Les polymères ont pénétré presque toutes les sphères d'activité de l'homme moderne. Aujourd'hui, le polyéthylène basse pression (PEHD) est particulièrement demandé. Il a occupé une niche importante dans le segment des équipements sanitaires sur le marché mondial. Aujourd'hui, la plupart des pipelines et des raccords de pipelines en sont fabriqués. Les avantages des tuyaux en PEHD incluent la facilité d'installation, il peut être réalisé par une seule personne en raison du faible poids des produits en polyéthylène.

soudage de tuyaux

Le soudage des tuyaux en PEHD est effectué par différentes méthodes

Types de connexions

Les raccords de tuyauterie PND sont des types suivants:

  • détachable. Pendant le fonctionnement, ils peuvent être démontés. Pour créer une telle connexion, des brides en acier sont utilisées;
  • une pièce. Le démontage pendant le fonctionnement n'est pas possible.

Le dernier type de connexion se fait de deux manières: par soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène et par soudage de tuyaux en polyéthylène avec raccords.

L'installation de canalisations de grand diamètre est réalisée à l'aide de raccords thermorésistifs, ainsi que par soudage de tubes bout à bout. Dans tous les cas, la connexion est monolithique et donc très fiable.

soudage de tuyaux

Si une connexion amovible est requise, des brides doivent être utilisées.

Soudage bout à bout des tuyaux en PEHD

Le soudage bout à bout des tuyaux en polyéthylène nécessite l'utilisation d'un équipement de soudage spécial. Mais la simplification du processus d'installation conduit à l'absence de besoin de détails supplémentaires. Utilisez cette technologie uniquement pour Tuyaux en PEHD le même diamètre.

Information utile! Le soudage bout à bout des tuyaux PND seulement alors il se révélera de haute qualité, quand il sera fait avec une couture. Cela garantit une résistance de contact égale des pièces de tuyaux adjacentes.

L'installation réalisée par soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène est la plus polyvalente et la plus efficace. Lors de son utilisation, la flexibilité du polyéthylène sur toute la longueur du pipeline est maintenue. Ce processus ne pose aucune difficulté, quel que soit le type de canalisation aménagé par le projet: pose de canalisation ouverte, méthode traditionnelle ou rénovation sans tranchée.

soudage de tuyaux

Tubes soudés bout à bout du même diamètre

Le soudage bout à bout de tuyaux en polyéthylène de leurs propres mains à l'aide d'un outil chauffant est effectué comme suit:

  • installez d'abord les extrémités des éléments du pipeline à souder dans le centreur unité de soudage;
  • après leur alignement et leur fixation fiable, nettoyez les extrémités des tuyaux de la poussière et de la saleté avec une serviette en coton;
  • traiter ensuite mécaniquement les surfaces à souder à l'aide d'un dispositif de détourage. Lorsque vous obtenez des copeaux uniformes, dont l'épaisseur ne dépassera pas 0,5 millimètre, arrêtez de couper, retirez l'appareil et utilisez votre main pour vérifier le parallélisme mutuel des extrémités;
  • si vous constatez qu'il y a un écart entre les surfaces à souder qui dépasse la valeur autorisée, répétez l'opération de détourage;
  • puis à l'aide d'un outil chauffant à revêtement antiadhésif chauffer les extrémités des tuyaux à souder;
  • lorsque la fusion des extrémités atteint la phase la plus élevée, dissoudre les surfaces à souder et retirer l'élément chauffant de la zone de soudage;
  • Cela fait, fermez les surfaces à souder et commencez à augmenter uniformément la pression de la pince jusqu'à ce que sa valeur atteigne la valeur requise;
  • la couture résiste sous la pression définie pendant une certaine période de temps.

Au stade final, vérifiez la qualité du soudage du tuyau PEHD par l'apparence de la bavure, ainsi que par la hauteur et la largeur.

Méthode de bricolage pour le soudage de tuyaux en PEHD

Le soudage effectué par cette méthode nécessite une machine de soudage spéciale - un fer à souder, équipé d'un ensemble de buses spéciales. Les diamètres des buses correspondent aux valeurs standard de ce paramètre de raccords.

soudage de tuyaux

Il est possible de souder des tuyaux à partir de ce matériau à l'aide d'un fer à souder spécial

Lors du soudage des tuyaux PND, des raccords sont utilisés. Ils peuvent avoir une configuration différente: raccords, coins, tés. Les surfaces à souder font partie du tuyau et du raccord. Si c'est la première fois que vous effectuez le travail vous-même, des connexions ou des asymétries infructueuses peuvent se produire.

Conseil utile! Compte tenu de ce qui précède, achetez des raccords avec une marge.

Le soudage par emboîtement peut être effectué dans des conditions exiguës où le mouvement axial des tuyaux est limité. Le chauffage des composants en polyéthylène est effectué par contact avec une buse de soudage chauffée en métal. Sa conception comprend 2 pièces de vissage. La surface intérieure du raccord est chauffée par la partie de la buse, appelée mandrin. L'autre moitié s'appelle une manche. Un tuyau y est inséré. Pour insérer la buse dans le trou du fer à souder, le mandrin et le manchon doivent être dévissés. La technologie de soudage par emboîtement implique les étapes suivantes.

Montage et préparation des buses de soudage

Avant de commencer la connexion, vous devez effectuer un travail préliminaire.

  1. Couper le tuyau avec des ciseaux spéciaux à la taille souhaitée. Il est nécessaire d'effectuer cette opération pour que la section de la coupe soit strictement perpendiculaire à l'axe longitudinal du tuyau.
  2. Nettoyage des surfaces soumises au soudage de pièces en polyéthylène. Pour exclure un refroidissement supplémentaire, les extrémités libres des tuyaux sont fermées avec des bouchons.
  3. Nettoyage de la surface de la buse de soudage des restes de travaux effectués précédemment.

Après avoir terminé ces opérations préparatoires, chauffez la buse à une température de soudage. Le fait que la valeur de ce paramètre ait atteint la valeur requise, vous serez signalé par un indicateur installé sur le corps du fer à souder.

soudage de tuyaux

Pour les tuyaux en PEHD, il existe des raccords de différentes formes et fins

Le tuyau en polyéthylène est inséré dans le manchon jusqu'à ce qu'il s'arrête, et le raccord est mis (également jusqu'au bout!) Sur le mandrin. En raison de la différence de diamètres, ces étapes nécessiteront un certain effort de votre part. Tout doit être fait rapidement, mais avec soin. Voici un tableau des temps de soudage. Il contient des données sur les tuyaux avec les diamètres extérieurs les plus populaires.

Tableau 1

D, mm Chargement secondes Tsoed., Seconds Cool., Minutes
16 5 4 2
25 7
40 12 6 4
50 18
75 30 10 8

 

Ici: Dnar est le diamètre extérieur, Tnagr est le temps de chauffe, Tconn. - temps de connexion, Cool. - temps de refroidissement.

Lors de l'introduction du tuyau et de la mise en place du raccord jusqu'à son arrêt, la couche excédentaire de leurs surfaces est fondue et évincée. En conséquence, la soi-disant bavure est formée sur les bords des pièces à souder - un cordon annulaire.

Lorsque le raccord et le tuyau atteignent la butée, la pression doit être arrêtée. Il s'agit d'une exigence très importante. Ne pas le faire entraînera un échec de connexion. Et comptez sur le fait qu'une augmentation de la résistance à l'avancement des pièces signalera l'atteinte de l'accent, surtout pas la peine. En raison de la fusion du matériau, il augmentera légèrement et vous ne le remarquerez peut-être pas.

Conseil utile! Afin de ne pas rater ce moment, enfilez la pipe avec un feutre à risque.

La dernière étape de la méthodologie présentée, comment souder un tuyau en PEHD de vos propres mains dans la méthode des manchons, est très importante.Quelques secondes après la butée, retirez les pièces de la buse. Insérez ensuite le tuyau dans le raccord de manière à ce qu'il bute contre le rouleau annulaire. N'exposez pas la partie solide résultante au refroidissement ou à tout autre impact soudain jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

Soudage par électrofusion de tuyaux en polyéthylène

Pour mettre en œuvre ce type de connexion, un couplage est utilisé, équipé d'éléments chauffants électriques embarqués. D'un point de vue économique, le soudage de tuyaux en PEHD réalisé par cette technologie est moins rentable que le soudage bout à bout.

soudage de tuyaux

Lors du soudage par électrofusion, l'espace intérieur du tuyau à la jonction ne diminue pas

Cependant, cette méthode est très populaire en raison du fait que la passabilité des tuyaux ne diminue pas, car aucune bavure ne se forme sur leur surface intérieure. Et dans un espace limité, lorsqu'il n'est pas possible de placer l'ensemble global pour le soudage, il n'y a pas d'alternative à cette méthode.

La connexion de deux tuyaux en PEHD dans une section droite se fait le plus souvent à l'aide d'un simple couplage par électrofusion. Mais les coudes de selle et les tés d'électrofusion conviennent également à cette opération. Ci-dessous, nous parlerons de la façon de souder les tuyaux en PEHD de vos propres mains en utilisant exactement le raccord électrique. En plus des mains, vous aurez besoin d'une machine de soudage par électrofusion. Le soudage est effectué par un raccord soudé en polyéthylène.

Ce produit a quelques fonctionnalités. Des spirales spéciales y sont intégrées, servant d'éléments chauffants. La partie du corps de raccord fondue de la spirale chauffée se connectera au plastique des pièces qui forment le pipeline. Dans ce cas, la spirale reste à jamais dans une couture monolithique. Cette technologie crée une connexion de haute résistance. Cependant, c'est relativement cher. Le plus souvent utilisé dans l'assemblage des gazoducs.

soudage de tuyaux

Sur la surface intérieure du raccord, il y a des spirales qui chauffent les tuyaux

La réalisation du soudage par électrofusion de tuyaux en PEHD prévoit les actions suivantes:

  • à l'aide d'un couteau spécial, le pipeline est coupé en morceaux de la bonne taille;
  • nettoyage de la saleté et dégraissage de la surface intérieure du raccord d'électrofusion et des surfaces soudées des tuyaux en PEHD;
  • dessin sur des tuyaux tuyaux pour contrôler la profondeur d'entrée;
  • pour exclure un refroidissement supplémentaire, les extrémités libres du pipeline sont fermées avec des bouchons;
  • des fils spéciaux relient la machine à souder au couplage par électrofusion et appuyez sur le bouton "Démarrer" de la machine;
  • la fin du soudage s'effectue en éteignant automatiquement l'appareil. Vous pouvez utiliser le composé résultant en au moins une heure.

Important! Une condition préalable au soudage par électrofusion de haute qualité est l'immobilité des pièces pendant les processus de chauffage et de refroidissement.

Les exigences suivantes sont imposées aux joints soudés:

  • la soudure ne doit pas être située plus bas que le niveau extérieur de la surface du tuyau;
  • le décalage des segments soudés les uns par rapport aux autres ne doit pas dépasser 10% de l'épaisseur de paroi du tuyau en polyéthylène;
  • la hauteur du cordon de soudure de haute qualité sur les tuyaux dont l'épaisseur de paroi ne dépasse pas 5 mm inclus, doit aller jusqu'à 2,5 mm. Si des tuyaux d'une épaisseur de paroi de 6 ... 20 millimètres sont raccordés, sa hauteur ne doit pas dépasser 5 mm.

Lors du choix d'une méthode de connexion, tenez compte des conditions de fonctionnement du pipeline créé. Ce n'est qu'alors que l'ensemble du système fonctionnera de manière fiable pendant une longue période.