cm de la crête;
- horizontalement, il convient d'observer la distance des balcons et des fenêtres à la sortie du tuyau dans l'atmosphère - pas plus de 4 m.
Processus d'installation
Avant d'aborder la question de savoir comment fabriquer un tuyau de ventilation pour les eaux usées privées, il est nécessaire d'évaluer objectivement l'état du système d'égouts. Il est plus rationnel de démonter les tuyaux en fonte pour les drains et de les remplacer par de nouveaux en plastique. Pour le processus d'installation, vous aurez besoin d'un couteau de construction, de clés, d'un tournevis, d'une pince, d'un filetage, d'un scellant. Avant le montage, mesurez le diamètre du tuyau du ventilateur avec le diamètre de la colonne montante. L'élimination d'un tel tuyau peut se faire indépendamment ou combinée avec des passages de ventilation.
Pendant l'installation, le liquide dans la colonne montante est bloqué. Un endroit pratique pour l'introduction du tuyau de ventilateur est déterminé et son emplacement: horizontal ou vertical, selon la commodité. Le plus difficile à placer est horizontal, ce qui a un aspect esthétique.
L'installation commence par le bas du sol ou de la fondation et s'effectue de manière séquentielle par des points:
- les tuyaux en plastique sont reliés entre eux par des joints toriques, qui sont lubrifiés avec du silicone pour une connexion facile;
- pour fixer le tuyau au mur, des pinces en fer spéciales sont fournies, fixées avec des chevilles;
- des adaptateurs sont installés pour connecter la baignoire et les autres plomberies;
- la colonne montante du ventilateur est affichée sur le toit et est arrondie, ou un capuchon est placé pour que l'eau de pluie n'obstrue pas le tuyau et ne pénètre pas dans l'égout (vous pouvez utiliser un filet de protection contre les insectes);
- la plomberie est connectée aux adaptateurs et un clapet anti-retour est monté.
La nécessité d'installer un clapet anti-retour
Il est important non seulement de faire l'installation correcte du tuyau à travers les canaux de drainage, mais aussi de ne pas oublier de monter le clapet anti-retour. Il peut être installé immédiatement après l'installation complète du bloc sanitaire. La valve fonctionne selon un principe simple - après avoir vidé le liquide du réservoir, elle s'ouvre et fait passer l'eau dans l'égout, donc si vous n'utilisez pas les toilettes, le liquide stagnant avec une odeur désagréable ne se propage pas dans toute la pièce. La valve est complètement étanche et ne peut pas être ouverte dans la pièce de la manière habituelle.
Il n'est pas difficile de faire l'installation d'un clapet anti-retour, mais vous devez le choisir en fonction du diamètre de travail du tuyau. Cette valve empêchera la pénétration des effluents de la tuyauterie externe dans la pièce, ce qui peut se produire avec des passages obstrués. Il devrait y avoir une connexion étanche entre la vanne et la conduite, ce qui peut être réalisé à l'aide d'un adaptateur ou directement inséré dans le tuyau.
Conseil utile! Il n'est pas nécessaire d'améliorer la ventilation à l'aide de dispositifs d'échappement supplémentaires sur le tuyau du ventilateur lui-même - les déflecteurs et autres ne feront qu'accumuler de la condensation et geler en hiver, empêchant le mouvement naturel de l'air.
L'importance d'utiliser des tuyaux d'égout pour les eaux usées
Les tuyaux de ventilation et de ventilation sont similaires en principe au fonctionnement. Les coussins de ventilation nécessitent leurs propres règles de pose et ils sont conçus pour rafraîchir l'air dans toute la pièce, et les ventilateurs ne sont utilisés que dans les salles de bains. Les égouts sans ventilateur fonctionnent normalement dans une maison à un étage, où une salle de bain fonctionnelle est impliquée - cela est dû au petit nombre de drains à usage unique.
Le dispositif du tuyau du ventilateur est associé aux caractéristiques physiques et chimiques des déchets organiques - ils ont une odeur désagréable et sont plus légers que l'air, ils disparaissent donc rapidement à travers les conduits de ventilation. Cette section des eaux usées est située au-dessus de tous les appareils de plomberie et vous permet de donner à la pièce une "bouffée d'air frais". De même, les verrous hydrauliques fonctionnent, qui, dans des conditions normales, sont constamment remplis d'eau. Si dans le système d'égouts avec un grand nombre de drains, il n'y aura pas de nœuds de compensation, tels que des tuyaux de ventilateur, une vanne d'eau peut se briser en raison du liquide occupant tout le diamètre de la colonne montante lors de la vidange.
Important! Le tuyau du ventilateur doit être monté correctement et selon un diamètre approprié, et un clapet anti-retour doit également être installé à l'endroit requis pour fermer le trop-plein de matières fécales.
Il est préférable d'amener le tuyau sur le toit du côté où le vent est préférable. Sur toute la surface de la colonne montante, il peut être isolé et monté non pas sur le mur extérieur.