Un puits foré doit être équipé d'un boîtier spécial. Des structures en béton et en métal étaient utilisées comme cette structure, ce qui protège le puits de la chute de roche. Aujourd'hui, l'utilisation de tuyaux massifs et dimensionnels n'est plus nécessaire. Ils ont été remplacés par des tuyaux en PVC - légers et faciles à utiliser.

Tuyaux en PVC pour puits filetés

Lors de l'aménagement de puits d'eau, il est préférable d'utiliser des tuyaux filetés - une telle connexion sera fiable et pratique à installer

Quels sont les avantages des tuyaux pour puits PVC?

Les tuyaux en PVC (le marquage nPVC peut également être trouvé) sont très répandus en raison de la masse d'avantages par rapport à d'autres matériaux. Les puits renforcés avec des produits en plastique peuvent bien fonctionner plus longtemps que l'utilisation de tuyaux métalliques. Étant donné que le PVC a été introduit dans la production de masse relativement récemment, il est difficile de calculer la durée de conservation exacte de ce matériau. Vraisemblablement, les produits en PVC sont capables de ne pas perdre leurs propriétés pendant 50 ans.

Les avantages suivants inhérents aux tuyaux pour puits en PVC peuvent être distingués:

  • faible coût des produits, travaux d'installation et facilité de transport;
  • l'inertie aux produits chimiques actifs;
  • faible poids, malgré d'excellents indicateurs de résistance;
  • l'hygiène du matériau PVC le rend adapté au tubage de puits d'eau potable;
  • le fil élimine la possibilité d'entrer dans le système des eaux souterraines supérieures.
Tuyaux en PVC pour puits filetés

Les tuyaux en PVC (y compris les grands diamètres) sont légers et vous pouvez les installer sans impliquer d'équipement

Le chlorure de polyvinyle à haute résistance peut réduire l'épaisseur de paroi du tuyau. Des tuyaux similaires à partir, par exemple, d'amiante-ciment avec un débit similaire auront une épaisseur de paroi plus massive. Par conséquent, lors de l'utilisation de telles structures, le processus de forage sera plus long.

Caractéristiques des tuyaux de tubage en PVC pour puits

Les tuyaux pour puits sont des produits en plastique dense - chlorure de polyvinyle. Les tuyaux de tubage les plus courants en vente sont les tubages NPVC (PVC) pour puits bleus. Ces produits sont disponibles avec un diamètre compris entre 80 et 225 mm. L'épaisseur de paroi varie également: les tuyaux d'un diamètre minimum ont des parois d'une épaisseur de 7 mm, avec un maximum de 20 mm. Les produits à paroi épaisse sont utilisés pour les puits de profondeur importante.

Conseil utile! Le diamètre de tuyau requis est déterminé en fonction du débit d'eau maximal possible dans la maison. Pour les grandes maisons privées équipées d'appareils consommant de l'eau (2-3 lavabos, lave-linge et lave-vaisselle, douche, etc.), le débit d'eau sera d'environ 8 m3 / h. Le diamètre du tuyau correspondra au diamètre de la pompe de la puissance requise, dans ce cas au moins 110 mm.

Aux extrémités des tuyaux NPVC pour les puits, il y a un filetage. D'un côté du tuyau, le filetage est sur la paroi extérieure, de l'autre, à l'intérieur. Il existe également des modèles de douilles avec filetage extérieur qui sont conçus pour être montés sur des tuyaux déjà dans le sol. L'ensemble complet de produits comprend des fiches.

Tuyaux en PVC pour puits filetés

Les tuyaux de tubage sont disponibles en différents diamètres et avec différentes épaisseurs de paroi, ce qui permet de choisir une option même pour un puits profond

Les grands principes d'installation des tuyaux en PVC

Il est conseillé d'acheter une taille légèrement plus grande de tuyaux de tubage en pvc pour les puits filetés que celle prévue pour l'installation. Il convient de considérer la possibilité de défauts d'usine ou de dommages à la section de tuyau pendant le travail. Le stock est prélevé afin de remplacer au plus vite le tuyau endommagé. Habituellement, un compteur de rechange est acheté pour chaque 10 mètres du pipeline.

Le processus de forage de puits se déroule en plusieurs étapes. Ceci est une condition préalable, en particulier pour les travaux sur des sols sableux. Un forage trop rapide peut entraîner l'effondrement des couches de sol à déplacement rapide et le remblayage du canal. Les étapes de forage avant l'introduction du tuyau dans le canal sont les suivantes:

  • passer la section la plus profonde (4-5 mètres) à l'aide d'un foret de grand diamètre - un foret de 140 mm est généralement utilisé;
  • forage de la deuxième section, pour laquelle un forage plus petit est pris - 130 mm;
  • passage d'une couche de sol près de la nappe phréatique supérieure, n'occupant généralement pas plus de 0,5 m;
  • en l'absence de dommages visibles dans le puits, un tuyau de tubage y est inséré.

Le fond du tuyau étant suffisamment approfondi, une deuxième section d'installation est introduite dans le puits. Avant de connecter les parties filetées des deux tuyaux, il est nécessaire d'enrouler un ruban d'étanchéité ou de mettre un scellant silicone sur le filetage. Après vous être assuré que la connexion est suffisamment fiable, vous pouvez procéder à l'installation des autres parties du pipeline.

Conseil utile! L'espace libre restant entre la paroi extérieure du tuyau et le sol doit être rempli de béton. Une autre méthode consiste à remblayer avec du gravier fin ou un échafaudage de ciment sec, assis à partir de la vapeur d'eau du puits.

Tuyaux en PVC pour puits filetés

Pour une connexion fiable des tuyaux, une bague d'étanchéité doit être sur le filetage

Une attention particulière doit être portée à l'isolation de la partie supérieure du puits. Sinon, pendant la saison froide, l'eau gèlera et le matériau PVC se déformera. Les dispositifs hydrotechniques, tels que les pompes, perdent également leur capacité de travail par temps froid. Si le puits n'est utilisé que pendant les mois les plus chauds, il est recommandé de le conserver pour l'hiver. Des matériaux isolants thermiques, comme la laine minérale, sont utilisés pour protéger le boîtier du froid. Parfois, les puits sont isolés avec des matériaux improvisés: sciure, paille ou feuilles sèches. Cette méthode n'est pertinente que pour les régions au climat stable et doux.

Certaines caractéristiques du boîtier en PVC

Les tuyaux de tubage en PVC conçus pour le tubage de puits ont un certain nombre de caractéristiques. Ils doivent être pris en compte lors de l'installation pour que le pipeline fonctionne longtemps et correctement:

  1. Malgré la résistance à l'usure et la résistance aux dommages mécaniques, le chlorure de polyvinyle est assez vulnérable. Afin de ne pas endommager le tubage npvc pour les puits filetés, le puits doit être foré de manière très fluide et précise. En raison de la présence de seuils et de saillies dans le sol, le tuyau peut éclater.
  2. Les tuyaux de tubage NPVH ne tolèrent pas les températures élevées. Le chlorure de polyvinyle commence à ramollir si la température extérieure atteint 60 degrés. Par conséquent, le tubage doit être utilisé exclusivement aux fins prévues, car la température dans les puits n'atteint jamais un point critique.
  3. Lors du vissage de tuyaux avec filetage, il est préférable d'utiliser des outils à bande. Ils agissent doucement sur les murs, éliminant les risques de dommages et d'écrasement du plastique.
  4. Si un long puits doit être foré, des tuyaux de tubage de différents diamètres peuvent être achetés. Cette conception se rétrécira vers le bas sous la forme d'un cône inversé. Pour faciliter l'installation, des adaptateurs de différentes tailles sont utilisés.

Dans le forage de puits et l'installation de tubages, il n'y a pratiquement pas de difficultés particulières si les travaux sont effectués dans le strict respect des réglementations techniques. Dans le cas où les travaux d'installation ont été effectués sans aucune violation, vous pouvez être sûr de la qualité de l'eau reçue et de la durabilité du puits.