Ce produit est l'un des types de raccords avec lesquels des éléments individuels du pipeline sont fixés ensemble. Il est très important que les accouplements rendent le système fiable et étanche pendant une longue période. Des raccords sont également nécessaires pour fixer toutes les pièces. Dans le même temps, le maître de maison doit comprendre à la fois les caractéristiques des éléments de raccordement des conduites d'eau et les subtilités de leur installation.
Contenu
Caractéristiques, application et matériau de fabrication des accouplements
L'utilisation de raccords sous forme d'accouplement vous permet de remplacer rapidement diverses communications en cas d'urgence ou lors d'une réparation programmée. La conception de ces éléments de construction permet d'installer l'alimentation en eau dans un espace limité pendant une courte période.
Un tel raccord est un tuyau court dont les extrémités sont filetées. Considérez les caractéristiques de ces éléments de connexion sur l'exemple des accouplements répandus en chlorure de polyvinyle. Leurs caractéristiques sont les suivantes:
- pas déformé pendant le fonctionnement;
- la possibilité de monter l'accouplement dans une large plage de température: -20 ≤ T ≤ +50;
- résistance au feu;
- longue durée de vie sans remplacement et même maintenance préventive.
Des raccords sont utilisés, également lors de l'aménagement de divers pipelines PND. Selon les exigences technologiques, une telle pièce doit être réalisée dans un matériau similaire, en l'occurrence du polyéthylène. HDPE - les matières premières sont caractérisées par les mêmes excellentes caractéristiques techniques que le chlorure de polyvinyle. Ce facteur a conduit à une demande comparable d'éléments de connexion en ces matériaux.
Le raccord en polyéthylène peut être monté dans la même plage de température. Il convient également de noter la propreté environnementale de ce produit et sa non-exposition à diverses substances agressives.
Important! La conception et la construction de pipelines de transport complexes sont effectuées sur la base de couplages PND.
La plupart des types de ces produits vous permettent de ne pas utiliser d'outils spéciaux lors de l'organisation des branches d'alimentation en eau. De plus, ils sont faciles à installer et bon marché. La combinaison de ces propriétés a donné aux accouplements en polyéthylène une grande popularité sur le marché des matériaux de construction. Parmi leurs autres avantages, les experts distinguent:
- haute résistance aux influences environnementales agressives;
- sous des charges mécaniques présentent une déformation minimale;
- tolèrent parfaitement la chaleur et le gel;
- fixation fiable et facile;
- la capacité de fonctionner sans interruption pendant plusieurs décennies.
Des raccords en polypropylène sont également sur le marché. Ils se présentent sous plusieurs formes. Vous trouverez ci-dessous uniquement les modèles les plus utilisés.
- Avec écrou-raccord.L'installation d'un raccord en polypropylène de ce type ne s'effectue que devant un seul appareil, par exemple un chauffe-eau.
- L'accouplement américain est amovible (avec filetage intérieur ou extérieur). Il est utilisé lorsqu'un connecteur est nécessaire dans un système d'alimentation en eau froide. Lors du montage de ce type de coupleur, faites attention au joint. S'il est plat et en caoutchouc, il n'est pas recommandé d'installer un Américain à ces endroits. En raison du rétrécissement et de l'expansion du polypropylène à des températures extrêmes, la connexion enfichable peut fuir.
- L'accouplement est une connexion détachable. L'installation d'une telle pièce est réalisée à l'aide de raccords comportant une cloche pour l'appariement avec le tuyau. Un accouplement en polypropylène de ce type a fait ses preuves grâce à la présence d'un joint en paronite.
Types de raccords
En plus des matériaux de fabrication, les raccords diffèrent par leurs caractéristiques techniques, mais la principale différence est la méthode d'installation. Selon cet indicateur, ce sont:
- compression;
- ondulation;
- plastique soudé;
- fileté.
Examinez chacune de ces espèces plus en détail.
Le couplage est une connexion par compression. La facilité d'utilisation est le principal avantage d'une telle pièce. Il est fixé en enfonçant un manchon spécial de la bague de sertissage. Cette solution technique élimine la probabilité de déroulement lors de vibrations de différents types, ainsi que les coups de bélier. Parmi les avantages peuvent être identifiés:
- universalité;
- facilité d'installation faites-le vous-même. Les travaux d'installation peuvent être effectués par une personne qui n'a que des compétences de base en plomberie;
- la possibilité de réutilisation;
- pas besoin d'utiliser une machine à souder;
- à bas prix.
L'installation est la suivante:
- composants de fixation - pince, écrou, etc. - mettre le tuyau;
- puis le tuyau est monté sur le raccord ou inséré dans le tuyau du composant de raccordement;
- puis la bague de serrage glisse et l'écrou se resserre.
Important! Lors de l'installation du raccord à compression, serrez l'écrou sans force excessive. Cette exigence est particulièrement pertinente en ce qui concerne les tuyaux en plastique. Sinon, le tuyau risque de se fissurer.
Couplage à sertir. La portée d'un tel produit est les systèmes d'alimentation en eau métal-plastique. Il convient de noter que le besoin d'un raccord à sertir est peu fréquent. Cela est dû au fait que la vente de "métal-plastique" est réalisée par des baies de multimètre. Lorsque la pièce à sertir est toujours nécessaire, installez-la dans l'ordre suivant:
- couper les bords des tubes à angle droit;
- insérez les tubes dans les manchons;
- sertir la connexion avec un outil spécial.
Douille soudée en plastique. Le type de plastique fait une différence dans le processus d'assemblage du système d'alimentation en eau. En bref, ils sont formulés comme suit:
- PND. L'installation de l'alimentation en eau PND, en règle générale, est effectuée à l'aide d'un raccord électrosoudé à spirales électriques. Après avoir joint tous les détails, connectez un appareil spécial à ce type de couplage. Après son inclusion, un courant électrique commencera à circuler dans la spirale, à cause de quoi il sera chauffé à la température de fusion du polyéthylène. En conséquence, le matériau des composants est mélangé et, après refroidissement, une connexion très solide se forme.
- PVC La méthode d'installation d'un tel pipeline ressemble plus au collage qu'à la soudure. Et ici, les surfaces connectées fondent, mais pas à cause de la température élevée, mais sous l'influence d'une composition chimique spéciale - la colle. Cependant, cette méthode est appelée soudage par couplage.
L'installation implique la séquence d'actions suivante:
- couper le tuyau raccordé et l'insérer dans la pièce de raccordement;
- sur la surface du tuyau, mettez une marque indiquant la profondeur d'entrée;
- enduire la zone marquée avec une brosse avec une fine couche de colle ci-dessus;
- connecter les éléments. Après cela, assurez-vous de les tourner d'un quart de tour;
- collez le deuxième tuyau quelques minutes plus tard de la même manière.
Polypropylène. Le raccord de soudage ressemble à ceci:
- la pièce de raccordement et le tuyau sont insérés dans les buses préchauffées d'un fer à souder spécial;
- une fois les surfaces en plastique ramollies, retirez les pièces du fer à souder et connectez-les les unes aux autres;
- en laissant le plastique refroidir, connectez le deuxième tuyau au raccord de la même manière.
L'accouplement est fileté. Ces raccords sont généralement utilisés pour les pipelines en acier. Les instructions d'installation du raccord fileté sont présentées ci-dessous.
- couper les tuyaux à assembler strictement perpendiculairement à l'axe longitudinal;
- enfilez-les;
- puis serrez les écrous de compression;
- puis, à son tour, vissez les tuyaux dans la pièce de raccordement.
Important! Au stade final, assurez-vous de serrer les écrous de compression.
Accouplement en fonte
Quand on parle d'accouplements, ce produit ne peut pas être ignoré. En effet, les éléments des canalisations d'égouts dans la plupart des maisons de construction soviétique, dont il existe encore un grand nombre dans notre pays, sont en fonte. Par conséquent, vous devez connaître les caractéristiques d'installation du raccord en fonte.
Par exemple, pour sceller le joint, il est nécessaire de donner accès à la fois au raccord lui-même et au tuyau sur toute la circonférence. Et si l'égout est monté à proximité immédiate du mur, vous devrez creuser une certaine section dans le mur. Parmi les autres nuances des connecteurs de montage de ce type, il convient de souligner les points suivants:
- comme scellant, il est nécessaire d'utiliser des fibres organiques imprégnées d'huile (le soi-disant talon). Cependant, le résultat ne sera pas pire si vous frappez l'articulation avec une glande en graphite;
- pour que le joint ne tombe pas vers l'intérieur, insérez le tuyau dans le raccord jusqu'à ce qu'il s'arrête;
- frapper le câble en plusieurs tours, chacun scellant autour de la circonférence du tuyau;
- en l'absence d'un outil spécial, vous pouvez le faire avec un tournevis large ou un tube fin en acier, ayant préalablement aplati son extrémité;
- après scellement, enduire le joint de mortier de ciment.
Raccords thermorétractables
Ces éléments sont utilisés pour l'isolation des canalisations des systèmes d'alimentation en eau ayant un profil complexe. Le raccord de raccordement rétractable à l'eau sert de système de double étanchéité composé d'un raccord intégral ayant des propriétés thermorétractables et de deux bouchons en polyéthylène soudés. De plus, sa conception comprend deux manchons thermorétractables conçus pour isoler deux manchons d'adaptateur.
En raison de leurs caractéristiques techniques, ces produits ont trouvé la plus grande application dans l'industrie électrique. De tous les types de raccords, il connecte le plus efficacement et en toute sécurité divers câbles. Une caractéristique distinctive du manchon thermorétractable est la possibilité d'effectuer la procédure de connexion simultanée de plusieurs éléments conducteurs, mais uniquement si leur diamètre est presque le même. Après que la large production de ce type de produit a été établie, les entreprises modernes ont commencé à abandonner d'autres produits, car leur installation ne réduit pas l'indice d'élasticité des câbles et la connexion est complètement et de manière fiable protégée contre les influences externes indésirables.
Puisque nous parlons de l'industrie électrique, nous devons mentionner brièvement l'existence d'un raccord pour un tuyau métallique, qui sert de moyen de protéger les câbles et le câblage électrique pendant l'installation et le fonctionnement.
Remarque! Avec l'aide d'une telle pièce, il est possible non seulement d'interconnecter deux segments de la structure de protection, mais également d'assurer leur entrée dans les boîtes de jonction.
Vous devez également savoir que la réparation des accouplements utilisés en électrotechnique est possible. La pertinence de sa mise en œuvre se produit dans le cas de la réparation de diverses pannes d'isolation du câblage porteur de courant. Mais c'est le sujet d'un article séparé.