La cheminée est une partie subtile mais très importante d'une maison privée. Il est injustement privé d'une attention appropriée, et souvent ils oublient de prendre le temps de réparer ou de fournir un service de qualité. Ils rappellent la cheminée lorsque de graves problèmes se posent déjà. Lorsqu'il est exposé au vent et aux précipitations, la conception du système d'évacuation des fumées commence à se détériorer progressivement. Cependant, une isolation opportune de la cheminée augmentera sa durée de vie.
Contenu
Le besoin d'isolation thermique
L'opportunité de l'isolation est due à plusieurs raisons.
- l'isolation thermique de la cheminée empêche son refroidissement rapide. En conséquence, la chaleur dans la maison persiste pendant une plus longue période de temps;
- l'isolation thermique empêche le chauffage de la construction de la maison;
- la raison la plus convaincante est peut-être l'accumulation de condensat dans la cheminée isolée, dont l'impact détruit la conception de la cheminée. Ce problème concerne non seulement les systèmes de chauffage des poêles, mais aussi les chaudières à gaz modernes.
Pendant le fonctionnement du poêle ou du foyer dans la cheminée, de la vapeur d'oxygène s'accumule. Lorsque la température ambiante diminue, sa quantité augmente. Il faut comprendre que le condensat n'est en aucun cas une simple humidité, mais en réalité une substance très agressive, qui est un mélange d'humidité et d'acides.
Les condensats peuvent endommager gravement le système de chauffage et les éléments structurels individuels de la maison, réduisant à zéro l'efficacité de l'isolation de la façade. Mais, bien sûr, en raison de la condensation, les matériaux utilisés pour créer la cheminée sont principalement détruits.
- si les travaux d'isolation du tuyau de cheminée de vos propres mains seront effectués à un niveau professionnel élevé, il sera moins nécessaire de nettoyer le système d'échappement des gaz toxiques, car la suie se déposera sur ses murs en moins grande quantité;
Bon à savoir! Il est permis d'isoler non pas la totalité du tuyau.
Quant à l'isolation thermique du tuyau en fer de la cheminée de vos propres mains, vous devez ici écouter les recommandations des professionnels.
- il est nécessaire d'exposer l'isolant à la partie extérieure sans faute;
- la zone entre le toit et le grenier est également souhaitable pour isoler. Bien qu'il soit plus chaud par rapport à la rue dans le grenier, en hiver froid, le processus de condensation d'humidité peut commencer là aussi;
- Il vaut la peine de réaliser l'isolation des tuyaux dans la maison elle-même, à moins de tenir compte des exigences de sécurité incendie. De plus, le risque de brûlures est minimisé.
Matériaux et caractéristiques de l'isolation
Pour les maîtres de maison qui ont décidé de chauffer la cheminée de leurs propres mains, l'approche pour mettre en œuvre cette idée dépend de la composition de la cheminée. Mais dans tous les cas, il est nécessaire d'assurer l'étanchéité de la sortie du canal de fumée à travers le toit. Les types d'isolation thermique suivants pour les tuyaux de cheminée répondent le mieux à cette tâche:
- laine minérale;
- dalles en kaolin (amiante);
- filtres en rouleau.
Pour l'imperméabilisation, des plaques de silice de mullite sont utilisées. Les avantages de ce matériau incluent sa capacité à résister à des changements de température importants, sa flexibilité, sa résistance et le fait qu'il ne s'enflamme pas.
Isolation de conduit en acier inoxydable. Pour éviter l'inflammation du matériau de toiture en raison de l'exposition à une température élevée des gaz du four, la sortie du tuyau à travers le toit nécessite l'utilisation de mesures de sécurité supplémentaires. Le contact des éléments de toiture avec une cheminée est interdit. Le passage du tuyau à travers le toit est caché avec un collier métallique et l'espace libre est rempli d'un réchauffeur pour un tuyau de cheminée en matériau incombustible.
Pour isolation thermique de cheminée en inox on utilise de la laine de verre, de la laine de basalte ou de l'argile expansée. Si la conception du système d'évacuation des gaz de fournaise a une section transversale circulaire, un tuyau métallique est également utilisé pour l'isolation thermique.
En général, la procédure pour chauffer une cheminée à partir d'un acier inoxydable semble très simple:
- un tuyau métallique est monté sur la cheminée. Son diamètre doit être de 8 à 10 centimètres plus grand qu'un paramètre similaire du canal interne;
- une isolation préalablement préparée pour les tuyaux de cheminée est posée dans l'espace entre ces éléments.
Isolation de cheminée en brique. La pratique séculaire de la création de cheminées en briques a développé une approche traditionnelle de leur isolation. Il consiste à enduire de chaux. Le volume de la solution faite à cet effet devrait être suffisant pour créer une couche appliquée sur chaque mur avec une épaisseur d'au moins 30 millimètres. Mais il existe de nouvelles technologies d'isolation thermique de cheminée à faire soi-même. Par exemple, l'utilisation de panneaux d'isolation thermique spéciaux remplit cette fonction encore plus efficacement. Vous pouvez les fixer avec du fil ou sur la même solution.
Bon à savoir! Dans tous les cas, l'isolation thermique des parois extérieures du tuyau entraîne une augmentation de leur densité, ce qui, à son tour, augmente le niveau de protection de la structure contre la destruction.
Avec une bonne isolation thermique au stade de l'installation, la durée de vie de la cheminée sera augmentée. De plus, une cheminée correctement isolée même de vos propres mains réduira le niveau des coûts nécessaires pour effectuer sa réparation actuelle.
Exécutez la procédure d'isolation dans cet ordre:
- préparer des morceaux de matériau isolant. Pour ce faire, après avoir pris des mesures de chaque paroi du canal de fumée;
- fixer les segments préalablement préparés avec une solution à la paroi de la cheminée;
- faire le revêtement à partir de dalles d'amiante-ciment ou de maçonnerie;
- maçonnerie en plus de plâtre.
Isolation du canal de fumée amiante-ciment. Et dans ce cas, chaque paroi du tuyau doit être recouverte de l'extérieur d'une couche d'isolation thermique. Pour fermer la sortie de la cheminée à travers le toit, du laitier ou un autre matériau non combustible est utilisé. L'isolant est placé dans l'espace entre la surface extérieure du tuyau en amiante-ciment et le boîtier de protection en acier inoxydable.
Pour l'isolation thermique, effectuez la séquence de mesures suivante:
- assembler le couvercle de protection des pièces individuelles. La hauteur de chaque composant ne doit pas dépasser un mètre et demi;
- placer le boîtier sur la cheminée à l'emplacement de la sortie de cheminée à travers le plancher du grenier;
- isoler l'espace libre avec un matériau isolant (vous pouvez même le perdre, comme de l'argile expansée a, etc.);
- imperméabiliser l'extérieur de la cheminée.
Isolation de cheminée avec boucliers en bois
Cette méthode est également considérée comme simple et une personne qui n'a que des compétences initiales dans le secteur de la construction peut la mettre en œuvre de ses propres mains. L'ordre des travaux est présenté ci-dessous.
- Tout d'abord, construisez un cadre en bois autour du tuyau du poêle ou d'une autre unité de génération de chaleur. Pour ce faire, utilisez une barre de 40 × 40 mm;
- puis recouvrez-le d'un kraspan coloré destiné à décorer les façades des maisons. Si les outils ne le permettent pas, vous pouvez utiliser une ardoise plate;
- Après avoir terminé le revêtement, remplissez le vide résultant avec du laitier, du sable ou des morceaux de laine de verre. Tous ces matériaux peuvent être mélangés. Remplissez les vides, enfoncez toute cette masse;
- Après avoir rempli les vides, procédez à la création d'un cadre décoratif pour le cadre. Le choix du matériau n'est limité que par votre imagination et la facilité d'installation. Par exemple, la fixation de la tôle profilée colorée aux panneaux de construction est réalisée par des vis de toiture, et ne présente pas de difficultés.
Bon à savoir! Le coût de la peinture de couleur est inférieur à celui du revêtement. Et l'industrie moderne fabrique ces produits dans la plus large gamme de couleurs.
Les cheminées ainsi isolées pendant une assez longue période de temps retiennent la chaleur, et même leur utilisation active ne vous causera aucun problème.
Isolation de la cheminée d'une chaudière à combustible solide ou à gaz
Afin de chauffer le tuyau d'évacuation des fumées aussi efficacement que possible, il est nécessaire de créer non seulement une barrière résistante à la chaleur, mais également étanche à l'humidité. Cette exigence est due au fait que le conduit de cheminée de la chaudière ou du chauffage à combustible solide est monté dans la plupart des cas le long de la façade du bâtiment. Par conséquent, ces unités sont équipées de conduits d'air standard et achetés, qui sont fabriqués selon le schéma sandwich. C'est-à-dire qu'entre deux tubes insérés l'un dans l'autre, au moins desquels les produits de combustion sont éliminés, une couche de laine minérale est déposée. Le tuyau extérieur remplit en même temps la fonction de corps de cheminée et protège l'isolation de l'humidité atmosphérique. L'installation de ces cheminées se fait le long de la façade et sur le mur du bâtiment, elles sont montées à l'aide de pinces pliantes avec un pied à vis.
Une caractéristique de cette procédure est que d'abord un té sandwich est connecté au canal horizontal et que le premier coude de la cheminée est monté sur son extrémité ouverte. La méthode de jonction des éléments de conduit est à la cloche. Le principal avantage de cette solution technique est qu'il est possible de monter un tuyau de cheminée avec une isolation thermique comme un sandwich en une demi-heure. Et les artisans expérimentés auront généralement besoin de quelques minutes.
Le principal inconvénient est le prix élevé du kit. Mais un sandwich de type isolant coûteux pour la cheminée a une alternative sous la forme d'un tuyau conventionnel en acier inoxydable ou galvanisé, isolé par un enroulement. Au moment de décider quoi emballer, la résistance à l'humidité du matériau doit être prise en compte. Le réchauffement des tuyaux métalliques situés à l'extérieur de la zone chauffée est effectué par des matériaux en feuille. Pour mettre en œuvre cette option d'isolation thermique de la cheminée, procédez comme suit:
- recueillir la section verticale de la cheminée au sol. Fixez les segments de tuyau mesurés pour les vis autotaraudeuses;
- rouler un rouleau de minvata en aluminium ou de Penoizol le long du conduit assemblé. Les moulures de l'isolant sélectionné doivent correspondre à la longueur du tuyau;
- poser sur le dessus du tuyau d'isolation;
Remarque! La pose se fait sur la couche intérieure. Autrement dit, après avoir roulé, la feuille doit entrer en contact avec le sol.
- fixer le bord de l'isolant avec du ruban adhésif avec un tuyau;
- enrouler la cheminée dans l'isolant, formant une sorte de rouleau, au centre duquel se trouve le conduit. Fixez le bord libre avec du ruban adhésif;
- Poussez la cheminée sandwich préfabriquée créée dans le tuyau de grand diamètre. Ainsi, l'isolation sera emballée dans un boîtier résistant à l'humidité.
Montez ensuite la cheminée avec une isolation thermique réalisée par la technologie sandwich sur un té, en traduisant la branche horizontale du conduit en position verticale, et fixez-la au mur.
Conseil! Fixez à l'aide de colliers à vis.
Matériaux pour l'isolation thermique d'une cheminée de cheminée
Aujourd'hui, en vente, il existe une grande variété de ces matériaux de construction. Considérez brièvement les plus populaires.
Fibre de pierre. Disponible sous forme de rouleaux et de plaques calorifuges. Cela se produit avec une surface en aluminium et sans elle. Le premier résiste à des températures allant jusqu'à + 7500 degrés! La technologie de production de la fibre de pierre est la fusion de calcaire ou de marne mélangée à des roches de gabbro-diabase prélevées dans certaines proportions. Les fibres résultantes sont collées ensemble avec une petite quantité de matériau liant, légèrement pressées en produits à la pièce, après quoi une feuille métallique est appliquée sur un côté.
Propriétés des panneaux de fibres de pierre:
- résistance au feu;
- hydrophobicité;
- résistance à la pourriture;
- durabilité;
- retarder pendant un incendie pendant un certain temps la destruction des structures portantes de la structure.
Fibre de verre mullite-siliceuse. Plus souvent, il est appelé laine de kaolin, moins souvent - céramique. Ce matériau est obtenu par fusion d'un mélange de sable de quartz pur et d'alumine industrielle, puis par soufflage de sa masse fondue en fibres. La production est réalisée par produits à la pièce - rouleaux et plaques. Cependant, la fibre silico-mullite est en vente, semblable à la laine en morceaux, emballée dans des boîtes. Les composés organosiliciés, le verre d'eau, le ciment d'alumine et l'argile réfractaire agissent généralement comme liant.
Ces produits à la pièce se caractérisent par:
- bonne insonorisation;
- faible conductivité thermique;
- flexibilité (de ce fait, l'isolation s'adapte parfaitement à la surface isolée);
- haute température et résistance à la chaleur;
- faible capacité thermique.
Température d'application: à court terme - jusqu'à un maximum de +1250, à long terme - pas plus de +1150 degrés. Il convient de considérer que ce matériau est très coûteux.
Superisole. La base de cette isolation durable et efficace est le silicate de calcium de structure finement dispersée. Température de fonctionnement ˚С. Il a une faible densité moyenne, est facile à traiter et écologique. L'installation se fait par collage sur la surface isolée avec de la colle IZOLGLUE. De plus, la superisole est fixée avec un système de joint appelé G-K ou avec des vis autotaraudeuses. Pour scier une plaque de ce matériau, une scie ordinaire suffit.
Lors de l'équipement de votre foyer, vous devez savoir que le superizole est utilisé dans le cadre de l'exécution de presque tous les travaux d'isolation. En particulier, pour l'organisation de l'isolation thermique du revêtement intérieur du foyer, du mur derrière le foyer, du passage de la cheminée à travers le mur, le plafond et le toit.
Ci-dessus sont les matériaux les plus populaires. Mais sur le marché, vous pouvez toujours voir des radiateurs de cheminée comme des plaques de vermiculite, superpuissance, plaques de plâtre, minérite et autres.