Le passage de la cheminée à travers le plafond est un moment très crucial dans la construction d'une maison privée ou de toute autre construction (par exemple, une baignoire). Cela est principalement dû au fait que les travaux associés à l'installation de la cheminée doivent être conformes aux normes de sécurité incendie et aux autres exigences décrites dans SNiP. De nombreux incendies dans divers bâtiments privés sont dus au non-respect des règles de sécurité incendie lors de l'installation d'une cheminée.
Contenu
- 1 Points clés
- 2 Retrait du tuyau aux murs
- 3 Options de passage
- 4 Le choix du matériau d'isolation thermique
- 5 Règles pour le passage d'un tuyau sandwich à travers le plafond
- 6 Étapes du boucher de plafond
- 7 Préparer un endroit pour couper le plafond
- 8 Étapes de montage de l'unité de traversée finie
- 9 Installation de passerelles pour les bâtiments à deux étages
Points clés
La structure de la cheminée doit être câblée à travers le plafond et le toit, en tenant compte de toutes les normes et règles de sécurité incendie décrites dans SNiP 2.04.05–91. Pour une pipe dans une maison privée ou un bain, une condition préalable est la disposition d'une unité de passage spéciale. Considérez les principaux points spécifiés dans les règles:
- la distance entre la surface d'un tuyau en brique ou en béton et les chevrons en matériaux combustibles doit être d'au moins 13 cm.
- la distance du tuyau en céramique (sans isolation thermique) aux chevrons combustibles doit être d'au moins 25 cm, et des tuyaux similaires avec isolation thermique - 13 cm.
Remarque! Les dispositions ci-dessus doivent être prises en compte lors de l'installation des poutres. Leur pas, en règle générale, est d'environ 60 cm Pour obtenir la distance souhaitée de la structure de la cheminée au plafond avec de tels paramètres de pas, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux isolés. À ces fins, les tuyaux sandwich spéciaux sont excellents, qui se composent de plusieurs couches, y compris un matériau isolant.
Les paramètres de la section transversale du tuyau de sortie du four sont généralement de 115 à 120 mm. Si le tuyau sandwich a un matériau isolant de 100 mm d'épaisseur, le diamètre extérieur sera de 315 à 320 mm et la distance de 13 cm.
Pour les baignoires, les tuyaux avec une épaisseur d'isolation de 100 mm sont pertinents. Si nécessaire, une isolation de 50 mm peut être utilisée pour le bain, mais ce n'est pas recommandé par les spécialistes. Les tuyaux les plus courants sur le marché de la construction sont les sandwichs, qui ont une épaisseur d'isolation de 35 à 50 mm. Vous pouvez trouver un produit avec une couche de dix centimètres de matériau d'isolation thermique dans un magasin spécialisé qui vend des équipements de bain.
Un conduit de fumée non équipé d'un chauffage doit avoir une distance d'au moins 250 mm des matériaux combustibles au plafond.
Retrait du tuyau aux murs
Selon SNiP (annexe 16), il existe certaines normes pour l'indentation de la surface du tuyau aux matériaux sensibles au feu, décrites dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1
L'épaisseur du tuyau sandwich, mm | Retrait d'une cloison protégée contre l'incendie, mm | Retrait pour cloison coupe-feu, mm |
120 | 200–260 | 260–320 |
65 | 380 | 320–500 |
Cette annexe décrit les normes de distance entre les tuyaux et les murs.Le matériau des murs peut ne pas être résistant au feu, ils ont donc besoin, comme les plafonds de plafond, d'une isolation. Pour cela, de la laine minérale et une feuille d'acier galvanisé sont utilisées, montées sur le dessus de l'isolation.
Options de passage
Il convient de prêter attention à la protection des matériaux du "gâteau" du plafond contre un éventuel incendie. Dans ce cas, la fonction de protection est assurée par la butée de plafond ou, comme on l'appelle parfois, l'unité de passage.
Ces nœuds d'accès peuvent être montés indépendamment ou achetés en conception industrielle. Les unités industrielles sont une boîte métallique avec une plaque en acier inoxydable (dans certains cas, de l'acier galvanisé est utilisé). Au centre de la boîte se trouve un trou à travers lequel un tuyau sandwich est tiré. Un tel nœud remplit également une fonction de formation de support pour un matériau calorifuge qui remplit les vides entre le tuyau et les poutres du plafond.
Important! Seules les unités de traversée en acier inoxydable sont autorisées dans les bains. Cela est dû au fait que l'acier galvanisé libère des substances nocives pour le corps humain à des températures élevées, typiques des hammams.
L'installation au plafond est assez simple. Tout d'abord, un trou carré est fait à l'endroit souhaité dans le plafond (toujours entre les poutres), qui doit être de 1 à 2 cm plus petit que le panneau décoratif de l'unité de passage. De plus, les poutres ainsi que les panneaux sont fermés par isolation. Parfois, vous devez éliminer l'isolation avec des bandes métalliques.
Lors de l'installation du tuyau pour le poêle dans une maison privée, le produit est fixé sur une section droite de la cheminée à l'endroit où le passage du sandwich à la cheminée aura lieu. Ensuite, la rainure montée monte au niveau requis. À la fin, les bords de l'ensemble sont isolés et la structure résultante est fixée sur des vis autotaraudeuses.
Les unités de passage peuvent avoir une configuration différente selon le fabricant. Il existe des modèles dans lesquels un cylindre métallique est situé autour du trou de cheminée, et les bords de l'élément décoratif dépassent au-delà de ce cylindre. Il existe également des nœuds avec des côtés extérieurs situés autour du trou. Le matériau pour la fabrication de ces nœuds peut être différent: métal, minérite. Les parois métalliques sont soumises à une isolation thermique sans faille, et celles en minérite elles-mêmes sont un bon isolant.
Le choix du matériau d'isolation thermique
À ce jour, le marché des matériaux de construction se caractérise par une variété d'isolants thermiques, qui ont diverses caractéristiques techniques et peuvent différer dans les indicateurs de prix. Tenez compte des principaux matériaux utilisés à des fins d'isolation thermique lors du câblage d'un tuyau sandwich à travers le plafond et le toit:
Basalte ou laine minérale. Ces matériaux sont utilisés assez souvent lors de la disposition des tuyaux sandwich. La température que ces radiateurs sont capables de supporter atteint 600 ° C. Considérez les principaux inconvénients du basalte et de la laine minérale:
- ces matériaux ne sont pas respectueux de l'environnement et peuvent être nocifs pour la santé humaine. Lorsqu'elles sont chauffées, ces laines émettent des substances nocives - formaldéhydes;
- les laines minérales et basaltiques ont un coefficient d'hydrostabilité assez faible. Mouillés, ils perdent leurs qualités protectrices.
- au fil du temps, le coton peut durcir et perdre ses caractéristiques d'isolation thermique.
Argile expansée. Il présente des caractéristiques isolantes élevées. Lors de la formation de condensats, suivie d'un mouillage, l'argile expansée, contrairement à la laine minérale, restaure rapidement ses propriétés protectrices.L'inconvénient de ce matériau est que lors de l'installation de nœuds traversants, des conteneurs spéciaux sont nécessaires pour cela.
Minérite. La composition de ce matériau isolant comprend: du ciment, de la cellulose et une variété d'additifs minéraux. La minérite résiste à des températures allant jusqu'à 600 ° C. Lorsqu'il est mouillé, il ne perd pas ses propriétés isolantes et lorsqu'il est chauffé, il n'émet pas de substances cancérigènes nocives pour la santé humaine.
Amiante. L'amiante elle-même a de très bonnes performances d'isolation thermique, mais lorsqu'elle est chauffée, elle libère des agents cancérigènes. L'utilisation de l'amiante comme chauffage n'est recommandée par les spécialistes qu'en dernier recours.
Sable ou argile. Ces matériaux ont été exploités bien avant l'apparition des isolants thermiques modernes. Les propriétés d'isolation thermique de ces produits naturels sont inférieures à celles des appareils de chauffage modernes spécialement conçus, cependant, certains propriétaires préfèrent utiliser des produits naturels comme isolation thermique.
Règles pour le passage d'un tuyau sandwich à travers le plafond
Lors de l'élaboration d'un plan d'installation future, il convient de porter une attention particulière à la taille de la cheminée. Dans ce cas, vous devez vous familiariser avec certaines règles:
- si le tuyau est monté pour un bâtiment de bains, il faut se rappeler qu'après avoir quitté le four, seuls les tuyaux à parois épaisses qui ne sont pas équipés de matériau isolant peuvent être installés. La hauteur d'un tel tuyau doit être d'au moins 1 m. Il est souhaitable que le tuyau soit en acier inoxydable, car ce matériau est plus résistant à la chaleur que l'acier galvanisé. Après un mètre de tuyau galvanisé à paroi épaisse, l'installation d'un produit sandwich est autorisée;
- les tuyaux traversant le plafond doivent obligatoirement avoir une couche de matériau isolant;
Important! Il est strictement interdit d'accoster les tuyaux dans les zones qui traversent le plafond.
- la longueur des sections horizontales de la structure affecte directement le tirage et d'autres caractéristiques opérationnelles de la cheminée. Plus la longueur des sections horizontales est grande, plus la traction dans le système sera mauvaise. La longueur maximale recommandée des segments horizontaux ne dépasse pas 1 m;
- le nombre de coudes dans le système affecte également ses performances. Il ne devrait pas y en avoir plus de trois;
- Ne fixez pas fermement le tuyau au passage à travers le plafond. Le joint ne doit pas gêner l'expansion linéaire de la structure chauffée.
Étapes du boucher de plafond
Les deux principales tâches que le constructeur doit effectuer lors de l'installation du sandwich au tuyau à travers les planchers et le toit sont la protection contre l'inflammation du plancher (isolation) et la garantie de la construction normale du tuyau. Considérez les trois étapes principales de l'organisation de la découpe du plafond pour un bain public:
- Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer et de préparer l'endroit où le trou pour le câblage du sandwich de cheminée sera fait.
- installation de l'ensemble de protection.
- À la fin, nous installons un matériau d'isolation thermique.
Préparer un endroit pour couper le plafond
Le point central où le tuyau sandwich sera maintenu se trouve à l'aide d'un fil à plomb. L'endroit qui a été choisi pour le passage du tuyau est marqué, puis un trou est fait. Si cela se fait de vos propres mains, il est recommandé de le décorer du côté du hammam pour maintenir l'esthétique. Pour cela, une tôle d'acier inoxydable ou une tôle galvanisée peut être utilisée. En taille, une feuille doit être faite qui dépasse la taille du trou pour la cheminée.
Lors de la préparation d'un lieu, vous devez faire attention à plusieurs points importants:
- avec une installation verticale, le sandwich de la structure doit être rappelé que le marquage des trous est effectué d'abord au point supérieur, puis aux points inférieurs. C'est-à-dire, tout d'abord, le marquage doit être effectué sur le toit. Lors du marquage, il est impératif d'utiliser un fil à plomb pour déterminer le centre;
- lors de l'utilisation de modèles de production d'unités, il est recommandé d'étudier attentivement les instructions, qui indiquent généralement des conseils et des préférences pour l'installation d'un modèle spécifique de découpe de plafond;
- les passages de plafond à monter soi-même pour une cheminée sont réalisés à l'aide de tôles inoxydables. Le trou dans la feuille est de 1 à 2 mm plus grand que le tuyau sandwich.
Information utile! L'option idéale est lorsque l'emplacement de l'équipement de chauffage et la conception de la cheminée sont calculés au tout début lors de la création du projet de construction. Dans ce cas, vous pouvez pré-calculer l'installation des poutres et fournir la distance nécessaire entre elles pour l'installation du sandwich de cheminée.
Si l'installation de la cheminée se fera dans un bâtiment déjà terminé, le moment nécessaire est l'introduction de modifications dans la conception du plafond au-dessus du poêle. Une partie de la poutre (la plus proche de la cheminée) est découpée et renforcée avec des cavaliers spéciaux.
Étapes de montage de l'unité de traversée finie
À ce jour, il existe des unités de passage avec une forme de section ronde ou rectangulaire. L'installation d'une telle unité se fait par étapes. Considérez les principales étapes de l'organisation de la découpe du plafond:
- Tout d'abord, les extrémités faites dans le plafond du trou sont recouvertes d'une couche de matériau calorifuge.
- Ensuite, il est nécessaire de recouvrir d'isolant la feuille inférieure du boîtier de passage, ainsi que tous les endroits qui entrent en contact avec le plafond. Le carton de basalte ou la minérite peuvent servir d'isolant.
- Ensuite, un tuyau est tiré dans l'ensemble de l'allée, et la structure est amenée dans le trou pratiqué dans le plafond à tarte. La structure est fixée avec des vis spéciales aux bons endroits. En règle générale, les unités sont vendues avec des trous prêts à l'emploi pour les vis autotaraudeuses, ce qui simplifie l'installation.
- L'indice de la section transversale de l'ouverture de l'unité de passage doit être plus grand que l'indicateur similaire du sandwich de cheminée. Un ajustement serré à la bague n'est pas recommandé. Il est souhaitable que de la paroi du tuyau de l'assemblage à la paroi du sandwich de cheminée, un espace d'au moins 5 mm subsiste. Si nécessaire, vous pouvez isoler l'écart à l'aide d'un cordon d'amiante spécial.
- Ensuite, l'isolation est réalisée à partir du grenier. Après cela, la boîte est remplie d'argile expansée ou de tout autre matériau calorifuge.
- Une fois le tuyau tiré, dans le grenier (si nécessaire), vous pouvez décorer l'unité de coupe.
Installation de passerelles pour les bâtiments à deux étages
Si le bâtiment est à deux étages, dans ce cas, après l'installation au premier étage, il est nécessaire de prendre le deuxième. Comment faire passer un tuyau sandwich au deuxième étage? Considérez les principaux points pour afficher un sandwich à la cheminée au deuxième étage:
- En règle générale, le deuxième étage des bains est équipé d'une salle de relaxation. La pose d'un sandwich à la cheminée peut également avoir lieu dans une maison privée. Dans de tels cas, une transition est faite d'un tuyau sandwich à un tuyau à paroi simple. Ceci est fait pour que la chaleur de la cheminée se propage et réchauffe la pièce. La transition vers un tuyau à simple paroi doit être effectuée à une hauteur de 1 m du sol du deuxième étage.
- Avant le passage à travers le grenier, une transition est effectuée vers le tuyau sandwich.
- L'unité de passage du grenier est installée de la même manière que la précédente.
Remarque! Il est strictement interdit de sceller les joints du tablier d'étanchéité de la cheminée avec du silicone de construction ordinaire. À ces fins, vous devez utiliser un scellant spécial.
- Il est nécessaire de faire passer la cheminée à travers le revêtement d'étanchéité et le toit. Il est impératif de réaliser une isolation thermique et d'équiper un tablier de protection qui servira d'imperméabilisation du sandwich de cheminée. À ces fins, des tabliers faits maison et un scellant résistant à la chaleur peuvent convenir.
L'imperméabilisation après le passage du tuyau à travers le toit est nécessaire pour que l'humidité ne pénètre pas dans le grenier et ne coule pas dans la structure. Lors du passage d'un tuyau sandwich à travers le toit, il est également nécessaire de se conformer aux normes décrites dans SNiP.