Les conduits sont les principaux éléments structurels des systèmes de ventilation à travers lesquels l'air est transporté (évacuation de l'air vicié de la pièce et distribution d'air frais). En plus des communications de ventilation, ces produits sont utilisés dans les systèmes de climatisation. À ce jour, il existe plusieurs variétés de ces éléments produites à l'aide de diverses techniques.
Contenu
Zone opérationnelle
Les systèmes de ventilation sont des communications nécessaires et remplissent une fonction très importante, à savoir: ils font circuler l'air dans les locaux résidentiels. Ces systèmes sont utilisés dans divers domaines de la vie humaine. Considérez les principaux domaines opérationnels de ces systèmes:
1. Dans des locaux résidentiels d'immeubles d'appartements et de maisons privées. Pour l'installation de systèmes de ventilation à des fins économiques, des conduits ronds sont généralement utilisés. Cependant, des conduits d'air rectangulaires peuvent être utilisés pour la ventilation de la maison, et les tuyaux de ventilation ronds dans ce cas ne sont utilisés que pour connecter la communication avec le dispositif d'échappement, agissant ainsi comme un élément de transition. Les structures de ventilation dans les zones résidentielles contrôlent la pureté de l'air, l'humidité et la poussière, et aident également à éliminer les odeurs désagréables.
2. Dans diverses entreprises manufacturières. Pour l'organisation de la ventilation en production, utilisez le plus souvent des conduits ronds, caractérisés par des débits élevés. Le matériau des conduits ronds installés dans la production, dans la plupart des cas, est en acier galvanisé. Les conceptions de ces tuyaux font un excellent travail pour éliminer la fumée, le dioxyde de carbone, divers composés chimiques, etc.
Information utile! Le coût des produits ronds est inférieur à celui des analogues rectangulaires, par conséquent, l'organisation d'une telle ventilation est plus rentable d'un point de vue financier.
3. Dans les installations sanitaires. Aujourd'hui, les installations médicales sont équipées de conduits de ventilation assemblés à partir de tuyaux ronds. Cela est dû au même débit élevé de conduits ronds, qui permet d'éliminer rapidement et de haute qualité les odeurs désagréables, ainsi que de réduire la concentration de dioxyde de carbone dans les services hospitaliers. Une circulation d'air de haute qualité par ces canaux peut améliorer le climat intérieur et réduire le risque de propagation d'une infection.
4. Dans les établissements de restauration. Les bâtiments liés aux bâtiments de restauration, dans la plupart des cas, ont une ventilation faite de tuyaux ronds.Dans ce cas, il est très important que les tuyaux soient faits d'un matériau résistant à la corrosion, donc des conduits d'air galvanisés ou polymériques sont utilisés dans la restauration collective. Les fonctions principales de ces systèmes sont l'élimination de la fumée, des odeurs, ainsi que le maintien d'un coefficient d'humidité normal dans les locaux.
Types de conduits de ventilation
Tous les conduits existants sont divisés en deux types principaux:
- difficile;
- souple.
Les conduits de ventilation rigides sont montés à partir de tuyaux rectangulaires ou ronds, qui sont en acier galvanisé ou en aluminium. L'ensemble des équipements utilisés pour produire de tels conduits s'appelle une ligne automatique.
Les conduits rigides présentent plusieurs avantages qui méritent une attention particulière:
- le coût de ces produits est inférieur à celui de leurs homologues en plastique;
- facilité d'installation;
- vitesse d'installation élevée;
- résistance à la corrosion;
- résistance au feu;
- faible coefficient de traînée et, par conséquent, performances de débit élevées.
Les conduits flexibles sont utilisés beaucoup moins fréquemment pour la ventilation. Son utilisation, en règle générale, est déterminée par la nécessité d'organiser la ventilation dans une pièce complexe (par conception) et compacte. Ils sont souvent utilisés pour les communications de ventilation active, parmi lesquelles il existe des systèmes d'échappement équipés d'un ventilateur.
Les conduits flexibles ont un coût plus élevé que leurs homologues rigides. Il est recommandé de commencer la production de conduits d'air précisément avec des modèles rigides, car ils sont plus demandés sur le marché moderne. Le processus de fabrication de tuyaux de ventilation galvanisés rectangulaires ou ronds n'est pas particulièrement difficile.
Conduits ronds et rectangulaires
Tous les conduits sont divisés en deux variétés principales, selon la forme de la section:
- rectangulaire;
- rond.
Rond. De tels conduits sont moins chers, ce qui affecte leur popularité. Les produits de cette forme sont caractérisés par des débits élevés et ne nécessitent pas de grand espace lors de l'organisation d'un système de ventilation. Les tuyaux de ventilation de cette forme sont capables de résister à des pressions plus élevées que leurs homologues rectangulaires.
Les matériaux les plus populaires utilisés pour produire des conduits circulaires sont:
- Plastique;
- galvanisation.
Information utile! Les tuyaux de ventilation ronds sont faciles à nettoyer, ce qui est un avantage important.
Ces conduits sont plus fonctionnels et sont utilisés pour obtenir des résultats maximaux. La communication faite de tubes ronds a également un bon coefficient de rigidité, ce qui affecte sa durée de vie.
Rectangulaire Les conduits d'air avec cette forme sectionnelle sont utilisés à des fins privées beaucoup moins souvent, cependant, leur utilisation pour organiser la ventilation de la maison a ses avantages. On note tout d'abord l'esthétique de ces produits. En raison de la forme rectangulaire, l'installation de tels produits peut être rendue aussi compacte que possible, à proximité des surfaces de travail de la pièce. Visuellement, un tel conduit d'air s'intégrera beaucoup plus organiquement à l'intérieur de la pièce. Lors de l'installation de tels tuyaux de ventilation, une règle importante doit être rappelée: il est préférable de les installer sous les plafonds.
Les conduits rectangulaires sont également utilisés dans des entreprises de divers types. Le principal inconvénient des produits avec cette forme en coupe transversale est la faible qualité d'isolation acoustique.Par conséquent, dans le cas d'une utilisation privée de la ventilation rectangulaire, l'organisation d'une isolation supplémentaire est souvent requise, ce qui augmente les coûts financiers globaux. Les experts recommandent l'utilisation de conduits rectangulaires en polymère pour la pose à l'intérieur des appartements et des maisons privées, car ils se distinguent par des qualités d'insonorisation supérieures.
Équipement de fabrication de conduits
Des éléments séparés des communications de ventilation sont réalisés selon les dessins. Leur fabrication est régie par des spécifications standard. Si l'acier (noir ou galvanisé) agit comme un matériau pour les conduits d'air, les produits sont obtenus en spirale. Cette méthode comprend plusieurs options:
- production sur plis;
- la mise en place de tuyaux de ventilation à l'aide d'équipements de soudage.
De plus, les produits fabriqués à partir d'autres matériaux sont également fabriqués sur des soudures ou des plis. Examinons-les plus en détail:
- titane;
- aluminium;
- acier inoxydable.
La technologie de bride longitudinale soudée est très populaire. Cette méthode prend en compte l'utilisation d'équipements spécialisés qui effectuent le soudage par résistance des produits. Un équipement spécial est également utilisé pour fabriquer des conduits en titane. Cela est dû au fait que le titane est un métal très solide et nécessite une approche spéciale. Le soudage des éléments de ventilation en titane est appelé arc d'argon et est effectué à l'aide d'électrodes spéciales.
Les plis des tuyaux de ventilation en acier inoxydable ou en aluminium doivent nécessairement respecter les normes techniques et avoir certaines dimensions. La section transversale du pli doit être de 500 mm. Les plis sont fixés par soudage par points, et des rivets sont également utilisés pour leur fixation. Les plis doivent être situés à la fin et au début du segment de communication de ventilation.
Production de gaines rectangulaires
Comme déjà mentionné ci-dessus, les communications de ventilation rectangulaires (ou carrées) peuvent être installées à la fois à des fins privées et industrielles dans des entreprises industrielles.
Les joints de produits sont scellés avec les méthodes suivantes:
- soudage;
- soudure;
- serrure mécanique.
Le processus de production visant à la fabrication de produits rectangulaires n'est pas particulièrement complexe et comprend plusieurs étapes principales, qui méritent une attention particulière:
- Tout d'abord, au conditionnel, déplié sur une surface plane du conduit, une feuille de métal est découpée.
- La deuxième étape est formatrice et se déroule en utilisant un équipement de pliage qui plie la pièce. Le cintrage de la pièce est effectué avant de lui donner la forme du conduit.
- Au troisième stade, les joints sont scellés.
À ce jour, la méthode la plus simple pour sceller le joint d'un produit est considérée comme mécanique. L'organisation du château accélère non seulement le processus de production, mais réduit également les coûts globaux de main-d'œuvre. Le principal inconvénient de cette technologie est qu'elle réduit les performances d'étanchéité de la pièce. De plus, du matériel supplémentaire est dépensé pour la serrure.
Information utile! Une serrure mécanique est la solution optimale pour les conduits ayant une petite épaisseur de paroi et une longueur similaire.
Pour la fixation des tuyaux de ventilation dans le plan longitudinal, la soudure peut également être utilisée. La soudure, comme l'organisation d'une serrure mécanique, nécessite une faible épaisseur de paroi (jusqu'à 1,5 mm). L'utilisation de la soudure vous permet d'obtenir une bonne étanchéité du conduit.
L'étanchéité des joints des segments de ventilation peut être réalisée à l'aide d'un équipement de soudage. En règle générale, le soudage est utilisé pour les tuyaux de ventilation dont l'épaisseur de paroi dépasse le chiffre de 1,5 mm. Les conduits obtenus par soudage ont l'étanchéité la plus élevée et une bonne fiabilité.
Production de gaines rondes
Les conduits ronds sont largement distribués sur le marché moderne et sont produits à grande échelle pour une utilisation à des fins économiques et industrielles. Le faible coût ainsi que le débit élevé de ces produits les rendent populaires. Dans la plupart des cas, le matériau utilisé pour la fabrication de tuyaux de ventilation ronds est l'acier galvanisé.
Aujourd'hui, il existe deux façons principales de fabriquer des tuyaux de ventilation avec cette forme en coupe:
- Pliage sur une machine équipée de rouleaux. L'étanchéité de la couture formée sur l'équipement de laminage de la pièce est réalisée par deux méthodes: soudage et organisation de la serrure à feuillure.
- La deuxième méthode de fabrication des conduits d'air implique l'utilisation d'une machine d'enroulement spéciale.
Les produits de ventilation à enroulement présentent des similitudes indéniables avec la technologie de production de modèles rectangulaires. À son tour, l'utilisation d'une bobineuse simplifie la production de ces produits, car l'une des étapes, à savoir: l'étanchéité des joints, est exclue. De plus, les conduits d'air fabriqués de manière enroulée peuvent avoir des tailles non standard, donc cette technologie est utilisée pour produire des tuyaux de ventilation uniques sur commande.