Un tuyau électrique est un produit utilisé pour protéger le câblage électrique et les câbles réseau contre divers types d'influences mécaniques. De plus, en cas de court-circuit dans le réseau électrique, ces produits empêchent le feu, car le matériau a des propriétés spéciales. Auparavant, ces fonctions étaient remplies par des tuyaux métalliques, mais avec l'avènement du plastique, elles ont pratiquement cessé d'être utilisées.

Tuyau électrotechnique en PVC

Un tuyau de protection pour le câblage est utilisé lors de la pose de réseaux dans des bâtiments à des fins diverses

Avantages des tuyaux en PVC sur le métal

La gamme de produits en plastique utilisés à diverses fins, y compris pour protéger les fils, est incroyablement large. Tubes électriques en acier ne peut pas rivaliser avec ses homologues en plastique bon marché et faciles à installer. Considérez les principaux avantages des tuyaux électriques en PVC (chlorure de polyvinyle):

  • longue durée de vie (jusqu'à 50 ans);
  • résistance à la corrosion et aux environnements agressifs;
  • résistance à l'humidité;
  • la possibilité d'installer sous terre;
  • poids léger;
  • plasticité (si nécessaire, la pièce en plastique peut être pliée sous un certain angle);
  • facilité d'installation;
  • bas prix.

Remarque! Si de l'eau pénètre dans un tuyau métallique puis y gèle, cela peut entraîner l'expansion des parois du produit et sa destruction ultérieure. Les pièces en plastique PVC ne peuvent pas être endommagées de cette manière, ce qui augmente leur durée de vie.

Caractéristiques des tuyaux électriques en chlorure de polyvinyle

Un tuyau électrotechnique en PVC est produit à l'aide d'un processus d'extrusion continue. Ces produits sont utilisés pour le câblage de réseaux électriques dans des bâtiments à des fins diverses: résidentiel, industriel, ainsi que pour l'installation souterraine de câbles électriques. Ils protègent de manière fiable les fils des contraintes mécaniques, de l'humidité, etc.

Tuyau électrotechnique en PVC

Les canaux en PVC peuvent être posés sous terre

Dans les bâtiments modernes, il est devenu courant de disposer ouvertement d'un pipeline électrique. Cela permet en cas de situations imprévues de faire un diagnostic rapide et de réparer la communication. De plus, les pièces en PVC conviennent à une installation dissimulée dans des murs en brique ou en béton. Vous pouvez organiser le câblage au sol, au mur et au plafond. Il n'y a aucune exigence catégorique pour les surfaces de travail sur lesquelles un tel système sera installé. L'installation peut même se faire sur du bois. Ils ont de bons indicateurs de résistance à la chaleur (de –20˚С à + 90˚С), ils peuvent donc être utilisés dans des pièces non chauffées et dans la rue.

De plus, le chlorure de polyvinyle brûle assez mal, donc même si un court-circuit se produit dans le secteur, un incendie ne se produira pas. Il s'agit d'une qualité très importante dont la vie humaine peut dépendre. Selon les statistiques, 40% des incendies se produisent précisément en liaison avec un circuit dans le câblage.

Des tuyaux électriques lisses en PVC sont montés sur des surfaces planes de la pièce.En règle générale, la taille de ces produits ne dépasse pas 2 m. Si nécessaire, vous pouvez diviser indépendamment le produit en plastique dans les segments souhaités. L'arrimage des pièces individuelles entre elles se fait grâce à des éléments de connexion spéciaux, qui sont vendus au même endroit que les tuyaux.

Types de tuyaux électriques en chlorure de polyvinyle

Les tuyaux en PVC techniques se distinguent par la taille et la longueur des sections. La longueur la plus populaire, qui est produite dans la plupart des cas - 3 m.Le diamètre du produit varie de 16 à 63 mm. De plus, ces produits ont une apparence diversifiée.

Tuyau électrotechnique en PVC

Les tuyaux pour le câblage sont disponibles en différents diamètres, la taille minimale de la section transversale est de 16 mm

Aujourd'hui, l'assortiment de ces tuyaux est très large. Les variétés suivantes sont disponibles sur le marché:

  • tuyaux ondulés;
  • lisse dur;
  • tubes ondulés flexibles, y compris avec des murs renforcés (en raison de leur flexibilité, ils peuvent protéger le fil de câble de divers équipements mobiles, et la couche renforcée augmente leurs caractéristiques techniques);
  • à double paroi - utilisé pour une installation dans l'eau ou le sol, lorsque vous devez faire passer un câble avec une grande section transversale. Dans l'installation de réseaux de fibres optiques, un tuyau PEHD PE technique est utilisé pour la pose des câbles.

Produits en PVC rigide lisse

Il existe deux types de tels tuyaux:

  1. Equipé d'une sonde qui aide à étirer le câble.
  2. Sans sonde.

Les caractéristiques des tuyaux rigides lisses sont présentées dans le tableau n ° 1.

Tableau 1

Mm Epaisseur de paroi mm Quantité par paquet, pcs
63 2,0 – 2,4 15
50 2,0 – 2,4 30
40 1,8 – 2,15 60
32 1,4 – 1,75 90
25 1,3 – 1,6 120
20 1,2 – 1,5 150
16 1,1 – 1,4 150

 

Utilisez de tels produits comme structure de protection supplémentaire pour le câblage du secteur.

Conseil! Des tuyaux rigides lisses sont généralement installés de manière à ne pas attirer l'attention: le long du sol ou du plafond. Ces produits ont une section transversale relativement petite. Si vous le souhaitez, ils peuvent être utilisés comme élément de décoration de la pièce.

Tuyau électrotechnique en PVC

Les tuyaux lisses peuvent être posés de manière ouverte, ils peuvent compléter l'intérieur de la pièce

Tuyau technique PND pour la pose de câbles

La production de ce polyéthylène a lieu sous basse pression. Par conséquent, il est appelé dans l'abréviation "PND" (polyéthylène basse pression). L'un des principaux avantages du polyéthylène est son faible coût. Cela est dû au fait que le recyclage est utilisé pour le créer. Les gens ont appelé ce produit «équipement technique PND». Selon l'épaisseur de paroi du tuyau PND, utilisé pour la pose du câble, ils sont divisés en trois types principaux:

  1. SL - moyen-léger.
  2. C - moyen.
  3. T - lourd.

De plus, les tuyaux en PEHD sont divisés par type de mur en:

  • à parois lisses;
  • ondulé.

Et ce sont aussi:

  • une seule couche;
  • bicouche.

Les produits monocouches à paroi lisse sont en polyéthylène haute résistance. La section transversale de ces produits peut être de 8 à 250 mm. L'enveloppe extérieure des produits PND à deux couches est destinée à protéger la paroi intérieure dans laquelle passe le câblage.

En plus de fins électriques, ces pièces sont utilisées pour:

  • transport par eau;
  • installation de câbles souterrains;
  • divers besoins des ménages.
Tuyau électrotechnique en PVC

Pour la protection du câblage, le tuyau technique lisse PND est également applicable.

Dans certains cas, les tuyaux en PE sont équipés d'une broche spéciale, ce qui accélère plusieurs fois l'installation de la structure. Le tuyau électrique en PEHD est résistant aux produits chimiques agressifs, cependant, les contraintes mécaniques peuvent l'endommager.

Tuyaux en PVC ondulé pour réseaux électriques

Les produits électriques ondulés ont une surface nervurée et remplissent également la fonction de protection des câbles électriques. Ces pièces peuvent être montées à la fois ouvertes et cachées. Caractéristique principale tuyau en PVC ondulé est qu'en raison de leur conception, ils peuvent être pliés à n'importe quel angle. De plus, le faible poids du produit vous permet de l'installer dans les cas où l'installation de modèles rigides n'est pas pratique (par exemple, dans un plafond suspendu).

Les ondulations sont:

  • L - poumons;
  • T - lourd.

Et:

  • sans broche;
  • avec une broche.

Les pièces en carton ondulé sont utilisées avec succès depuis plus de 50 ans. Le diamètre de ces produits varie de 16 à 63 mm. L'épaisseur de paroi peut également varier en fonction de l'application.

Tuyau électrotechnique en PVC

Les tuyaux ondulés sont légers et lourds, leur épaisseur de paroi varie

Le chlorure de polyvinyle, à partir duquel les produits ondulés sont fabriqués, possède des propriétés d'auto-extinction, ce qui est très nécessaire lors de travaux avec des réseaux électriques. Une telle ondulation empêchera la propagation du feu: elle commencera à fondre sous l'effet de la température, tandis que le bord fondu se contractera et bloquera ainsi l'accès de l'oxygène au feu.

Conseils pour l'installation de tuyaux électriques en PVC

Dans certains cas, des pipelines qui fuient sont installés. En règle générale, une telle installation est effectuée si seule une protection mécanique des câbles est nécessaire. Dans d'autres situations, des structures ayant des propriétés d'étanchéité à l'humidité et à la poussière sont installées.

Important! Il est strictement interdit d'installer des tuyaux électrotechniques en plastique très près d'appareils de chauffage. Cela peut entraîner un échauffement du câblage. Lorsque vous traversez le tuyau électrique et le tuyau de chauffage en tout lieu, la distance entre eux doit être d'au moins 5 cm.Si le tuyau en plastique avec le câble est parallèle au tuyau de chauffage, dans ce cas, l'écart entre eux doit être d'au moins 10 cm.

De plus, il n'est pas recommandé de connecter les fils à l'intérieur des tuyaux. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des boîtiers électriques. Le pipeline technique en PVC est assemblé à l'aide de raccords standard. L'assortiment de raccords est assez large, ce qui vous permet de choisir le produit souhaité et de monter le design de presque n'importe quel type.

Tuyau électrotechnique en PVC

Un coffret électrique est utilisé pour connecter plusieurs fils et dériver le réseau

Si l'installation de la structure est effectuée dans une pièce où le taux d'humidité ne dépasse pas la norme, l'installation d'éléments d'étanchéité aux joints des pièces n'est pas nécessaire. Si la pièce est humide, l'installation de joints est nécessaire.

Caractéristiques de l'installation de tuyaux ondulés

Les tuyaux ondulés, comme mentionné ci-dessus, sont avec une broche et sans broche. La présence d'un fil persistant vous permet de simplifier l'installation de la structure.

Pour installer un tuyau ondulé, plusieurs étapes doivent être effectuées:

  1. couper la pièce en morceaux de la taille souhaitée;
  2. tirez le câble en le fixant à la sonde;
  3. avoir une bouchée de fil d'acier. Cela peut être fait à l'aide de couteaux latéraux.
  4. après cela, le tuyau ondulé avec câblage est fixé dans un emplacement prédéterminé.
  5. pour la fixation des tuyaux ondulés, en règle générale, des clips en plastique ou des clips en d'autres matériaux sont utilisés.

La sécurité est la première et la plus importante règle concernant l'installation et l'exploitation des réseaux électriques. L'utilisation d'éléments de protection permettra d'éviter une urgence et de prolonger la durée de vie des câbles.