Lors de la réparation d'un pipeline existant ou de la pose d'un nouveau, la question «comment connecter les composants» se pose très souvent. Cette question est vraiment importante, car une connexion peu fiable peut éventuellement conduire à des dysfonctionnements, voire à un accident grave. Dans de nombreux cas, un raccord de tuyau peut servir d'élément d'ancrage fiable. À partir de cet article, vous apprendrez à choisir indépendamment ce produit en fonction des caractéristiques du pipeline.

Accouplement pour tuyaux

L'installation des pipelines est effectuée à l'aide de différents types de raccords, qui sont sélectionnés en fonction de la taille et du type de tuyaux

Qu'est-ce qu'un couplage

Les raccords pour connecter des tuyaux ressemblent le plus souvent à un petit cylindre dans lequel les extrémités des tuyaux qui doivent être connectés sont fixées d'une certaine manière. La méthode d'installation dépend des spécificités du raccord. Les raccords peuvent être utilisés à la fois pour une connexion simple de deux segments du pipeline et comme adaptateur. En utilisant des types spéciaux de ces raccords, il est possible de connecter les composants du coffre à partir de différents matériaux ou de différents diamètres. Si vous suivez les instructions lors de l'installation, les raccords peuvent fournir une haute fiabilité des joints du pipeline.

Avantages de couplage

Les accouplements présentent les avantages suivants:

  • bas prix;
  • installation relativement rapide et facile dans la plupart des cas;
  • durabilité;
  • fiabilité;
  • disponibilité et large assortiment;
  • la possibilité de démonter rapidement la structure (sous réserve d'une connexion filetée).

Types d'accouplements

Les raccords que nous considérons sont disponibles pour les éléments suivants variétés de tuyaux:

  • métal-polymère;
  • polypropylène;
  • polyéthylène;
  • Plastique;
  • fonte, cuivre;
  • acier.
Accouplement pour tuyaux

Une large gamme de raccords est disponible pour chaque type de tuyau.

Important! Lors de l'installation du raccord, il est fortement recommandé de sélectionner un manchon dont le matériau correspond au matériau du pipeline. Lors de l'installation d'un accouplement en un autre matériau, la fiabilité du joint peut être considérablement réduite.

Couplage métal-polymère

Dans le cas des canalisations métal-polymère, les raccords de tuyauterie ne sont pas particulièrement des raccords courants en raison de leur inutilité. Ils sont conçus pour connecter de courts éléments du futur réseau. Les tuyaux en un tel matériau ont rarement besoin de connexions supplémentaires, car le plus souvent, des ébauches de la longueur requise sont immédiatement achetées.

Cependant, un raccord de type «adaptateur», qui relie le tuyau métal-plastique à la vanne ou au tuyau en acier, peut être utile. Si vous changez l'approvisionnement en eau de la maison en métal-polymère, alors un tel couplage fournira une connexion aux vannes.

Caractéristiques de montage

Suivez ces étapes pour installer ce produit.

  1. Scellage. Les fils externes doivent être enroulés dans le sens horaire avec du lin. Il est conseillé de faire tremper le lin lui-même soit avec de l'huile de séchage, soit avec du plomb minium. Mais, si ces substances ne sont pas à portée de main, vous pouvez utiliser n'importe quelle peinture.
  2. Avec précaution, sans appliquer trop de force, vous devez visser l'adaptateur sur un filetage extérieur préalablement scellé. Il est recommandé d'utiliser pour cela une clé à molette afin de ne pas rayer le matériau.
  3. Placez l'écrou-raccord sur le tuyau, puis la bague fendue. Vous devez également chanfreiner l'intérieur du tuyau.
  4. Jetez le tuyau sur le raccord d'accouplement. Ensuite, deux clés sont utilisées. Le premier raccord est maintenu dans une position stable, le second - l'écrou-raccord est serré. Dans cette étape, vous devez également faire attention à ne pas faire glisser les joints.
Accouplement pour tuyaux

Le raccord métal-polymère vous permet de connecter rapidement et facilement des tuyaux en métal et en métal-plastique

Si vous devez toujours connecter deux sections de la canalisation métal-plastique avec un raccord de tuyau conventionnel, l'installation doit être effectuée de la même manière. La seule différence de différence de fil.

Les dimensions de ces raccords sont sélectionnées en fonction des dimensions du tuyau. Ainsi, les tailles les plus couramment utilisées sont 16, 20, 26 et 32 ​​mm.

Raccords en polypropylène

Les raccords pour ce type de tuyauterie sont d'une conception très simple. Il s'agit simplement d'un morceau de tuyau à paroi épaisse, qui a un diamètre légèrement supérieur au diamètre du tuyau connecté. En même temps, le tuyau dans le raccord ne doit pas «marcher», au contraire, une certaine force doit être appliquée pour l'insérer dans le raccord.

Installation

L'installation est la suivante:

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de retirer les chanfreins: externes du tuyau et internes du raccord.
  2. Si possible, vous devez régler la température du fer à souder à environ 270 degrés. Ensuite, vous devez installer la buse, qui correspond aux diamètres des produits alliés.
  3. Si le tuyau a un renfort en aluminium, il doit être nettoyé.
  4. Ensuite, placez le raccord sur la partie étroite de la buse et insérez le tuyau dans la large. Vous devez les tenir pendant 5 à 10 secondes. Il n'est pas recommandé d'appuyer sur les pièces pendant le soudage et de les garder sur le fer à souder plus longtemps.
  5. À la fin, retirez les pièces du fer à souder et insérez le tuyau dans le manchon.

Important! Insérez le tuyau directement sans le tourner. Sinon, des ondes peuvent se former à la surface, ce qui peut réduire considérablement la fiabilité de la connexion.

Accouplement pour tuyaux

Le raccord en polypropylène est monté sur l'extrémité du tuyau fondu avec un fer à souder spécial

Raccords en polyéthylène

Les raccords pour canalisations en polyéthylène sont répartis dans les variétés suivantes:

  • compression;
  • électrique;
  • protecteur.

Chacun des types implique sa propre méthode d'installation.

Les raccords à compression pour pipelines peuvent combiner des tuyaux de même diamètre ou différents. En outre, il existe des raccords spéciaux qui ont des filetages internes ou externes pour la connexion à des tuyaux en acier, des vannes ou d'autres produits qui ont des filetages. Ainsi, ce type de connecteur est universel.

L'installation dans ce cas est assez simple.

  1. Tout d'abord, le raccord lui-même est partiellement démonté, l'écrou-raccord est desserré d'un demi-tour.
  2. Le tuyau est nettoyé de la poussière, le chanfrein extérieur est coupé avec un couteau ou un chanfrein.
  3. Le tuyau indique la profondeur à laquelle il doit entrer dans le raccord.
  4. Insérez le tuyau dans le manchon jusqu'au repère.
  5. Serrez complètement l'écrou de tension.

Bien que l'écrou doit être complètement serré, aucune force excessive ne doit être appliquée pendant ce processus. Sinon, le connecteur pourrait être endommagé.

Conseil utile! Afin de mieux adapter le tuyau dans le raccord, il est recommandé de le lubrifier avec du savon liquide.

Accouplement pour tuyaux

Des raccords électriques sont utilisés pour connecter les tuyaux en polyéthylène

Un couplage par électrofusion est un connecteur dans lequel se trouve un élément chauffant. L'installation dans ce cas est également assez simple. Il suffit d'avoir une source d'alimentation - un appareil spécial.

L'installation se fait de cette façon:

  1. Nettoyez le tuyau de la poussière et retirez la couche supérieure de polyéthylène sur le site d'installation.
  2. Installez le connecteur sur le tuyau.
  3. Mettez sous tension les bornes du raccord.
  4. À la fin du chauffage, débranchez les fils.
  5. Laissez la structure pendant 20 minutes.

Grâce à l'élément chauffant, les composants en polyéthylène fondent.Après avoir coupé l'alimentation, ils gèlent et forment une connexion presque monolithique et très fiable.

Des raccords de protection sont utilisés lors de la pose d'une canalisation à travers des murs en béton armé. Le contact constant avec le béton armé peut nuire au polyéthylène, il est donc recommandé d'utiliser une telle protection. L'accouplement est un anneau monobloc qui est installé dans le mur. Grâce à cet anneau et devrait être un pipeline. Ayant établi une telle protection, vous ne pouvez pas vous inquiéter de l'effet du béton armé sur le polyéthylène.

Accouplements en plastique

Les raccords en plastique sont très faciles à installer. Il s'agit d'un cylindre à deux joints, il est parfois aussi appelé "tuyau de liaison". Pour l'installation, il vous suffit de retirer les chanfreins externes des tuyaux et de les connecter au raccord.

Accouplement pour tuyaux

Les raccords en plastique sont très faciles à utiliser; ils s'adaptent aux tuyaux sans outils

Conseil utile! Si pour une raison quelconque, il vous semble que la connexion n'est pas suffisamment fiable, vous pouvez marcher le long des coutures avec un scellant.

Raccords en fonte et en cuivre

Il existe des raccords spéciaux pour connecter ce type de pipeline, mais l'installation dans ce cas est assez compliquée. Tout d'abord, il est nécessaire de pouvoir accéder au tuyau de chaque côté, sinon il est irréaliste d'assurer l'étanchéité du joint. Si le pipeline est posé près du mur, vous devrez en creuser une partie près de la jonction. Deuxièmement, tout le travail doit être effectué avec beaucoup de soin et de concentration. Il est fortement recommandé qu'une personne expérimentée soit impliquée dans l'installation, car un tel travail peut ne pas être possible pour un débutant.

L'installation est la suivante.

  1. Tout d'abord, l'articulation est scellée avec un talon.
  2. Le tuyau est inséré dans le raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête. Cela est nécessaire pour que le sceau ne tombe pas en panne.
  3. Kabalka martelé. Cela doit se faire en plusieurs révolutions et frapper chaque révolution sur toute la circonférence.
  4. Après la frappe, il est nécessaire de recouvrir le joint d'un mortier de ciment.

Vous pouvez frapper avec un simple tournevis.

Important! Ne négligez pas la chasse au phoque. Si nous nous limitons au mortier de ciment, la connexion ne durera pas longtemps. Après un certain temps, il peut fuir.

Accouplements en acier

Les accouplements en acier sont très populaires. Ils peuvent être utilisés à la fois pour connecter les composants du pipeline et pour éliminer les fistules, les fissures et autres dommages similaires.

Accouplement pour tuyaux

Les raccords en acier peuvent être utilisés non seulement pour l'installation du pipeline, mais aussi pour sa réparation

Ces produits sont divisés en deux types: filetés et compression.

Raccords filetés

Les connecteurs filetés sont le cylindre fileté le plus simple. À l'aide de ce thread, les composants du pipeline sont fixes. Le raccord offre une grande fiabilité et pendant l'installation, vous ne pouvez pas avoir peur d'endommager le produit - il est assez résistant aux contraintes mécaniques. Ces pièces ont un inconvénient - si elles sont utilisées sur un système d'alimentation en eau froide, au fil du temps, sous l'influence de la condensation, les filetages se collent les uns aux autres, ce qui compliquera considérablement le démontage éventuel à l'avenir. Pour éviter de telles conséquences, les raccords sont en fonte ou en laiton - ils ne sont pas exposés à de tels phénomènes. L'installation est simple - vissez simplement deux sections de tuyau dans le filetage du connecteur.

Il arrive que lors de l'installation et du démontage, il ne soit pas possible de faire tourner le tuyau. Dans ce cas, des accouplements spéciaux avec entraînement sont utilisés.

L'installation de ces connexions s'effectue selon les étapes suivantes.

  1. Le contre-écrou et l'accouplement doivent être vissés sur les longs filetages de l'entraînement.
  2. Vissez le filetage court dans la soupape de couplage, un autre raccord, etc.
  3. Ensuite, vous devez enrouler le filetage extérieur du tuyau du côté du long filetage de la piste.
  4. Il est nécessaire de conduire l'accouplement sur le tuyau le long du filetage long de l'entraînement.
  5. Après l'embrayage, le contre-écrou est entraîné. Ici, il est également nécessaire d'envelopper la connexion avec du lin.

Ainsi, une connexion fiable et durable du tuyau en acier est obtenue.

Raccords à compression

De tels connecteurs sont une solution universelle dans les cas où il n'y a pas de filetage sur le tuyau, ou qu'il a pourri, ou qu'il n'est pas pratique de le couper. Lorsqu'ils sont correctement installés, ces raccords garantissent une étanchéité élevée de la connexion.

Accouplement pour tuyaux

Les raccords à compression sont installés dans les cas où il n'est pas possible d'utiliser un raccord fileté

Comme avec d'autres raccords pour le raccordement de tuyaux, il existe de nombreux types de pièces de compression, ce qui vous permet d'utiliser le raccord comme adaptateur d'un diamètre ou d'un matériau à un autre. De plus, les connecteurs en acier à compression peuvent être filetés d'un côté pour connecter les vannes, les tuyaux filetés, etc.

De tels raccords sont également souvent appelés Gebo.

L'installation dans ce cas est assez rapide. Un autre avantage de ces produits - la connexion est facile à démonter à tout moment.

Ils sont installés comme ça.

  1. Le filetage doit être coupé du tuyau (pour les cas où le filetage s'est détérioré et le raccord fileté ne peut pas être utilisé).
  2. Pour nettoyer une section d'un tuyau dans un endroit de connexion supposée de la peinture et autres.
  3. Ensuite, les pièces de montage sont placées dans l'ordre suivant: écrou-raccord (sur le tuyau), bague de compression (cône à l'écrou), bague de serrage en métal, anneau en caoutchouc (cône sur l'écrou), corps d'accouplement (sur le tuyau). Ne pas pousser le tuyau dans le raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête, il est préférable de laisser une petite marge d'environ 5 mm.
  4. Serrez l'écrou-raccord. Gardez le boîtier du connecteur avec une clé et serrez l'écrou avec la seconde.

Après l'installation, vérifiez si le joint fuit. Si cela se produit, cela signifie que la surface a été mal nettoyée et qu'il n'y a aucune étanchéité dans ce joint.

De tels joints sont très utiles dans la réparation de vieux pipelines. Le fait est que le soudage peut être une solution de courte durée: à la suite du soudage, un dysfonctionnement peut apparaître à un autre endroit.

Conseil utile! La plupart des composés que nous avons examinés peuvent être utilisés plusieurs fois (à l'exception du polypropylène et du polyéthylène électrique). Lors du démontage, ne vous précipitez pas pour les jeter - ils peuvent toujours être utiles. Cependant, assurez-vous de remplacer le joint en caoutchouc, le cas échéant. Lors de sa réinstallation, la fiabilité de la connexion n'est pas garantie.

Ainsi, le raccord de tuyau est un moyen polyvalent et très pratique pour connecter tous les types de tuyaux et créer une variété de transitions vers d'autres diamètres ou matériaux.