L'attitude de l'homme moderne à l'égard des bienfaits de la civilisation a récemment subi d'importants changements. Si, il y a deux ou trois décennies, l'appareil au chalet d'une toilette de rue était considéré comme tout à fait normal, aujourd'hui, de nombreux propriétaires de maisons privées équipent un système autonome de rejet des eaux usées domestiques. En plus de la technologie de pose, pour cela, il est nécessaire de savoir quelle est la profondeur optimale des tuyaux d'égout dans la région où la structure est située.
Contenu
Les facteurs
La profondeur de pose des tuyaux d'égout dans une maison privée dépend du terrain et des caractéristiques techniques du pipeline. Les principaux sont des experts:
- niveau de gel du sol. En dessous de cette marque, l'humidité présente dans le sol ne se transforme pas en glace;
- niveau du point d'entrée de la fosse septique ou du collecteur;
- la résistance des tuyaux eux-mêmes;
- degré de charge sur le pipeline. Une faible charge est enregistrée dans la zone locale habituelle et sur les trottoirs. Dans les zones de ponte le long desquelles les véhicules se déplacent, une charge accrue est observée.
Contrairement à la méthodologie de conception des communications d'approvisionnement en eau, le calcul de la profondeur de pose des canalisations d'égout dans une maison privée est effectué non pas en ajoutant une certaine distance à la profondeur de congélation, mais au moyen d'une opération de soustraction.
Par exemple, si des tuyaux d'égout d'un diamètre allant jusqu'à 0,5 m sont posés, 0,3 m est soustrait de la profondeur de congélation. Autrement dit, lorsque le niveau d'humidité de la glace est à 1,30 m, la profondeur des tuyaux d'égout dans une maison privée sera de 1,30 -0,3 = 1 m. Si un tuyau de plus grand diamètre est posé, 0,5 m doit être retiré.
Conseil utile! Il est impossible de creuser un fossé de moindre profondeur. Afin de réduire le coût de l'excavation, vous pouvez creuser des tranchées dès que possible, mais vous ne devez pas oublier la commodité de la pose de tuyaux.
Sélection de tuyaux
Aujourd'hui, peu de gens utilisent pour la pose des systèmes d'égouts céramique ou produits en fonte. Ils ont été remplacés par du polychlorure de vinyle plastique et tuyaux de propylène. Leur popularité est due à la présence des avantages suivants:
- absence de corrosion;
- simplicité de pose (légèreté) et d'installation. Tout propriétaire d'une maison privée peut installer lui-même des tuyaux en plastique;
- les micro-organismes ne s'accumulent pas sur les parois internes;
- prix abordable.
De plus, ces tuyaux résistent à de nombreuses substances agressives, vous pouvez donc utiliser agent de nettoyage des égouts, et aucune solution spéciale pour éliminer les blocages n'est nécessaire.
Profondeur de pose des canalisations d'égout à la sortie de la maison et sa pente
La valeur de ces paramètres est réglementée par des documents réglementaires. Ainsi, dans le SNiP correspondant, il est indiqué que le tuyau d'égout doit sortir de la structure à une hauteur de plus de 30 cm de la profondeur de congélation moyenne régionale du sol. Dans ce cas, la profondeur minimale de l'assainissement d'une maison privée est considérée comme 70 cm.
Dans la plupart des cas, la disposition d'un système autonome de transport des eaux usées domestiques implique leur drainage par gravité en posant une conduite sous une pente. Le SNiP «Assainissement des bâtiments et alimentation en eau interne» stipule que si des tuyaux d'un diamètre allant jusqu'à 50 mm sont utilisés, la pente doit être de 3 cm par mètre linéaire. Lorsque des tuyaux d'un diamètre de 100 mm sont enterrés, la valeur de cet indicateur est de 2 cm.
Si les exigences ci-dessus ne sont pas remplies, le débit se déplacera très lentement ou, si la pente est très grande, trop rapide. Dans le premier cas, le propriétaire d'une maison privée rencontrera un colmatage des canalisations: les déchets solides qui s'y déposent entraveront la circulation des effluents. La deuxième option d'installation entraînera une usure rapide du pipeline.
Lors de la pose de tuyaux, il est nécessaire de vérifier la pente à l'aide du niveau du bâtiment, tandis que le tuyau doit reposer fermement sur le sol.
Bon à savoir! Il n'est pas nécessaire de faire un biais si le drainage sera effectué par pompage, et non par gravité.
Profondeur des tuyaux d'égout externes
L'importance du choix correct de la profondeur du système d'égouts est due à de nombreux facteurs. Ainsi, lorsque le pipeline se trouve au niveau de congélation, les drains se refroidissent, ce qui entraînera la formation de congestion. En conséquence, il deviendra impossible d'utiliser des systèmes d'égouts avant le réchauffement. De plus, le nombre minimum de connexions empêche l'apparition de congestion.
Vous devez également savoir que, moins il y a de tours dans le système externe d'eaux usées domestiques, moins il est probable que vous ayez besoin de déchirer les tuyaux pour les nettoyer. Après tout, la présence de coudes a un effet direct sur le débit du pipeline et la vitesse de déplacement des eaux usées. Mais s'il est impossible d'éviter les virages, au point de jonction, il est nécessaire de faire un puits, que vous pouvez inspecter librement à tout moment.
La façon la plus simple d'équiper les égouts est d'utiliser une fosse septique. Il est installé dans une fosse creusée près de la maison. De plus, son éloignement du bâtiment doit dépasser 5 mètres. Et la profondeur d'immersion recommandée de la fosse septique dans le sol est d'un mètre et demi. Afin qu'il ne déborde pas avec les eaux souterraines et ne s'effondre pas sous la pression du sol, un sarcophage en béton peut être réalisé dans la fosse.
Lors du calcul à quelle profondeur il est nécessaire de creuser un tuyau d'égout, en tenant compte uniquement de la profondeur de la fosse septique et du niveau de gel du sol ne suffit pas. Un autre facteur important est la topographie et la structure du sol sur lequel la maison est construite.
Par exemple, la construction peut être effectuée sur une pente. Dans ce cas, il serait logique de descendre l'égout. Mais alors la question se pose: quelle devrait être la profondeur du tuyau d'égout dans une maison privée? En effet, le respect de l'exigence selon laquelle une pente de 2 à 3 cm doit être observée tout au long du pipeline peut tout simplement être impossible. Dans ce cas, vous devrez creuser un tuyau très profondément près de la maison. Mais, d'une manière ou d'une autre, les puits de distribution ou de trop-plein ne peuvent pas être supprimés. Ils ralentiront la vitesse de déplacement des effluents vers la station d'épuration.
Si vous n'effectuez pas les calculs, vous devrez très bientôt faire face au problème du colmatage rapide du système de drainage ou il y aura une fuite due à l'usure. Le puits en plastique, très probablement, devra également être isolé afin d'utiliser de manière transparente le système d'égouts par grand froid.
Vous pouvez connaître la profondeur à laquelle l'humidité présente dans le sol se transforme en glace à l'aide d'une carte spéciale. Elle s'appelle: "Carte de la profondeur de gel du sol". Après l'avoir soigneusement étudié, vous déterminerez quelle est la profondeur minimale autorisée des eaux usées dans votre région.
Pour certaines grandes villes de la Fédération de Russie, voici un tableau récapitulatif de la profondeur de gel de divers sols.
Tableau 1
Ville | Profondeur de congélation standard, mètres. | |||
Sol grossier | Sables de taille moyenne, grands | Sables fins et poussiéreux | Limon, argile | |
Moscou | 2,0 | 1,76 | 1,64 | 1,35 |
Saint-Pétersbourg | 2,04 | 1,80 | 1,68 | 1,38 |
Nizhny Novgorod | 2,20 | 1,94 | 1,81 | 1,49 |
Novgorod | 1,82 | 1,60 | 1,49 | 1,22 |
Vladimir | 2,12 | 1,87 | 1,75 | 1,44 |
Installation
Après avoir décidé de la profondeur des eaux usées dans une maison privée, vous pouvez commencer à poser le pipeline.
Vous devez d'abord creuser une tranchée. Au fond, sans faute, versez un oreiller d'un mélange de sable et d'argile. L'oreiller remplit simultanément deux fonctions: un isolant thermique et une sorte d'amortisseur pour la canalisation posée. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des l'isolation des tuyauxsi la profondeur est faible ou si le sol gèle très profondément.
Important! Si, pour une raison ou une autre, il est impossible de créer la profondeur de pose requise, le tuyau doit être isolé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la laine minérale et d'autres matériaux aux caractéristiques similaires.
L'espace entre les parois de la tranchée et le tuyau est également recouvert d'un mélange de sable et d'argile. Ne pas enterrer le tuyau avec de la terre préalablement extraite. Pour ce faire, utilisez le même mélange. Après avoir rempli le tuyau, compactez bien la couche supérieure. Vous évitez ainsi la déformation du pipeline. Comme mentionné ci-dessus, aux endroits de sa rotation, il est nécessaire de laisser des trous d'homme destinés à éliminer les blocages et à diagnostiquer l'état du pipeline dans son ensemble. Pour équiper leurs murs, vous pouvez utiliser des anneaux en béton armé ou de vieilles briques. Les dimensions de la structure dépendent de la profondeur du système d'égouts d'une maison privée.
Une profondeur de pose correctement calculée garantit le fonctionnement le plus long possible de la canalisation d'égout, l'absence des moindres problèmes et une fonctionnalité irréprochable.