Lors de la combinaison de tuyaux en plastique en un seul système, des éléments spéciaux liés aux raccords sont utilisés. Le choix du matériel dépend de genre de tuyauxle matériau à partir duquel ils sont fabriqués et leurs tailles. Pour les canalisations en plastique, des pièces du même matériau sont utilisées. La gamme d'applications d'accessoires en polypropylène et autres polymères est assez large et diversifiée.

Raccords pour tuyaux en plastique

Pour connecter des tuyaux en polymère, des raccords des mêmes matériaux - PVC, polypropylène ou polyéthylène sont le plus souvent utilisés

Les principaux paramètres des tuyaux et raccords en plastique

Dans la fabrication de raccords, une grande variété de plastiques est utilisée. Mais ce sont principalement les produits en PVC, polyéthylène et polypropylène qui sont demandés.

Qualités positives des accessoires en plastique: légèreté, respect de l'environnement (ne modifie pas la composition chimique de l'eau), résistance à divers composés agressifs et à la corrosion, résistance aux contraintes mécaniques, facilité d'installation et durabilité (durée de vie jusqu'à 50 ans ou plus). La résistance à la corrosion est une qualité très importante, car les pièces métalliques sont très sensibles à la rouille et à d'autres types de destruction. Les pièces en plastique ont une ductilité et une flexibilité élevées. Ils sont installés dans des systèmes avec une plage de températures de fonctionnement de -10 ° C à +95 ° C. De plus, les avantages du plastique incluent leur légèreté, ce qui facilite leur transport au bon endroit.

Lors de l'installation de canalisations en polymère, certains types de raccords en laiton sont également utilisés (raccords, robinets), ils sont également disponibles en différents diamètres, avec ou sans revêtement de protection.

Remarque! Il est très important de sélectionner les raccords dans l'assortiment du même fabricant que les tuyaux. Sinon, au cours du processus d'installation, vous pouvez rencontrer le fait que les pièces ne conviennent tout simplement pas pour une raison ou une autre.

Tuyauterie en plastique. Les caractéristiques

Les pipelines à cet effet sont divisés en: systèmes d'alimentation en eau froide et chaude, chauffage central et individuel, ainsi que pour le transfert de divers produits chimiques. Dans chacun de ces systèmes, des tuyaux en polymères et des accessoires en plastique sont utilisés.

Raccords pour tuyaux en plastique

Les tuyaux en plastique remplacent le métal dans tous les types de routes, y compris les égouts, le chauffage, le gaz

Les tuyaux en polypropylène pouvant être utilisés dans ces domaines sont divisés en trois catégories: PN10, PN20, PN25. Les deux premiers types sont conçus pour les pipelines à basse pression. Les indicateurs de pression standard pour eux sont 1-2 MPa, des températures jusqu'à 80 ° C. Le plastique est très homogène. La catégorie PN25 est renforcée et peut facilement résister à des pressions et des températures plus élevées (jusqu'à 2,5 MPa et jusqu'à 95 ° C). Les produits en polypropylène ont des parois internes lisses, ce qui empêche le dépôt de plaque indésirable.

Renforcement des tuyaux et raccords: cette procédure est utilisée en introduisant une couche stabilisante d'aluminium ou de fibre de verre dans la composition de polypropylène. Grâce au renfort, il est possible d'abaisser le coefficient de dilatation linéaire du plastique et d'augmenter son imperméabilité à l'air.De plus, ce plastique est plus résistant et peut résister à plus de pression, conserve mieux sa forme. La couche stabilisante est le plus souvent située à l'extérieur et recouverte d'une petite couche de plastique. Lors du soudage d'un tuyau renforcé d'aluminium, il est nécessaire de le nettoyer à l'endroit où le joint passera. Avec un renfort en fibre de verre, une telle procédure n'est pas nécessaire. Ces deux types de produits ne présentent pas de différences de prix particulières.

Les accessoires pour tuyaux en plastique et les tuyaux eux-mêmes sont classés par trois indicateurs principaux:

  1. Qualité matérielle.
  2. Diamètre.
  3. Indice de résistance à la pression interne (SDR).

La marque dépend du matériau du tuyau, pour le polyéthylène il s'agit par exemple de PE-80 et PE-100. Ces produits ne sont utilisés que pour l'installation de systèmes d'alimentation en eau (ils ne sont pas utilisés pour le chauffage), par conséquent, seule l'eau non chauffée les traverse toujours. Les PE-80 sont une option très populaire pour une installation dans un environnement domestique et sont conçus pour une basse pression. Le PE-100 est utilisé dans les systèmes où la pression sera élevée (souvent dans les domaines industriels).

L'applicabilité du tuyau pour un type particulier de pipeline dépend du diamètre - plus la charge est importante, plus les pièces doivent être grandes.

Raccords pour tuyaux en plastique

L'adéquation du tuyau à un type de réseau particulier dépend des caractéristiques du matériau utilisé pour sa fabrication, de son diamètre et de son SDR

Le SDR est un indicateur qui détermine le rapport du diamètre intérieur à l'épaisseur de paroi du produit. Plus la valeur SDR est élevée, plus le produit est solide.

Important! Le tuyau et le composant peuvent être connectés de la même manière, qu'ils soient utilisés pour vidanger l'eau ou les systèmes de chauffage.

Types de raccords

Tous les raccords pour tuyaux en polyéthylène et polypropylène peuvent être divisés en trois catégories:

  1. Raccord.
  2. Vannes d'arrêt.
  3. Accessoires supplémentaires.

Raccord

Un raccord est une pièce de raccordement qui permet l'union de tuyaux dans des systèmes de tuyauterie. Le raccord en plastique fixe aux endroits des virages, des branches, l'union de deux tuyaux de diamètres différents, etc.

Les raccords sont divisés en lignes droites - pour la fixation de tuyaux d'un diamètre et transitionnels - pour des tuyaux de différents diamètres ou de différents matériaux.

Types de raccords:

1. Traversées - ces raccords relient 4 tuyaux les uns aux autres. Un tel pic peut être réalisé sur deux plans, mais cela est extrêmement rare, principalement dans les usines.

2. Raccords - utilisés pour connecter deux sections d'un tuyau métal-plastique ou d'un tuyau avec un raccord de diamètre égal. Ils diffèrent par l'emplacement du fil et, s'ils sont présents, ont un écrou dans leur composition.

Raccords pour tuyaux en plastique

Un assortiment de raccords pour chaque type de tuyau en polymère offre toutes les pièces nécessaires pour des systèmes de montage de toute complexité

3. Tees - utilisé lors de la dérivation d'un pipeline ou du changement du vecteur de sa direction. Également divisé en direct et transitoire. Les tés peuvent se rétracter dans un ou deux plans, ainsi que sous un angle.

4. Les coins sont un détail très important. Sans elle, pas une seule installation n'a lieu. Distinguer les coins droits et transitionnels. Ils peuvent avoir un insert métallique pour passer du plastique au métal. Habituellement équipé d'attaches pour la fixation au mur. Conçu pour créer des coudes, par exemple, vers le réservoir de vidange.

5. Bouchons - utilisés pour le colmatage étanche des tuyaux en polyéthylène et polypropylène. Les bouchons peuvent être filetés. Ils sont utilisés pour des bouchons temporaires (puis un appareil de mesure est installé à leur place) et pour la fermeture permanente du tuyau. Les bouchons sont disponibles en différents diamètres, selon l'application.

Matériel de verrouillage

Il existe quatre types de raccords d'arrêt en plastique: robinets, vannes, collecteurs et clapets anti-retour.

1. Grues - dispositifs qui se chevauchent et régulent la pression d'un liquide ou d'un gaz à l'aide d'une pièce rotative sous la forme d'un cylindre ou d'un cercle. Les vannes pour tuyaux en plastique sont fiables et faciles à installer.De plus, ces pièces sont assez polyvalentes et sont utilisées dans tous les systèmes de canalisation. Les vannes à boisseau sphérique sont divisées en:

  1. Alésage complet - dans un tel robinet, l'alésage est comparable au diamètre du tuyau. Le débit est jusqu'à 99%.
  2. Grues standard - débit au niveau de 70 - 90%;
  3. Alésage partiel - débit - 40 - 70%.

2. Vannes - ont une broche et une bobine avec joint. Il bloque le flux avec un virage en douceur.

3. Collecteurs - coudes du pipeline principal. Ils comprennent des vannes avec lesquelles les indicateurs de pression sont contrôlés.

Raccords pour tuyaux en plastique

Les grues en plastique sont de différents types et les produits de qualité ne sont pas inférieurs en fiabilité au laiton habituel

4. Clapets anti-retour - pièces qui remplissent une fonction d'urgence. Lorsqu'un réseau se brise, ils coupent l'alimentation en eau ou en gaz.

Produits additionnels

Les accessoires pour canalisations métal-plastique incluent ces produits supplémentaires: coudes, joints de dilatation, attaches, etc.

  • clips de montage - un support qui a une forme arquée et est fixé au mur.
  • bandes pour le montage de mélangeurs - se compose de deux coudes. L'intérieur de la planche est recouvert de laiton et possède un filetage. La partie inférieure de la bande a des trous pour fixer l'élément souhaité.
  • coudes - une partie qui peut changer la direction du pipeline.
  • contours - segments arqués avec des extensions à leurs extrémités.
  • joints de dilatation - compensent l'expansion linéaire des tuyaux en polymère.

Sélection des raccords par diamètre

Il existe de tels indicateurs des diamètres des raccords et autres accessoires en polypropylène: 20, 25, 30 et 40 mm. Des raccords de ce type sont utilisés lors de l'installation de pipelines dans des locaux résidentiels. Les ingénieurs utilisent des raccords d'un diamètre allant jusqu'à 110 mm dans les installations industrielles.

Important! Lorsque vous choisissez des raccords pour un tuyau, vous devez connaître exactement son diamètre, il doit donc être mesuré à l'avance. Vous pouvez également voir le diamètre sur l'étiquetage du produit. Tous les échantillons de qualité ont nécessairement de telles données sur la surface extérieure.

De nombreux propriétaires installent eux-mêmes des tuyaux. Avec les bons raccords, c'est beaucoup plus facile. Le plus souvent, lors de l'installation de systèmes de pipelines, des tuyaux en plastique PPRC sont utilisés. Il n'est pas difficile pour eux de choisir les bons raccords. L'essentiel est de lire attentivement l'étiquetage et les indicateurs des marchandises.

Raccords pour tuyaux en plastique

Le montage de tout fabricant est marqué avec des informations sur les paramètres, qui doivent être soigneusement étudiés

Soudage d'un tuyau en plastique avec des raccords

Les principales étapes du soudage:

  • phase préparatoire. Dans un premier temps, l'étude des marquages ​​et la sélection des outils et pièces nécessaires à l'installation du système de canalisation sont effectuées;
  • cartographie du pipeline;
  • coupe de tuyaux aux dimensions requises;
  • au stade final, le travail principal est effectué sur le soudage des tuyaux avec raccords.

Le fer à souder pour le soudage doit être équipé de buses spéciales, sans lesquelles il ne fonctionnera pas correctement.

Important! Avant de procéder au soudage, il convient de nettoyer les emplacements des entrées de raccords. Pour ce faire correctement, il est nécessaire d'enlever la feuille d'aluminium si le tuyau a une couche d'aluminium.

Les morceaux de tuyaux et raccords coupés aux dimensions requises doivent être chauffés avec un fer à souder et pressés les uns contre les autres pendant un certain temps. À la suite de cela, la fixation se produit. Il est très important de bien fixer les pièces. Ne pas secouer, ne pas tourner sur son axe et ne pas tirer, sinon une telle soudure risque de fuir après l'installation.
La connexion combinée combine deux options - soudage et filetage. Il est très important que le filetage du raccord corresponde au diamètre du tuyau dont nous avons besoin. Le plus souvent, ce type de connexion est utilisé lors de l'installation de la plomberie domestique. Le démontage des tuyaux sera beaucoup plus rapide à l'aide d'un broyeur. Les vieux tuyaux doivent être coupés en morceaux afin que plus tard, il soit pratique de s'en débarrasser.

Les raccords en plastique présentent de nombreux avantages par rapport à leurs homologues métalliques.Facile à installer, durable et relativement peu coûteux. Un vaste assortiment de raccords de tuyauterie en plastique a pris le devant de la scène et a gagné en popularité lors de l'installation de pipelines dans des pièces de type résidentiel. La variété de ces produits ne s'arrête pas et de nouvelles pièces sont constamment produites, de sorte qu'elles peuvent être sélectionnées pour une variété d'utilisations.