Le tuyau de cheminée est un élément structurel, l'efficacité du système de chauffage dans une maison ou un autre bâtiment dépend de son choix. Tous les produits pour la conception de la cheminée peuvent être classés selon le matériau de fabrication. Le matériau détermine les caractéristiques techniques du produit.Par conséquent, pour faire le bon choix de tuyau de cheminée, vous devez vous familiariser avec chaque matériau séparément.

Tuyau de cheminée

La cheminée peut être faite de différents matériaux, mais toute conception doit être sûre

Variétés de matériaux

Aujourd'hui, il existe plusieurs matériaux de base à partir desquels les cheminées sont fabriquées. Ce sont des matériaux classiques éprouvés et des solutions modernes qui ont des caractéristiques techniques élevées et sont assez simples à installer.

En plus de la classification selon le matériau de fabrication, les tuyaux pour la cheminée sont divisés en types et autres paramètres:

  • intentionnellement;
  • en forme de coupe transversale.

La forme de la section distingue les types suivants de ces produits:

  • rond;
  • carré;
  • rectangulaire;
  • ovoïde (ovale);
  • polygonal.

Cependant, le matériau de la pièce est le facteur le plus important qui affecte le plus les performances du système.

Tuyau de cheminée

Les cheminées en brique et en pierre sont utilisées depuis plus d'un siècle et sont toujours populaires.

Auparavant, les tuyaux de cheminée étaient faits des matériaux les plus simples et improvisés et il était nécessaire d'assurer la sécurité de la conception de la cheminée. Par conséquent, le matériau devait être non seulement simple, mais également résistant au feu. À ces fins, l'argile ou les briques étaient les mieux adaptées, cependant, aujourd'huil'industrie a fait un pas en avant et maintenant vous pouvez rencontrer une grande variété de produits à partir de matériaux modernes, qui présentent de nombreux avantages.

Considérez les principaux matériaux à partir desquels les tuyaux pour les structures de cheminée sont fabriqués:

  • acier inoxydable;
  • fonte;
  • brique;
  • céramique;
  • béton;
  • amiante-ciment.

Il existe également des produits non standard fabriqués, par exemple, à partir de vermiculite. Chaque matériau a ses propres propriétés uniques, par conséquent, pour sélectionner des tuyaux pour une situation spécifique, il est recommandé d'étudier chacun des matériaux ci-dessus.

Tuyau de cheminée

Aujourd'hui, vous pouvez trouver des cheminées en acier, en céramique, en vermiculite et même des structures combinées

Tubes en acier inoxydable

L'acier inoxydable est un matériau très fiable, qui présente de nombreux avantages et est utilisé partout dans les constructions de cheminées. Considérez les principaux avantages de l'utilisation de produits en acier inoxydable:

  • l'acier inoxydable a un coefficient élevé de stabilité thermique. Les tuyaux en ce matériau peuvent être utilisés à des températures allant jusqu'à 500 ° C;
  • en outre, un autre avantage important de l'acier inoxydable est sa résistance aux effets nocifs de la corrosion;
  • ces produits sont résistants aux produits chimiques agressifs;

Conseil! Lors de l'achat de pièces pour une construction de cheminée en acier inoxydable, faites attention à la qualité d'acier des produits.Les experts recommandent d'acheter des nuances d'acier résistantes aux acides, car pendant le fonctionnement, la fumée forme des composés plutôt agressifs avec le condensat, qui peuvent endommager les parois de la cheminée.

  • les produits en acier inoxydable sont également légers;
  • le coût de ces produits est assez abordable par rapport à d'autres options;
  • il convient également de noter l'étanchéité aux gaz de ce matériau;
  • les pièces en acier inoxydable ont un aspect présentable;
  • l'installation d'un tel tuyau de cheminée est simple du fait de son poids léger;
  • la durée de vie de ces produits est d'environ 10 à 15 ans.
Tuyau de cheminée

Les tuyaux en acier présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types de cheminées

Les pièces en acier inoxydable sont un excellent choix pour l'installation d'une conception de cheminée. Ces produits sont assez faciles à installer.

Tuyaux en fonte

Les tuyaux en fonte pour cheminées sont rarement utilisés aujourd'hui, car ce matériau est inférieur, d'un point de vue technique, aux produits en acier. Auparavant, les produits en fonte étaient utilisés pour organiser les cheminées dans les entreprises.

Il convient de noter que les produits en fonte ont un poids plus élevé que l'acier et sont inférieurs à l'acier en termes de ductilité. Parmi les avantages d'un tel matériau, on peut identifier:

  • coût abordable;
  • faible coefficient de conductivité thermique.

Les experts ne recommandent pas l'achat de produits en fonte, car leur installation est un événement très difficile en raison du poids important des pièces. La fonte peut convenir si vous avez besoin d'une installation rapide et bon marché de nombreuses cheminées.

L'entretien des structures en fonte est assez difficile. La complexité de l'installation, de l'entretien et le manque général de compétitivité avec d'autres matériaux plus modernes ont déterminé la position des produits en fonte sur le marché des matériaux de construction.

Tuyaux en brique

Les tuyaux en brique sont une solution assez populaire pour une cheminée. Cependant, ils ne sont pas aussi polyvalents que les produits en matériaux modernes.

Tuyau de cheminée

L'installation et l'entretien des tuyaux en brique sont semés d'embûches et les compétences en construction nécessitent des compétences en construction

Les cheminées en brique présentent un certain nombre d'inconvénients auxquels vous devez faire attention:

  • les parois intérieures de la cheminée ne sont pas lisses, de sorte que ces cheminées accumulent facilement la suie et se bouchent;
  • le poids de la structure en brique est assez important;
  • l'installation d'une cheminée en brique est une entreprise assez compliquée;
  • les produits de ce matériau ont une faible résistance à la corrosion, ce qui entraîne une défaillance structurelle.

Cependant, ces produits présentent certains avantages qui déterminent leur popularité:

  • diffèrent par d'excellents indicateurs de sécurité incendie. Un tuyau en brique peut résister à des températures pouvant atteindre 700 ° C, il est donc excellent pour les chaudières à gaz et les équipements de chauffage à combustible solide;
  • la durée de vie de ces produits peut atteindre 50 ans lors d'une utilisation normale, et dans certains cas plus;
  • les conceptions de briques sont esthétiques. Une telle cheminée peut devenir un ornement d'une maison privée classique et d'une maison de ville moderne.

Important! La structure en brique a un poids important, donc lors de son installation, vous devez prendre soin à l'avance de créer une fondation distincte pour la cheminée, non associée à la principale.

L'installation d'une construction de cheminée en brique est mieux confiée à un spécialiste expérimenté, car il sera très difficile pour un débutant de calculer le diamètre requis et d'autres facteurs importants. Toute erreur lors de la pose de la cheminée de leur brique peut entraîner des conséquences désastreuses.

Tuyau de cheminée

Les produits en céramique peuvent servir de chambre interne dans une structure en brique, ainsi que de cheminée indépendante

Tuyaux en céramique

Immédiatement, il vaut la peine de dire qu'une cheminée à partir de tels tuyaux est considérée comme l'option la plus durable. Les produits sont livrés jusqu'à 3 m de long et avec eux sont des composants supplémentaires sous la forme de blocs avec des trous.Les constructions de cheminées en céramique présentent les avantages suivants:

  • coefficient élevé de stabilité thermique et d'absorption de chaleur. Les cheminées en matériau céramique retiennent la chaleur en elles-mêmes, de sorte que les blocs externes de ces produits ne chauffent pas. Pour cette raison, ils n'ont pas besoin d'installer un isolant thermique supplémentaire;
  • résistance à la corrosion et aux produits chimiques agressifs qui se forment lorsque la fumée est mélangée au condensat;
  • les produits en céramique sont très faciles à assembler, ce qui diffère de leurs homologues en brique. L'installation d'une cheminée en brique peut être effectuée par une personne qui n'a pas de compétences et de connaissances particulières en construction dans ce domaine. La principale chose à faire est de choisir correctement le diamètre des tuyaux.
  • une vaste gamme de produits céramiques. Aujourd'hui, vous pouvez choisir des produits à partir de ce matériau pour tout équipement de chauffage: chaudières, poêles, cheminées, etc.;
  • la facilité d'entretien est également considérée comme un avantage des pièces en ce matériau.
  • la durée de vie opérationnelle de ces produits est de 50 à 100 ans.

Remarque! Le poids des tuyaux en céramique est inférieur à celui des produits en brique similaires.Cependant, lors de l'installation d'une structure de cheminée, vous devez également prendre soin d'organiser une fondation distincte pour celle-ci.

Les experts recommandent d'installer des tuyaux en céramique pour la structure de la cheminée avant de commencer la construction du toit et de la décoration intérieure.

Tuyau de cheminée

Pour l'installation de la cheminée, des blocs de béton peuvent être utilisés, mais un tel tuyau ne sera pas durable

Tuyaux de cheminée en béton

Les pièces en béton pour la conception d'une cheminée sont très rarement utilisées. Les principaux avantages des produits de ce matériau sont leur faible coût, ainsi que leur facilité d'entretien et de réparation. Cependant, les experts ne recommandent pas l'utilisation de produits à partir de ce matériau, car en comparaison avec d'autres matériaux, le béton ne diffère pas par ses caractéristiques de haute résistance ou anticorrosion.

Si vous le souhaitez, les pièces en béton pour la cheminée peuvent être fabriquées de vos propres mains. Cela nécessitera un coffrage coulissant spécial. Un mélange pour de tels tuyaux se fait de préférence comme suit: 3 parties de sable, 1 partie de ciment Portland M400 et de l'eau.

Avec ce rapport de substances, des pièces assez durables sont obtenues. Il est conseillé de les rendre monolithiques. D'une part, cela simplifiera l'installation, et d'autre part, un minimum de suie s'accumulera dans le conduit de cheminée.

Tuyaux en amiante-ciment

Les produits en amiante-ciment sont apparus en URSS et étaient largement utilisés à cette époque pour divers besoins. À ce jour, les produits en amiante-ciment ne sont pas populaires, car ils comportent de nombreuses contradictions.

Tuyau de cheminée

L'utilisation de tuyaux en amiante-ciment peut être dangereuse pour la santé.

Les tuyaux en amiante-ciment ne sont pas recommandés pour les constructions de cheminées. Cela est dû au fait qu'ils sécrètent des agents cancérigènes dangereux pour la santé humaine. Ils ont une faible résistance à la chaleur et peuvent s'enflammer même à 300 ° C. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser des pièces de ce matériau comme tuyau de cheminée de départ, mais il est conseillé de les monter plus près du toit.

Important! Les murs rugueux sont considérés comme un autre inconvénient de ces produits, car la suie est facilement piégée et concentrée dans le conduit de cheminée. Cela affecte négativement la traction dans le système.

Les tuyaux en amiante-ciment présentent de nombreux inconvénients et sont également difficiles à entretenir, car ils sont souvent obstrués. L'utilisation d'amiante-ciment n'est recommandée que dans les cas extrêmes faute d'options alternatives.

Tuyaux en vermiculite

En plus de toutes les options ci-dessus, il convient de mentionner une autre chose - un tuyau de vermiculite pour une cheminée. Il s'agit de l'option la plus moderne, ce qui est intéressant en ce que la formation de condensat est complètement éliminée à l'intérieur de ces pièces.Pour cette raison, ils sont moins susceptibles d'avoir besoin de nettoyages préventifs.

Dans sa composition, ce matériau ressemble au béton cellulaire. Considérez les caractéristiques positives des tuyaux pour la cheminée en vermiculite:

  • poids léger, simplifiant le transport et l'installation de ces pièces;
  • coefficient élevé de résistance à l'humidité (n'absorbe pas l'humidité);
  • résistance à la corrosion;
  • résistance aux composés chimiques agressifs;
  • résistance aux températures élevées et aux fluctuations de température;
  • excellentes caractéristiques de résistance.
Tuyau de cheminée

La vermiculite est un matériau moderne qui possède de nombreuses qualités positives importantes pour la conception de la cheminée

Les tuyaux de vermiculite vers la cheminée peuvent sans aucun doute être considérés comme une nouvelle vague sur le marché de la construction. Un tel matériau peut rivaliser avec les tuyaux en acier inoxydable modernes et les structures en briques classiques.

Sandwich au tuyau de cheminée

Le sandwich au tuyau de cheminée est l'une des solutions les plus populaires à ce jour. Ces produits ont obtenu leur nom en raison de leur conception, qui se compose de trois couches:

  • tube intérieur, généralement en acier inoxydable résistant à la chaleur;
  • couche calorifuge, qui peut être représentée par différents matériaux: basalte ou laine minérale, mousse de polyuréthane (PUF), etc.;
  • Tuyau extérieur en acier inoxydable ou galvanisé.

Information utile! Il existe des sandwichs en céramique. Ils se distinguent par leur masse considérable, par conséquent, il est obligatoire pour eux d'équiper une fondation distincte. La durée de vie des tubes sandwich en céramique est d'environ 25 ans, soit 10 ans de plus que la durée de vie des équivalents métalliques.

L'installation d'un sandwich de cheminée est assez simple, car les éléments structurels individuels sont assemblés selon le type de constructeur. La longueur d'un sandwich de tuyau de cheminée standard est de 1 m. Selon le type d'assemblage, les détails du sandwich ressemblent à l'égout (l'extrémité étroite d'un segment est insérée dans l'extrémité large de l'autre).

Tuyau de cheminée

Les systèmes de cheminée «sandwich» sont les plus simples à installer et à utiliser, ainsi que durables et pratiques.

Il est important de se rappeler que l'installation du sandwich à la cheminée se fait par la sortie de l'équipement de chauffage. Pour l'amarrage avec ce tuyau de sortie, il est nécessaire d'utiliser un tuyau à circuit unique (composé d'une couche). Le tube de départ est généralement en acier inoxydable ignifuge.

Considérez les principaux avantages de l'utilisation de sandwichs:

  • un poids léger;
  • taille pratique des tuyaux et accessoires;
  • universalité (les cheminées d'un tuyau sandwich peuvent être connectées à différents appareils de chauffage);
  • la possibilité de poser des constructions à l'intérieur et à l'extérieur de la maison;
  • résistance à la corrosion;
  • absence de besoin d'une fondation distincte;
  • facilité d'installation;
  • apparence présentable.

Cependant, ces produits ont leurs inconvénients, dont le principal, bien sûr, est le coût élevé. De telles structures finissent par perdre leur performance d'étanchéité, ce qui affecte l'efficacité du chauffage.

Le choix des tuyaux pour la cheminée est une affaire purement personnelle pour tout le monde. Les experts recommandent de choisir ces produits en tenant compte des caractéristiques de votre appareil de chauffage, de la région dans laquelle vous vivez, ainsi que d'autres facteurs. Si nécessaire, ils peuvent se consulter sur le choix des tuyaux pour un cas particulier.