Enveloppe - C'est une conception faite de différents matériaux et de forme cylindrique. L'installation d'un tel tuyau est effectuée directement dans le puits foré. Des produits similaires sont utilisés pour protéger le puits de l'excrétion du sol. Aujourd'hui, les plus populaires sont les produits en plastique pour le forage de puits.

Enveloppe

Les tuyaux de tubage sont fabriqués à partir de divers matériaux et sont utilisés pour le forage de puits d'eau, de pétrole et de gaz.

Rendez-vous de boîtier

A ce jour, deux types de produits sont utilisés:

  • enveloppe;
  • coeur.

Les structures dérangeantes sont utilisées pour protéger les puits de pétrole et de gaz, ainsi que lors de l'installation de puits d'eau potable dans des maisons privées. Les pièces de carotte sont utilisées dans le forage de puits et jouent un rôle de guide.

La tâche principale du tubage est de protéger le puits foré contre l'endormissement. Cette structure de protection devrait être présente dans la mine du début à la fin de la période d'exploitation du puits. Ces produits doivent avoir une résistance élevée pour résister à la pression exercée sur eux par le sol. Le bon choix de matériau garantit une longue durée de vie de la structure (jusqu'à 50 ans).

De plus, le boîtier doit présenter une bonne étanchéité. Cela est particulièrement vrai des sols dans lesquels se trouvent un grand nombre de sources souterraines. Le train de cuvelage doit bien faire son travail pour empêcher l'entrée du sol et des eaux souterraines dans le puits.

Enveloppe

L'enveloppe joue le rôle des parois de l'arbre dans lesquelles l'équipement de pompage est abaissé

Les pièces de boîtier sont produites à partir d'une variété de matériaux: bois, fonte, acier, amiante-ciment, plastique. Les produits les plus courants sont les polymères. Cela est dû au fait que leur production se caractérise par des coûts et une simplicité inférieurs. De plus, les tuyaux en plastique présentent plusieurs avantages par rapport à leurs homologues métalliques.

Utilisation de tubage dans l'industrie pétrolière et gazière

Pour protéger les puits de pétrole et de gaz, utilisez un inventaire, un boîtier très durable. En règle générale, seules les pièces métalliques sont utilisées dans le secteur du pétrole et du gaz. Le matériau principal dans ce cas est l'acier. Cela est dû au fait que le plastique n'a pas d'indicateurs de résistance suffisants pour travailler à de telles profondeurs.

Les tailles de ces produits varient de 9,5 à 13 m, la connexion entre eux se fait à l'aide de fils spéciaux. Selon les caractéristiques de conception, le filetage peut avoir une section conique, une section triangulaire, etc. À des pressions de fonctionnement élevées (supérieures à 30 MPa), le filetage est en outre équipé de joints en caoutchouc.

Important! Certains types de tuyaux sont utilisés dans l'industrie de la construction et ne peuvent être utilisés qu'une seule fois, car leur installation est effectuée avec la totalité de la structure coulée avec du mortier de béton. Une fois les travaux terminés, le démontage d'une telle colonne est impossible même en utilisant un équipement spécial.

Enveloppe

L'industrie pétrolière et gazière utilise uniquement des tuyaux en acier à haute résistance

Les diamètres de ces structures peuvent aller de 114 à 509 mm.De plus, le diamètre a un effet direct sur l'épaisseur de la paroi, qui peut avoir différents indicateurs (de 6 à 16 mm).

Des exemples de la dépendance de l'épaisseur de la paroi du tubage par rapport au diamètre sont présentés dans le tableau 1.

Tableau 1

Diamètre mm Epaisseur de paroi mm
426 10 – 12
324 8,5 – 14
194 7,5 – 13
125 6,2 – 10,5

 

Les indices d'épaisseur de paroi des produits pour les puits de pétrole et de gaz sont divisés en 7 groupes principaux, au sein desquels les contraintes d'écoulement suivantes sont observées - 379–1067 mPa.

De plus, tous ces produits sont divisés par le mode de production en:

  • ordinaire (l'écart d'un indicateur linéaire de 1 mètre peut atteindre 1 mm);
  • avec une précision accrue (écart non supérieur à 0,5 mm).

L'utilisation de tuyaux pour les supports forés

Les pièces de boîtier sont répandues dans le domaine de la construction. Ici, ils sont utilisés pour les supports forés, qui sont réalisés en bétonnant le puits fini. Le diamètre de cette conception peut aller de 300 à 1500 mm. Les produits les plus populaires sont les diamètres de 300 à 600 mm.

Pour l'installation de pieux forés, un tubage sectionnel est utilisé. La connexion de cette conception est par fil. La section inférieure d'une telle colonne a un élément de forage spécial qui traverse le sol lors du forage. L'installation des pièces de tubage se fait grâce aux foreuses mobiles (MBU).

Enveloppe

Les tuyaux de tubage avec des pieux forés sont utilisés dans la construction dans des conditions difficiles

De plus, il existe des types de pieux forés réalisés à la main. En utilisant une telle installation manuelle, il est possible de forer un puits d'une profondeur de 3 m et d'un diamètre allant jusqu'à 30 cm. Dans ce cas, le rôle d'un tuyau de tubage est joué, en règle générale, par un matériau de couverture roulé, avec lequel les parois du trou de forage ou des pièces de tubage en plastique ordinaires sont enveloppées.

Demande de puits d'eau potable

Lors de l'aménagement des puits, utilisez: des pièces en plastique, en acier et en amiante-ciment. Les tuyaux en plastique en PVC et PE sont les plus populaires en raison de leur installation facile et de leur prix bas. Pour le forage de tels puits, utilisez un équipement spécial. Le tubage du puits a lieu après le forage. L'ancrage d'éléments individuels dans de telles colonnes se produit en raison de connexions filetées.

Important! Le diamètre du puits et du tubage sont sélectionnés en fonction du cas spécifique, en fonction du type de capacité de source nécessaire. La section transversale de la colonne doit être telle qu'un dispositif de pompage puisse y être placé. Les sections inférieures de la structure doivent être montées à partir de tuyaux perforés.

Enveloppe

Il est impossible d'installer un puits à boire sans tubage

Bien que les pièces en métal et en amiante-ciment conviennent au montage de puits sur l'eau, leur utilisation présente certains inconvénients.

Types de boîtier

Il existe trois principaux types de cuvelage: plastique, acier et amiante-ciment. Le choix du matériau dépend des caractéristiques du sol, de la profondeur du puits et d'autres indicateurs. Afin de déterminer la profondeur du puits, il est recommandé de consulter des spécialistes qui connaissent bien cette question.

Les principales exigences auxquelles le boîtier doit se conformer sont:

  • résistance à la pression du sol;
  • si le produit est utilisé pour l'installation d'un puits, il doit être conforme aux normes sanitaires;
  • durabilité.

Considérez les principales variétés de produits utilisées pour le tubage de différents types de puits.

Acier. Les pièces les plus durables qui peuvent remplir leurs fonctions même à très haute pression au sol.

Enveloppe

Les tuyaux en acier sans soudure sont les plus durables, mais aussi les plus chers

Les tuyaux en acier ont une faible résistance aux effets néfastes de la corrosion. Au fil du temps, l'eau extraite de la source peut devenir un arrière-goût désagréable de rouille. Cela implique le coût de l'organisation des filtres.De plus, ces produits sont une option assez coûteuse.

Selon le type de production, il existe deux principaux types de tuyaux en acier:

  • sans couture
  • suture soudée.

Le boîtier sans soudure se caractérise par d'excellents indicateurs de résistance, cependant, le coût de ces pièces est assez élevé. Les sutures soudées sont bon marché, mais ont une résistance médiocre.

Dans certains cas, pour améliorer les performances des produits en acier, ils sont fabriqués à partir de matériaux améliorés ou avec un revêtement protecteur. Tout d'abord, cela aide à les protéger de la rouille. Il existe trois principaux types de ces tuyaux:

  1. Tuyaux galvanisés. Ces produits ont une bonne résistance à la corrosion, mais ils émettent des composés de zinc dangereux. L'utilisation de tels produits pour les puits d'eau potable n'est pas recommandée.
  2. Acier inoxydable. Il, comme le type précédent, résiste à la corrosion. Le principal inconvénient d'une telle pipe est son prix élevé.
  3. Pipes émaillées. De tels produits présentent de nombreux inconvénients: installation complexe, parois minces, faible résistance aux contraintes mécaniques.
Enveloppe

Les tuyaux galvanisés ne sont pas sujets à la corrosion, mais il n'est pas recommandé de les utiliser dans des sources d'eau potable

Amiante-ciment. Le tuyau de tubage en amiante-ciment est assez bon marché, cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour boire, car il libère des agents cancérigènes et d'autres impuretés nocives dans l'eau. De plus, ces produits sont très fragiles.

Mais l'industrie moderne propose une variété de tuyaux similaires à partir d'un matériau modifié considéré comme sûr pour l'homme. Si vous avez clairement décidé d'utiliser des tuyaux en amiante-ciment pour un puits, il est conseillé de vous familiariser avec le certificat sanitaire des produits afin de vous assurer que votre eau sera adaptée à l'utilisation.

Plastique Comme mentionné ci-dessus, ce type de boîtier est le plus populaire et le plus populaire. Les pièces en plastique sont constituées des types de polymères suivants: chlorure de polyvinyle, polyéthylène et polypropylène. Les produits en plastique ont un certain nombre de caractéristiques positives:

  • respect de l'environnement;
  • résistance à la corrosion;
  • bas prix;
  • facilité d'installation;
  • excellente étanchéité;
  • la durée de vie de ces produits peut atteindre 50 ans.

Cependant, ils ont aussi leurs inconvénients:

  • mauvaise résistance aux contraintes mécaniques;
  • profondeur d'utilisation limitée (50-60 m).

Les meilleures caractéristiques qui déterminent leur choix sont les tuyaux en PE et PVC. L'option la plus économique est les produits en polyéthylène. Les tailles de ces produits se distinguent par leur diversité.

Enveloppe

Les tuyaux de tubage sont également en polymères - le plus souvent, le chlorure de polyvinyle et le polyéthylène sont utilisés pour ces produits.

Si nous parlons de tuyaux en PVC et en PVC-U, alors, par leurs caractéristiques, les tuyaux en polychlorure de vinyle non plastifié sont les leaders. Ils ont une haute résistance - ils sont autorisés à être utilisés dans des puits jusqu'à 300 m. Les tailles standard des tubages PVC-U et PVC sont présentées dans le tableau 2.

Tableau 2

Diamètre mm Epaisseur de paroi mm
165 12
140 10
125 7,6
110 6,3
90 4,3

 

Remarque! Le plus souvent, lors de l'installation de puits, des tuyaux de tailles 90 et 125 mm sont utilisés. Cela est dû au fait que cette taille convient au plus grand nombre d'appareils de pompage modernes.

Moins Boîtier en PVC:

  • faible résistance;
  • mauvaise résistance aux basses températures;
  • la complexité du traitement du matériau;
  • en cas d'incendie émettre des composés nocifs.

Options de connexion du boîtier

Le boîtier se compose d'éléments individuels qui sont interconnectés de diverses manières. Considérez les options de raccordement des tuyaux dans le tubage.

Connexion filetée. Utilisé dans les cas où il est nécessaire d'assembler des produits équipés d'extrémités renversées.L'extrémité plantée se réchauffe et une distribution y est effectuée (environ 10 mm de diamètre pour une longueur de 150-200 mm). En conséquence, un filetage intérieur est appliqué à cette extrémité et un filetage extérieur avec des caractéristiques correspondantes est coupé à l'extrémité opposée. Pour connecter les éléments sont simplement vissés ensemble.

Connexion de couplage. Un type de filetage externe est appliqué aux extrémités des produits. Les raccords qui combinent des tuyaux en une seule conception ont le filetage intérieur correspondant. Le transport et la livraison de ces pièces s'effectuent avec un accouplement vissé à une extrémité. La deuxième extrémité, en règle générale, est fermée avec un bouchon en plastique spécial.

Joint soudé. Il est utilisé extrêmement rarement. Un point très important dans une telle connexion est son écart rectiligne, qui ne doit pas dépasser 0,7 mm à la jonction.

Enveloppe

Les tuyaux en acier sont souvent joints par soudage, mais c'est une méthode assez laborieuse.

Les joints soudés sont divisés selon les types suivants:

  • type de cloche;
  • bout
  • amarrage à deux connecteurs;
  • connexion de couplage
  • mamelon - en forme de cloche;
  • deux cloches avec un anneau central.

L'un des plus fiables et durables est le joint de boîtier à double emboîture. La prise et la prise ont les mêmes indicateurs de résistance, qui sont légèrement inférieurs à ceux d'une prise à deux. La résistance du joint bout à bout atteint souvent celle du tuyau lui-même. Les segments sont soudés sur la tête de puits à l'aide de machines de soudage spéciales.

Il existe de tels types de soudage:

  • dans un environnement protecteur;
  • dans un environnement sans défense;
  • soudage par contact.

Information utile! De plus, vous devez faire attention à la séparation des tuyaux en pression et sans pression. Pour le boîtier, utilisez des produits sous pression. Ces pièces ont une bonne résistance à la haute pression.

Il convient de prêter attention à ces caractéristiques: la section initiale est équipée d'un dispositif de filtrage spécial qui purifie l'eau du sable et de l'argile. Un tel dispositif est généralement constitué de filets ou de fils en acier inoxydable. L'extrémité ouverte inférieure a un filtre à gravier spécial. Dans cet appareil, la filtration du fluide primaire a lieu.

La tête du puits doit être montée en tenant compte de l'étanchéité. Si cette règle est observée, une pression est générée lors du pompage de l'eau, ce qui contribue à l'alimentation en eau de l'élément d'admission.