Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux différents qui peuvent être utilisés pour les cheminées. Une option consiste à installer des canaux en amiante-ciment. De telles cheminées sont faciles à installer, mais les caractéristiques des tuyaux imposent certaines restrictions quant à leur applicabilité. Le tuyau d'amiante est principalement destiné à l'alimentation en eau, à l'irrigation, au système de ventilation.
Contenu
Caractéristiques de l'utilisation des canaux d'amiante
L'amiante en tant que matériau a une structure fibreuse et joue un rôle de renforcement dans les tuyaux. Il donne de la force au produit. Avant utilisation, la fibre d'amiante est peluchée, puis mélangée avec du ciment et de l'eau. Les principaux processus technologiques pour la production de tuyaux sont:
- Formation.
- Durcissement.
La formation a lieu sur la ligne de production. Après exposition à l'air et acquisition de produits de force, ils sont placés dans de l'eau tiède. Le matériau est appliqué en couches sur le tambour de formage.
C'est intéressant! La fibre d'amiante peut résister aux contraintes longitudinales comme certaines nuances d'acier.
Les tuyaux en amiante sont résistants à la pression, résistant à une pression de 6-9 atm. et sans pression. Leurs diamètres varient de 10 à 50 cm, il est également possible de réaliser des tuyaux d'une section de 1 m.
La sécurité incendie joue un rôle décisif lors de l'installation des cheminées. À cet égard, il convient de garder à l'esprit qu'un tuyau en amiante-ciment peut remplir ses fonctions à des températures ne dépassant pas 280-300 ° C. Cela peut être la partie supérieure de la cheminée où les gaz d'échappement sont presque refroidis. De tels tuyaux ne s'appliquent qu'aux appareils de chauffage au gaz à faible puissance.
Installation de tuyaux en amiante-ciment dans les systèmes de cheminée
Les règles de base pour l'installation d'une cheminée en amiante sont les suivantes:
- inspection préliminaire du produit à la recherche de fissures et de copeaux;
- la section transversale du tuyau de l'appareil de chauffage doit être inférieure à la section transversale du tuyau
- terminaison de toutes les articulations jusqu'à une profondeur de 3 cm avec un cordon d'amiante.
Une dalle de béton armé de forme carrée est posée sous le tuyau amiante-ciment de la cheminée. Il peut être monolithique ou composé de moitiés. La zone du conduit de cheminée doit absolument correspondre à la zone du trou qu'il contient. La plaque sur les bords est équipée de côtés de la hauteur requise. Après cela, l'espace entre eux et le tuyau d'amiante pour la cheminée est rempli de béton de laitier, de sable ou de brique.
Le canal est monté dans le grenier. Loutre - l'expansion du tuyau au-dessus du toit, qui protège contre les précipitations atmosphériques, peut être faite ronde ou carrée, monolithique ou préfabriquée. Si vous installez une loutre préfabriquée, après la fixation, elle est enduite au niveau des joints avec du mortier de ciment.
Pour assurer une fixation fiable et éviter de glisser sous la loutre, un manchon en ciment est formé. Vous pouvez également couvrir le haut hotte cheminée.
Subtilités et fonctionnalités d'installation
Un nombre suffisamment important de lacunes opérationnelles et d'exigences d'installation limitent la possibilité d'utiliser des tuyaux en amiante-ciment pour les cheminées. Est-il possible d'éliminer les lacunes dans le travail et de réduire les risques d'incendie, dépend des techniques de conception des systèmes de cheminée et de l'utilisation de matériaux auxiliaires modernes.
Les tuyaux de cheminée en amiante éclatent à des températures élevées. Pour cette raison, ils ne sont pas utilisés dans les sections initiales de la sortie de gaz, où la température est maximale. L'installation de tuyaux dans un puits qui élimine les produits de combustion des appareils à combustible solide n'est pas autorisée.
Remarque! La température de combustion du charbon et du bois est beaucoup plus élevée que celle du gaz naturel, il est donc interdit d'équiper les centrales au charbon de cheminées en tuyaux en amiante-ciment.
Les conduits d'amiante sont poreux et absorbent les condensats. Cela conduit rapidement à leur destruction. Par conséquent, ces tuyaux doivent être bien isolés lorsqu'ils sont évacués à travers le grenier et le toit.
Isolation de tuyaux en amiante-ciment pour la cheminée
L'amiante étant un matériau poreux, les dépôts de suie s'accumulent rapidement sur les parois internes des conduits de cheminée. Les différences de température entraînent l'apparition de condensats qui, avec la suie, entraînent la destruction de la cheminée.
Pour éviter de telles conséquences, l'isolation des tuyaux aide. Le moyen le plus simple et le moins cher consiste à utiliser des matériaux en rouleaux. La fourniture de l'imperméabilisation est tout aussi importante. À cet effet, le plus approprié est l'utilisation de polyéthylène en feuille d'aluminium, qui est fixé à l'aide d'agrafes métalliques ou métalliques.
Des radiateurs résistants à la chaleur sont installés à l'extérieur. La maçonnerie supplémentaire contribue à augmenter l'efficacité de l'isolation thermique. Vous pouvez installer un boîtier métallique. Il met un tuyau en amiante-ciment, qui est isolé avec de la laine minérale. Pour ce faire, vous devez:
- en acier inoxydable (environ 2 mm d'épaisseur) faire un puits thermométrique externe avec un diamètre 10 cm plus grand que le tuyau;
- placer un matériau isolant entre le canal et le manchon;
- assurer une bonne isolation des joints.
L'isolation thermique est également agencée avec des parpaings spéciaux. Ils font une boîte autour du canal à une distance de 5 à 10 cm, l'espace résultant peut être rempli de scories, de laine minérale ou d'argile expansée.
Les inconvénients des tuyaux en amiante
Les fabricants de produits en amiante-ciment indiquent qu'ils peuvent être utilisés pour équiper une cheminée, une ventilation, un conduit, un conduit de gaz. De plus, l'utilisation à long terme de tels conduits de cheminée a révélé leurs inconvénients:
- une forte probabilité d'éclatement ou d'explosion à des températures supérieures à 300 ° C;
- risque d'incendie en raison de la forte probabilité de fissuration et de fuite de gaz;
- une réduction significative de la traction due au manque de capacité thermique de support;
- condensation et absorption d'humidité;
- l'impossibilité d'installer des trappes de révision;
- installation des tuyaux uniquement verticalement;
- l'incapacité de nettoyer le canal de suie.
Remarque! Il est conseillé d'installer des tuyaux d'amiante comme manchons de protection interfloor lors de l'installation de la cheminée.
Ainsi, les tuyaux en amiante-ciment ne peuvent être utilisés comme cheminées que pour les appareils de chauffage basse puissance et uniquement sous certaines conditions. Pour les appareils de chauffage haute performance qui consomment des combustibles solides, il est préférable d'utiliser des canaux provenant d'autres matériaux.