La partie de la cheminée qui s'élève au-dessus du toit est exposée à des facteurs environnementaux externes. Par conséquent, le propriétaire de la maison doit penser à la protéger. Afin que le gâteau de toiture ne réduise pas sa fonctionnalité, le scellement du toit autour de la cheminée doit être effectué de manière qualitative. De plus, l'apparence de la conception de la cheminée n'a pas d'importance. Il ne doit pas être en désaccord avec le concept architectural de la structure.
Contenu
Le choix des matériaux pour la finition de la cheminée sur le toit
Il est nécessaire de choisir un matériau pour décorer la cheminée, en tenant compte de ses capacités de protection. Les facteurs négatifs suivants raccourcissent la durée de vie du système de cheminée:
- température de travail élevée;
- précipitation;
- différence de température ambiante à différents moments de l'année;
- rayonnement ultraviolet.
Le principal problème est la différence significative entre l'atmosphère extérieure et la température de fonctionnement élevée, c'est pourquoi des condensats se forment dans le tuyau. Cela conduit à la destruction inévitable de la conception de la cheminée. Dans ce cas, la quantité d'humidité destructrice peut être réduite par une bonne isolation du système de cheminée à l'aide de matériaux de revêtement. Ils doivent être résistants aux phénomènes atmosphériques et avoir également une résistance à l'usure.
Actuellement, la décoration de la cheminée sur le toit est réalisée à l'aide des matériaux suivants:
- tuile;
- brique décorative;
- matériau de toiture;
- dalles de ciment;
- des solutions toutes faites.
Les carreaux de clinker se caractérisent par une résistance mécanique et une résistance aux intempéries élevées. Le plus souvent, des tuyaux fins et hauts en sont garnis.
L'option la plus pratique est de terminer la cheminée avec une brique de clinker décorative. Ce matériau est bien combiné avec tout type de toit, et la pollution qui s'y forme pendant le fonctionnement n'est pas perceptible.
En tant que matériau de toiture, le carton ondulé est souvent utilisé. Ce n'est rien d'autre qu'une tôle profilée en acier laminé à froid. L'intérêt pour le carton ondulé est dû aux facteurs suivants: propriétés de protection élevées, durabilité, coût abordable en combinaison avec un niveau de décoration suffisant. La structure métallique est légère, facile à installer, tout en offrant un aspect esthétique attrayant.
Les panneaux de ciment sont populaires en raison de leur poids relativement léger et de diverses variations de texture.
Remarque! Cette dernière propriété offre la possibilité de recréer n'importe quelle surface.
Et le matériau lui-même est incombustible et respectueux de l'environnement.
L'utilisation de structures préfabriquées est une solution originale. Le plus souvent, ce sont les produits en caoutchouc qui fournissent une isolation hydro et thermique.Un large tablier de protection empêche la saleté de pénétrer dans le gâteau de toiture et protège la conception du système de cheminée de l'humidité. De plus, un tel tablier peut être considéré comme un bon élément de conception. Il convient mieux aux cheminées extérieures en acier inoxydable.
Sélection de matériel pour décorer la cheminée à l'intérieur de la maison
Dans un chalet, un four ou une cheminée est généralement installé dans le salon. Dans ce cas, la cheminée traverse souvent toutes les pièces et le plafond. Dans ce cas, il est nécessaire d'adapter harmonieusement toutes les parties saillantes à l'intérieur. Cela se fait dans l'ordre suivant:
- Tout d'abord, un cadre est construit à partir d'un profilé métallique. Ensuite, il est recouvert de plaques de plâtre. Et pas ordinaire, mais résistant au feu, marqué GKLO;
- pour assurer l'isolation thermique, de la fibre de verre ou de la laine minérale est placée à l'intérieur du cadre. L'utilisation d'un tel isolant thermique permet de finir la surface de la feuille avec n'importe quel matériau, et même une simple tapisserie n'est pas exclue;
- au stade final de la décoration, il est recommandé d'utiliser du stuc de gypse ou des carreaux de céramique. Ils mettront l'accent sur les caractéristiques intérieures de tout style. Il est conseillé de réaliser certains éléments sous forme de mosaïques, notamment en verre de différentes couleurs.
Le plus durable et le plus solide pour la décoration intérieure est la brique de clinker. Il convient parfaitement à l'intérieur, fait dans le style du minimalisme, alors que souvent il n'y a pas besoin de décoration supplémentaire.
Pour créer une décoration intérieure de style antique et de la simplicité, le plâtre est souvent utilisé. Cette méthode la plus ancienne compte encore de nombreux adeptes.
Il faut souligner qu'une bonne isolation thermique de la cheminée permettra de réaliser une décoration intérieure avec n'importe quel matériau. Et le choix de la méthode de décoration est déterminé par les préférences gustatives.
Quelles règles et réglementations doivent être suivies
Avant de procéder à la décoration de la cheminée, il est nécessaire de vérifier si le design fini répond aux normes de SNiP. Pour la ventilation et le chauffage, les exigences comprennent les éléments suivants:
- l'épaisseur des cheminées, pour la fabrication desquelles le béton résistant à la chaleur a été utilisé, devrait être de 60 millimètres, la brique d'argile - pas moins de 120 millimètres;
- les bouches des tuyaux de cheminée ne doivent pas être un obstacle à la libre sortie de fumée du système de cheminée;
- les tuyaux en acier inoxydable ne peuvent pas être utilisés pour l'équipement de cheminée lorsque le four est chauffé au charbon;
- l'utilisation de matériaux en amiante n'est pas autorisée;
- l'espace libre entre le toit et les tuyaux doit être recouvert de matériaux incombustibles;
- pour la fabrication de conduits et de pipelines, des matériaux ayant un revêtement anti-corrosion doivent être utilisés.
Sur une note! L'utilisation de matériaux inhérents à la résistance naturelle à la corrosion est également autorisée.
De plus, il est nécessaire d'isoler les surfaces chaudes avec un isolant thermique, fournissant une différence de température sur la partie intérieure et la surface du revêtement jusqu'à 20 ° C.
Étapes de finition. Scellage
Faire face au tuyau de cheminée sur le toit commence par l'installation d'un tablier de protection à l'endroit où il sort sur le toit. Il est posé en 2 couches: une sur le dessus du revêtement, et la seconde sous le toit. Les contiguïtés doivent être soigneusement scellées.
Le besoin d'une décoration supplémentaire se pose dans de tels cas:
- les matériaux utilisés pour la cheminée se détachent de la vue générale, introduisant une disharmonie dans le style de la maison;
- lorsqu'une simple brique a été utilisée pour le revêtement, qui n'a pas le bon niveau d'esthétique;
- pour décorer les éléments de cheminée face au toit;
- tirage insuffisant dans le système de cheminée.
Assurer l'étanchéité de la sortie du tuyau est la première étape de finition de la cheminée sur le toit. Plus récemment, les normes de SNiP ont été prescrites pour construire une brique expansée à l'endroit où le tuyau va jusqu'au toit. Le but de cette exigence est d'effectuer l'étanchéité en plaçant le matériau de couverture sous le tablier. En conséquence, la conception était lourde et peu attrayante d'un point de vue esthétique.
Les matériaux modernes peuvent éliminer de telles exigences sans compromettre l'efficacité du joint. Tout matériau de toiture est enveloppé dans la pose du tuyau de cheminée, après quoi un tablier de protection est disposé. Pour la fabrication du tablier lui-même, du métal galvanisé de 2 à 4 mm d'épaisseur est utilisé. En même temps, afin de fournir une résistance aux intempéries, la présence d'un revêtement polymère sur celle-ci est requise. Les tabliers sont toujours faits de matériaux incombustibles qui peuvent résister à des températures élevées.
L'option la plus optimale pour la mise en œuvre d'une étanchéité de haute qualité est la combinaison d'un tablier métallique avec un revêtement protecteur en polymère et d'un ruban d'étanchéité flexible. Un tel ruban est fait d'une feuille d'aluminium, et des additifs de matériaux de polymère et de bitume sont utilisés comme couche auto-adhésive. Posez-le sous un tablier où la cheminée va jusqu'au toit. Après avoir disposé le tablier, un scellant transparent en silicone est appliqué sur les coutures. En fait, ce scellement est terminé.
Couture
Lors de la décoration d'une cheminée en brique, un revêtement supplémentaire est souvent nécessaire. En règle générale, il est nécessaire dans de tels cas:
- lorsque la maçonnerie était en simple brique;
- si le tuyau s'élève au-dessus de la surface du toit à une hauteur de plus de deux mètres, mais en même temps une faible traction est fournie.
Il faut noter un point de plus. Il s'agit de gaines à base plastique légère. Une telle solution technique implique l'absence de nécessité d'agencement de maçonnerie. Dans ce cas, le revêtement du tuyau de cheminée ferme simplement le cadre à travers lequel passe cette communication. Pour assembler le cadre lui-même, des profils métalliques ou une poutre en bois d'une épaisseur ne dépassant pas 5 × 5 centimètres sont utilisés.
Important! Dans ce cas, le bois doit d'abord être traité avec un antiseptique. De nombreux médicaments modernes de ce type sont capables de lui donner une protection non seulement contre les conditions météorologiques, mais également contre les parasites, ainsi que d'augmenter sa résistance au feu.
Cependant, les experts considèrent l'utilisation du bois comme une décision controversée. Après tout, l'arbre absorbe bien les condensats, qui se forment lors de différences de température importantes.
L'un des moyens les plus pratiques consiste à recouvrir le tuyau de cheminée avec de la tôle. L'installation est assez simple, et le coût du matériel et les coûts de main d'œuvre sont minimes. Si l'isolation thermique est réalisée au bon niveau, un fort échauffement de la peau sera exclu. Cela couvrira le métal avec de la peinture en caoutchouc, ce qui le protégera des effets des facteurs météorologiques négatifs et des rayons UV. Et un autre plus - le design recevra une esthétique supplémentaire.
Revenant à la question de la décoration d'une cheminée en brique, des éléments de sophistication lui seront apportés par l'utilisation de pierres décoratives d'origine naturelle ou artificielle. Il est clair que le poids du revêtement est considérablement augmenté. Dans ce cas, il est nécessaire d'assurer la solidité de la fixation à l'aide de matériaux de connexion fiables, sinon il peut tout simplement casser le tuyau.Par exemple, en plus de la composition adhésive, les bords du boîtier sont fixés avec des chevilles ou des attaches de quincaillerie.
Avantages et inconvénients des matériaux de parement
Il existe une grande variété de finitions de cheminée sur le marché. Pour faire le bon choix, vous devez connaître leurs différences et leurs qualités.
Le platelage est l'un des meilleurs matériaux pour la décoration, à la fois le toit et la cheminée. Il se distingue par sa légèreté, sa résistance au stress et aux intempéries. Dans le même temps, les fabricants proposent une large gamme de couleurs. Comme pour le métal, moins le carton ondulé - mauvaise isolation acoustique.
Le carreau métallique est bon pour sa durabilité et sa facilité d'installation. La finition de la cheminée avec un profilé métallique donnera à la structure une résistance aux intempéries et lui donnera une esthétique. L'inconvénient est le faible niveau d'isolation acoustique. Cependant, ce n'est pas critique pour un système de cheminée.
Les carreaux de céramique ne conviennent qu'à la décoration intérieure. Elle est très exigeante sur la qualité des travaux préparatoires. Ainsi, il est monté sur une surface plane et régulière. Le carreau est inhérent à un prix abordable et à une esthétique élevée.
La brique de clinker est tenue en haute estime par les artisans amateurs en raison de sa durabilité et de sa résistance. De plus, les revendications de qualités décoratives ne se posent généralement pas. Parmi les lacunes, il convient de souligner le coût relativement élevé et le poids élevé. Par conséquent, sans durcissement supplémentaire de la conception ne peut pas faire.
Le stuc se caractérise par sa résistance aux précipitations atmosphériques et sa durabilité. Mais dans certains cas, ces avantages sont compensés par la complexité du style.
Sur une note! De plus, l'application de plâtre implique souvent la peinture ou la formation d'une couche ultérieure dans un style décoratif.
Le revêtement est installé sur la cheminée pour la décoration extérieure uniquement en présence d'une isolation thermique de haute qualité. La raison de cette exigence est qu'ils sont en plastique. Le matériau est monté sur une base rigide. Avantages - pas peur de l'eau et non toxique. Inconvénients - fond lorsqu'il est exposé à des températures et des flammes élevées, à une faible résistance au gel et à une faible résistance.
En conclusion, il convient de mentionner la règle principale à respecter lors de la décoration de la cheminée: pour la santé et la vie des personnes vivant dans la maison, elle doit être sûre.