Le besoin de chauffer les tuyaux du système d'égout se pose lorsqu'il est impossible de les poser en dessous de la profondeur de gel du sol. En outre, il existe souvent des situations qui obligent les propriétaires de maisons de campagne à poser ces services publics directement à la surface de la terre. Dans tous les cas, pour les protéger du gel, en plus de couche d'isolation thermique, des éléments chauffants supplémentaires doivent être utilisés.
Contenu
Types de tuyaux à chauffer et moyens pour sa mise en œuvre
Les éléments suivants du système d'évacuation des eaux usées domestiques doivent être chauffés:
- tuyaux d'égout externes qui déversent les égouts dans une station d'épuration ou dans une fosse septique;
- des tuyaux qui relient la fosse septique à des champs de drainage ou à un puits de filtration;
- tuyaux vidangeant l'eau de lavage du filtre.
Traditionnellement, l'isolation est réalisée en les enveloppant d'un matériau thermiquement isolant, créant un entrefer et d'autres méthodes. Mais la technologie moderne offre un outil très pratique sous la forme d'un câble pour chauffer les tuyaux d'égout de l'extérieur ou de l'intérieur. De plus, l'industrie produit aujourd'hui des éléments de communication techniques, équipés à l'origine d'un système de chauffage et d'isolation thermique. Il s'agit des tuyaux sandwich, qui sont basés sur un produit creux en plastique et un câble auto-chauffant.
Bien sûr, le chauffage électrique d'un système d'élimination des déchets ménagers ne peut pas être qualifié d'événement bon marché. Mais étant donné que le système d'égouts à la maison fonctionnera de manière fiable même dans les gelées les plus sévères, les coûts seront entièrement payants. Après tout, il est possible que sans chauffer le tuyau puisse se fissurer facilement, et il faudra beaucoup d'argent pour le remplacer.
Systèmes de chauffage extérieur
Il convient de noter qu'aujourd'hui, la méthode du film pour chauffer les tuyaux d'égout est également très populaire. La raison en est la facilité d'installation et le coût raisonnable d'un tel système. Le matériau principal ici est un film émettant de la chaleur.
Conseil! Lors de l'installation d'un tel système, enveloppez simplement les tuyaux d'égout avec du film et fixez-le avec du ruban adhésif ou des pinces.
Mais l'organisation du chauffage avec un câble chauffant pour les canalisations d'égout gagne progressivement une niche de plus en plus importante dans ce segment du marché de la construction. Cette option consiste à poser un câble le long d'un pipeline chauffé. Une fois le système allumé, il s'assurera que les tuyaux sont chauffés à une température prédéterminée.
L'industrie moderne produit les types de câbles chauffants suivants:
- autorégulé. Selon les experts, la mise en place de canalisations de chauffage avec un câble chauffant de ce type est la plus économique et, par conséquent, la plus prometteuse. Un tel produit est capable de "s'adapter" aux conditions météorologiques. Lorsque la température extérieure augmente, la résistance du câble autorégulateur augmente, ce qui entraîne une diminution de la valeur actuelle.Et si l'on considère la formule P = UxI, où P est la puissance; U est la tension; I est la force actuelle, il deviendra clair que la consommation d'énergie diminuera dans ce cas. Et cela conduit à une réduction des coûts énergétiques. De plus, dans différentes parties du tuyau isolé, la puissance de chauffage peut différer dans un sens ou dans l'autre. Compte tenu de l'augmentation constante des tarifs, ce facteur est très pertinent;
- résistif. Une caractéristique de ce produit est l'invariance de la résistance ohmique, c'est pourquoi la même quantité de chaleur est générée sur toute sa longueur;
- zonal. Le principe de son fonctionnement est le même que celui d'un câble résistif. Mais la chaleur n'est produite que dans des zones individuelles. Cette propriété permet de couper et de redistribuer un tel produit.
En fait, tous les câbles agissent de la même manière, mais les caractéristiques de l'un ou de l'autre le rendent plus facile à monter et à utiliser.
Les câbles résistifs sont de deux types:
- câble unipolaire. Son seul noyau conducteur, qui fait office d'élément chauffant, est recouvert d'une couche d'isolation, au sommet de laquelle se trouve une tresse de blindage, puis la coque extérieure. Pour poser un tel câble, vous avez besoin d'une boucle, car la connexion à l'électricité est faite des deux extrémités, c'est-à-dire qu'elles doivent converger en un seul endroit. L'installation d'un câble chauffant résistif unipolaire à l'intérieur du tuyau d'égout est impossible car le chevauchement de ses segments les uns sur les autres n'est pas exclu, ce qui peut entraîner une surchauffe et une défaillance du câble;
- câble à deux conducteurs. Un noyau sert uniquement à la fourniture d'électricité et l'autre, qui a une grande résistance, agit comme un élément chauffant. Ainsi, pour se connecter au secteur, il n'est pas nécessaire d'amener les deux extrémités du câble à un seul endroit: pour cela, il y a un conducteur inversé.
Câble de ramassage nécessaire en fonction du type de système d'égouts et des conditions dans lesquelles il fonctionne.
Systèmes de chauffage internes
Cette méthode de chauffage présente les inconvénients suivants:
- la fiabilité de la canalisation d'égout est réduite en raison de l'introduction d'un té;
- le jeu des tuyaux est réduit;
- la probabilité de colmatage augmente;
- si la canalisation a une longueur considérable et est également montée avec de nombreux coudes et transitions, la pose d'un câble chauffant pour les eaux usées à l'intérieur du tuyau est difficile et prend du temps.
Cependant, surtout lorsque le système d'évacuation des eaux usées est caractérisé par un grand diamètre, de nombreux propriétaires de maisons privées préfèrent ce type de chauffage.
Ils sont généralement utilisés dans de petites sections de la canalisation des eaux usées. Le plus souvent, les pompes extérieures agissent comme des objets pour l'installation d'un système de chauffage interne. Le principe de son fonctionnement est identique au principe de fonctionnement du système externe.
Important! Une différence importante est la nécessité de pré-installation d'un té, à travers lequel, en fait, le câble chauffant est tiré à l'intérieur du tuyau d'égout.
Montage intérieur
Il convient de noter que dans de nombreux cas, la méthode de chauffage des tuyaux d'égout de l'intérieur est la seule solution possible. Nous parlons de systèmes d'évacuation des eaux usées en polymère (PVC), en amiante-ciment ou en béton, caractérisés par une faible conductivité thermique. Cette propriété empêche le chauffage complet des eaux usées à travers leurs murs. Installez le câble à l'intérieur du tuyau, à la fois sur toute sa longueur et en point. Dans ce dernier cas, il s'agit le plus souvent du passage de la communication technique à travers la fondation.
Le câble augmente considérablement le risque de colmatage et pendant son fonctionnement, il est constamment exposé aux effets négatifs des eaux usées à l'intérieur du tuyau. Compte tenu de cela, pour qu'il puisse fonctionner pendant de nombreuses années, il est nécessaire d'aborder le processus d'installation des câbles de manière responsable et sérieuse.
De plus, afin que le fonctionnement des conduites d'égout chauffées ne cause pas de problèmes supplémentaires en option, lors de la pose du câble à l'intérieur de ces services publics, le câblage électrique doit être effectué dans l'ordre suivant:
- nettoyer et sécher les tuyaux;
- retirer la tresse et la gaine des extrémités du câble. Il suffira de 5 cm;
- diviser et nettoyer les fils eux-mêmes de 4 cm;
- mettre des tubes thermorétractables aux extrémités des câbles chauffants;
- chauffer les tubes avec un sèche-cheveux de bâtiment;
- dénuder les extrémités 5-6 mm;
- placez la tresse dans un tube métallique à l'intérieur du pipeline et fixez;
- Nettoyez et séparez les extrémités des fils d'alimentation. Le fil de terre mesure 8 cm, tandis que les autres ne dépassent pas 3,5 cm;
- connecter les fils d'alimentation au câble chauffant à l'aide de ruban isolant;
- connectez la tresse métallique puis isolez-la aussi.
Si vous avez à votre disposition une grande section du tuyau, mais pas de révision ou de té, il est recommandé d'en couper un fragment, puis de l'augmenter à l'aide du tuyau de dérivation compensateur de l'adaptateur correspondant. Pour introduire le câble dans le tuyau d'égout, un manchon de mamelon spécial est utilisé. Il est nécessaire de fixer cet élément sur la fiche, et s'il y a encore une révision, alors sur son couvercle.
Information utile! Lorsqu'un câble autorégulateur est connecté, sa consommation électrique dans la première minute ˗ une fois et demie dépasse la valeur du passeport de 3 à 5 fois. Mais alors ce chiffre diminue.
Sans l'organisation d'un chauffage de haute qualité des conduites d'égout de l'intérieur ou de l'extérieur, vous courez le risque de réduire l'efficacité du système de drainage pendant la saison froide. Et le fait que le chauffage par câble consomme de l'électricité ne peut pas servir de contre-argument à la pertinence de son utilisation. Après tout, vous pouvez commander un kit qui comprendra non seulement un câble chauffant pour les eaux usées, mais aussi des thermostats et des contrôleurs. À l'aide de ces accessoires, vous pouvez suivre les fluctuations de température à l'intérieur du pipeline et régler la consommation d'énergie.