La verrière de la cheminée est un dispositif spécial qui est monté sur la cheminée et n'est pas seulement un ornement, mais aussi un élément important de la cheminée. Cet appareil remplit un certain nombre de fonctions importantes, notamment: l'élimination appropriée des produits de combustion, la protection du canal du tuyau contre les précipitations atmosphériques, ainsi que contre divers débris pénétrant dans le tuyau. Une bonne installation de la visière augmente la traction dans le système, ce qui affecte l'efficacité du système dans son ensemble.
Contenu
But et appareil
Une visière à la cheminée améliore les performances de tirage dans la structure. Cela est dû à la déviation du débit d'air. De plus, un tel dispositif peut être équipé d'une grille, ce qui élimine la pénétration de débris dans le système. Considérez d'autres fonctionnalités de cet appareil:
- la cheminée, recouverte d'une visière, est protégée de la pluie et de la neige;
- aspect présentable de la cheminée sur le toit;
- augmentation de l'efficacité de la cheminée d'environ 10 à 20% (si elle est installée correctement);
- Renforcement de la maçonnerie de la cheminée.
Important! Il convient également de noter qu'un dispositif aussi simple, comme un pic sur la cheminée, élimine les turbulences ou la turbulence de l'air dans la cheminée. Ceci est très important, car en cas de turbulence, la fumée dans le système peut changer de direction. En conséquence, il tombera dans le salon et ne sera pas détourné de l'extérieur de la maison.
Le pic est un élément nécessaire de toute conception de cheminée. L'installation de cet appareil est recommandée dans tous les cas, quelles que soient les caractéristiques de conception individuelles.
Éléments de conception d'un pic sur une cheminée
Le champignon sur le tuyau est un appareil qui ressemble à un parapluie ou à un auvent et est monté sur la tête du tuyau. Cet appareil porte également d'autres noms, par exemple un flygar. Aujourd'hui, il existe d'innombrables options de visières sur le tuyau, selon l'apparence. La variété des formes est principalement de nature esthétique, car le principe de fonctionnement de tous les flyugars est le même. Considérez les principaux éléments structurels qui font partie du baril de mouche:
- Capuchon de protection. Cet élément peut avoir une forme différente: un cône, une pyramide ou des options multifacettes plus complexes. Un capuchon protecteur protège le conduit de cheminée de l'humidité et des débris, ainsi que des oiseaux.
- Tablier. Ceinture le capuchon et protège le bout du tuyau de la pluie. Ainsi, nous pouvons dire que le tablier empêche l'apparition de zones corrosives sur le tuyau de cheminée. De plus, le tablier protège le tuyau de l'apparition de champignons dus à l'humidité, ce qui augmente la durée de vie de la cheminée dans son ensemble.
- Supports. Fixations, qui sont représentées par des plaques de tôle. Des supports sont utilisés pour fixer le capuchon avec un tablier. Le nombre de supports dépend des caractéristiques de conception de la cheminée et de la hotte elle-même. La fixation est généralement réalisée à l'aide d'un équipement de soudage.
Pour fabriquer un parapluie de vos propres mains, qui durera longtemps, vous devez ramasser une feuille de métal qui a des propriétés anti-corrosion. Le plus souvent, l'acier galvanisé est choisi à ces fins, ce qui se caractérise par une résistance élevée à la corrosion.
Principes de fonctionnement et fonctions
Les buses de cheminée sont des appareils assez simples qui, de plus, remplissent des fonctions très importantes. N'oubliez pas qu'une traction accrue contribue à l'élimination de la fumée.
Le processus lui-même se déroule de cette façon: le flux d'air est divisé en une hotte et pénètre dans le canal, ce qui provoque un effet «d'aspiration». En conséquence, une zone est formée, caractérisée par une pression réduite. Suivant les lois de la physique, la fumée d'une cheminée se précipite dans cette zone. Il convient de noter que le flux d'air peut être horizontal ou se déplacer à un angle.
Une visière de protection réduit également le risque d'incendie. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez équiper la visière d'une grille spéciale - un pare-étincelles. Et les déflecteurs avec turbines, qui peuvent faire partie de parapluies de protection, sont capables de fournir une traction normale indépendamment de la conception de la cheminée.
Information utile! L'option la plus pratique pour la visière sur le tuyau est un appareil avec un couvercle à charnière. Cela est dû au fait que pour une inspection de routine ou un nettoyage de la visière, il n'est pas nécessaire de l'enlever, mais il suffit plutôt d'ouvrir le couvercle et d'effectuer toutes les manipulations nécessaires.
Toutes les fonctionnalités ci-dessus permettent à cet appareil d'être incroyablement populaire sur le marché actuel. En général, la visière portée sur la cheminée peut être appelée une symbiose de simplicité et d'efficacité.
Variétés de visières
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des cheminées qui ont les formes et les tailles les plus diverses, de sorte que les fabricants qui produisent des visières tentent de diversifier autant que possible la gamme de ces produits. Considérez les variétés de pics les plus courantes sur le tuyau de cheminée, qui peuvent être trouvées dans presque toutes les quincailleries:
- Visière standard. Une telle visière est représentée par un parapluie de forme pyramidale. Un tel dispositif est généralement fabriqué à partir d'une tôle et est relié au tablier d'égouttement au moyen de supports.
- Buse à quatre pentes. La conception de ce type de visière ressemble à un toit à quatre pentes branché. Le plus souvent, un tel modèle est monté sur une cheminée, composé de briques et caractérisé par une forme rectangulaire.
- Visière avec un parapluie semi-circulaire. De par sa conception, un tel modèle est le plus souvent installé sur les toits de maisons réalisées dans le style européen. Cependant, l'efficacité d'un tel appareil est assez faible.
- Visière plate. Cette variété est différente en ce qu'elle a un auvent plat en forme de rectangle. Visières plates montées sur les toits des maisons, faites dans le style du minimalisme. Il convient de noter que les caractéristiques de conception d'un appareil plat affectent la charge subie par les supports en hiver. Cela est dû au fait que la neige ne roule pas sur la structure, mais au contraire s'y accumule.
- Dispositif rond avec un parapluie en forme de cône. Ils sont utilisés pour les cheminées rondes et, en règle générale, n'ont pas de goutte à goutte.
Matériaux de fabrication
Avant d'étudier les étapes qui vous indiquent comment fabriquer une visière sur les tuyaux de cheminée, vous devez vous familiariser avec les matériaux nécessaires à ce processus et également calculer leur quantité correcte. Considérez la liste des matériaux qui seront nécessaires pour assembler le champignon sur le tuyau de cheminée de vos propres mains:
- le métal le plus populaire pour la fabrication d'une visière pour la cheminée est l'acier galvanisé, qui présente des caractéristiques de résistance et de résistance à la corrosion élevées;
- le deuxième matériau le plus populaire pour fabriquer une visière pour une cheminée est l'acier inoxydable. L'acier inoxydable, comme la galvanisation, résiste à la corrosion, aux températures élevées et a une bonne résistance;
- en outre, le cuivre est souvent utilisé pour la fabrication de cartes à mouches. Ce matériau est plus cher, cependant, d'un point de vue esthétique, il semble plus attractif.
Si la galvanisation a été choisie pour la fabrication de la visière de la cheminée, il est recommandé d'acheter une feuille de ce matériau jusqu'à 0,8 mm d'épaisseur. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une feuille d'une épaisseur supérieure à 0,8 mm, mais une telle feuille sera difficile à traiter. Après les premiers mois de fonctionnement, la visière galvanisée ternit généralement, mais il n'y a rien à craindre. La durée de vie des flycars en acier galvanisé peut atteindre jusqu'à 20 ans, voire plus. Si vous ne souhaitez pas que la teinte du matériau de la visière s'estompe avec le temps, il est recommandé d'acheter un matériau recouvert de poudre. Cependant, il convient de noter que le prix de ces matériaux est légèrement plus élevé.
Remarque! De nombreux éléments auxiliaires sont fournis avec les pare-brise. Parmi ces éléments, il y a: les amortisseurs, les couvercles à charnières, etc. Les experts recommandent que, lors du choix de cet appareil, tout d'abord, faites attention à l'efficacité, et ensuite seulement - au design. De plus, une forme mal choisie est la cause du bruit et des vibrations dans la cheminée.
Dans tous les cas, le choix du matériau à partir duquel la visière sera réalisée dépend du propriétaire de la maison. La principale chose dont vous devez vous souvenir est qu'il est préférable de ne pas économiser de matériel, car les options de faible qualité échoueront rapidement, et la réparation ou le remplacement complet d'un pare-brise s'accompagne de certains inconvénients en raison de l'emplacement de l'appareil.
Visière de bricolage à la cheminée
Alors, comment faites-vous une visière sur la cheminée de vos propres mains? Avant de procéder à la fabrication du champignon pour la cheminée, il est nécessaire de se familiariser avec la liste des outils et matériaux qui seront nécessaires lors de l'assemblage de l'appareil. Considérez les matériaux et les outils de base qui seront nécessaires pour assembler la visière de cheminée de vos propres mains:
- gants de protection;
- marteau ordinaire;
- Maillet en caoutchouc;
- pinces;
- virages;
- carton (pour un motif);
- coin (de préférence en métal);
- une barre en métal;
- rivets;
- ciseaux à métaux;
- règle ou ruban à mesurer;
- marqueur pour le marquage.
De plus, un point très important est la préparation du dessin correspondant. Dessiner une visière sur une cheminée, assemblée par vous-même, est nécessaire pour calculer à l'avance les coûts de matériaux, les dimensions, les angles de coupe de la tôle, etc. Si nécessaire, une variété de dessins peut être facilement trouvée sur Internet. Sur Internet, vous pouvez trouver une grande variété de dessins de pics sur le tuyau de cheminée pour l'assemblage de bricolage.
Lors du montage de la visière sur le tuyau de cheminée de vos propres mains, il est recommandé de choisir les modèles les plus simples afin que lors de la fabrication de cet appareil vous évitiez toute difficulté. Considérez le processus de fabrication d'une visière pour la cheminée par étapes:
- Tout d'abord, il est nécessaire de prendre les mesures correspondantes de la cheminée. Pour ce faire, vous avez besoin d'une règle ou d'un ruban à mesurer de construction.
- Au deuxième stade, il est nécessaire de découper tous les futurs éléments de la lampe à mouche en carton (création d'un motif). Les experts recommandent d'ajouter 4 à 5 mm à la taille de la cheminée.Cela est nécessaire pour que le futur flyugar puisse être mis librement sur le tuyau de cheminée.
- À la troisième étape, il est nécessaire de transférer les dimensions du modèle en carton à la tôle. Pour ce faire, vous avez besoin du marqueur le plus ordinaire, puis vous devez couper les blancs d'une feuille à l'aide de ciseaux pour le métal.
- Ensuite, vous devez plier les lignes marquées dans le dessin à angle droit. Cela nécessitera une flexion. Ensuite, vous devez plier les lignes auxquelles est affectée la lettre "d". Au lieu de l'assemblage, il est absolument nécessaire de faire 3 trous avec un pas d'environ 15 cm et de fixer le pic pyramidal résultant avec des rivets.
- Après le travail principal sur la mise en place de la visière derrière, vous pouvez procéder au patron du tablier. Pour commencer, comme dans le cas précédent, nous transférons les dimensions nécessaires au carton, puis à la tôle. Ensuite, vous devez effectuer les plis et les fixer avec des rivets.
- A ce stade, les supports de verrouillage sont réalisés. Pour ce faire, coupez 4 bandes métalliques de même longueur et utilisez un équipement de soudage pour les connecter à la structure du parapluie.
- Un revêtement spécial est appliqué sur la visière finie, ce qui assurera la résistance de la structure à la corrosion.
- Après séchage, la visière est posée sur la cheminée.
Conseil! Les experts recommandent de teindre le champignon résultant avec de la peinture (il est préférable d'appliquer 2 couches).
Faire une girouette de vos propres mains est un processus assez simple, si vous vous en approchez avec sérieux (prendre des mesures, dessiner, etc.). Si nécessaire, la visière peut toujours être achetée dans un magasin spécialisé.