Actuellement, les chaudières sont utilisées pour chauffer la plupart des maisons de campagne. Ces unités doivent être équipées de structures qui élimineront le monoxyde de carbone et la fumée générée lors de la combustion du carburant. Les cheminées pour chaudières à combustibles solides sont des structures sans lesquelles le fonctionnement du système de chauffage est tout simplement impossible. Et cela, à son tour, met en avant des exigences particulières, à la fois pour leur appareil et leur installation.
Contenu
Quelles sont les cheminées
L'un des principaux critères généralement acceptés pour la classification des systèmes de conduits de fumée est le matériau de fabrication.
Tuyau d'échappement en brique. Les structures de ce type sont les plus populaires. Tout le monde connaît la réfractarité élevée d'une brique - elle est capable de résister à des températures allant jusqu'à +900 ۫ C. Cependant, pour le chauffage de chaudières à faible efficacité, il n'est pas recommandé de l'utiliser. La raison en est les caractéristiques de ce matériau. Pour obtenir une traction décente, il faut beaucoup de chaleur pour chauffer les parois du tuyau en brique de la chaudière.
Il y a également plusieurs points négatifs. En raison de la porosité de la brique, les dépôts de suie s'accumulent à sa surface. De plus, du fait que le condensat précipite des fumées, la résistance de la maçonnerie est réduite. De plus, tous les propriétaires ne peuvent pas fabriquer eux-mêmes une cheminée de haute qualité et correcte - c'est assez difficile. Et la dernière chose à dire est la nécessité d'un nettoyage périodique, ce qui est très gênant, et cela coûte beaucoup d'argent.
Cheminées en acier. Un tuyau pour une chaudière à combustible solide de ce type n'a pratiquement pas besoin d'être nettoyé, car sa surface intérieure est lisse. Mais les structures en métal ferreux sont sujettes à la corrosion, ce qui est un gros inconvénient. Par conséquent, les experts recommandent de choisir des produits en acier inoxydable. Les avantages de cette solution sont les suivants:
- le tuyau d'échappement en acier inoxydable pour la chaudière n'a pas peur de la température presque d'un ordre de grandeur plus élevé: jusqu'à +7000 ۫ С;
- le montage de tels produits est beaucoup plus facile. Pour construire de vos propres mains une cheminée en acier pour une chaudière à combustible solide, une personne qui n'a que des compétences de base en construction. Ainsi, économiser de l'argent est assuré par l'absence de nécessité d'attirer des professionnels dont le coût des services est assez élevé.
Mais les tuyaux de cheminée en acier pour chaudières doivent être isolés sans faute. Après tout, le métal chauffe jusqu'à une température très élevée, ce qui peut provoquer un incendie.
Important! Les endroits où les cheminées en acier passent pour chauffer les chaudières à travers le toit, les combles et les plafonds doivent être particulièrement bien isolés.
Cheminées en céramique. Les systèmes de cheminée de ce type sont ignifuges et ont une longue durée de vie.La céramique est obtenue à la suite de la cuisson et peut donc résister à des températures élevées. Ce matériau ne contribue pas à l'inflammation des dépôts de suie et n'est pas lui-même sujet à la combustion.
Le tuyau en céramique de la chaudière ressemble à une coque dans sa conception. Dans sa couche intermédiaire, il y a un radiateur, ainsi que tous les attributs nécessaires pour se connecter à une chaudière à combustible solide. Des blocs séparés d'une longueur de 33 centimètres sont fabriqués. De telles dimensions vous permettent d'installer rapidement et facilement des cheminées en céramique pour chaudières à combustibles solides.
Ce matériau est respectueux de l'environnement, les systèmes de cheminée créés sur sa base sont capables de résister à des températures (attention!) Jusqu'à +12000 ۫ С! Et, bien sûr, ils n'ont pas peur des effets des condensats et des gaz toxiques.
Cheminées en verre. Les structures de cheminée en verre réfractaire sur le marché intérieur ne sont pas très demandées aujourd'hui, comme c'est le cas en Europe et en Asie. Ce phénomène s'explique par deux facteurs:
- une cheminée en verre pour une chaudière à combustible solide est relativement coûteuse;
- la population n'est pas suffisamment informée sur ces produits.
Dans le même temps, les caractéristiques de haute qualité des cheminées en verre leur permettent de rivaliser avec des constructions similaires avec des fonctionnalités similaires. Le matériau source n'est pas sensible à la corrosion, sa surface lisse empêche la formation de dépôts de suie et il est capable de résister à des températures assez élevées. Et dans le cas extrême où le tuyau de verre de la chaudière s'effondre (ce qui peut arriver avec la cheminée de toute autre matière première), en raison des caractéristiques de la technologie de fabrication, aucun fragment pointu ne se forme, ce qui réduit le risque de blessure.
Parmi les inconvénients de tels produits, outre le coût relativement élevé, on peut distinguer la complexité de l'installation. Un propriétaire ordinaire ne sera pas en mesure de faire face à une telle tâche sans la participation de spécialistes.
Cheminées en ciment. Dans un passé récent, ces tuyaux ont été utilisés, presque partout pour l'installation de systèmes de désenfumage des appareils de chauffage, des poêles et des cheminées. Maintenant, il n'est pas pratique de les utiliser. Cela est dû, tout d'abord, au fait que l'amiante est détruit à une température de +3000 ۫ С. Et d'autre part, ce matériau se caractérise par une faible résistance mécanique.
Sur une note! Cependant, pour ceux qui éprouvent des difficultés financières, cette option a droit à la vie: les tuyaux en amiante sont peu coûteux.
Sélection de cheminée. Critères principaux
Le matériau pour la fabrication d'une cheminée pour une chaudière à combustible solide est loin d'être le seul facteur auquel vous devez faire attention lors du choix d'un modèle spécifique d'un tel produit. Il faudrait également envisager:
- température des fumées;
- type de chaudière par type de traction - naturel ou utilisant un ventilateur (forcé);
- résistance à la corrosion et à la condensation;
- forme et dimensions de la section intérieure;
- la longueur du tuyau et son emplacement;
- Est-il possible de faire l'installation vous-même sans impliquer des professionnels?
- facilité d'entretien des cheminées pour le chauffage des chaudières.
Il est entendu que les produits métalliques sont sensibles à la corrosion. Et il y a une règle. Les matériaux de cheminée des chaudières à combustible solide doivent avoir une 2e ou une 3e classe de résistance à la corrosion.
Le choix de l'emplacement de l'appareil est effectué en tenant compte du matériau de fabrication des murs et du plafond de la pièce. Les cheminées et les structures fermantes sont soumises aux normes et tolérances contenues dans les documents pertinents.
La qualité de la traction affecte la création d'une température confortable dans la maison, la consommation de carburant et l'efficacité d'une chaudière à combustible solide.Et ce paramètre est, à son tour, la valeur du dérivé de la taille de la section transversale et la forme de la conception du système d'élimination des gaz toxiques. Le meilleur est considéré comme un appareil de cheminée pour une chaudière à combustible solide, ayant la forme d'un cercle ou d'un ovale. Les lois de la physique fonctionnent ici. Si le tuyau de la chaudière a une section rectangulaire ou carrée, les fumées s'élevant vers le haut créent une turbulence. Pour cette raison, la traction est réduite et les dépôts de suie et de suie se forment plus rapidement. Cette caractéristique dépend de la pente et du nombre de coudes du tuyau de la chaudière: moins ils sont, meilleur est le tirage.
La longueur de la cheminée est également affectée par:
- type de toit et degré de pente de sa pente;
- type de matériau de toiture;
- directions et force des vents dominants dans la région;
- diamètre du tuyau.
La hauteur de la cheminée d'une chaudière à combustible solide au-dessus de la crête du toit est d'au moins 50 centimètres, et sa longueur ne doit pas dépasser 5-6 mètres. En effet, le calcul du diamètre du système d'échappement des produits de combustion, ainsi que l'élaboration de son schéma, doivent être effectués au stade de la conception. Il est conseillé qu'un spécialiste fasse ce travail.
Caractéristiques de la cheminée pour une chaudière à gaz. Éléments composés
Dans ce cas, le nom "cheminée" ne reflète pas pleinement la fonction d'un tel système. Ce n'est que la partie visible de son orientation fonctionnelle. En général, pour une conception aussi complexe et très importante, la définition de «système de ventilation pour une chaudière à gaz» est plus appropriée.
Important! L'efficacité de l'unité de chauffage dépend également de sa mise en œuvre correcte.
Récemment, le soi-disant construction sandwich cheminée. Ils sont constitués de deux tuyaux de diamètres différents, l'un inséré dans l'autre. L'espace laissé entre eux est rempli d'un matériau résistant aux températures élevées (le plus souvent en laine de basalte). Une telle solution constructive du conduit de ventilation est l'une des plus durables et efficaces.
Un autre type courant de système d'échappement de gaz toxiques est une cheminée coaxiale. Il diffère par son aspect esthétique et attrayant. Les propriétés opérationnelles du tuyau d'échappement coaxial pour une chaudière à gaz sont également à un niveau très élevé. La condensation ne se forme pas sur ses murs, ce qui est très important lors de l'utilisation d'un appareil de chauffage de ce type pour chauffer une maison.
Le tuyau de cheminée pour une chaudière à gaz (cependant, comme pour tous les autres types de poêles) se compose des éléments suivants:
- adaptateur. Il relie le tuyau de sortie de la chaudière à un tuyau de décharge;
- tee avec révision. Cet élément est équipé d'un raccord à travers lequel l'humidité condensée est éliminée;
- fixations - supports et pinces;
- virages. Ils ne sont utilisés qu'en cas de besoin. Les coudes sont installés à une distance de l'élément chauffant d'au moins 2 mètres. Si cette condition n'est pas remplie, la traction peut diminuer;
- tuyaux;
- tuyaux de branchement de transition;
- pointe conique.
Installation d'une cheminée extérieure
L'installation d'un système d'échappement de gaz toxiques, situé à l'extérieur de la maison, comprend les étapes suivantes:
- un adaptateur traversant la paroi est placé sur la buse de la chaudière;
- une partie de la cheminée traverse le mur. Tous les éléments en contact avec le béton (brique) doivent être soigneusement isolés;
- un talon est mis en révision. Après cela, il est attaché au segment extérieur;
- l'installation d'un tuyau de la hauteur requise à partir de maillons pré-achetés est effectuée.La structure créée à l'aide de pinces avec des supports est fixée au mur de la maison. La distance entre les attaches voisines ne doit pas être inférieure à 2 mètres:
- lorsque la cheminée atteint la hauteur souhaitée, une pointe en forme de cône est placée sur l'élément supérieur;
- tous les joints doivent être tirés ensemble avec du fil d'acier ou des pinces;
- Au stade final, les experts recommandent de peindre la tuyauterie des systèmes de ventilation. Ainsi, le matériau sera protégé contre la corrosion et la cheminée elle-même gagnera en apparence.
Important! Si vous n'utilisez pas de tuyaux sandwich, vous devrez vous occuper vous-même de l'isolement des éléments du système de cheminée.
Étapes de montage d'une cheminée intérieure
Dans ce cas, avant de commencer les travaux, certaines activités supplémentaires seront nécessaires:
- un marquage est appliqué aux endroits où le tuyau traverse le toit et les planchers;
- les trous sont coupés aux bons endroits. Toutes les dimensions doivent être soigneusement surveillées afin que les tuyaux adaptateurs puissent être insérés aussi étroitement que possible.
Cela fait, passez directement à l'installation.
- Connectez un adaptateur spécial au tuyau situé à la sortie de la chaudière.
- Attachez-y une révision avec un couvercle, nécessaire pour nettoyer la cheminée.
- Installez la base de la structure. En tant que tel, une tôle avec un support est utilisée.
- Montez le tuyau à partir des composants directs, ainsi que des autres coudes nécessaires (adaptateurs). Dans les endroits où le tuyau traverse le plafond, utilisez des buses spéciales.
- Protégez les points où les buses pénètrent et sortent des sols, avec des tôles rondes. Leur diamètre doit être légèrement supérieur à la section transversale de la cheminée.
- Les points de connexion sont en outre serrés avec du fil d'acier ou boulonnés avec des attaches de câble.
- Installez une buse spéciale en forme de cône au sommet de la structure créée. Il empêchera le vent de souffler dans la cavité du système de cheminée et les précipitations atmosphériques.
Une cheminée pour une chaudière à combustible solide ou à gaz fait partie intégrante d'une maison privée moderne. La sécurité de ses habitants et l'efficacité du système de chauffage en dépendent. Par conséquent, le choix de la cheminée et de son installation doit être abordé avec toute responsabilité, sinon les erreurs commises peuvent entraîner les conséquences les plus déplorables.