En règle générale, tous les services publics sont installés à l'extérieur du chalet dans le sol. Par conséquent, en cas de fortes gelées, ils peuvent simplement geler. Pour éviter ce phénomène, les tuyaux doivent être isolés. Sinon, une maison privée ne fournira pas un niveau acceptable de confort et de commodité à ses habitants. Cette tâche apparemment difficile peut être résolue indépendamment.
Contenu
Isolation du tuyau d'égout dans le sol: méthodes
Les segments de tuyaux qui sortent de la maison et sont situés à proximité de la surface de la terre sont particulièrement exposés au gel. Ce facteur doit être pris en compte au stade de la construction du bâtiment. Mais poser des tuyaux en dessous de la profondeur de congélation du sol est très difficile si la valeur de ce paramètre dépasse un mètre, et aussi s'il y a un niveau élevé d'eau souterraine. Dans ce cas, on ne peut pas se passer de méthodes plus coûteuses pour chauffer un tuyau d'égout dans une maison privée. Ceux-ci inclus:
- l'utilisation de coques isolantes en mousse;
- isolation des canalisations externes à l'aide de câbles électriques chauffants;
- l'utilisation de structures calorifuges de différents types;
- options combinées.
Lors du choix d'une méthode de réchauffement des tuyaux d'égout des eaux usées externes, il est nécessaire de prendre en compte la zone climatique dans laquelle la maison est située et la méthode de pose de la canalisation.
Zone climatique
L'isolation des tuyaux dans les régions du sud de notre pays n'est pas nécessaire. Il suffit de les mettre sous terre profondeur calculéeRemplissez ensuite le pipeline de terre. Souvent, il est enveloppé d'une fine isolation. Mais, comme le montre la pratique, un tel isolement est un gaspillage d'argent supplémentaire.
Dans les régions septentrionales, la structure calorifuge doit obligatoirement comprendre une épaisse couche d'isolation (au moins 10 cm) et une boîte de protection.
Conseil utile! Avant d'isoler le tuyau d'égout dans le sol, ne soyez pas paresseux et étudiez autant de types de matériaux d'isolation thermique que possible. Sur le marché actuel, vous pouvez trouver ceux qui sont capables de faire face à des températures basses avec une épaisseur plus petite. Et c'est une économie de forces et de ressources matérielles.
Méthode du pipeline
Lorsque le pipeline est posé dans le sol, son isolation thermique est réalisée en remplissant la tranchée d'argile expansée, d'asphalte ou d'un autre matériau de propriétés similaires.
Des types d'isolation thermique en rouleau ou en plaque sont souvent utilisés. Mais dans ce dernier cas, il faudra leur créer une protection extérieure. Il peut être mis en œuvre en créant une boîte de blocs de béton ou de briques, qui doit être imperméabilisée. Ce n'est qu'alors, dans les canalisations d'égout hivernales, que les bouchons de glace des eaux usées ne se formeront pas pendant la saison d'hiver, ce qui épargnera au propriétaire d'une maison privée des dépenses inutiles inutiles.
Choisissez un radiateur
Isolation extérieure un tuyau d'égout avec un matériau d'isolation thermique correctement sélectionné est la clé de la fiabilité et des économies de coûts. L'assortiment dans ce segment du marché intérieur est si large qu'il est parfois difficile de faire un choix. Cependant, il vaut la peine d'écouter l'avis d'experts. Ils recommandent d'acheter uniquement une isolation qui ne nécessite pas d'imperméabilisation supplémentaire.
polystyrène. Ce matériau est constitué de granulés frittés les uns aux autres jusqu'à 50 microns. La coque en mousse de polystyrène est un cylindre creux coupé en diamètre. La simplicité de la disposition de l'isolation thermique est l'un de ses avantages. Même pour ceux qui ne savent pas comment isoler le tuyau d'égout, il sera possible de le faire par eux-mêmes. Avant la pose dans le sol, la coque doit simplement être placée sur un segment du pipeline, puis fixer les moitiés avec du ruban de construction ou des pinces.
Les autres avantages de ce matériau d'isolation thermique comprennent:
- propreté écologique;
- longue durée de fonctionnement;
- facilité de démontage en cas de besoin de réparation;
- à bas prix.
Extrudé mousse de polystyrène (penoplex). Cette mousse est également constituée de granulés. Pour ceux qui recherchent une réponse à la question de savoir comment isoler un tuyau d'égout dans le sol, le penoplex sera le meilleur choix.
Cela est dû à de nombreux facteurs:
- Tout d'abord, ce matériau résiste à d'importantes charges mécaniques.
- Deuxièmement, il peut fonctionner à une humidité élevée.
- Troisièmement, une longue durée de vie - au moins 50 ans (!) -.
De plus, la mousse de polystyrène extrudé se caractérise par une grande rigidité. En raison de cette propriété, il est également utilisé pour l'isolation de la zone aveugle, des sous-sols et de la fondation d'une maison privée.
Technologique minéral laine de coton. Ce matériel est divisé dans les types suivants:
- Laine de verre. Le verre est utilisé comme matière première pour sa fabrication. L'isolation des tuyaux d'égout en laine de verre est la plus répandue en raison de son faible coût, de sa faible conductivité thermique et de sa résistance accrue aux charges vibratoires.
- Laine de basalte. L'isolation en laine de basalte est plus polyvalente que la laine de verre, ou avec d'autres produits de fonctionnalité similaire. Cela est dû au fait que, à base de fibres de basalte, l'industrie moderne peut produire des matériaux avec différents indicateurs de résistance. Cela vous permet de donner au radiateur une forme différente sans compromettre l'intégrité de sa conception.
La laine de basalte est disponible sous forme de cylindres et de rouleaux. Beaucoup de nos compatriotes peuvent raisonnablement se poser une question: comment isoler les tuyaux d'égout en utilisant ce matériau à un coût minimal.
Conseil utile! Les experts recommandent de privilégier les produits cylindriques. Isolation des tuyaux d'égout l'utilisation d'une bobine peu coûteuse d'isolation en basalte entraînera des coûts financiers pour des tuyaux d'étanchéité supplémentaires.
- Slaggy. Pour la fabrication de ce matériau, le laitier de haut fourneau est utilisé - l'un des déchets du procédé de fusion du fer dans les hauts fourneaux. Les inconvénients des scories comprennent sa capacité à absorber rapidement l'eau. Pour cette raison, pour l'isolation des canalisations posées dans le sol, y compris les canalisations d'égout, elle doit être protégée par une couche d'étanchéité.
Déjoué isolon. Ce matériau est largement utilisé en raison de sa résistance à l'humidité et aux bactéries, à sa résistance accrue, à sa facilité d'installation et à sa longue durée de vie - plus de 50 ans.Des connaissances particulières sur la façon d'isoler le tuyau d'égout dans la rue à l'aide d'un isolant en feuille ne sont pas requises. Le rouleau est simplement coupé en bandes étroites et enroulé sur un tuyau en spirale. La fixation est effectuée à l'aide de pinces en plastique, de ruban électrique ou de ruban.
PND ˗ polyéthylène faible pression. Les pipelines en ce matériau sont ductiles. De plus, le HDPE se caractérise par une faible conductivité thermique. En raison de la combinaison de ces propriétés, le matériau lui-même peut servir d'isolant thermique des communications techniques dans la rue. Et même si de la glace se forme, le tuyau ne se cassera pas, mais sera légèrement déformé. Avec le début de la saison chaude, le design prendra sa forme originale.
Caractéristiques comparatives des matériaux d'isolation thermique
En plus de ce qui précède, l'industrie moderne produit d'autres types d'isolation des tuyaux d'égout d'une maison privée. Vous apprendrez leurs propriétés d'isolation thermique en examinant le tableau ci-dessous.
Dans le tableau, les lettres indiquent l'hygroscopicité et la classe de conductivité thermique du niveau le plus élevé («A») à très faible («D»).
Réchauffement des tuyaux d'égout dans le sol avec un câble électrique
Selon les experts, c'est le moyen le plus efficace de prévenir la défaillance du pipeline externe égouts pour les régions où en hiver dans la rue la température descend souvent en dessous de -15 ° C. L'installation du système de chauffage est assez simple: câble durcit sur le tuyau ou passe à l'intérieur. Il est connecté au réseau via un disjoncteur et un disjoncteur différentiel.
Pour obtenir l'effet souhaité, le câble peut être posé à l'extérieur avec un ou plusieurs fils, en spirale ou en ligne ondulée. Le câble électrique est fixé avec du ruban aluminium. Toute la structure doit être recouverte d'une couche d'isolation thermique, surtout si elle sera posée dans le sol.
Conseil utile! Si le tuyau d'égout extérieur n'est pas en métal, mais en plastique, collez-le avec du papier d'aluminium avant d'installer le câble. Ensuite, la chaleur se répartira uniformément sur toute la surface du tuyau.
Aujourd'hui, il existe deux types de câbles électriques chauffants sur le marché: ordinaire (résistif) et autorégulé. Bien que la première option soit moins chère, son fonctionnement entraîne une consommation d'énergie élevée. Par conséquent, même en sachant comment isoler les égouts dans une maison privée à l'aide d'un câble chauffant résistif, il faut se demander si les factures soumises au paiement imposeront une lourde charge au budget familial.
Sur ce fond câble autorégulateur se compare favorablement à un niveau de consommation d'électricité nettement inférieur. Il ne chauffe que les sections du pipeline dont la température est devenue inférieure à une certaine valeur minimale. Une fois ce paramètre revenu à la plage de fonctionnement, un segment de câble spécifique cessera de consommer de l'électricité.
Nous chauffons les tuyaux de manière fiable
La combinaison de diverses structures d'isolation thermique est la meilleure option pour isoler les tuyaux d'égout dans une maison privée. Par exemple, de nombreux propriétaires prévoyants de chalets de banlieue non seulement posent des tuyaux d'égout dans le sol en dessous de la profondeur de gel du sol, mais installent également une isolation autour de ces services publics. Après tout, l'hiver n'est pas nécessaire pour l'hiver. Par conséquent, la terre peut geler sous cette marque.
Bien sûr, une telle isolation ne coûtera pas cher, mais il vaut mieux surpayer lors de la mise en place du système que de dépenser beaucoup plus d'argent pour le réparer plus tard, tout en vivant dans des conditions inconfortables. Dans tous les cas, le propriétaire de la maison privée reste le choix.