Un tel objet simple en apparence et en exécution, en tant que talon, est utilisé dans la pratique à diverses fins. Ces produits peuvent remplir certaines fonctions sur des éléments structurels individuels du pipeline, principalement technologiques. Outre, bouchons métalliques peut être vu sur les structures finies, où elles jouent le rôle d'ornements décoratifs.
Contenu
Quand et pourquoi s'appliquent-ils?
Le besoin de brouillage des pipelines se pose le plus souvent:
- en entrant dans les services publics dans des bâtiments industriels et résidentiels pour empêcher les corps étrangers de pénétrer à l'intérieur des tuyaux Bien sûr, cela ne peut pas toujours être fait. L'utilisation de bouchons métalliques pour les tuyaux sera justifiée si aucun câblage n'est prévu dans un avenir proche. Mais ici, il y a une mise en garde. Si les tuyaux d'égout doivent être bouchés dans tous les cas, alors sur les composants des systèmes d'alimentation en eau, y compris les sections finales des tés, l'installation de vannes d'arrêt est autorisée;
- lorsque des sections distinctes du pipeline sont démantelées. L'installation de bouchons pour les tuyaux métalliques (acier) permettra de démonter les branches individuelles sans arrêter les autoroutes principales.
Variétés et leurs caractéristiques de conception
Bouchons filetés. De tels éléments peuvent être vus dans presque tous les appartements. Ils sont installés sur les canalisations domestiques de gaz et d'eau. Les bouchons de ce type sont fabriqués non seulement en acier, mais également en d'autres métaux. Ils sont tous équipés de filetages de tuyaux, externes et internes. Les pipelines de petit diamètre (jusqu'à 2 pouces) agissent le plus souvent comme un objet pour leur installation.
Lors de l'installation d'un bouchon métallique fileté sur le tuyau, scellez soigneusement la connexion à l'aide de ruban FUM ou d'un enroulement de lin.
Information utile! La deuxième option d'étanchéité est considérée comme plus fiable. Cela est dû au fait qu'une très petite course inverse du bouchon (même un demi-tour dans le sens opposé le long du filetage) scellé par le ruban FUM peut provoquer des fuites. L'application de la première méthode est recommandée lorsque le démontage des raccords pour tuyaux filetés métalliques avec leur installation ultérieure est souvent effectué.
Bouchons à sertir. Les raccords de ce type doivent leur nom au fait qu'ils peuvent être fixés aux extrémités des tuyaux ronds sans filetage ni soudure, mais à l'aide d'une bague de sertissage. Les exigences pour le matériau de fabrication des anneaux sont formulées comme suit: il doit résister à la pression de travail, à la fatigue vibratoire, tout en restant fiable pendant longtemps.
L'installation de raccords à sertir pour tuyaux métalliques est effectuée à l'aide de presses spéciales, qui peuvent avoir des entraînements manuels et électriques.
L'un des principaux avantages de ces pièces est la haute performance technique. Par conséquent, sans l'utilisation de bouchons métalliques de sertissage pour tuyaux ronds, il est impensable d'effectuer des travaux de réparation dans des industries complexes telles que la métrologie, les systèmes de compression, les équipements de turbines à gaz, etc.
Les bouchons sont à bride métallique. Ces produits sont une bride aveugle sans trou central. Leur installation ne pose absolument aucune difficulté. Cela se fait par boulonnage sur la bride du tuyau. Pour l'étanchéité, des joints en différents matériaux sont utilisés. Pour sélectionner un échantillon approprié, la pression et la température du milieu doivent être prises en compte. Le bouchon à bride en acier est utilisé pour les tuyaux dont le diamètre dépasse 2 pouces.
Bouchons en acier. En ce qui concerne les structures métalliques, les constructeurs, sans plus tarder, opèrent généralement de la manière la plus simple: l'extrémité du tuyau est supprimée en soudant une tôle d'acier. Pour donner un design plus esthétique, le laitier est nettoyé, la face d'extrémité est apprêtée, puis peinte. Des capuchons en acier en forme de billes et des éléments plus complexes sont utilisés pour décorer les clôtures métalliques. Par exemple, certains propriétaires «avancés» utilisent leur image en plein écran à cette fin (bien sûr, pas à une échelle un pour un) et installent de telles «sculptures» sur les tuyaux de la clôture de la parcelle de jardin. Il convient de garder à l'esprit que plus les bouchons décoratifs sont complexes, plus il faut faire attention à l'orientation strictement verticale, à la même hauteur des poteaux et à la symétrie de l'emplacement des décorations.
Pourquoi est-ce nécessaire d'un point de vue pratique? Premièrement, pour éviter la corrosion. Cette question est même pertinente pour les tuyaux galvanisés. Leur talon d'Achille est la crosse. Lors de la coupe, le revêtement de zinc est cassé et le tuyau - qu'il s'agisse d'un profil rond - commence à rouiller, ce qui fait que la clôture perd son attrait. Mais le plus important est que la structure commence à s'effondrer rapidement. Et l'installation de bouchons métalliques sur les tuyaux ralentit ce phénomène désagréable.
Deuxièmement, une bonne partie de nos compatriotes, passant par une pipe ouverte sur le dessus, l'utilisent comme ... une petite urne. Le papier pourri et les matières organiques n'ajoutent ni beauté à la clôture ni arômes dans l'air.
Conseil utile! Sur le marché moderne, vous pouvez trouver non seulement des éléments de verrouillage métalliques. Lors du choix, l'exigence suivante doit être prise en compte: le matériau du bouchon ne doit au moins pas entrer en conflit avec le matériau du pipeline, et encore mieux s'il est compatible.
Casquettes elliptiques. Ce raccord métallique est installé par soudage. Il peut être utilisé dans une canalisation inutilisée comme bouchon permanent sur le tuyau d'égout. Ces éléments de verrouillage sont généralement en acier au carbone, en acier inoxydable et en alliage. Le GOST pertinent stipule que les bouchons et raccords elliptiques doivent résister à une pression allant jusqu'à 16 MPa et fonctionner dans une large plage de températures de -70 ≤ T˚C ≤ +450. Ils sont produits par emboutissage.
Raccord à compression. Ce produit est l'une des variétés d'éléments de verrouillage à sertir. Une caractéristique distinctive du raccord à compression pour un tuyau métallique est qu'il est équipé d'une bague de sertissage fendue et est destiné à être utilisé dans des zones ouvertes. Les plus populaires aujourd'hui sont de telles pièces d'un diamètre de 16, 20, 26 et 32 millimètres. La facilité d'installation est le principal avantage d'un raccord à compression. Alors que le modèle de presse est monté uniquement à l'aide d'un équipement spécialisé, seules deux clés réglables suffisent pour fixer le raccord de compression compression.
De tels éléments de verrouillage sont capables d'assurer une étanchéité parfaite sans soudure ni connexion filetée avec un produit d'étanchéité. Les bagues à sertir sont disponibles dans des matériaux souples mais durables. En conséquence, les raccords à compression n'ont pas peur de l'exposition à des pressions élevées ou à des vibrations prolongées. De plus, leur conception implique la possibilité de montage / démontage, c'est-à-dire que les fiches de ce type peuvent être utilisées à plusieurs reprises.
Les principaux détails du sertissage des raccords de tuyauterie en métal de compression sont les suivants:
- logement;
- bague d'étanchéité;
- bague à sertir;
- écrou de serrage.
Comme vous pouvez le voir, tout est très simple, mais pas au détriment de la fiabilité et de l'étanchéité de la structure.
Tees. Types, but, application
Les tés sont conçus pour connecter des branches supplémentaires au tuyau. Avec leur aide, des structures de pipeline complexes sont créées. En utilisant un tee, vous pouvez créer jusqu'à 3 branches. Cet élément peut également être conçu pour un montage synchrone sur le corps et le cou. Dans ce cas, le col de la buse est équipé de réglages.
Les tés sont divisés en deux types: transitionnel et passage égal. Selon la méthode de production, ils sont ordinaires et combinés.
Conseil utile! Pour les conduites d'eau chaude, il est recommandé de privilégier les raccords combinés à troncs lisses. Une caractéristique de ces pièces est une moindre résistance à l'écoulement du fluide, ce qui conduit à la présence de leurs caractéristiques hydrauliques accrues.
Les tés sont en carbone et en acier inoxydable, ainsi qu'en polypropylène. Tous se caractérisent par une demande très élevée. Mais une attention particulière doit être accordée au té métallique pour les tuyaux. Selon la méthode de fixation, cet élément peut être fileté et soudé. Dans le premier cas, le produit est vissé, dans le second - il est soudé à la structure à l'aide d'un appareil spécial. Il est évident que l'utilisation d'un élément fileté permet de réaliser des économies de main d'œuvre lors des travaux de réparation lors du fonctionnement des canalisations.
Lors du choix d'un té, il faut être guidé simultanément par deux critères: la nuance d'acier et la méthode de fixation. Le degré et la durée de la charge sur les tuyaux doivent également être pris en compte.
Sur le marché moderne, il existe des raccords avec lesquels vous pouvez créer une grande variété de types de connexions. Ainsi, selon le fonctionnement des tuyaux, vous pouvez choisir un té dont le robinet est situé à un angle de 30, 45 ou 90 degrés.
Pour le transport du pétrole, des liquides corrosifs, du gaz, ainsi que dans les industries manufacturières, la préférence devrait être donnée aux raccords pour tuyaux métalliques qui étaient en acier allié léger au carbone. Leurs avantages incluent la résistance à la corrosion, la résistance aux effets négatifs des environnements agressifs, la longue durée de vie et la sécurité.
Il est important d'acheter non pas les produits les moins chers mais les plus de haute qualité. Si un tel élément devient inutilisable, le propriétaire sera obligé de dépenser beaucoup d'argent pour le remplacer. Il sera difficile même pour un plombier professionnel de démonter le té avec l'installation ultérieure d'une nouvelle instance, lorsque les tuyaux fonctionneront dans un endroit inaccessible.