La ventilation dans un immeuble privé et d'appartements est l'un des systèmes de communication les plus importants. L'efficacité de son fonctionnement et l'élimination opportune des odeurs désagréables dépendent de la bonne installation de conduits d'air en plastique pour une hotte de cuisine. L'échange d'air offre des conditions de travail confortables dans la cuisine et reste dans la maison. Les tuyaux les plus courants pour l'aménagement de la ventilation sont les tuyaux en polychlorure de vinyle (PVC).
Contenu
- 1 Types de tuyaux pour la ventilation
- 2 Les principaux éléments du système de ventilation
- 3 Propriétés des tuyaux d'échappement en plastique lisse
- 4 Caractéristiques des tuyaux ondulés
- 5 Choisir la bonne conception de conduit
- 6 Règles d'installation du système de ventilation
- 7 Méthodes de masquage des conduits d'échappement
Types de tuyaux pour la ventilation
Des tuyaux lisses en polymère (PVC, polypropylène, polyuréthane) galvanisés et ondulés en acier ou en aluminium sont utilisés pour les conduits d'air. Ces derniers ont une surface nervurée, donc, lorsqu'ils sont pliés, ils créent beaucoup de bruit et retiennent la graisse et la saleté, ce qui nécessite un nettoyage régulier. Les tuyaux de ventilation en plastique dans une maison privée peuvent être conduits à travers le toit ou le mur. En vente, il existe des options isolées pour les conduits.
Dans une maison privée, un tuyau d'échappement peut être utilisé pour évacuer les produits de combustion d'une chaudière à gaz à travers le toit. En hiver, la température de l'air diminue considérablement et l'humidité augmente, ce qui entraîne l'apparition de condensats. Pour éviter cela, la sortie du tuyau de ventilation en plastique pour la hotte vers le toit doit être isolée. La condensation peut endommager les connexions. Par conséquent, l'humidité s'écoulera par les tuyaux et détruira la structure du bâtiment. Le PVC lui-même et les tuyaux ondulés n'en sont pas affectés.
Un tuyau de ventilation en plastique isolé est généralement situé dans le grenier d'une maison. Vous pouvez protéger le conduit menant au toit contre l'apparition de condensation de vos propres mains.
Les principaux éléments du système de ventilation
Le système de ventilation se compose des éléments suivants:
- Conduit de ventilation. La sélection est effectuée en fonction de la section et de la taille requises. Il est plus facile d'utiliser un tuyau en plastique profilé dans la cuisine pour les hottes, car il est assez simple à monter. Les dimensions typiques des conduits rectangulaires sont de 60x120 mm et 60x204 mm.
- Connecteurs Ils sont équivalents et transitoires. Ces derniers sont utilisés pour connecter des tuyaux de ventilation en plastique de différentes tailles, tandis que la transition est douce.
- Rebondissements. Ils sont utilisés pour changer la direction du tuyau de ventilation en plastique dans un plan horizontal ou vertical.
- Tees. Ils ont toutes les sorties de la même section et un angle de dérivation standard de 90 °.
- Attaches. Utilisé pour l'installation rapide de tuyaux en plastique pour la ventilation.
- Clapet anti-retour. Vous permet de définir la direction souhaitée du flux d'air. Le plus souvent, il est utilisé en ventilation forcée avec le ventilateur éteint pour empêcher l'air de pénétrer dans la rue.
Il existe également des transitions entre les tuyaux de ventilation en plastique de section rectangulaire et les produits ronds et autres produits spécialisés qui vous permettent de monter votre propre système d'échange d'air dans la maison.
Tous les éléments supplémentaires sont sélectionnés en tenant compte des dimensions du tuyau principal.
Important! Il n'est pas recommandé d'installer le poêle et la hotte du côté opposé à la sortie du canal de ventilation. Cela réduira l'efficacité du système.
Propriétés des tuyaux d'échappement en plastique lisse
Les tuyaux en plastique pour la ventilation sont résistants à la corrosion. La surface intérieure lisse crée les meilleures conditions pour un mouvement d'air silencieux et sans entrave. De plus, les tuyaux de ventilation en plastique n'ont pas besoin d'être nettoyés et ont une longue durée de vie, ils peuvent être évacués par le toit ou le mur. Ces conduits sont ronds et rectangulaires.
Souvent utilisé pour extraire les tuyaux de ventilation en PVC. Leurs avantages sont:
- poids léger;
- étanchéité, manque de fissures dans lesquelles la saleté peut se boucher;
- facilité de transport et d'installation à faire soi-même;
- durabilité et solidité.
Cependant, le tuyau de ventilation en PVC a un point de fusion bas, ce qui ne lui permet pas d'être utilisé comme conduit d'air avec une température supérieure à 50 ° C.
Un tuyau de ventilation en plastique rond a moins de résistance qu'un conduit rectangulaire. Pour la connexion, des adaptateurs en L sont utilisés. Il est possible d'améliorer la qualité de l'assemblage des tuyaux rectangulaires en plastique pour la ventilation avec un scellant.
Caractéristiques des tuyaux ondulés
Les conduits d'échappement ondulés ont un avantage important - ils sont très faciles à installer. Pour l'auto-assemblage, des pinces rondes sont utilisées, qui sont tirées ensemble par des boulons. Une extrémité est fixée au conduit de ventilation donnant sur le toit, l'autre à la hotte de cuisine.
Les avantages d'utiliser de tels tuyaux sont:
- l'ondulation peut être installée avec une section transversale plus grande que le diamètre de la hotte. À cette fin, le conduit est pressé fermement sur l'adaptateur avec une pince.
- la possibilité d'étirer le tuyau sur de longues distances;
- compacité (une fois pliée, la section de trois mètres prend 1 m);
- résistance à l'air à l'intérieur du tuyau;
- température de fonctionnement de -30 ° C à +120.
Les caractéristiques de conception de la hotte sont telles que la sortie a une forme carrée. Par conséquent, lors de l'assemblage de la ventilation des tuyaux en plastique de vos propres mains, vous devez acheter des adaptateurs pour les sections rondes.
Contrairement aux tuyaux de ventilation plats en PVC, les tuyaux ondulés, grâce à leur flexibilité, peuvent être utilisés efficacement dans une cuisine complexe.
Important! Pour réduire le niveau de bruit, le conduit ondulé doit être tendu autant que possible.
Choisir la bonne conception de conduit
Le diamètre du conduit en PVC pour la hotte est sélectionné plus petit que le trou de la hotte elle-même. Sinon, les performances seront réduites, la charge sur le moteur et le niveau de bruit du tuyau en plastique pour la ventilation augmenteront. Le tuyau de ventilation ne doit pas avoir beaucoup de coudes et être très long. Chaque rotation du conduit en plastique pour le dessin à angle droit réduit l'efficacité du système de 10%. Une flexion supérieure à 90 ° peut entraîner une violation de la sortie d'air correcte de la hotte de la maison.
L'installation d'un clapet anti-retour empêche le refoulement dans les tuyaux en PVC pour la ventilation. Son axe rotatif doit être placé en position verticale.
L'organisation de l'évacuation de l'air dans la maison par le toit ou le mur à l'aide du conduit de ventilation ne doit pas gêner la ventilation naturelle. Il est possible d'utiliser une grille combinée spéciale avec un tuyau sur le dessus et des ouvertures pour une ventilation naturelle par le bas. Un tuyau en PVC pour hotte est connecté au tuyau.
La longueur optimale du conduit est de 3 m. Avec l'allongement du tuyau en PVC par mètre, l'efficacité de la hotte de cuisine est réduite de 5 à 10%.
Règles d'installation du système de ventilation
Lorsque vous assemblez de vos propres mains la ventilation à partir de tuyaux en plastique dans une maison privée, vous devez faire attention à ces points:
- Fiabilité des fixations. Il affecte les performances de la hotte et de l'ensemble du système de ventilation, assure une étanchéité à long terme. Il est considéré comme standard de placer des attaches sur des lignes longues tous les 2 mètres, sur des lignes courtes après 1 mètre. Dans une maison privée, il est préférable de fixer des conduits rectangulaires et ronds dans chaque section de la connexion et des tés - sur 2 pinces.
- Étanchéité de la connexion des tuyaux en plastique pour la ventilation. Si l'assemblage a été mal effectué, de l'air impur peut pénétrer dans la pièce par des joints qui fuient des conduits en PVC. Contrairement aux égouts, la ventilation des tuyaux en plastique n'implique pas l'utilisation de joints en caoutchouc. Il faut que l'air se dirige vers la cloche.
- Organisation correcte de la sortie (évacuation d'air) et de l'entrée (entrée d'air) du système. Un ventilateur est monté à l'entrée du tuyau de ventilation en plastique pour la hotte et une grille est installée à la sortie. Dans le cas du conduit d'alimentation, au contraire, seul le ventilateur est situé directement dans le tuyau.
Important! Le trou de ventilation ne doit pas être complètement recouvert pour ne pas gêner l'échange d'air dans la maison.
La hotte de la cuisine d'un immeuble est montée beaucoup plus facilement. Dans ce cas, la tâche du maître est de choisir le bon diamètre des éléments de raccordement et des tuyaux et de les fixer solidement au mur.
Méthodes de masquage des conduits d'échappement
En plus de leur fonction directe dans la cuisine, les conduits d'air doivent s'adapter organiquement à l'intérieur. Il est plus pratique de masquer les tuyaux de ventilation rectangulaires en plastique pour les hottes. Ils peuvent être placés sous le plafond au-dessus des armoires murales. Si nécessaire, peignez pour correspondre aux murs. Pour la hotte, le tuyau de ventilation en plastique, vous pouvez prévoir l'emplacement directement dans le mobilier de cuisine.
Au stade de la planification de l'installation d'un plafond suspendu ou suspendu dans la cuisine, vous pouvez fournir une conception spéciale pour un conduit en plastique pour hottes. Si le système de ventilation est déjà installé, il peut être caché dans une boîte décorative spéciale. Il se présente sous différentes formes, couleurs et offre un accès rapide aux communications si nécessaire. Cette méthode est bonne pour masquer le tuyau en plastique ondulé pour la ventilation, qui semble le plus inexprimable et nécessite un masquage.
Certains fabricants proposent d'acheter tous les éléments du système en même temps. Ainsi, la hotte, les tuyaux en plastique pour celle-ci sont achetés en une seule couleur, ce qui permet de ne pas effectuer de masquage supplémentaire.
Il est préférable d'utiliser des tuyaux d'étirage, néanmoins en plastique, dans lesquels l'air est évacué sans créer de vibrations et de charges sur les structures portantes.