Le drainage est une structure qui comprend des pipelines ou des canaux (drains) et remplit la fonction d'élimination de l'excès d'humidité dans la zone. Après la collecte, l'eau est évacuée hors site ou accumulée dans des conteneurs spéciaux. Appliquer un drainage pour empêcher la destruction de l'humidité dans les fondations de la maison et créer le microclimat nécessaire du sol pour créer des conditions de croissance de diverses plantes.
Contenu
À quoi sert le drainage?
La conception du drainage prend la fonte, la pluie ou l'eau souterraine à la distance requise, fournissant des indicateurs normaux de l'humidité du sol. Après le rejet, les effluents sont évacués dans un réseau d'égouts central ou utilisés à des fins domestiques. Sans élimination de l'excès d'humidité, les fondations des bâtiments commencent à s'effondrer plus rapidement. De plus, les indicateurs d'humidité dans les caves et sous-sols augmentent.
L'eau, qui est absorbée dans le sol, pénètre progressivement la base de la maison, la détruisant. En effet, lors de la congélation, l'eau se dilate et entraîne l'apparition de fissures. Par la suite, ces fissures entraînent l'inclinaison du bâtiment sous un certain angle, puis sa destruction définitive.
Remarque! Il est recommandé d'installer un drainage au stade de la construction de la maison. Cela permettra de ne pas déterrer le territoire déjà équipé pour différents besoins.
De plus, l'augmentation des indicateurs d'humidité crée un environnement favorable à l'émergence et au développement de champignons ou de moisissures. Une teneur en eau excessive interfère avec la croissance normale des plantes. Par conséquent, vous ne devez pas fermer les yeux sur ce problème. La nécessité d'un système de drainage est déterminée très simplement - si les flaques d'eau qui se produisent après la pluie ou la fonte des neiges ne disparaissent pas pendant longtemps, cela peut signifier que les couches de sol sont trop remplies d'eau. Dans ce cas, l'installation d'une structure de drainage est nécessaire.
Éléments principaux
Un système de drainage et de drainage est un réseau d'ingénierie composé de tuyaux et de puits. Les tuyaux sont connectés les uns aux autres à l'aide d'éléments spéciaux - raccords.
Pipes. Les matériaux à partir desquels les tuyaux de drainage sont fabriqués ont généralement des qualités de filtrage. Divers types de produits en plastique sont populaires.
Puits. Ces structures sont situées en surface et sont situées aux points les plus bas de la pente du territoire sur lequel le drainage est monté. Ceci est fait pour drainer efficacement l'eau. De plus, le système est rincé à travers les puits.
Pompes Dans le cas où le retrait naturel des eaux usées n'est pas possible, le système est équipé de pompes spéciales qui transportent et régulent le sens de circulation de l'eau à travers des tuyaux vers le puits. La gamme de pompes est assez large. Ils diffèrent en termes de puissance et de capacité du tuyau.
Facteurs qui déterminent la nécessité d'installer un drainage:
- Le terrain.Le drainage est obligatoire si le site se situe dans une plaine ou dans des endroits de bassins versants.
- Profondeur des eaux souterraines. Les eaux qui se trouvent à une profondeur de 1,5 mètre indiquent déjà que le site a besoin d'un drainage.
- Densité du sol. Les sols limoneux, argileux, sableux et en pierre concassée ont de faibles taux de transmission de l'eau. Le site situé sur de tels sols doit être équipé d'un système de drainage.
- La zone de chalandise. Faites attention à la fois à la zone de captage externe et interne. S'il y a une rivière à proximité, les zones adjacentes peuvent devenir marécageuses.
Important! Si le site est situé sur une pente, il est recommandé d'installer un drainage ouvert. Cela simplifiera l'interception des eaux usées.
Types de structures de drainage
Les systèmes de drainage sont divisés en deux types principaux:
- surface;
- Profond.
Drainage de surface
Le type de drainage de surface, à son tour, a les types de drainage suivants:
- drainage linéaire;
- drainage ponctuel.
Linéaire. Ce type de drainage est plus complexe en termes de conception que de point. Il est utilisé pour éliminer l'excès d'eau du site, pour empêcher le lessivage des couches supérieures du sol et pour protéger les surfaces de la route de l'eau. Un tel drainage est effectué sous la forme d'un système de canaux ouverts peu profonds, qui sont situés à une certaine pente, pour l'écoulement de l'eau.
Ces canaux doivent être situés aux endroits qui accumulent le plus de liquide. Afin d'effectuer des travaux de drainage de surface, il est nécessaire d'établir un avant-projet du système de canaux et de lieux d'évacuation des eaux. L'eau se fond, en règle générale, dans de petits réservoirs naturels ou ravins.
Lors de la conception d'un système de drainage de ce type, il convient de tout considérer attentivement (dans les moindres détails). Examinez tous les points où le liquide s'accumule. Déterminez l'angle d'inclinaison des canaux afin que le liquide soit évacué sans difficulté et qu'aucun nouvel endroit d'accumulation d'humidité ne se forme. Pour les sols sableux, il est recommandé de concevoir des canaux ayant une pente d'au moins 0,003, pour les sols argileux - 0,002. N'oubliez pas que la prise d'eau doit être inférieure au niveau de drainage linéaire.
Place. Ce type de drainage est principalement installé dans de petites zones. Les canaux sont placés dans des endroits d'accumulation d'humidité. Ces lieux sont principalement situés sous les gouttières aux points inférieurs du site. Ce type de drainage est le plus simple et ne nécessite pas la préparation d'un plan de projet.
La pente des canaux dans un tel système doit être comprise entre 0,005 et 0,01. Une méthode ouverte ou fermée peut être utilisée pour équiper ce type de drainage. Une vue dégagée implique la pose du système de canaux dans des fossés peu profonds, recouverts de gravier. Les murs de ces tranchées ont leur propre angle - environ 30 °. Une telle pente des parois permet au liquide de s'écouler librement dans le canal. La largeur des canaux ouverts est généralement de 1,5 mètre. La profondeur optimale est de 70 centimètres.
Le principal avantage de ce système est sa facilité de mise en œuvre. Le principal inconvénient est l'apparence. De plus, des fossés presque ouverts privent les propriétaires de la possibilité d'utiliser ces parcelles de terrain avec plus d'avantages.
Remarque! Les parois des canaux d'un tel système de drainage s'effritent facilement, par conséquent, nécessitent une surveillance et une reconstruction constantes. La pierre concassée peut gérer ce problème. Les murs de gravats ne s'effondreront pas dans le fossé, mais son débit diminuera.
Méthode du point fermé. Dans ce cas, des plateaux de drainage sont utilisés, qui sont situés dans des tranchées. La tranchée est fermée avec des treillis au-dessus.Cette conception permet à l'eau de s'écouler librement dans les tranchées et empêche également les débris de pénétrer dans le système de drainage, ce qui peut entraîner un colmatage. Les plateaux les plus populaires sont faits de matériaux en béton et en plastique, car ils sont légers et ont une durée de vie suffisamment longue.
Drainage profond
Le type de drainage profond se produit en deux types:
- profonde locale;
- générale profonde.
Le drainage général élimine l'humidité de l'ensemble du site. Le drainage local est utilisé pour détourner l'eau des bâtiments individuels. Ces bâtiments peuvent être: maisons, routes, caves, etc. À leur tour, les systèmes de drainage locaux sont divisés en:
- mur;
- bague;
- réservoir.
Mur. Un tel système est utilisé pour éliminer l'excès d'humidité des sous-sols situés sur des sols argileux et limoneux. De plus, ce type de drainage est utilisé comme prophylaxie. La structure de cette conception comprend des tuyaux qui ont des qualités de filtrage. Il est recommandé de placer des tuyaux pas plus bas que les fondations de la maison. L'emplacement des tuyaux des murs est effectué en tenant compte de la largeur spécifique de la base de la maison. Si les fondations de la maison sont trop profondes, un tel système de drainage peut être équipé en surface. Cependant, il vaut la peine de considérer le fait que sous son poids, un affaissement peut se produire.
Rond point. Un tel système est utilisé pour drainer l'eau du sous-sol et du sous-sol. Utilisez-le si le système de drainage profond général ne peut pas faire face à sa tâche dans les sols sablonneux. De plus, il est utilisé si le sol contient des eaux souterraines sous pression. Le drainage circulaire aide à protéger le bâtiment de l'humidité et est généralement situé autour du périmètre de la maison (en dessous du niveau du sol).
Les indicateurs fonctionnels du système dépendent directement de la zone du site sur lequel il se trouve et de la profondeur des eaux souterraines. De tels systèmes ont un avantage sur les autres, car ils peuvent être installés après la construction de la maison.
Plast. Les systèmes de drainage de ce type sont utilisés pour drainer les eaux souterraines et sont organisés simultanément avec la construction de la maison. Elle, en règle générale, a une connexion avec un drain tubulaire. Il est d'usage de l'installer au dessus du sol (contenant des eaux souterraines) à la base de la maison. Il dispose d'un drain souterrain, qui recueille et évacue les eaux souterraines.
Le drainage du réservoir est recommandé dans les cas suivants:
- Si un drainage tubulaire ne peut pas protéger le bâtiment des eaux souterraines.
- Si le sol du site est constitué de roches différentes et inégales.
- Si le site a inondé des zones fermées.
Important! Le principal avantage du drainage du réservoir est qu'il résiste bien aux eaux souterraines ordinaires et à l'humidité capillaire.
L'installation d'un tel système se fait en tombant de sable endormi sous le bâtiment. Plus loin dans ce sable, des canaux de pierre concassée ou de gravier sont aménagés. La hauteur de ces canaux doit être d'au moins 0,2 mètre. L'emplacement des canaux dépend du site spécifique et de ses indicateurs hydrogéologiques. Il existe des types de drainage de réservoir à deux couches.
De plus, le type de drainage profond par sa conception est divisé en trois types:
- combiné;
- horizontal;
- verticale.
Drainage horizontal. Le système horizontal de drainage profond comprend: mur, anneau et réservoir (voir ci-dessus).
Drainage vertical. Il s'agit d'un système de drainage équipé de pompes spéciales. Les canaux de ce système sont équipés en les creusant dans le sol. Ce système est très complexe au sens technique.Sur cette base, le drainage vertical est très rare.
Drainage combiné. Le nom implique que ce drainage combine le type de construction horizontal et vertical. Il est utilisé, en règle générale, dans des conditions climatiques difficiles. La disposition d'un tel drainage est assez coûteuse et n'est donc pas courante.
Matériaux à partir desquels les éléments des systèmes de drainage sont fabriqués
Pour les structures de drainage, utilisez généralement des tuyaux en plastique ou en amiante-ciment. Ces tuyaux doivent contenir les trous nécessaires au filtrage. Dans le cas des tuyaux en amiante-ciment, les trous sont réalisés indépendamment.
Le plus populaire est la structure de drainage en plastique. Considérez ses qualités positives:
- facilité de montage;
- faible poids de la structure;
- pratique dans le transport;
- possède des qualités anticorrosives élevées;
- résistant aux composés chimiques agressifs;
- il est facilement débarrassé des ordures;
- les parois lisses des tuyaux en plastique empêchent les dépôts de sel sur eux;
- longue durée de vie (jusqu'à 50 ans).
Mais les structures en plastique ont une faible résistance aux charges élevées, leur installation doit donc répondre à certaines conditions qui sont diagnostiquées avant l'installation.
Caractéristiques de la conception du système de drainage
La conception du système de drainage est déterminée en tenant compte de certains paramètres, tels que:
- la profondeur à laquelle le drainage sera situé;
- la distance entre les fossés creusés, qui sera ensuite utilisée pour la pose des tuyaux de drainage;
- la pente des canaux de drainage;
- indicateurs de longueur et de diamètre des drains;
- la zone sur laquelle l'eau sera drainée;
- caractéristiques de quantité et de qualité du matériau.
L'installation du système de drainage est déterminée en tenant compte de la composition du sol dans une zone particulière. La distance entre les fossés creusés ne doit pas dépasser 11 mètres, s'ils sont creusés sur un sol argileux. Si le sol a une composition plus lâche, la distance peut aller jusqu'à 22 mètres. La montée entre les canaux est directement proportionnelle à la profondeur de leur apparition dans le sol.
Important! Il est recommandé de déterminer à l'avance le lieu de rejet du liquide, qui sera évacué du site. Vous pouvez détourner l'eau vers un ravin ou un petit étang.
La profondeur de la tranchée devrait être d'environ 0,5 à 1,2 mètre. Cet indicateur dépend d'un certain nombre de facteurs: le niveau de la pente, la taille du site, etc. Le niveau de pente pour chaque mètre de la structure doit correspondre à 1,5–2 centimètres. Sur cette base, il peut être déterminé que sur un terrain plat, la profondeur du canal devra faire un peu plus.
Le diamètre du tuyau affecte son débit. Plus le diamètre du tuyau est petit, plus l'angle d'inclinaison sera grand pour augmenter son débit. De plus, les tuyaux étroits sont plus sujets au colmatage.
La détermination de la largeur du fossé pour le tuyau est assez simple. 40 cm sont ajoutés au diamètre du tuyau. Pour installer le système de drainage, vous aurez besoin de:
- gravier;
- pierre concassée (de préférence de différentes tailles);
- le sable;
- tissu géotextile;
- tuyaux;
- puits;
- pelle.
Système de drainage DIY
Vous pouvez faire tout le travail nécessaire pour installer le drainage soit de vos propres mains, soit en embauchant une équipe de spécialistes. Considérez les étapes pour l'auto-installation du drainage:
- Vous devez d'abord creuser les fossés nécessaires pour les tuyaux de drainage.
- À ce stade, le canal est en cours de compactage. Vous pouvez enfoncer le canal en sautant dessus.
- Du sable et du gravier sont coulés sur le fond et les parois du canal.
- À ce stade, vous devez couvrir la surface avec un géotextile. Les bords de la toile doivent sortir du canal avec une marge.
- Le gravier est lavé et disposé au fond de la tranchée. Une couche de gravier doit mesurer environ 20 centimètres.
- Les tuyaux de drainage sont enveloppés d'un géotextile.
- À ce stade, les tuyaux de drainage sont placés dans le canal. Là, ils sont connectés à l'aide d'accouplements.
- Dans les endroits où l'union de trois tuyaux ou plus a lieu, vous devez installer des puits. De plus, leur installation est effectuée tous les 50 mètres.
- Au-dessus de la structure est recouverte de gravier. La couche doit mesurer environ 20-25 centimètres.
10. Les bords de la nappe géotextile, qui ont été stockés avec une marge, couvrent l'ensemble du système. - Le système est recouvert de terre par le haut.
- L'eau collectée est utilisée soit à des fins économiques, soit rejetée dans le ravin le plus proche.
Il est facile d'assurer l'évacuation de l'excès d'humidité sur le site. Mais avant de commencer les travaux, vous devez étudier attentivement la géographie de la région, le type de sol et découvrir la profondeur des eaux souterraines. À partir des informations reçues, il est nécessaire de s'appuyer sur le choix du type de système de drainage, le type de tuyaux et les caractéristiques de leur installation. Ce n'est qu'avec des calculs corrects que le réseau de drainage fonctionnera correctement.