Le flux est une substance chimique utilisée lors du soudage, en particulier des tuyaux en cuivre, et permet de mieux remplir l'espace de connexion avec de la soudure. De plus, le flux remplit une autre fonction très importante - il nettoie un produit métallique des impuretés et des produits d'oxydation. De plus, il forme un film protecteur qui empêche le contact de la couture avec l'oxygène.
Contenu
- 1 Technologie de brasage
- 2 Caractéristiques de la soudure avec flux
- 3 Quelles caractéristiques doit avoir un flux pour le brasage des tuyaux en cuivre?
- 4 Variétés de flux
- 5 Comment souder des tuyaux en cuivre?
- 6 Brûleur à gaz pour le raccordement de tuyaux en cuivre
- 7 Règles de sécurité pour le soudage des tubes en cuivre
- 8 Brasage de tuyaux en cuivre
Technologie de brasage
Les tuyaux en cuivre sont utilisés pour l'installation de diverses communications: eau, systèmes de chauffage et tuyaux de gaz. Ils diffèrent par un certain nombre d'avantages, tels que:
- Résistant aux effets nocifs de la corrosion;
- la surface des tuyaux en cuivre est assez lisse;
- résistant au rayonnement ultraviolet;
- avoir un coefficient de conductivité thermique élevé;
- capable de résister à des températures élevées;
- avoir une bonne résistance;
- la durée de vie d'un pipeline en cuivre atteint 50 ans.
Remarque! Le principal inconvénient d'un tel pipeline est son coût relativement élevé, cependant, le matériau en cuivre reste populaire car il est très fiable et durable.
Pour connecter les éléments individuels de la structure en cuivre à l'aide de soudure. Ses variétés sont les suivantes:
- brasage à haute température;
- soudure à basse température.
La version à haute température de la soudure est utilisée pour obtenir un joint avec une résistance accrue. Le soudage à basse température est utilisé dans tous les autres cas.
Caractéristiques de la soudure avec flux
Si nous comparons la soudure en utilisant le flux et l'arc, dans le premier cas, l'efficacité sera plus élevée. L'utilisation de flux lors du soudage de tuyaux en cuivre permet d'utiliser un courant de densité accrue. L'utilisation de courants élevés, à son tour, affecte la profondeur de fusion du tuyau. Dans le même temps, vous ne devez pas vous inquiéter du fait que l'électrode perdra le matériau de revêtement en raison des températures élevées.
L'utilisation de flux vous permet d'éviter un grand nombre d'inclusions étrangères, car lors du soudage dans la couture, aucun pore ne se forme. Avant d'acheter un flux pour souder un pipeline en cuivre, il est conseillé de faire attention à ses caractéristiques distinctives. Par exemple, pour exclure la possibilité de l'apparition d'un film d'oxyde, il est nécessaire d'effectuer les mesures suivantes:
- Gardez sous contrôle la température de soudage de la brasure tendre pour le brasage des tuyaux et des joints en cuivre pour assurer les mêmes performances. Lors du choix d'un flux, vous devez faire attention à ses performances. Cet indicateur dépend du type de soudure.
- S'il était possible d'obtenir une uniformité de température entre le joint souple et la soudure, vous pouvez l'utiliser comme un appareil qui mesure le changement des indicateurs de température, ce qui élimine la possibilité de surchauffe pendant le soudage.
Lorsque vous achetez la bonne solution pour un cas particulier, vous devez faire attention à sa qualité.
Quelles caractéristiques doit avoir un flux pour le brasage des tuyaux en cuivre?
Le flux de haute qualité, utilisé pour le soudage des canalisations en cuivre, doit répondre à certaines exigences. Considérez-les:
- quel que soit le type, la composition doit être uniformément répartie sur la surface de travail;
- la viscosité et la densité de cette substance doivent être inférieures à celles de la soudure. Ceci est nécessaire pour que le remplacement ait lieu;
- le flux doit dissoudre le film d'oxyde et empêcher la réoxydation de la partie cuivre;
- en outre, une telle substance devrait donner un aspect soigné à la couture;
- la composition ne doit pas être détruite à la suite d'une exposition à des températures élevées;
- après le soudage, une élimination facile de la saleté et de la poussière;
- le flux doit permettre le soudage dans les sections verticales et horizontales.
Le flux de haute qualité doit avoir toutes les caractéristiques ci-dessus. Après le brasage, cette substance est éliminée à l'aide de solvants spéciaux.
Variétés de flux
Tous les flux diffèrent les uns des autres dans différents indicateurs, mais le plus souvent dans les éléments inclus dans leur composition. Afin de nettoyer le métal à souder des contaminants, les types de flux suivants sont utilisés:
- acide borique;
- chlorure de zinc;
- acide hydrochlorique.
Et pour créer un film qui remplira des fonctions de protection, vous pouvez appliquer:
- colophane;
- la cire;
- divers emplacements.
Lors du soudage de tuyaux en cuivre, différents types de flux peuvent être utilisés:
- liquide;
- poudre;
- pâte de flux.
Les formulations liquides sont généralement stockées dans des tubes fermés et utilisées avec des soudures à consistance molle. Les flux de poudre sont moins populaires en raison des inconvénients associés à leur utilisation pendant le brasage. Les pâtes pour souder les tuyaux en cuivre sont plus chères, cependant, elles sont vendues toutes faites et leur utilisation est possible immédiatement. La pâte à souder vous permet de simplifier le processus et d'obtenir une adhérence incroyablement forte et fiable des tuyaux.
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de cette substance. Cependant, il existe trois types les plus populaires utilisés pour le soudage, y compris les tuyaux en cuivre:
Composés résistants à la corrosion. De telles substances remplissent non seulement la fonction de nettoyage de la surface de l'oxydation, mais éliminent également l'eau du lieu de soudure, la déplaçant. L'utilisation de cette composition vous permet de ne pas éliminer les résidus après soudure. Faire une telle solution à la maison est assez difficile.
Formulations d'acide salicylique. Dans de tels flux, la substance active principale est dissoute dans une composition composée de divers produits chimiques: alcool, gelée de pétrole (technique), substances contenant de l'or. Ces flux ne sont disponibles que dans des conditions industrielles et sont très populaires, car ils affectent la qualité de la couture. Le joint après avoir soudé le tuyau à l'aide d'un tel flux est très lisse.
Information utile! Une telle composition peut être faite de vos propres mains à la maison. Comme base, vous pouvez prendre des comprimés d'acide acétylsalicylique (aspirine) et mélanger avec de la vaseline technique et de l'alcool. Cependant, un tel flux aura très peu de résistance à la chaleur et est plus approprié pour souder divers équipements électriques.
Colophane classique. Lors de l'assemblage de la communication par pipeline, la colophane n'est pas utilisée dans sa forme pure. Le plus souvent, du sel de sodium est mélangé avec lui, et le résultat est une substance qui possède d'excellentes caractéristiques de protection et anti-corrosion pour les travaux avec des pipelines. La colophane enveloppe la couture d'un film protecteur et les sels de sodium interfèrent avec les processus oxydatifs. Cette composition est bon marché et est la plus populaire aujourd'hui.Cependant, ce flux présente également un inconvénient - lors d'une surchauffe, il peut se carboniser. De plus, le joint lors du soudage avec de la colophane n'est pas aussi esthétique que dans le cas d'un flux à base d'acide salicylique, mais il est durable et fiable.
Comment souder des tuyaux en cuivre?
Il y a tellement de soudures pour connecter les éléments individuels d'un tuyau en cuivre à l'aide de soudure. Tous sont divisés en deux types par cohérence:
- solide (réfractaire);
- souple (fusible).
Les plus populaires à ces fins sont les soudures à basse température. Ils vous permettent d'amarrer des tuyaux en cuivre à basse température, ce qui exclut la possibilité de leur déformation. Mais il convient de noter que les coutures après une telle soudure ont des qualités mécaniques plutôt faibles.
Les soudures à haute température, contrairement aux soudures à basse température, permettent les joints de tuyaux les plus durables.
Important! L'utilisation de soudures à haute température est recommandée uniquement aux professionnels expérimentés qui connaissent tous les détails des produits de brasage au cuivre. Une personne inexpérimentée peut simplement brûler un tuyau en cuivre.
En cas de brasage à basse température, qui est très populaire lors de l'installation de canalisations en cuivre dans des conditions domestiques, les soudures qui ne contiennent pas de plomb sont le plus souvent utilisées. Les soudures sans plomb permettent d'obtenir une adhérence résistante aux contraintes mécaniques. Les soudures sans plomb comprennent: les alliages d'étain avec le bismuth, l'antimoine, l'argent, etc. L'étain dans ces soudures en contient environ 95%, les 5% restants tombant sur des éléments supplémentaires.
Pour le soudage à basse température, la soudure peut être utilisée, qui est un alliage d'étain et de plomb, cependant, ce matériau n'est pas recommandé pour l'installation d'une structure d'alimentation en eau. Cela est dû au fait que le plomb est une matière toxique et peut nuire à la santé des résidents.
Pour le soudage des tuyaux en cuivre, un brûleur à gaz spécial est utilisé, ce qui permet d'obtenir une résistance et une fiabilité maximales de la connexion.
Brûleur à gaz pour le raccordement de tuyaux en cuivre
Un brûleur au propane est utilisé pour connecter les différents composants de la communication en cuivre et vous permet de travailler avec des pièces à des températures de 550 à 2000 ° C. De plus, la conception du brûleur vous permet d'ajuster la flamme, en fonction du type de soudure (haute ou basse température).
Le chauffage de cet appareil se produit assez rapidement - en 10-30 secondes. Un énorme avantage d'un tel brûleur est sa portabilité. Il fonctionne sans être connecté au secteur, ce qui élargit considérablement ses capacités.
Cet appareil est classé selon le mélange sur lequel il travaille:
- mélanges de gaz et d'air;
- mélanges de gaz avec de l'oxygène.
Un mélange de gaz et d'air est utilisé pour démarrer les brûleurs domestiques. Leurs caractéristiques incluent un poids léger et les mêmes dimensions. Ils sont utilisés pour souder de petites sections de tuyaux. Et la combinaison de gaz et d'oxygène vous permet de travailler avec des tuyaux de tout diamètre.
Règles de sécurité pour le soudage des tubes en cuivre
Le soudage des tuyaux en cuivre implique l'utilisation d'équipements de soudage, ce qui nécessite les compétences nécessaires. Lorsque vous travaillez avec un équipement de soudage, faites attention aux règles de sécurité suivantes:
- lors du scellement du tuyau, il est strictement interdit de tenir un segment de moins de 30 cm sous le jet de flamme dans les mains, car le cuivre est un très bon conducteur de chaleur et une brûlure peut être obtenue;
- Si le flux entre en contact avec la peau, rincez-le immédiatement à l'eau. Sinon, vous pouvez subir une brûlure chimique;
- Pour effectuer le soudage avec un brûleur, vous devez prendre soin de vos vêtements - ils ne doivent être fabriqués qu'à partir de tissus naturels;
- Avant de souder le tuyau en cuivre, il faut veiller à ce que la pièce soit correctement ventilée. Cela est nécessaire car la soudure pour le brasage des tuyaux en cuivre libère des substances nocives.
Brasage de tuyaux en cuivre
L'équipement suivant sera nécessaire pour souder les éléments du pipeline de cuivre:
- fer à souder;
- dispositif pour couper des tuyaux;
- chanfrein;
- extenseur spécial pour tuyaux;
- marteau ordinaire;
- l'indicateur.
Si tous les outils nécessaires sont présents, vous pouvez commencer le processus de soudage d'un pipeline en cuivre. Le travail comprend les étapes suivantes:
- À l'aide d'un coupe-tube spécial, les tuyaux sont divisés en segments nécessaires.
- De plus, à l'aide d'une brosse métallique ou de tout autre appareil improvisé, un nettoyage de la zone à souder est effectué.
- Ensuite, il est nécessaire d'agrandir les extrémités des tuyaux. Cela se fait à l'aide d'un extenseur. Par la suite, ces extrémités expansées glisseront sur d'autres tuyaux.
- Sur les bords des tuyaux qui seront assemblés, il est nécessaire d'appliquer un flux.
- L'extrémité d'un tuyau doit être insérée dans l'extrémité élargie de l'autre.
- Utilisez un chiffon ou une éponge pour éliminer l'excès de flux.
- À ce stade, il est nécessaire de chauffer la connexion.
Information utile! L'indicateur d'arrêt du chauffage de la connexion par le brûleur à gaz est le même flux - dès qu'il change sa couleur initiale en argent, le chauffage peut être terminé.
- Il est nécessaire d'apporter de la soudure à la future connexion. La soudure, en règle générale, se propage sans chauffage à l'aide d'un brûleur, car la température du cuivre préalablement chauffé est tout à fait suffisante. Terminez le travail après que la soudure remplit tous les vides dans la zone de couture.
- À la fin, vous devez essuyer le joint avec un chiffon humide pour éliminer la soudure et le flux résiduels.
Le soudage des tuyaux en cuivre est un processus assez simple, mais il nécessite le respect de certaines règles. Un point important est le choix du flux et de la soudure, la fiabilité de la connexion dépend de la qualité de ces matériaux.