Il y a souvent des cas de défaillance des connexions de tubes dans un système divisé. La situation est aggravée par l'impossibilité de recourir aux services de soudeurs ou d'assembleurs. Si le temps ne dure pas, la seule issue consiste à souder les tuyaux de climatisation de vos propres mains. Bien sûr, vous ne pouvez pas appeler cette tâche simple, mais possédant des compétences de base et des connaissances techniques, tout citoyen moyen peut la gérer.
Contenu
Avantages et installation d'un système split avec tuyaux en cuivre
Les tuyaux en cuivre sont parfaits pour créer des systèmes de climatisation. De leurs avantages, on distingue:
- résistance à la corrosion;
- étanchéité;
- résistance à l'abrasion;
- douceur des surfaces extérieure et intérieure;
- bonne conductivité thermique;
- résistance aux changements de température;
- coût abordable.
Lors de l'installation des climatiseurs, des tuyaux sans soudure en cuivre sont utilisés. Habituellement, les fournitures à système divisé comprennent des unités internes et externes, et tout le reste est acheté séparément. Les tubes sont placés dans le but de transporter le réfrigérant à travers le système entre les unités ci-dessus. La taille des produits en cuivre affecte directement les performances du climatiseur. Plus le diamètre des tubes est grand, plus la valeur de cette caractéristique de l'appareil est élevée.
Les climatiseurs sont installés dans les bâtiments modernes comme suit:
- les emplacements des unités intérieures et extérieures sont sélectionnés;
- pour la pose de tubes et de câbles électriques, un trou d'un diamètre de 40 mm est percé dans le mur;
- des supports de blocs externes et internes sont montés;
- les tubes sont posés, coupés et leurs extrémités combinées sont expansées. Résultat de la dernière opération
- ressemble à des tubes avec des écrous;
- les tubes sont connectés aux unités intérieure et extérieure;
- un tuyau est posé pour évacuer le condensat;
- le système est évacué;
- Le climatiseur est branché.
Soudure à basse température. Caractéristiques
Si un composé à rouler perd son étanchéité pour le restaurer, de nombreux professionnels préfèrent ne pas souder, à savoir tubes de cuivre à souder. En faveur de ce choix, ils avancent les arguments suivants:
- efficacité du travail;
- Les appareils de soudage de tuyaux en cuivre sont moins chers que les équipements de soudage.
Le composé résultant est caractérisé par:
- fiabilité;
- force;
- résistance aux charges mécaniques et thermiques élevées.
Le brasage à basse température est généralement effectué à l'aide d'un brûleur au propane. Le tuyau est chauffé à une température de 200-250˚C. Si une soudure douce est utilisée, la flamme du brûleur doit être constamment déplacée pour chauffer uniformément.
Bon à savoir! Les substances suivantes peuvent être utilisées comme soudures de ce type: L-SnCu3 (S-Sn97Cu3) et L-SnAg5 (S-Sn97Ag5). En utilisant ces matériaux, le brasage des tuyaux en cuivre pour le climatiseur est excellent, car ces composés chimiques offrent une résistance aux contraintes mécaniques et à la corrosion.
La technique pour effectuer cette opération a ses propres caractéristiques. Donc, si la soudure ne fond pas lorsqu'elle est touchée avec une barre, le chauffage doit continuer, déplaçant constamment la flamme. Lorsque la soudure commence à fondre, la flamme doit être retirée et attendre que la soudure pénètre dans l'espace de montage. L'espace est complètement rempli, donc n'introduisez pas de volumes supplémentaires de soudure, car le surplus qui apparaît s'écoulera à l'intérieur du tuyau et réduira ainsi le jeu utile.
Parmi les autres caractéristiques du brasage à basse température, il convient de noter les suivantes. Dans le cas de l'utilisation de pièces standard de brasage tendre, il est nécessaire de contrôler que leur taille est égale au diamètre du produit connecté. Donner aux zones de soudure requises une configuration en L offrira la commodité d'effectuer des rations de tuyaux en cuivre.
L'un des avantages importants de cette méthode est que la résistance des matières premières - le cuivre - est maintenue à un niveau élevé. L'inconvénient le plus important est les pires caractéristiques mécaniques du composé.
Caractéristiques du brasage à haute température
Cette technologie est appliquée si pendant le fonctionnement le pipeline sera soumis à des charges à haute température. Le soudage à haute température est effectué exclusivement par la méthode à la flamme.
Lorsque la soudure cuivre-phosphore est utilisée, vous pouvez vous passer de flux. Température de flamme du brûleur souhaitée. La flamme elle-même doit être moyenne. Chauffez uniformément les tubes en cuivre. Cette approche assurera un bon remplissage de soudure de l'espace d'installation. Dans ce cas, les pièces peuvent être fixées dans n'importe quelle position. Pour vérifier le degré de préparation de la connexion, vous pouvez utiliser une barre de soudure: lorsque la soudure des tubes en cuivre du climatiseur est terminée, lorsqu'elle touche le joint créé, elle doit fondre. Ce phénomène indiquera que, ayant acquis un état liquide, cette substance a complètement comblé la lacune.
Pour mettre en œuvre avec succès cette méthode à la maison, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux de bâtiment. De plus, avec cet appareil, les professionnels recommandent simplement de souder les tubes des systèmes de climatisation en raison de leur petite taille. Il est facile de travailler avec un sèche-cheveux, l'algorithme de soudage est similaire à la manipulation d'un brûleur.
Les avantages du brasage à haute température sont les suivants:
- Par rapport à l'utilisation d'une soudure tendre, la largeur du joint peut être réduite;
- le fonctionnement dans des systèmes à haute température est autorisé;
- résistance accrue de la couture.
Les inconvénients des experts comprennent:
- sans les qualifications et l'expérience nécessaires pour mettre en œuvre cette méthode est très difficile;
- un recuit du cuivre se produit.
Matériel et équipement
Pour effectuer le brasage de tubes en cuivre, rien d'inhabituel ou coûteux ne devra être acheté. Vous aurez besoin des luminaires et matériaux suivants:
1. Faskosnimatel. Avec cet outil important, les bavures sont enlevées des bords intérieurs et extérieurs des tuyaux coupés aux dimensions requises.
Important! Si les bavures restent, la procédure de jonction du tuyau et du raccord sera beaucoup plus compliquée.
L'industrie moderne produit deux types de machines à chanfreiner: sous la forme d'un crayon et dans un boîtier rond. Un outil plus cher est le deuxième type. Mais son utilisation augmente la convivialité. Vous devez également savoir que le chanfreineur rond est conçu pour fonctionner avec des tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 36 millimètres.
2. Fer à souder. Habituellement, un brûleur compact au propane spécial est utilisé tel quel. Un simple appareil de soudage équipé d'un interrupteur est inclus dans la livraison.
3. Coupe-tube. Sans utiliser un tel appareil, il ne sera pas possible de couper «doucement» des tubes en cuivre. Cela est dû à la douceur accrue des produits en cuivre, c'est pourquoi toute «mauvaise» pression peut provoquer leur déformation. Le coût d'un coupe-tube dépend du diamètre de ce type de produits de tuyaux destinés à la transformation. Un autre facteur important affectant le prix est la disponibilité d'options supplémentaires qui permettent d'utiliser un tel outil pour les tuyaux en cuivre dans les endroits difficiles d'accès.
4. Brosse en acier et brosse spéciale. À l'aide de ces accessoires, un nettoyage de haute qualité des surfaces et des cavités des tuyaux à braser est effectué à partir des oxydes et des contaminants formés lors de cette opération.
5. Pâte à souder et flux. Ces formulations liquides ou solides ne permettent pas aux bulles d'air de pénétrer dans le joint. De plus, grâce à eux, le degré d'adhésion de la soudure à la surface de l'élément de pipeline est considérablement augmenté.
6. Soudure. Pour le soudage à basse température, un fil d'étain conventionnel est utilisé tel quel. S'il est censé effectuer un soudage à haute température, alors dans ce cas, un fil de cuivre sera utilisé, qui comprend environ 6% de phosphore. La présence de ce composant assure le point de fusion de la soudure à + 700 ° C. Il s'agit d'un indicateur moyen.
De plus, un kit de soudage de tuyaux en cuivre doit contenir un ensemble de dispositifs pour le groupe de construction général. Il s'agit notamment d'outils tels que:
- marteau;
- niveau;
- marqueur;
- brosse;
- roulette.
Comment souder des tubes en cuivre
Ci-dessus, seules certaines caractéristiques de la procédure de soudage ont été prises en compte. Le processus lui-même implique certaines actions.
Ces actions sont effectuées dans un ordre strict, des manipulations préparatoires sont nécessaires:
- élimination des sites de la prétendue soudure du film d'oxyde. La poussière générée lors du traitement doit également être éliminée;
- application sur la surface préparée du flux;
- raccord de raccordement au tuyau. La taille de l'espace n'est pas supérieure à un demi-millimètre;
- chauffer la jonction pendant 15-20 secondes.
Conseil! Il n'est pas nécessaire de conduire la soudure pendant le chauffage sur tout le diamètre, il est nécessaire de la conduire uniquement le long du bord du joint, car elle pénètrera dans l'interstice.
Une fois la soudure terminée, le système est rincé sans faute. La nécessité de cet événement est due au fait que les contaminants résiduels de flux peuvent provoquer le processus de corrosion des métaux, qui, à son tour, entraînera la défaillance du climatiseur.
N'oubliez pas une autre nuance. Pour éviter les pertes de chaleur pendant le fonctionnement du climatiseur, les tuyaux en cuivre doivent être isolés. L'isolation en caoutchouc fonctionne plus efficacement. Sa faible conductivité thermique contribue au fonctionnement fiable de l'unité. De plus, la charge du compresseur est réduite.