Le marché des matériaux de construction modernes propose un grand nombre de cheminées. La sécurité incendie de toute la maison dépend de la qualité du tuyau et de la justesse de son choix. Une cheminée en acier sandwich répond au mieux à ce critère de base. La cheminée en acier inoxydable a différentes tailles, ce qui simplifie le processus de sélection de la conception nécessaire.
Contenu
- 1 Exigences de base pour les tuyaux de sortie
- 2 Types de cheminées en acier
- 3 Fonctionnalité Channel Sandwich
- 4 Avantages des tuyaux à double paroi
- 5 Dimensions de la cheminée en acier
- 6 Connecteurs sandwich pour tuyaux
- 7 Utilisation de cheminées à double paroi
- 8 Caractéristiques de l'assemblage du canal externe
- 9 Le dispositif de la cheminée intérieure
- 10 Points importants pour l'installation à l'extérieur
Exigences de base pour les tuyaux de sortie
Les conditions d'utilisation de la cheminée déterminent sa conception. Les caractéristiques de fonctionnement des canaux doivent être entièrement conformes à SNiP. Certains documents fondus sont les suivants:
- Chaque appareil de chauffage doit avoir une cheminée séparée;
- l'épaisseur du tuyau métallique ne doit pas être inférieure à un demi-millimètre;
- dans la fabrication, il est nécessaire d'utiliser de l'acier avec une résistance accrue à la corrosion;
- le nombre de tours des canaux de fumée - pas plus de trois;
- hauteur du tuyau - pas moins de 5 mètres.
Adapté hauteur de la cheminée offre une traction suffisante et un fonctionnement efficace.
Remarque! Lors de l'installation, il est nécessaire d'utiliser des produits d'étanchéité avec une température de fonctionnement d'au moins 1 000 degrés.
Une cheminée à l'intérieur du mur est autorisée si elle est en matériau incombustible. La vérification de son fonctionnement est effectuée par un spécialiste qualifié au moins 2 fois pendant toute la période de chauffage. Les émissions d'échappement de plusieurs appareils sont autorisées. Dans ce cas, la section transversale de la cheminée doit être déterminée, compte tenu de leur fonctionnement simultané. Lors de l'utilisation de systèmes modulaires, il est interdit de fondre avec du bois de chauffage qui dépasse la taille du four, ainsi qu'avec des liquides inflammables, de sécher des objets sur les éléments de la cheminée et d'éliminer la suie en brûlant.
Types de cheminées en acier
Il existe de nombreux types de matériaux pour la construction d'un système de cheminée. La division des tuyaux est effectuée en fonction de leur fonction et de leur fonctionnalité. Il existe de telles cheminées en acier:
- simple paroi;
- coaxial;
- un sandwich.
Un tuyau à simple paroi est destiné à être utilisé temporairement comme cheminée lors du raccordement de chaudières à gaz ou de fours, travaux de réparation (sur une partie spécifique du canal), à placer dans des cheminées en brique.
Le tuyau coaxial est conçu de manière à pouvoir simultanément évacuer les produits de combustion et forcer l'air frais à supporter la source. Il se compose d'une coque intérieure et extérieure. La sortie de fumée s'effectue sur le premier d'entre eux, et le flux d'air entre les sections. Similaire tuyaux de cheminée régler si l'oxygène est nécessaire au fonctionnement de la chaudière.
Les structures sandwich à double paroi en acier inoxydable conviennent pour le fonctionnement le plus efficace du canal de fumée.
Fonctionnalité Channel Sandwich
Une cheminée de type cheminée est une structure composée de trois couches - un tuyau intérieur et extérieur et une isolation thermique entre eux. Cela explique le nom de ces canaux.
Remarque! Le tuyau intérieur doit être en acier inoxydable.
La partie extérieure peut être réalisée en un autre matériau, par exemple en acier galvanisé, laiton, polyester. L'épaisseur de l'isolant et les dimensions du produit déterminent le régime de température auquel la cheminée fonctionnera.
La cheminée sandwich a toujours un certificat d'usine avec une description de toutes ses caractéristiques (catégories de chaudières à raccorder, type de combustible, période de garantie, etc.). La qualité de l'acier inoxydable dont est fait le canal affecte la résistance aux hautes températures et la durabilité du produit. Pour la production d'acier utilisé les grades AISI 310 et 304. Il est possible d'utiliser des options budgétaires - AISI 409 et 439. Le circuit extérieur est généralement en AISI 430.
Pour les chaudières à combustible solide, les cheminées sont sélectionnées dans lesquelles les joints sont connectés par soudage au laser. Pour les systèmes utilisant du gaz combustible, la méthode de conduite à ces fins est autorisée.
Avantages des tuyaux à double paroi
Les avantages des structures sandwich comprennent le manque de condensat, la facilité d'installation, le plus haut degré de sécurité incendie, la résistance aux environnements agressifs et la compacité. Ces cheminées sont vendues en pièces dont la longueur de chaque segment ne dépasse pas un mètre. La construction du four construit n'a pas besoin d'être créée et le travail peut être effectué en toute saison. La modularité vous permet d'agencer les cheminées des configurations requises. L'ensemble du système de cheminée de la fournaise est écologique et silencieux pendant la traction.
Fabrication canaux en acier inoxydable implique l'utilisation de métal de haute qualité, dans lequel des impuretés de titane peuvent parfois être ajoutées pour augmenter la résistance. Les éléments avec des parois jusqu'à 1 mm ne sont pas déformés même à 650 degrés. Parmi les lacunes, le coût élevé des produits peut être distingué. Un tuyau sandwich en acier inoxydable peut être utilisé pour les chaudières à combustible solide et à gaz, les cheminées, les poêles, etc.
Dimensions de la cheminée en acier
Le tuyau inoxydable et ses dimensions sont choisis en fonction du lieu d'utilisation du chauffage du four. La charge de température principale est supportée par la partie intérieure du canal, il est donc important de tenir compte de son diamètre.
Remarque! Plus le dispositif de chauffage est puissant, plus la section transversale du tuyau est grande.
Les dimensions de l'équipement sont réglementées par SNiP, et le diamètre est principalement indiqué dans la fiche technique de l'appareil, par exemple 200/260, 150/210 ou 120/180 mm. Les premier et deuxième chiffres sont respectivement la section interne et la section externe. Plus l'acier inoxydable est épais, plus le système de chauffage du poêle durera longtemps. Lors de l'achat d'un tuyau sandwich, il est nécessaire de prendre en compte le diamètre du tuyau de sortie de la chaudière. L'indicateur de cheminée requis ne doit pas être inférieur à celui-ci. On suppose que le tuyau sera usé pour la sortie.
Le diamètre de l'intérieur du sandwich de cheminée en acier inoxydable peut être de 110, 115, 120, 150, 200 et jusqu'à 300 millimètres inclus. Les produits sont disponibles en mètres et en demi-mètres. Le tube intérieur est en acier avec une paroi de 0,5 et 1 mm. Le diamètre extérieur du sandwich de canal atteint 200-430 mm et l'épaisseur de la couche isolante intérieure est de 4 à 6 cm.
Connecteurs sandwich pour tuyaux
Les éléments de raccordement nécessaires ayant un diamètre approprié (par exemple 200, 150, 120 mm) sont sélectionnés pour le tuyau sandwich pour cheminées en acier inoxydable:
- coude - permet de changer la direction de la cheminée, la composition comprend plusieurs pièces soudées en biais;
- cheminée-convecteur - nécessaire pour l'élimination des produits de combustion;
- audit - le but principal est de nettoyer la cheminée de l'accumulation de suie;
- tee - sert à drainer le condensat et les gaz;
- kagla - utilisé pour réguler la traction;
- adaptateur - nécessaire pour connecter divers éléments;
- girouette thermo - sert à protéger la cheminée du vent et des précipitations;
- rosetta - un élément auxiliaire conçu pour la décoration;
- thermocône - nécessaire pour protéger la structure des précipitations atmosphériques;
- champignon - conçu pour le haut de la cheminée et se compose d'acier (galvanisé).
De plus, grâce au sandwich en acier inoxydable, la cheminée peut être complétée par toutes sortes d'éléments décoratifs.
Utilisation de cheminées à double paroi
Articles sandwich à la cheminée sont reliés selon un système d'ondulation en zig ou un schéma en forme de cloche. Ces canaux peuvent être à la fois autonomes et internes. En raison de leur conception pratique et de leurs caractéristiques de fonctionnement suffisamment élevées, les cheminées sandwich sont largement utilisées en combinaison avec divers équipements de bain et de chauffage.
Remarque! À l'intérieur des bâtiments, en règle générale, des tuyaux en acier inoxydable à simple paroi sont installés et, lorsqu'ils traversent le grenier ou à l'extérieur de la structure, des tuyaux à double paroi avec isolation.
L'installation de la conception de la cheminée peut être effectuée par la fumée ou par le condensat. Dans la première option, les canaux sont collectés pour empêcher le monoxyde de carbone de pénétrer dans la maison. Ceci est réalisé en installant des tés. Dans la deuxième option, il est nécessaire que le condensat, qui est apparu à partir de la différence de température, puisse s'écouler dans le tuyau.
Il sera correct d'installer l'intérieur du tuyau dans le condensat et l'extérieur dans la fumée.
Caractéristiques de l'assemblage du canal externe
L'assemblage du canal en acier inoxydable doit être effectué dans une certaine séquence. Le premier est la section horizontale de la chaudière. Un tuyau sandwich en acier est connecté au tuyau de cheminée à l'aide de raccords préfabriqués. Ils sont attachés avec des pinces et bien sertis. Quelque part au milieu de la longueur de la section horizontale, vous devez insérer un té pour la révision. Le tuyau en acier suivant est connecté en mettant le précédent.
La modification de la séquence est strictement interdite, faute de quoi les produits de combustion entreront dans la pièce. La partie horizontale de la structure de la chaudière est réduite de 30 à 50 mm. Ceci afin d'empêcher la condensation de pénétrer dans l'appareil. L'endroit où un sandwich d'une cheminée en acier inoxydable passe à travers le mur est isolé avec des matériaux non combustibles.
Une fois que la cheminée est entrée dans la rue par le mur, un té est immédiatement placé pour collecter le condensat et le canal tourne vers le haut. Un tuyau sandwich en acier est monté sur le mur en se fixant à une structure de support, qui est montée par des attaches (ancrages, chevilles).
Le dispositif de la cheminée intérieure
L'installation intérieure d'un tuyau sandwich de cheminée est similaire à l'assemblage extérieur.
Pendant les travaux d'installation, une attention particulière doit être portée à la taille appropriée du sandwich de cheminée en acier inoxydable, à une étanchéité soigneuse des points d'ancrage et au passage du canal à travers le toit. Dans certains cas, la disposition du passage peut nécessiter un changement dans la conception du lattage du toit. Les barres qui créent l'obstacle sont découpées et transférées à un autre endroit.
Remarque! Les chevrons et les poutres perturbateurs ne doivent pas être perturbés et le point de sortie du canal en acier inoxydable est décalé.
Cette caractéristique est caractéristique de l'installation de la cheminée dans le bâtiment fini. Du bas vers le lieu de passage, un tuyau est remplacé et, par dessus, un élément de tuyau est posé dessus, fixé au toit avec des vis autotaraudeuses.La surface du pilier du toit est traitée avec du mastic. Cet élément spécial est un support pour la mise en place du tuyau extérieur. Le design du périmètre est couronné d'une jupe en acier inoxydable. La dernière étape de l'assemblage est installation de la tête du tuyau d'échappement. A la fin des travaux, la traction est vérifiée.
Points importants pour l'installation à l'extérieur
Lors de l'assemblage extérieur et du passage du canal de l'acier à travers la paroi en bois, la cheminée est en outre enveloppée d'une couche d'amiante.
Pour les murs d'argile, de béton et de brique, une isolation lumineuse avec une mousse de montage conçue pour une utilisation en extérieur est suffisante.Il est inacceptable de connecter un sandwich de tuyau en acier inoxydable à l'endroit de leur passage à travers le mur. Si le joint touche accidentellement ce point, vous devez couper le canal vers le passage, puis brancher toute la partie du tuyau dans le mur.
La hauteur de la cheminée au-dessus du toit est d'au moins un demi-mètre. Le tuyau est fixé tous les 200 cm, cependant, afin d'éviter l'affaissement et la flexion, vous pouvez le fixer plus souvent.L'élévation de la cheminée à partir d'un sandwich en acier inoxydable au-dessus du toit dépend de sa proximité avec la crête. Si la hauteur est supérieure à 200 cm, vous devez en outre fixer le tuyau au toit avec un câble métallique. Une telle solution donnera la solidité de la structure.
Les cheminées sandwich en acier inoxydable sont la solution la plus optimale, car elles peuvent être installées dans des maisons en tous matériaux. Ils se caractérisent par un haut degré de fiabilité.