Le pare-étincelles de cheminée est un dispositif qui est utilisé pour attraper les étincelles qui sortent de la cheminée et est une buse équipée d'une grille métallique et d'une visière de protection par le haut. En termes de performances, le pare-étincelles est similaire à un autre appareil monté sur une cheminée - un déflecteur. Cependant, le coût du pare-étincelles est plus faible, il peut être facilement assemblé de vos propres mains.

Pare-étincelles de cheminée

Pour empêcher l'inflammation du toit d'une étincelle sortant de la cheminée, une buse spéciale est installée sur le tuyau - un pare-étincelles

Qu'est-ce qu'un pare-étincelles?

Absolument toute conception associée au traitement du combustible et à l'élimination des produits de combustion à l'extérieur des locaux chauffés est un danger pour les bâtiments. Surtout si le matériau de la maison n'a pas de résistance au feu (par exemple, le bois).

C'est pourquoi lors de la construction d'une maison, vous devez suivre toutes les règles de sécurité incendie. Ces règles s'appliquent non seulement au poêle ou à la chaudière, mais aussi à la conception de la cheminée, car le processus de traitement du combustible s'accompagne de l'émission de produits de combustion dans la cheminée. En règle générale, ce processus s'accompagne de l'apparition d'étincelles, ce qui peut entraîner l'inflammation du toit. Pour se protéger et protéger leur maison, ils installent un appareil spécial - un pare-étincelles.

Un capteur d'étincelles est un appareil qui est monté directement sur une cheminée. La composition d'un tel dispositif comprend plusieurs éléments structurels, tels que:

  • logement;
  • une grille qui capture et éteint les étincelles;
  • élément d'extinction de flamme;
  • visière.
Pare-étincelles de cheminée

La conception de l'appareil est très simple, en fait c'est une grille ordinaire avec de petites cellules

Caractéristiques du pare-étincelles

Comme tout autre appareil, le pare-étincelles sur la cheminée a ses propres caractéristiques. Considérez les principaux:

  • ces dispositifs sont montés sur des cheminées de fours fonctionnant au combustible solide;
  • le maillage de la grille anti-étincelles selon les règles ne doit pas dépasser 5 mm;
  • l'installation d'un pare-étincelles est obligatoire si le toit est en matériaux inflammables;
  • les pare-étincelles sont également nécessaires si la structure de la cheminée est montée en ligne droite (dans les bains, les saunas, etc.);
  • en outre, un tel dispositif empêche l'entrée de débris ou d'oiseaux dans le canal.

Important! Le bois de chauffage, qui contient de nombreuses résines, ne convient pas aux cheminées droites. Si vous négligez cela, la résine déposée sur la grille l'encrassera et le courant d'air diminuera dans la structure.

  • les mailles anti-étincelles doivent être nettoyées régulièrement;
  • L'installation d'un pare-étincelles est obligatoire dans la conception de la cheminée.

Assembler un tel appareil de vos propres mains est assez simple, cependant, vous devez soigneusement considérer le choix du matériau pour le pare-étincelles. Tous les matériaux ne conviennent pas à ces fins, par exemple, si de l'acier ferritique ou du métal galvanisé est utilisé, cela peut entraîner une usure rapide de l'appareil.

Pare-étincelles de cheminée

Le pare-étincelles doit être installé immédiatement après l'installation de la cheminée elle-même.

Le matériau le plus approprié pour le pare-étincelles est l'acier inoxydable, d'une épaisseur de 5 mm.Les produits en acier inoxydable ont de bonnes caractéristiques de résistance, ainsi qu'une résistance à la corrosion. De plus, ils ont un coefficient de stabilité thermique élevé.

Types et principe de fonctionnement des pare-étincelles

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de pare-étincelles qui diffèrent par leurs caractéristiques de conception, cependant, deux types sont les plus populaires:

  • pare-étincelles, qui est un boîtier en maille métallique;
  • pare-étincelles réalisé sous la forme d'un déflecteur.

La principale exigence de ces dispositifs est qu'ils ne doivent pas gêner la traction normale dans la structure. Les produits de combustion doivent traverser la cheminée sans rencontrer d'obstacles. De plus, le pare-étincelles doit éteindre toutes les étincelles qui pénètrent par les tuyaux.

Les tailles de ces produits varient en fonction du diamètre du tuyau. Le diamètre des pare-étincelles peut aller de 80 à 550 mm. La taille de la visière dépend directement du diamètre du tuyau de raccordement, qui est porté sur la cheminée. Cette relation est décrite dans le tableau ci-dessous.

Tableau 1

Du tuyau de raccordement, mm Visière, mm
80 160
100 200
110 220
120 250
130
140 280
150 300
160
180 360
200 400
230
250 450
280
300 500
350 550
400 600
450 650
500 750
550 800

 

Le principe de fonctionnement d'un tel appareil comme un capteur d'étincelles est assez simple. De plus, absolument toutes les variétés de ces appareils pour cheminées fonctionnent de la même manière:

  1. Les produits de combustion passent à travers une cheminée à travers un canal de tuyau.
  2. En tête, ils rencontrent un obstacle (pare-étincelles) et changent la direction du mouvement le long de l'axe.
  3. A la sortie de la structure, des étincelles passent à travers une grille anti-étincelles qui les éteint.
Pare-étincelles de cheminée

Le pare-étincelles peut être de tout type, mais tous les types d'appareils fonctionnent de manière égale

Options simples de pare-étincelles

Si nécessaire, vous pouvez toujours acheter un appareil prêt à l'emploi et le monter sur une cheminée, cependant, de nombreux propriétaires sont habitués à améliorer indépendamment leur maison. Faire soi-même un capteur d'étincelles est très simple:

1. L'option la plus simple qui peut être faite à la maison est l'appareil représenté par un bouchon pour un tuyau avec des trous percés. Il convient de rappeler que si vous décidez de fabriquer un pare-étincelles, vous devez d'abord prendre soin de choisir le diamètre de la bougie. Le bouchon, à partir duquel le pare-étincelles sera fabriqué à l'avenir, doit avoir une section supérieure au diamètre de la cheminée. Cela est nécessaire pour pouvoir poser un appareil aussi simple sur une cheminée sans problèmes particuliers.

La mise en œuvre d'un tel dispositif n'est pas difficile, cependant, il existe certaines difficultés liées à la taille et au nombre de trous dans le bouchon. Un calcul incorrect de ces indicateurs peut entraîner une diminution du tirant d'eau dans la structure. De plus, l'utilisation d'un tel dispositif cylindrique présente un autre inconvénient - pendant le fonctionnement, il est recouvert de suie, ce qui entraîne une odeur désagréable du four.

Conseil! Si des étincelles dans la cheminée se produisent trop souvent ou en grande quantité, vous devez faire attention à son tirage. Si la poussée est trop forte, cela vaut la peine de la réduire, alors ce problème devrait disparaître.

2. La deuxième option simple qui peut remplacer un pare-étincelles à part entière est un treillis métallique, qui est fixé avec une pince spéciale sur une cheminée. Les inconvénients de ce produit incluent:

  • la grille est rapidement obstruée de suie, ce qui entraîne une diminution de la traction dans la structure;
  • pas très efficace, par conséquent, peut ne pas donner les résultats escomptés.
Pare-étincelles de cheminée

Lorsque vous fabriquez un pare-étincelles de vos propres mains, vous devez choisir une forme de dôme, un tel appareil sera efficace

3. Montage d'une grille en forme de dôme à l'extrémité de la cheminée. Le maillage bombé est considéré comme le dispositif le plus efficace parmi les alternatives aux capteurs d'étincelles de haute qualité.

Pare-étincelles bricolage

Pour assembler un pare-étincelles sur un tuyau de cheminée à la maison, vous aurez besoin de la liste d'outils suivante:

  • marteau;
  • l'indicateur;
  • unité de soudage ou rivets spéciaux pour connecter les éléments du dispositif;
  • pinces;
  • pinces;
  • percer avec un ensemble de forets;
  • Tournevis;
  • ciseaux pour couper le métal;
  • Bulgare.

Pour la fabrication de cet appareil, il est recommandé de sélectionner un acier ayant des propriétés anti-corrosion. L'épaisseur des tiges métalliques doit être aussi petite que possible. Plus l'épaisseur des tiges est petite, plus le réseau met de temps à se boucher avec de la suie.

Conseil! Si vous ne pouvez pas plier le treillis métallique, vous pouvez utiliser un marteau ordinaire. Tapez-les sur la grille - cela soulagera le stress du métal et il peut être plié sans aucun problème.

Pare-étincelles de cheminée

L'épaisseur des tiges du treillis pare-étincelles doit être d'au moins 1 mm

Considérez la procédure pour assembler un pare-étincelles de vos propres mains:

  1. Tout d'abord, vous devez mesurer les dimensions de la cheminée et faire un croquis des futurs détails de l'appareil.
  2. Il est nécessaire de découper des dispositions en carton, qui servent ensuite de pochoir pour la fabrication de pièces en acier.
  3. Le treillis pare-étincelles peut être acheté, ou vous pouvez le faire vous-même avec des tiges d'acier. Le diamètre de ces tiges doit être compris entre 1 et 6 mm.
  4. En utilisant le soudage, nous joignons les pièces en une seule conception. Après avoir rejoint les éléments individuels du pare-étincelles, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage en profondeur des joints.
  5. Ensuite, nous fixons tous les éléments du capteur d'allumage avec des rivets en acier.

Une fois le produit prêt, vous pouvez commencer à l'installer sur la cheminée.

De plus, vous pouvez assembler un déflecteur, pour cela vous avez besoin:

  1. Coupez une visière appropriée en métal.
  2. Pliez ensuite la visière à l'angle souhaité et fixez les points de flexion avec des rivets en acier.
  3. La visière finie est montée sur la base du pare-étincelles, en utilisant tous les mêmes rivets.

Caractéristiques d'installation et de fonctionnement d'un pare-étincelles

Pour une installation correcte d'un tel appareil, les dimensions de sa section doivent être choisies en fonction du même indicateur de la cheminée. La façon la plus simple d'installer un pare-étincelles est de l'insérer à l'intérieur de la cheminée sans aucune attache supplémentaire. Cependant, cette méthode n'est pas particulièrement fiable. Le fonctionnement du pare-étincelles nécessite un nettoyage préventif régulier de sa maille de suie, de sorte qu'il est installé de telle sorte que l'appareil peut être facilement retiré à tout moment. Il est strictement interdit de souder l'appareil à la cheminée - la structure doit dans tous les cas être amovible.

Même si votre toit est fait de matériaux incombustibles, il y a un risque que des étincelles sortant de la cheminée tombent sur des objets et des bâtiments situés dans votre cour et les enflamment. Par conséquent, l'installation d'un pare-étincelles est recommandée dans tous les cas sans exception.