Une cheminée est un canal qui est fait de différents matériaux et effectue l'élimination des produits de combustion à l'extérieur d'un bâtiment résidentiel. La qualité du chauffage, et parfois la vie des résidents, dépendent de l'intégrité et de la pureté de ce canal. En cas de divers défauts dans la structure de la cheminée, la seule solution correcte est de les éliminer immédiatement.
Contenu
- 1 Quelles fonctions le canal de cheminée remplit-il?
- 2 Les raisons de la destruction des cheminées en briques
- 3 Dans quels cas la réparation est-elle indispensable?
- 4 Caractéristiques de la réparation des cheminées en acier
- 5 Comment réparer une cheminée en brique?
- 6 Cheminée
- 7 Doublure de conduit de fumée
- 8 Reconstruction avec doublures en polymère
Quelles fonctions le canal de cheminée remplit-il?
La cheminée est située dans un plan vertical et est un canal dont la forme peut être différente. Considérez deux options principales pour la forme en coupe transversale de ces structures:
- rectangulaire;
- rond.
En règle générale, les matériaux les plus courants pour les cheminées sont:
- brique;
- acier (inoxydable ou galvanisé).
Chaque conception de ce type doit respecter certaines normes de construction et d'incendie, qui sont décrites en détail dans la documentation correspondante. Considérez les principales fonctions que ces canaux remplissent:
- élimination des produits de combustion des matières premières qui sont traitées dans les appareils de chauffage à l'extérieur du bâtiment résidentiel;
- fournir les indicateurs de traction nécessaires. Le tirage de la cheminée est un indicateur très important dont dépend l'efficacité du système de chauffage dans son ensemble.;
- Certaines cheminées sont considérées comme un élément indispensable de la décoration du bâtiment.
Important! Tout dysfonctionnement qui se produit pendant le fonctionnement de cette communication de chauffage peut entraîner des conséquences désastreuses. Dans une conception défectueuse, la traction est perturbée, ce qui entraîne une diminution de la qualité du chauffage. Un phénomène tel que le tirage inversé peut se produire et les produits de combustion peuvent pénétrer dans les locaux d'habitation, ce qui représente sans aucun doute un danger pour la vie des résidents.
De nombreux facteurs affectent la cheminée et contribuent à sa destruction. En particulier, ces facteurs constituent un danger pour les structures en briques, car elles y sont moins résistantes.
Les raisons de la destruction des cheminées en briques
Il existe des facteurs naturels et artificiels qui contribuent à la destruction des conduits de cheminée. Les facteurs naturels comprennent:
- différences de température;
- produits chimiques agressifs qui composent la fumée;
- condensat en raison des différences de température à l'intérieur et à l'extérieur du canal.
Les facteurs naturels ont un effet néfaste sur les structures en briques, car la brique n'a pas d'effet anti-corrosion et s'use rapidement lorsque la température fluctue. Les tuyaux métalliques traitent beaucoup mieux ces facteurs, mais ils ont aussi leurs propres vulnérabilités.
À leur tour, les facteurs artificiels ne sont pas moins et parfois plus destructeurs pour les canaux en brique. Considérez-les:
- une technologie de maçonnerie inadéquate, liée à des erreurs d'installation, peut entraîner une mauvaise traction dans la conception de la cheminée;
- faible qualité des matériaux dans lesquels le canal d'évacuation des fumées est collecté;
- erreurs opérationnelles;
- d'autres erreurs lors de l'installation du système.
Les erreurs dans l'installation de cette communication sont peut-être l'un des problèmes les plus courants. Pendant le fonctionnement, la conception incorrecte du système affecte son fonctionnement, la quantité de condensat dans le canal augmente, ce qui, pendant la saison froide, entraîne le givrage des parois intérieures. Le gel du condensat détruit la solution et gâche ainsi la maçonnerie. De plus, une conception incorrecte affecte la traction dans le système.
L'utilisation de la brique de base lors de l'installation de la cheminée, qui n'a pas passé correctement la procédure de durcissement, conduit à son usure rapide. L'utilisation de matériaux de mauvaise qualité peut provoquer un incendie à l'avenir. La destruction de la structure de la cheminée peut également se produire en raison de contraintes mécaniques. Dans tous les cas (quelle que soit la cause de la destruction), les experts recommandent de répondre immédiatement et d'effectuer les travaux de réparation nécessaires.
Dans quels cas la réparation est-elle indispensable?
La réparation d'une cheminée est une procédure sérieuse, qui prend souvent beaucoup de temps et d'efforts. De nombreux propriétaires de maisons privées équipées d'un système de chauffage autonome, dont une cheminée, se demandent: comment déterminer le besoin de réparation de la cheminée? Considérez les panneaux indiquant qu'il est temps de réparer la cheminée:
- la réparation est nécessaire si la cheminée sur le toit commence à s'effondrer;
- des fissures visibles dans le domaine de la maçonnerie, qui est situé à l'intérieur d'un bâtiment résidentiel, indiquent également qu'il est nécessaire de reconstruire la cheminée;
- réduction de la traction. Cela peut indiquer un certain nombre de raisons, parmi lesquelles: le colmatage du canal de cheminée avec de la suie, des fragments de mortier et de briques fissurés, ainsi que des erreurs d'installation;
- des trous oblongs dans les fondations du four qui sont survenus à la suite du fonctionnement du système. Ces fentes indiquent que le foyer ou le poêle ne chauffe pas suffisamment pendant le fonctionnement du système;
- problèmes de joints de la structure de la cheminée résultant d'une mauvaise étanchéité.
Remarque! En règle générale, la cause de la destruction de la cheminée est l'impact environnemental, à savoir la pluie, la neige, le vent et les changements de température. Cependant, d'autres options sont possibles (par exemple, un tuyau sur le toit peut se détériorer en raison de contraintes mécaniques).
Une fois pour toutes, il convient de rappeler que la réparation des manifestations de déformation de la cheminée doit être effectuée immédiatement après leur détection. Il existe plusieurs façons de réparer les structures de cheminée. Le choix de la méthode de réparation dépend du matériau utilisé pour la construction de la structure de la cheminée.
Caractéristiques de la réparation des cheminées en acier
Les cheminées en acier sont une solution plus moderne et diffèrent par certains avantages par rapport à la maçonnerie. Considérez les principaux avantages de l'utilisation de tuyaux en acier pour l'installation de la communication de cheminée:
- disponibilité;
- résistance à la corrosion;
- résistance aux produits chimiques agressifs;
- résistance aux changements de température;
- facilité d'installation.
D'un point de vue structurel, ces canaux sont modulaires et se composent de tuyaux interconnectés. L'arrimage des tuyaux dans de telles structures est effectué au moyen de pinces de raccordement spéciales.
Considérez la réparation progressive des structures en acier:
- Tout d'abord, nettoyez la cheminée.
- Après le nettoyage, vous devez effectuer une inspection préliminaire de la cheminée. Cet événement identifiera la raison qui empêche la cheminée de remplir correctement ses fonctions. En règle générale, la principale raison de la réduction du tirage dans une cheminée en acier est l'apparition de fissures.
- Dans le cas d'une fissure, la réparation est assez simple: le segment endommagé est remplacé par un autre.
La réparation d'une cheminée en acier est considérée comme très simple, car elle ne nécessite pas un démontage complet de la structure (les modules endommagés peuvent facilement être remplacés par de nouveaux).
Comment réparer une cheminée en brique?
À ce jour, plusieurs méthodes de réparation des structures de cheminée en brique sont utilisées. Dans la plupart des cas, des cheminées en briques sont construites pour détourner les produits de combustion des combustibles solides (charbon, bois de chauffage). Les vieilles structures en briques sont non seulement recouvertes de fissures, mais également douchées. Dans les cas particulièrement négligés, l'ancien système d'échappement de fumée peut s'effondrer complètement.
Dans la plupart des cas, la réparation de la cheminée nécessite le démontage de la structure. De plus, le démontage s'effectue du point supérieur du tuyau situé sur le toit jusqu'à la zone endommagée. C'est un travail assez difficile, qui prend beaucoup de temps et d'efforts. Dans certains cas, il est plus facile de faire une nouvelle cheminée que de démonter et remonter l'ancienne structure.
Remarque! Afin de réparer une cheminée en brique, il est recommandé d'utiliser uniquement des matériaux de haute qualité. Ces matériaux doivent résister à la chaleur intense générée par le traitement des combustibles solides.
En plus de la méthode principale décrite ci-dessus, il existe d'autres options pour restaurer une cheminée en brique. Considérez-les:
- manche;
- doublure ou doublure;
- reconstruction de tuyaux avec des revêtements en polymère.
Cheminée
Le tubage de cheminée est l'introduction d'un tuyau en acier ou en céramique assemblé à partir de segments individuels dans un ancien canal en brique. Considérez les principaux avantages d'une telle reconstruction:
- augmentation de la traction due au fait que le manchon, en règle générale, a une forme ronde. Cette forme est la plus appropriée pour l'élimination de haute qualité des produits de combustion;
- les parois intérieures lisses des tuyaux installés comme manchon excluent la possibilité de colmatage rapide du canal avec de la suie;
- les pertes de chaleur dans cette conception sont minimisées.
Avant la reconstruction du conduit de cheminée à travers le manchon, il est recommandé d'effectuer des travaux préparatoires. La préparation de la reconstruction de la cheminée en brique s'effectue dans l'ordre suivant: tout d'abord, la fiabilité de la maçonnerie et la perméabilité du canal interne sont vérifiées. En outre, en fonction de la taille du canal interne, une section de tuyaux est sélectionnée qui servira de manchon.
Après l'achèvement des travaux préparatoires, la cheminée est directement gainée. Considérez ce processus par étapes:
- Tout d'abord, vous devez monter sur le toit et démonter la maçonnerie. C'est un événement nécessaire, qui vous permet de libérer le canal de montage du manchon.
- Au deuxième étage, le manchon est installé. Dans la plupart des cas, ce processus est effectué du haut de l'ancienne cheminée vers le bas. Initialement, la partie inférieure du manchon est fixée aux cordes et immergée au niveau requis dans le canal de brique. Ensuite, le module suivant est inséré dans le premier segment, etc. Aux points de jonction des segments individuels du manchon, il est nécessaire de démonter la maçonnerie afin de réaliser une connexion fiable des tuyaux.
- En outre, l'espace libre entre la paroi intérieure du canal de brique et la paroi extérieure du manchon est rempli d'un matériau calorifuge approprié.
- Une fois l'isolant placé, un capuchon de protection est placé à l'extrémité du manchon. Il est nécessaire pour protéger le nouveau conduit de cheminée des précipitations et des débris.
Conseil! Lors de l'installation du manchon, les experts recommandent de prendre soin de l'organisation d'une porte d'inspection spéciale. Une telle porte est nécessaire pour nettoyer une section du conduit de cheminée.
- À la fin, la maçonnerie est scellée, qui a été démontée pour joindre les éléments structurels du manchon.
Doublure de conduit de fumée
Le revêtement ou le revêtement de la cheminée est un moyen universel de reconstruire la cheminée et les conduits de ventilation, ce qui implique l'utilisation de composés réfractaires spéciaux. Les outils les plus utilisés pour la reconstruction des conduits de cheminée sont:
- Mordax;
- Mosan.
L'élément principal qui fait partie du premier remède est les copeaux de granit. Un tel produit est fabriqué en Finlande, par conséquent, il présente de bonnes caractéristiques de qualité. Pour obtenir le mortier nécessaire, qui permettra de réparer une cheminée en brique, ce produit est malaxé à la chaux, ainsi qu'au mortier de ciment et à l'eau. Mosan est un analogue domestique de Mordax, qui est fabriqué à base de perlite.
Les deux outils ci-dessus se distinguent par le fait qu'ils sont facilement saisis avec de la brique et du béton. Le principal avantage de cette méthode de reconstruction est qu'elle est réalisée sans démontage de la maçonnerie. Après reconstruction, les parois du canal interne de la cheminée deviennent lisses. Ainsi, la traction dans le système augmente et son nettoyage est simplifié.
En règle générale, la doublure est très rapide. L'ensemble du processus de reconstruction ne prend pas plus de 3-4 heures. Considérez l'ordre de travail pendant la doublure:
- Tout d'abord, il est nécessaire de nettoyer le canal intérieur de l'ancienne cheminée en brique, en enlevant toutes les suies et autres éléments étrangers.
- Ensuite, le canal est humidifié.
- À la troisième étape, un outil de soufflage (brosse) est immergé dans le canal, qui pulvérise la composition sur les parois internes du canal.
- La pulvérisation du mélange est répétée 3 fois. Chacune des couches précédentes doit sécher avant d'appliquer la suivante.
Reconstruction avec doublures en polymère
Cette méthode de reconstruction de cheminée est la plus moderne aujourd'hui. Contrairement aux méthodes de réparation de cheminée précédentes, l'utilisation de revêtements en polymère n'est pas si courante, cependant, vous devez faire attention à cette méthode.
La reconstruction avec des chemises en polymère convient dans les cas où les chaudières à gaz agissent comme un appareil de chauffage. Cela est dû à la basse température qui se produit pendant le traitement du gaz. En conséquence, cette méthode de réparation de la cheminée ne convient pas si le dispositif de chauffage fonctionne au combustible solide.
Envisagez la réparation progressive de la cheminée à l'aide des inserts suivants:
- Vous devez d'abord plonger le revêtement du matériau polymère à l'intérieur de la cheminée.
- Ensuite, vous devez pomper la doublure avec de l'air, qui est sous pression, puis de la vapeur.
- En conséquence, le revêtement, qui est affecté par l'air comprimé et la vapeur, s'adapte à la forme du canal interne du conduit de gaz de combustion et gèle.
Ainsi, la surface du canal est recouverte d'une couche de polymère, qui se caractérise par des caractéristiques de résistance élevée, une résistance à la chaleur et un lissé.Des murs intérieurs lisses ne permettront pas aux dépôts de suie de s'accumuler et contribueront également à une élimination plus efficace des produits de combustion à l'extérieur du bâtiment résidentiel.