Une cheminée correctement équipée dans les bains publics fournira non seulement un stockage de chaleur à long terme, mais aussi la sécurité des visiteurs. En effet, au cours de la combustion du carburant, avec l'eau et le dioxyde de carbone, il se forme de la suie, qui doit être mise quelque part. Mais ce n'est pas tout! Le principal danger est la libération de monoxyde de carbone, dont l'inhalation peut entraîner les conséquences les plus graves. Pour éviter cela, les artisans à domicile construisent une cheminée pour le bain de leurs propres mains.
Contenu
Choix de cheminée
Le principal critère de subdivision des systèmes de conduits de fumée en types est le matériau de leur fabrication. A ce titre, il est principalement utilisé:
- brique;
- tuyaux en acier (métal);
- tuyaux en céramique.
Il est autorisé d'utiliser une version combinée - par exemple, un tuyau en acier passe à l'intérieur d'une brique ou un tuyau en céramique est encadré par un boîtier en acier. En raison du manque d'autres matériaux, la brique était traditionnellement utilisée pour la fabrication de cheminées. Cependant, aujourd'hui, les systèmes de cheminée en acier sont également largement utilisés.
Parmi les avantages éprouvés d'une cheminée en brique:
- il est nettement plus durable et plus résistant que l'analogue de métal;
- plus résistant au feu;
- la brique elle-même accumule bien la chaleur et se caractérise également par d'excellentes propriétés d'isolation thermique;
- rentabilité. Pour la fabrication d'une cheminée de ce type, seules la brique, le sable, le ciment et l'eau sont nécessaires:
- si le poêle a un poêle en brique (et c'est le plus courant), la meilleure option est de créer un système de cheminée à partir du même matériau.
Parmi les principales lacunes, les experts distinguent:
- la complexité de la construction de la maçonnerie. En l'absence de compétences pour créer à partir de ce matériau, une cheminée dans le bain avec vos propres mains ne réussira pas;
- En raison de la rugosité de la surface intérieure du système de cheminée en brique, le passage de la fumée est difficile en raison de l'accumulation de suie. Et son feu n'est pas exclu. Par conséquent, une cheminée en brique nécessite un nettoyage régulier;
- le poids lourd de la structure finale nécessite la construction d'une fondation.
Les cheminées métalliques sont en acier inoxydable. D'autres matériaux ne résisteront pas aux effets des changements d'humidité et de température constamment présents dans le bain. Les systèmes de cheminée de ce type présentent les avantages suivants:
- simplicité d'installation (installation);
- la suie s'y accumule en plus petites quantités. De plus, des conceptions de cheminée similaires sont plus faciles à nettoyer;
- des cheminées métalliques prêtes à l'emploi peuvent être trouvées sur le marché intérieur pour la vente. Et leur coût est tout à fait abordable pour le portefeuille de notre compatriote moyen. Par conséquent, la question de savoir comment faire une cheminée dans les bains avec vos propres mains est résolue tout simplement.
La haute conductivité thermique du métal est la raison du principal inconvénient du système de cheminée créé à partir de celui-ci: le tuyau doit être pourvu d'une isolation thermique fiable, en particulier aux endroits où il traverse le plafond, les murs et le toit du bain. De plus, afin que la fumée ne pénètre pas dans le bain, une attention particulière doit être accordée à l'étanchéité des joints des pièces du tuyau de cheminée.
Aujourd'hui, les conceptions de cheminées métalliques à partir de tuyaux sandwich sont très populaires. Entre leurs éléments de tuyaux internes et externes se trouve une couche d'isolation thermique. Dans ce cas, le premier doit être en acier, tandis que le tuyau extérieur peut être en n'importe quel métal.
Bon à savoir! Les produits tubulaires galvanisés pour l'organisation du système d'évacuation des fumées du bain ne sont pas recommandés. Avec les fluctuations de température, leur diamètre change, à la suite de quoi l'étanchéité est rompue et la résistance structurale est perdue.
Les avantages des cheminées en brique et en acier sont plus profondément combinés dans les systèmes de conduits de fumée des tuyaux en céramique. Les principaux avantages sont formulés comme suit:
- facilité d'installation d'un système de cheminée en céramique. En suivant clairement les instructions, une cheminée pour un bain avec vos propres mains peut être créée par toute personne qui n'a que des compétences initiales pour travailler avec des outils de plomberie;
- ainsi que la brique, la céramique a une faible conductivité thermique. Autrement dit, la chaleur est bien accumulée sans compromettre la sécurité incendie.
Un autre critère sur la base duquel le type de cheminée est choisi - son emplacement par rapport au bâtiment: les internes passent complètement à l'intérieur de la pièce, et les externes - le tuyau du four sort immédiatement de la structure du bain et la partie principale de la cheminée est située à l'extérieur.
Dans ce dernier cas, l'installation est grandement simplifiée, ce qui est très important lorsque le propriétaire prévoit de faire une cheminée dans les bains avec ses propres mains. Cependant, une telle solution constructive nécessite une isolation thermique supplémentaire. Sinon, de la suie s'accumulera dans le tuyau et de la condensation se formera. De plus, cette option augmente la consommation de carburant. En effet, dans ce cas, la cheminée «chauffe l'atmosphère».
L'agencement interne, entre autres, est dépourvu du dernier inconvénient. La chaleur de la fumée chaude peut être utilisée pour chauffer la salle de bain.
Éléments supplémentaires de la cheminée
Le moyen le plus efficace de faire face à la solution de la tâche qui lui est assignée est une cheminée directe, sans coudes, remontant exactement du four. Généralement, les systèmes de conduits de fumée en brique sont conçus de cette façon. Cependant, une telle configuration de structures en céramique et en acier similaire n'est pas toujours réalisable. Divers obstacles peuvent être rencontrés sur le chemin de la cheminée, par exemple des éléments de la structure portante à travers lesquels il est impossible de faire passer le tuyau.
Mais dans tous les cas, lors de l'aménagement d'un système de cheminée externe, les virages ne peuvent pas être évités. Ici, vous devez d'abord diriger la cheminée vers le haut, puis contourner la barrière, à un angle horizontalement, puis à nouveau verticalement. Dans ce cas, il faut être guidé par la règle suivante: la longueur totale des sections inclinées et horizontales ne doit pas dépasser 1 mètre. Sinon, la cheminée sera difficile: du cours de physique du secondaire, on sait que le gaz chaud n'a pas tendance à aller latéralement, mais à s'élever. Et un autre inconvénient de la conception non verticale - la suie en grande quantité s'accumule précisément dans les zones horizontales. Le nombre de tours du tuyau de cheminée doit être minimisé. Comme le montre la pratique, vous pouvez toujours développer un projet avec un maximum de deux tours.
Quel que soit l'emplacement des éléments de tuyauterie des systèmes de cheminée - verticaux, inclinés ou horizontaux - des coudes de transition de différents types sont utilisés pour les connecter.Lors du choix d'un échantillon spécifique d'un tel produit et de son installation, il est nécessaire de lui fournir un accès facile. Dans les genoux, la suie s'accumule en grande quantité et doit donc être nettoyée périodiquement.
Sur une note! Une option plus pratique est le genou, dont la conception fournit une vitre amovible pour le nettoyage.
Pour empêcher la fumée de pénétrer dans la pièce, il est nécessaire d'assurer une étanchéité absolue des joints de tuyau. Pour une pose sûre des produits de tuyauterie à travers un plafond en bois, ainsi que le toit, des buses sont utilisées. Ils sont insérés dans les trous qui y sont découpés. Le tuyau est conduit vers le tuyau, après quoi il est sorti. Puisqu'il pèse beaucoup, sa fixation est effectuée par des supports muraux par incréments de 2 mètres. La sortie de la cheminée à travers le toit doit être équipée d'une rainure de toit scellée, qui empêche l'entrée d'eau de précipitation atmosphérique dans les locaux du bain. Pour se protéger contre la neige et la pluie, un champignon est généralement placé au-dessus de la sortie du système de cheminée.
Ce qui est pris en compte lors de la conception et de l'installation de la cheminée
Avant de présenter un guide étape par étape pour la construction de bricolage d'une cheminée dans un bain public, il convient de noter les points clés. Parmi eux, les experts comprennent:
- approche compétente pour le choix du diamètre du tuyau de cheminée. Avec une petite valeur de ce paramètre, l'élimination complète des produits de combustion de carburant ne sera pas assurée. Mais si la section transversale est très grande, le bain se réchauffera pendant longtemps, car la fumée se déplace trop rapidement le long du large tuyau. Par conséquent, l'incendie nécessitera plus de temps et de carburant;
- la forme optimale de conception du système de cheminée est un cylindre. Il est plus facile à nettoyer, moins pollué et permet un meilleur passage des produits de combustion;
- l'endroit le plus avantageux pour placer la cheminée est le plus près possible de la paroi intérieure du bain. Cela fournira une meilleure isolation thermique;
- la hauteur totale est généralement indiquée dans le passeport sur le poêle. Si ce document ne contient pas de telles informations, la hauteur de conception doit être d'au moins 4,5 mètres;
- la cheminée doit s'élever au-dessus de la corniche de toiture d'au moins 50 centimètres:
- l'endroit où le tuyau sort par le toit doit être pourvu d'une étanchéité fiable;
- l'installation d'une vanne (vanne) doit être fournie. Le propriétaire du bain pourra alors réguler la traction;
- il est recommandé de protéger en plus le plafond et les murs près de la cheminée avec des feuilles de cuivre, de la laine de basalte ou d'autres matériaux non combustibles;
- la surface extérieure des éléments du système de cheminée peut être peinte ou blanchie.
Sur une note! En blanchissant vous donnez non seulement une apparence plus attrayante à la structure, mais créez également une sorte d'indicateur d'étanchéité à l'air: dans les endroits où de la fumée pénètre dans la pièce, la peinture s'assombrit.
Comment faire une cheminée pour un bain
Vous trouverez ci-dessous une instruction étape par étape pour organiser un système d'évacuation des fumées dans un bain public.
Étape numéro 1. Préparatoire. Tout d'abord, il est nécessaire de protéger les endroits à travers lesquels le canal de fumée passe à travers les plafonds. Dans cette section, un élément appelé «tuyau traversant» est utilisé, en d'autres termes, un tuyau. Les étapes étape par étape pour le créer ressemblent à ceci:
- préparation du tuyau de dérivation. Cela pose le long de sa surface extérieure une couche de laine de basalte;
- isolation de la surface intérieure. Après avoir marqué le point de montage au plafond, nous préparons un trou rectangulaire pour le canal de fumée créé dans des tailles standard. Aux endroits où la structure est en contact avec le plafond, nous plaçons une couche supplémentaire d'isolation thermique;
- monter le tuyau;
- entre cet élément et le canal de fumée pour une évacuation de chaleur supplémentaire nous laissons un espace minimum.
Étape numéro 2. Nous effectuons des travaux sur le toit. Nous commençons par couper le toit.
- nous prenons des mesures de l'intérieur et de l'extérieur en tenant compte de la pente de la toiture;
- à l'intérieur du toit, nous avons fait un trou sous la cheminée;
- nous fixons une tôle d'acier galvanisé sur le toit, dans laquelle un trou a été fait à l'avance pour une cheminée.
Étape numéro 3. Travaux d'installation. Aujourd'hui, le plus populaire est le système à double circuit. En utilisant son exemple, nous considérerons les étapes d'une instruction étape par étape pour l'installation d'une cheminée basée sur un module sandwich.
- La connexion des éléments du système de cheminée commence à partir du four. Nous joignons un module sandwich avec une sortie spéciale d'une unité de génération de chaleur;
- tous les modules internes suivants sont insérés à l'intérieur des précédents. Après cela, le tuyau extérieur est mis en place. En même temps, il est nécessaire de contrôler que le nouveau module se joint à l'extrémité étroite précédente. Grâce à cette solution technique, le condensat ne pénétrera pas dans les joints, mais coulera librement dans le tuyau;
- Après avoir terminé l'installation de tous les éléments structuraux, fixez les tés avec les attaches préparées et scellez tous les joints avec des pinces.
À la fin des travaux, le revêtement protecteur est retiré et un scellant réfractaire est appliqué. Sur cette installation de la cheminée est terminée.
Nettoyage
Ce sujet mérite une discussion séparée. Après tout, le canal de fumée, comme tout appareil, nécessite un entretien. Dans ce cas, cela signifie le nettoyer. Au fil du temps, une couche de suie se forme sur les parois des éléments du système de cheminée. Comme déjà mentionné ci-dessus, cela affecte non seulement les envies, mais peut également provoquer un incendie incontrôlé, ce qui peut provoquer un incendie. Le moyen le plus efficace et, par conséquent, le plus courant est un nettoyage mécanique.
Important! Le fait est que tous les composés chimiques ne sont pas capables de résoudre efficacement un tel problème en ce qui concerne une cheminée dans un bain public.
Pour le nettoyage mécanique, l'entrepreneur aura besoin de brosses, grattoirs, collerettes, qui ont différentes formes et tailles. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d'une âme spéciale à laquelle le câble est attaché. Afin de franchir des blocages suffisamment denses, un tel dispositif n'est parfois pas suffisant.
Il est préférable de commencer le travail par le haut du tuyau, en descendant progressivement. Mais tout d'abord, il est nécessaire d'installer une échelle sur le toit et de la fixer solidement. Vous devez également fermer hermétiquement les trous du cendrier, ainsi que le four et, inversement, ouvrir tous les registres. De plus, la tête est préalablement démontée de la cheminée. Tous les travaux sont effectués obligatoirement dans un respirateur.
Ensuite, à l'aide d'une brosse dure à poils de fer, retirez la suie à l'intérieur du tuyau. Utilisez une brosse flexible pour nettoyer les endroits inaccessibles avec la main. Cet accessoire ressemble à un câble flexible équipé d'une poignée pour la rotation d'un côté, et de l'autre il y a une buse spéciale. Son diamètre doit légèrement dépasser la valeur de ce paramètre du tuyau lui-même.
Déplacez le câble à travers le canal de fumée aussi soigneusement que possible en raison de la rotation douce de la poignée. Si la collerette cesse de bouger, cela signifie qu'il y a un blocage dense sur son chemin, qui devra être percé à l'aide d'un noyau. Abaissez le noyau dans la cheminée avec des mouvements brusques. Dans ce cas, il est nécessaire de les empêcher de toucher les murs. Cela est particulièrement vrai lorsque le système de cheminée est en brique. Après avoir retiré le blocage, continuez le nettoyage à l'aide d'une brosse flexible.
Une fois que l'accessoire a passé la totalité du tuyau à travers les portes de nettoyage, retirez la suie qui est tombée sur le dessus. Ensuite, à l'aide d'un grattoir et d'une brosse, nettoyez les parois du conduit de cheminée, en descendant progressivement jusqu'à l'emplacement du four.
Les cheminées de certains poêles sont de conception directe, sans portes propres. Dans ce cas, la suie enlevée des parois du conduit de cheminée est abaissée dans le four. La dernière étape est le nettoyage du cendrier et du four. Pour sa mise en œuvre, il est permis d'utiliser un aspirateur pré-équipé d'un sac poubelle en papier jetable.
À la fin des travaux, faites fondre le poêle et vérifiez s'il y a du tirage dans la cheminée et si son niveau est suffisant. S'il n'y a aucun commentaire, montez le capuchon précédemment retiré sur le dessus du tuyau.
Recommandations de cheminée
Pour réduire le colmatage du système d'évacuation des fumées dans la baignoire, utilisez uniquement du bois de chauffage pour arbres de feuillus. La chambre de combustion des conifères est dangereuse car leur combustion s'accompagne d'un dégagement de résine en grande quantité. Il se dépose sur les parois du canal de fumée sous la forme d'une couche dense d'une masse visqueuse.
Sur une note! Les mêmes conséquences sont observées lorsque le poêle est allumé même avec une petite quantité de carburant diesel.
Séchez tout le bois au préalable. Lors de la combustion de bois humide, de la vapeur est libérée qui:
- contribue à l'accumulation de suie et de suie sur les parois du conduit de cheminée;
- détruit la cheminée elle-même.
Refusez complètement de brûler des bouteilles en plastique, des produits en caoutchouc, des sacs en plastique, des chiffons en matériaux polymères, etc. dans le four. La raison de cette recommandation est la suivante: les produits de combustion de différents synthétiques forment un revêtement très dense sur les parois du système de cheminée. Pour le nettoyer, il faudra beaucoup de temps et d'efforts. De plus, la fumée émise lors de leur combustion est dangereuse pour tous les êtres vivants - humains et animaux.
À la fin de chaque allumage, prenez les mesures préventives suivantes:
- saupoudrer abondamment de sel le reste du bois de chauffage qui couve;
- brûler plusieurs bûches de tremble dans le four.
Cela aide à prévenir un affaissement abondant dans le canal de fumée de la suie. Cependant, il ne sera pas possible d'y exclure l'apparition de plaque. Il sera formé quel que soit le type de bois de chauffage que vous noyez et si vous suivez des mesures préventives.
Inspectez régulièrement la cheminée, nettoyez-la si nécessaire. Cette procédure doit être abordée avec un maximum de responsabilité. Si le conduit de cheminée est bloqué, le poêle ne pourra pas fonctionner en mode normal, ce qui peut entraîner de graves conséquences, et la survenance d'un incendie n'est pas du tout exclue. Si vous ne pouvez pas nettoyer la cheminée vous-même, contactez un spécialiste du profil approprié pour obtenir de l'aide. Il est strictement interdit d'utiliser un poêle avec un canal de fumée fortement obstrué ou cassé.
Il peut sembler à une personne inexpérimentée dans la construction du bain que lors de la création d'une cheminée, vous pouvez vous passer des conseils d'étrangers. Mais les informations ci-dessus prouvent l'exactitude de la thèse suivante: cette procédure est très responsable, nécessitant l'étude des techniques modernes, la disponibilité des compétences et le respect de certaines règles. Ce n'est qu'alors que vous ne ferez pas d'erreurs, et la cheminée construite dans le bain durera longtemps et de manière fiable.