Le déflecteur TsAGI est peut-être le type d'appareil le plus courant de ce type, conçu pour un meilleur fonctionnement du système de cheminée. La demande pour un déflecteur de type TsAGI s'explique par son efficacité plutôt élevée - un dispositif simple permet d'améliorer le tirage naturel de la cheminée d'environ 20%, et son installation n'est pas difficile.
Contenu
Problèmes de cheminée et fonction du déflecteur de type TsAGI
Une cheminée bien équipée avec un tirage naturel, en règle générale, réussit assez bien avec son double objectif:
- éliminer les sous-produits gazeux libérés lors de la combustion du combustible dans le dispositif de chauffage;
- fournir le flux d'air nécessaire pour une meilleure traction.
Remarque! Dans les travaux de cheminées, pour lesquels il n'y a pas de mise sous pression forcée, des dysfonctionnements sont possibles lorsque le tirage naturel et le bon fonctionnement de la cheminée et de l'appareil de chauffage dans son ensemble sont perturbés.
Des échecs similaires peuvent être causés par:
- des erreurs de conception lorsqu'un passage de fumée excessivement rétréci ne peut pas fournir le niveau souhaité de tirage naturel;
- erreurs d'installation lorsque la cheminée n'est pas élevée à une hauteur suffisante pour y générer la pression et la traction nécessaires;
- de fortes rafales de vent, dans lesquelles l'air entrant dans le tuyau interfère avec le tirage naturel, ce qui peut entraîner de la fumée dans la pièce et même l'arrêt du fonctionnement de l'appareil de chauffage.
Le déflecteur, développé par des spécialistes du Central Aerohydrodynamic Institute, résout efficacement la tâche la plus importante dans le fonctionnement des cheminées et des systèmes de ventilation à motivation naturelle. Il devient un obstacle à la circulation du vent, ne le laisse pas passer et crée une zone de basse pression. Dans la zone où l'air se raréfie, une masse se forme dans le conduit de ventilation ou de cheminée, où augmente ainsi le niveau de tirage naturel.
En installant le déflecteur TsAGI, il est possible de se débarrasser des problèmes de fonctionnement du système de ventilation naturelle ou de la cheminée, tout en résolvant simultanément d'autres problèmes:
- augmenter le niveau de tirage naturel dans la cheminée ou le système de ventilation, en travaillant sur le principe de la motivation naturelle;
- ne pas permettre à une poussée inverse de se produire même avec un grand diamètre de la sortie d'air;
- empêcher les précipitations de pénétrer dans le système;
- agir comme pare-étincelles, augmentant le niveau de sécurité incendie;
- protéger la cheminée ou la ventilation contre la possibilité de pénétration de rongeurs et d'insectes, de petits oiseaux, de poussières, de feuilles et d'autres débris;
- ralentir le processus de destruction de la tête de cheminée.
Déflecteurs TsAGI: caractéristiques de conception, avantages et inconvénients d'utilisation
Le schéma d'un dispositif tel qu'un déflecteur TsAGI ou d'un type similaire, installé à grande échelle à la fois à l'échelle industrielle et dans des ateliers semi-artisanaux, et avec son propre pour les besoins des ménages privés est assez simple.
Il est composé des éléments suivants:
- le tuyau inférieur, qui est installé à l'extrémité de la sortie d'air (cheminée ou tuyau de ventilation);
- diffuseur - sous la forme d'un cône tronqué attaché à la buse avec une extrémité étroite et se dilatant en direction de la partie supérieure. Le rétrécissement en forme de cône du diffuseur permet de modifier le flux d'air;
- parapluie (capuchon de protection supérieur), dont l'installation assure une protection contre les précipitations atmosphériques, la poussière, les feuilles et autres détritus, les petits oiseaux, etc. contre l'entrée du système de l'extérieur;
- anneau - le principal élément visuellement perçu de l'appareil. Il est monté à l'extérieur du diffuseur à l'aide de supports à cet effet;
- la coque est la coque externe de l'appareil;
- jambes, avec lesquelles le parapluie est fixé.
Lors du calcul d'un tel déflecteur, prenez en compte certaines des limitations qui existent en ce qui concerne les dimensions. Les dimensions du déflecteur TsAGI sont limitées par le diamètre extérieur de la sortie d'air, qui ne peut être inférieur à 100 mm et supérieur à 1250 mm (les dimensions sont conformes aux normes SNiP 41012003).
La conception de l'appareil réalise les avantages incontestables de son installation, consistant en:
- améliorer l'efficacité de l'échappement d'air en raison de l'augmentation de l'auto-traction et prévenir la survenue d'une traction inverse, estimée par les experts à 15-20% avec la mise en œuvre compétente des recommandations existantes;
- protéger le canal du tuyau contre le colmatage et l'humidité atmosphérique;
- Capacités de fabrication de bricolage du déflecteur TsAGI, y compris l'exécution de dessins. Dans le même temps, il est parfaitement acceptable d'utiliser des matériaux de moindre coût à portée de main. Cela ne s'applique pas aux appareils installés dans des cheminées avec un environnement de travail agressif où de l'acier inoxydable est requis.
Les inconvénients de l'appareil comprennent:
- La nécessité de contrôles en cas de fortes gelées, lorsque la glace formée à l'intérieur du cylindre extérieur est capable de rétrécir considérablement la zone de la section traversante de la sortie d'air, interrompant son fonctionnement ou même le bloquant complètement.
- Empêchant les forts courants de vent, l'appareil par temps calme, lorsque le vent est faible ou calme est établi, altère la traction naturelle.
Remarque! Comme le montre la pratique, il est habituel de négliger ces lacunes en masse, car elles sont barrées par les avantages de l'utilisation d'un appareil simple.
Calcul et dessins du déflecteur TsAGI
Pour fabriquer un déflecteur TsAGI de vos propres mains, vous devez d'abord le calculer et exécuter les dessins. Cette tâche est grandement facilitée par des dessins facilement accessibles sur Internet et la possibilité d'effectuer des calculs à l'aide de documentation spéciale, de tableaux et de calculatrices en ligne.
La sélection ou l'exécution indépendante du dispositif est déterminée par la section et la forme de la sortie d'air.
Avec la forme ronde la plus courante, le calcul du déflecteur TsAGI nécessite de comptabiliser:
- valeurs du diamètre intérieur de la tête de canal, qui coïncide avec la section transversale du diffuseur dans sa partie étroite, c'est-à-dire la plus petite;
- le diamètre du canal dans lequel les caractéristiques de l'écoulement du milieu de travail sont modifiées;
- hauteur et diamètre de l'anneau;
- la largeur du parapluie (capuchon de protection supérieur);
- la forme du dispositif lui-même, qui doit coïncider avec la forme du tuyau de sortie de la sortie d'air;
- matériaux à utiliser pour la fabrication.
Le diagramme montre (de haut en bas) les ratios calculés pour:
- diamètre de l'anneau;
- largeur du parapluie;
- diffuseur large;
- hauteurs des anneaux;
- la distance du diffuseur (partie étroite) à l'anneau (limite inférieure);
- diamètre étroit de la tête et du diffuseur.
La hauteur du diffuseur est déterminée en ajoutant la hauteur de l'anneau à la distance entre la partie étroite du diffuseur et la limite inférieure de l'anneau. Après avoir effectué avec soin les calculs nécessaires et trié le dessin du déflecteur TsAGI, vous pouvez immédiatement procéder à la fabrication de l'appareil.
Fabrication et installation indépendantes de l'appareil
Vous devriez commencer à travailler si vous avez certaines compétences et confiance en vous. Pour les appareils de tailles standard, la numérotation (3-10) indique la valeur du diamètre de la sortie de ventilation en décimètres. Ne recourez pas à la modification des formulaires standard afin d'éviter une violation des spécifications techniques.
Après avoir préparé les outils et la tôle d'une épaisseur de 0,3-0,5 mm, sur le carton, nous réalisons les motifs des principaux éléments de l'appareil - un diffuseur, un anneau, un tuyau d'entrée et un parapluie. Les supports peuvent également être fabriqués de leurs propres mains à partir de bandes de métal galvanisé d'une largeur de 15-20 mm.
L'exécution de motifs sous le tuyau d'entrée et la bague extérieure, ayant la forme d'un rectangle, ne prendra pas beaucoup de temps.
Le motif du parapluie est le suivant:
- Un cercle d'un diamètre de 1,7 est tracé, comme dans le diagramme des calculs.
- Le rayon est fait de deux lignes, séparées en bas par un angle de 30º.
- Lors de la découpe des motifs, la zone formée entre les lignes des rayons est supprimée.
Pour effectuer les motifs du diffuseur, nous nous tournons à nouveau vers le schéma des calculs préliminaires effectués afin d'obtenir un cône tronqué de la taille requise. Vous devrez utiliser les données suivantes:
- diamètre de sortie d'air;
- hauteurs de diffuseur;
- le diamètre du cercle correspondant à l'augmentation du diffuseur dans la partie large.
Important! Lorsque vous dessinez un diffuseur et un anneau, vous devez vous rappeler d'ajouter 10 mm le long des bords pour effectuer la connexion. Il est alors souhaitable de riveter légèrement ces bords pour que la connexion soit plus fiable.
Les motifs en carton sont aussi compacts que possible placés sur une feuille de métal et entourés d'un marqueur. Pour couper, utilisez une meuleuse ou des ciseaux pour le métal. Après avoir percé des trous aux joints, nous fixons les éléments à l'aide de boulons ou de rivets. Une fois le montage de l'appareil terminé, procédez à l'installation. Pour fixer le cylindre inférieur, des boulons sont pris, pour fixer le diffuseur - le support., Les pieds du parapluie sont également fixés avec des boulons.
Loin de l'appareil le plus complexe, avec une dextérité bien connue, il peut très bien être fabriqué et installé de vos propres mains. Le déflecteur TsAGI, avec l'exécution compétente de tous les travaux et les soins appropriés, sera en mesure de servir pendant longtemps, tout en remplissant plusieurs fonctions à la fois et en offrant aux personnes des conditions de vie confortables.