La création d'un système qui apporte de l'air frais dans la pièce et assure la sortie de la masse dépensée est l'un des moyens de répondre aux exigences des normes sanitaires et hygiéniques. Dans la construction moderne, pour les bâtiments de configuration complexe, les tuyaux ondulés en aluminium pour la ventilation sont le plus souvent utilisés à cette fin. Ils peuvent être trouvés dans les bâtiments résidentiels et les bâtiments industriels. L'agriculture ne fait pas exception.
Contenu
Les avantages des produits en aluminium
Une telle utilisation généralisée de ces produits est due au fait que les dessins créés sur leur base sont caractérisés par les propriétés uniques énumérées ci-dessous.
- haute résistance à la corrosion. Dans le corps de la canalisation en aluminium, le processus de corrosion est exclu;
- lors de l'installation du système, vous ne pouvez pas utiliser de coudes coûteux, mais uniquement des raccords. Cette propriété est assurée par la capacité du tuyau en aluminium ondulé pour la ventilation à se plier dans toutes les directions nécessaires;
- même un petit tuyau ondulé peut créer une très longue section du tuyau de ventilation;
- en raison de la résistance acceptable, il est autorisé de monter le tuyau sur un plan de support sans utiliser de cadre de puissance. En règle générale, la fixation est effectuée à l'aide d'une pince pliante conventionnelle sur une vis autotaraudeuse;
- facilité d'installation. Cette propriété est due non seulement au faible poids de l'aluminium, mais aussi à un processus d'amarrage simplifié;
- lors de l'installation d'un tuyau ondulé en aluminium pour la ventilation, il n'est pas nécessaire de le mettre à la terre;
- résistance à l'environnement agressif.
De plus, le tuyau flexible permet au contremaître à la maison de monter indépendamment le système de ventilation de n'importe quelle configuration sans violer l'intégrité du pipeline.
Information utile! L'utilisation d'un tuyau ondulé rond est autorisée en combinaison avec un conduit rectangulaire. L'industrie moderne produit pour cette adaptateurs spéciaux d'une section à l'autre.
Son aspect esthétique joue un rôle important dans la forte demande de tubes ondulés en aluminium pour hottes. Un tel conduit peut être recommandé pour une installation dans les cuisines, les salles de séchage et de repassage sans besoin de décoration supplémentaire.
Fonctionnalités de production et d'application
La matière première dans le processus de fabrication de ces produits est le papier d'aluminium. Tout d'abord, une bande d'une largeur de 50 mm et d'une épaisseur de 0,1 mm d'un rouleau est introduite dans le bloc de laminage d'une machine spéciale. Sur cet équipement, des nervures à triple verrouillage situées sur les bords sont roulées au centre des bandes. L'étape suivante consiste à enrouler la feuille autour de la jauge de profil. En conséquence, une fermeture de verrouillage fiable est obtenue sur les bords. La production de tuyaux ondulés pour la ventilation est en cours d'achèvement en roulant le produit semi-fini à travers les rouleaux. Cette solution technique permet au conduit de se plier à l'angle requis, ainsi que de se dilater et de se contracter dans le sens longitudinal.Cette méthode se concentre sur la fabrication de tubes ondulés souples et semi-rigides d'un diamètre compris entre 80 et 310 millimètres.
Les dernières technologies permettent la production d'ondulations en aluminium flexibles et semi-rigides pour les hottes avec un coude inférieur à un quart de diamètre. Ces produits démontrent leurs hautes performances au fil des ans, résistant à des chutes de pression importantes répétées, sans perdre une apparence et une résistance attrayantes.
Les accessoires suivants sont désormais disponibles pour les tubes ondulés: les dispositifs de protection qui empêchent l'entrée de débris d'origine du bâtiment, le raccordement des tubes à parois lisses aux tubes flexibles et le raccordement des tubes flexibles. La capacité de l'ondulation en aluminium à s'étirer trois à quatre fois permet d'économiser sur les raccords. Si nécessaire, l'extension du tuyau peut être effectuée à l'aide de ruban métallique.
Mais ils ne peuvent pas toujours être utilisés dans les systèmes de ventilation. Par exemple, vous ne pouvez pas installer de conduits à partir d'un tuyau ondulé en aluminium sur des chaudières, des foyers et des poêles qui fonctionnent au combustible solide, car il ne peut pas résister à des températures élevées. Pour les colonnes de gaz, l'utilisation de conduits d'air de ce type n'est pas non plus recommandée.
Montage d'un conduit en aluminium semi-rigide
Pour installer une structure de ventilation en aluminium ondulé, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- une extrémité du tuyau est placée sur le raccord;
- deux pinces sont posées sur le dessus;
- l'extrémité du deuxième tuyau est insérée dans l'autre extrémité du raccord;
- le point de raccordement est serré avec des vis de serrage.
Pbon conseil! Il convient également de noter que l'aluminium a une conductivité thermique élevée. Par conséquent, le système de ventilation pendant la période de chauffage peut agir comme un «pont froid». L'accumulation de condensat entraînera une détérioration du microclimat dans la pièce. Pour éviter ce phénomène, le tuyau ondulé en aluminium pour l'étirage doit être en plus isolé thermiquement.
La méthode d'installation décrite ci-dessus en raison de la ductilité élevée de l'aluminium vous permet de former une connexion assez étanche. Cependant, les maîtres des tâches ménagères utilisent souvent une technique différente, moins longue et moins coûteuse sans embrayage. Pour sa mise en œuvre, ils acquièrent des tuyaux ondulés de différents diamètres. De plus, tout est très simple: un plus petit est inséré dans un grand jusqu'à une profondeur de 50 centimètres. Mais ici, pour assurer la fiabilité du joint, des pinces à vis sont utilisées.
Caractéristiques de la sélection du conduit pour la hotte dans la cuisine
Étant donné que la plupart des composés volatils qui nécessitent un retrait de l'espace de vie se forment dans la cuisine, ce problème est particulièrement pertinent.
Comme vous le savez, les conduits d'air peuvent être non seulement ronds, mais aussi rectangulaires. Quelles sont leurs différences opérationnelles? Ceci sera discuté ci-dessous.
- Selon les normes généralement admises, la longueur du tuyau de ventilation ne doit pas dépasser 3 mètres. Dans une plus large mesure, cela s'applique au conduit ondulé. Un dépassement entraînera une forte diminution de l'efficacité. Ainsi, le niveau de perte d'efficacité pour chaque mètre linéaire de longueur suivant peut atteindre 10%;
- lors de la conception du système de ventilation, il est nécessaire d'être guidé par le principe de minimisation du nombre de tours. Bien sûr, ils ne peuvent être évités. Mais vous devez savoir que tout changement ultérieur dans le débit de la masse d'air est une autre perte d'efficacité de 10%. Et les virages à un angle aigu sont généralement inacceptables;
- même si vous préférez un conduit rectangulaire, il n'est pas déplacé d'écouter l'avis de spécialistes. La capacité du tuyau de ventilation ondulé de même section transversale sera supérieure à celle d'un tuyau rectangulaire.Cela est dû au fait que la turbulence du débit massique d'air est créée naturellement;
- la section transversale d'une section du conduit ne doit pas être inférieure à la valeur du même paramètre du tuyau situé à la sortie de la hotte. Même un rétrécissement local du canal entraînera une surcharge de l'entraînement électrique, conduira à une consommation excessive d'électricité et peut même entraîner une défaillance de l'équipement de ventilation. De plus, en traversant des zones rétrécies, l'air crée souvent des bruits désagréables;
Après avoir préféré le conduit rectangulaire, préparez-vous au fait que vous devez vous approvisionner en adaptateurs. Cela est dû au fait que la plupart des grilles de ventilation et des hottes ont des tuyaux cylindriques.
L'essentiel est d'empêcher le choix des tuyaux du point de vue de leur débit. Pour cela, il est nécessaire de comparer la section des produits de formes différentes. Du cours de mathématiques de l'école, il est connu que la valeur de ce paramètre du conduit rond est S = πr2 où r est le rayon du cercle.
La section transversale d'un tuyau rectangulaire est déterminée par la formule suivante:
S = H × L, où H et L sont les longueurs des côtés du rectangle.
Information utile! Les performances de la hotte ne gagneront pas du tout avec une augmentation significative de la section du conduit par rapport aux buses de l'équipement de la hotte et du conduit de ventilation. Ils "n'accepteront" pas plus que ne le permettent leurs sections transversales. Ainsi, une telle mesure n'apportera rien d'autre qu'une augmentation du coût de la structure et de son poids.
Il convient de noter que les conduits d'air modernes peuvent être équipés d'un clapet anti-retour qui bloque la pénétration de l'air de l'extérieur, mais n'empêche pas l'évacuation forcée des fumées du poêle.
Les ondulations en aluminium pour hottes sont fournies au marché de consommation avec des diamètres de 80 ... 315 millimètres. En fait, ce paramètre est le principal facteur qui affecte directement le coût du produit final. La surveillance de ce segment du marché intérieur fournit les données suivantes: prix ondulations en acier inoxydable 7 ˗ 8 fois le coût du tuyau ondulé en aluminium pour la ventilation. Par conséquent, si la température prévue du conduit ne dépasse pas 250 ° C et la présence de caractéristiques de résistance accrues n'est pas requise, un tuyau ondulé en aluminium est la solution la plus économique.