Le boîtier de cheminée est une structure qui est montée à partir de différents matériaux et sert d'isolant thermique, ainsi qu'une protection supplémentaire pour la cheminée. De plus, un tel boîtier remplit une autre fonction - esthétique, donnant à la cheminée un aspect présentable. Si vous le souhaitez, il peut être complètement ou partiellement démonté, ce qui est très pratique et fonctionnel.
Contenu
À quoi sert le couvre-tuyau?
La cheminée sur le toit est une partie très importante de la conception de la cheminée. Son emplacement, le matériau à partir duquel il est fabriqué, ainsi que des dispositifs supplémentaires dans la cheminée - tout cela affecte la traction dans le système. Cette partie de la structure de la cheminée est située à l'extérieur du bâtiment, par conséquent, elle est affectée toute l'année par divers facteurs environnementaux destructeurs: précipitations, vent et chutes de température.
Quel que soit le matériau de la cheminée, ces facteurs la détruisent progressivement, ce qui entraîne de manière inappropriée une détérioration de la traction dans le système. Et comme vous le savez, la traction est le principal indicateur qui détermine les caractéristiques opérationnelles du système dans son ensemble. Par conséquent, l'installation d'un boîtier de protection sur le tuyau de cheminée fournit non seulement sa protection, mais prolonge également la durée de vie de la conception de la cheminée.
Considérez les fonctions principales que remplit la boîte, couvrant la partie de la cheminée située au-dessus du toit:
- ces cas protègent la cheminée contre les dommages de nature mécanique et la destruction du tuyau sous l'influence de facteurs environnementaux;
- les couvertures créent une marge de sécurité supplémentaire (cette fonction est particulièrement utile pour les régions dont la charge de vent dépasse le niveau autorisé);
- isolation des fumées. Les boîtes installées sur les cheminées réduisent le taux de perte de chaleur, ce qui affecte positivement le tirage dans le système.
Remarque! Le couvercle de la cheminée est également un élément décoratif avec lequel vous pouvez cacher un design non présentable.
L'installation de tels cas, en règle générale, est effectuée après l'installation de la structure de la cheminée, cependant, cette mesure est également pertinente pour les bâtiments anciens, car elle contribue à protéger l'ancienne cheminée de la destruction.
Variétés de carters sur le tuyau de cheminée
À ce jour, les deux versions les plus populaires de ces boîtiers sont les plus populaires. Considérez-les:
- boîtier galvanisé pour tuyaux;
- boîtier ondulé, qui est en acier inoxydable.
Un étui pour une cheminée en tôle d'acier galvanisé est le plus demandé. La galvanisation a une haute résistance au feu, une résistance à la corrosion et une longue durée de vie. Le boîtier galvanisé est facile à installer, ce qui est également un facteur très important influençant la popularité de ce produit. Ces produits sont fabriqués à partir d'une tôle d'acier galvanisé d'une épaisseur de 0,45 mm.
Le boîtier ondulé en acier inoxydable est également facile à installer et présente un avantage très important - la conception de la boîte ondulée vous permet de le plier, de lui donner la forme nécessaire, ce qui est très pratique. Un tel boîtier est résistant à la corrosion et aux températures extrêmes.
Les boîtiers de protection peuvent remplir la fonction d'organiser l'isolation thermique d'une cheminée. Les boîtiers pour l'isolation thermique des cheminées peuvent être faits de différents matériaux de leur propre main. Considérez ces matériaux:
- galvanisation;
- fer à toiture;
- aluminium;
- Plastique;
- feuille profilée;
- ardoise.
Lors de l'isolation d'une cheminée sur le toit, il est nécessaire d'utiliser un matériau d'isolation thermique approprié. L'isolant thermique est sélectionné individuellement pour une situation spécifique. Lors du choix d'un matériau isolant thermique, il convient de prendre en compte de tels indicateurs:
- matériau de cheminée;
- la température du chauffage de la cheminée sur le toit;
- stabilité thermique du matériau isolant.
Le matériau calorifuge doit être résistant à la température du chauffage de cheminée pour éviter l'inflammation. Un soin particulier doit être pris lors du choix d'un isolant thermique si vous installez un boîtier en matériau polymère. Un conduit en plastique pour tuyaux est facile à installer, cependant, il est considéré comme l'option la moins sûre, vous devez donc fournir l'isolation thermique nécessaire de la cheminée, en tenant compte de toutes les règles et normes de sécurité incendie.
Décor de boîte en acier pour tuyau de cheminée
Les gaines pour tuyaux ne sont pas seulement des conceptions fonctionnelles, mais affectent également, comme mentionné ci-dessus, l'extérieur de la structure. Aujourd'hui, vous pouvez facilement commander un produit qui décorera la décoration intérieure et ravira l'œil pendant plus d'un an. Si nous comparons le boîtier métallique pour le tuyau de cheminée avec des gaines en d'autres matériaux, alors c'est le moins présentable.
Cependant, ce problème peut être facilement résolu à l'aide de revêtements décoratifs spéciaux, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé ou commandés avec livraison à domicile via Internet. Un revêtement décoratif pour les boîtiers métalliques donnera à votre boîte un aspect présentable. Aujourd'hui, vous pouvez rencontrer une grande variété de couleurs et de textures de ces revêtements, afin que chacun puisse choisir la bonne option pour lui-même.
Un revêtement décoratif constitué d'un matériau polymère doit être appliqué sur le métal. Un matériau polymère imite la structure d'un autre matériau (bois, pierre, etc.). L'utilisation de tels revêtements décoratifs permet de réaliser un motif de maçonnerie sur un boîtier métallique, tandis qu'un véritable tuyau en brique sera protégé de manière fiable par ce boîtier des influences environnementales.
Montage du boîtier en acier
Un boîtier en acier est l'option la plus courante pour organiser un boîtier de protection d'un tuyau de cheminée. Considérez le processus de montage d'un boîtier en acier dans une cheminée:
- Le boîtier peut être acheté ou fabriqué de vos propres mains, à l'aide de tôle d'acier, de profils et de vis ordinaires pour cela.
- Le boîtier en acier est monté sur le tuyau principal.
- À la troisième étape, l'espace entre le tuyau principal et le boîtier est rempli de matériau isolant, qui doit être sélectionné en fonction de la température du chauffage de la cheminée.
- À la fin, le boîtier (en acier galvanisé ou en acier inoxydable) doit être peint à la peinture à l'huile.
La peinture d'un boîtier en acier est nécessaire pour lui donner un aspect présentable.Comme déjà mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser pour cela une option plus chère et plus belle - un revêtement décoratif en polymère.
Installation de conduits pour cheminée en amiante-ciment
Considérez comment le boîtier est installé sur le tuyau de cheminée en amiante-ciment:
- Tout d'abord, il est nécessaire de préparer le tuyau pour l'installation de matériau calorifuge et de conduit. Pour ce faire, il est nécessaire de le nettoyer de la poussière et de la saleté.
- Au deuxième stade, il est nécessaire de placer le matériau isolant dans un boîtier en acier galvanisé ou en fer de toiture. En tant qu'isolant thermique, vous pouvez utiliser de la laine minérale. Le matériau d'isolation thermique est situé sur toute la longueur entre le boîtier et le tuyau.
Information utile! Lors du choix de l'indice de section transversale du boîtier, un facteur important doit être pris en compte, à savoir que la distance entre le tubage et la cheminée doit être d'au moins 6 cm. Cet espace est nécessaire pour le placement libre du matériau isolant.
- La partie supérieure du tuyau est montée avec une légère pente.
- La niche entre la cheminée en amiante-ciment et le tuyau doit être remplie de mortier de ciment. À ces fins, le béton de grade M-150 est parfait.
Un tel boîtier est recommandé pour être assemblé à partir de plusieurs pièces. Il s'agit d'une mesure nécessaire pour simplifier l'installation de l'isolant thermique.
Boîte pour cheminée en brique
Pour un tuyau en brique, vous pouvez choisir un boîtier standard en acier galvanisé ou une autre option. Par exemple, enduisez une cheminée en brique d'un isolant thermique. Considérons ce processus par étapes:
- Vous devez d'abord nettoyer la maçonnerie du tuyau de la saleté et de la poussière.
- Ensuite, vous devez installer des profils métalliques sur la cheminée. Pour cela, des chevilles ordinaires sont utilisées. Tout d'abord, il est nécessaire de fixer les profils supérieur et inférieur, puis d'y insérer les racks. Les crémaillères sont fixées au moyen de vis autotaraudeuses.
- À la troisième étape, l'installation du matériau d'isolation thermique est effectuée. Il doit être placé entre les grilles et fixé à l'aide de chevilles spéciales avec "jupes". L'isolant thermique doit recouvrir complètement la surface de la cheminée en brique.
- Ensuite, le matériau d'isolation thermique doit être recouvert d'un matériau pare-vapeur, qui est représenté par un film spécial.
- À ce stade, il est nécessaire de fixer le treillis en plâtre sur le film pare-vapeur. Le maillage doit être bien ajusté à la surface, il est donc recommandé d'utiliser des chevilles avec des "jupes".
- Une cheminée est enduite d'un mortier de ciment préparé. Appliquer le plâtre uniformément sur toute la surface de la structure.
Une fois la couche de plâtre sèche, vous pouvez vénérer la cheminée avec des carreaux décoratifs ou des feuilles galvanisées.
Boîte de boucliers en bois
Le cas des boucliers en bois peut se faire de deux manières. Considérez la première méthode:
- Tout d'abord, vous devez faire un cadre en bois, en vous concentrant sur la taille de la cheminée.
- Ensuite, le cadre fini est confronté à de l'ardoise.
- Dans la troisième étape, l'installation de panneaux de bois autour du tuyau.
- À la fin, il est nécessaire de remplir l'espace entre le tuyau métallique et les panneaux en bois avec un matériau calorifuge. Comme matériau d'isolation thermique peut être:
- laine de verre;
- scories;
- pays sec.
Considérez la technologie d'installation de la deuxième méthode:
- Des panneaux en bois sont montés autour du tuyau, formant une boîte. La distance entre le tuyau métallique et le panneau en bois doit être d'au moins 5 cm (de préférence 10).
- Au deuxième stade, le parement des coutures internes est réalisé. Pour cela, vous pouvez utiliser des feuilles d'amiante.
- Ensuite, l'ardoise est montée sur des feuilles d'amiante.
- À la quatrième étape, vous devez masquer les coutures extérieures de la boîte à partir de boucliers en bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un mortier de ciment.
- Ensuite, des dalles de béton de laitier sont montées (à une petite distance du tuyau métallique).
- Les plaques doivent être renforcées avec du fil ordinaire.
- À la fin, l'espace entre les plaques et le tuyau est rempli de mortier. Pour la solution, du gypse et de l'argile doivent être utilisés.
La protection de la cheminée contre la destruction sous l'influence de facteurs naturels est une mesure importante qui prolongera la durée de vie de la cheminée. Pour la boîte de protection, vous pouvez utiliser différents matériaux qui sont maintenant disponibles pour tout maître.