Pendant longtemps, les tuyaux métalliques n'ont eu aucune alternative lors de la construction d'un système d'alimentation en eau dans des conditions de construction de maisons privées, qui étaient reliées par un filetage et une machine à souder. À l'heure actuelle, une technologie obsolète déplace activement le pipeline des analogues synthétiques légers du plastique, du métal-plastique et du polypropylène. Leur performance n'est pas inférieure à celle des tuyaux métalliques. Ils ne rouillent pas, la surface lisse des polymères ne contribue pas au dépôt de sédiments. Une installation simple implique un appareil spécial peu coûteux et des buses pour un fer à souder pour tuyaux en polypropylène.

Pointes de fer à souder pour tuyaux en polypropylène

Le fer à souder pour le soudage de tuyaux en polypropylène est équipé de buses pour tuyaux de différentes tailles

Le principe de fonctionnement du fer à souder et des buses

Un fer à souder spécial pour les rations de pipelines en polypropylène est populaire parmi les employés de petites entreprises engagées dans des réparations domiciliaires. L'amarrage et l'installation des conduites d'eau constituantes se font par un équipement pour couper et souder les joints. L'outil de soudage fonctionne sur le principe du fer et est entièrement fiable pour l'auto-assemblage de tuyaux synthétiques à la maison. Il convient de rappeler que les buses pour fer à souder sont sélectionnées pour des tuyaux de différents diamètres.

Bien que le soudage soit également utilisé pour les tuyaux en polypropylène, il ne ressemble que vaguement à une machine à souder pour le travail des métaux. Un fer à souder spécial pour conduits flexibles chauffe les segments et les raccords connectés à une température suffisante pour le raccordement. Mais il est impossible de faire fondre du métal avec un tel appareil.

Attention! Un rôle important est donné aux buses, qui doivent être adaptées au diamètre et à la forme des produits. Lors de l'achat d'un fer à souder, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de fonctionnement de l'équipement, qui sont indiquées dans ses instructions ou certificats.

Sélection d'équipements de soudage pour tubes en polypropylène

Les modèles d'équipement de soudage pour l'approvisionnement en eau en polypropylène sont largement similaires. La principale différence est la manière dont les buses sont fixées à l'élément chauffant. Par exemple, des sociétés allemandes proposent des buses pour souder des fers de différents types, qui conviennent aux outils xiphoïdes et à tige. Il est préférable d'utiliser un fer à souder, qui convient à 3 types de buses de tailles différentes. Cela simplifie le processus d'installation lors de l'assemblage de segments de différents diamètres ou d'autres matériaux. Souvent, on suppose l'utilisation de buses en téflon pour le brasage des tuyaux en polypropylène ayant les meilleurs indicateurs antiadhésifs.

Le fer à souder le plus simple est:

  • partie principale (étui) avec poignée;
  • un élément de soudage ressemblant à un élément chauffant ou "fer";
  • Régulateur de température;
  • un ensemble de buses interchangeables.
Pointes de fer à souder pour tuyaux en polypropylène

Les appareils pour souder les tuyaux en polypropylène sont de différents types, mais le principe de fonctionnement est similaire pour tout le monde

La similitude avec le principe de fonctionnement du fer à repasser réside dans le fait qu'il dispose d'un régulateur de température et d'un élément chauffant. DIX d'un fer à souder est situé dans un boîtier de forme ronde ou plate. Cela dépend des composants qui conviennent à cette forme de boîtier en fer à souder pour tuyaux en polypropylène.

Le principe du fer à souder:

  • TEN s'échauffe du réseau d'alimentation, transférant la température aux buses;
  • des buses en forme de capuchons chauffent le polypropylène jusqu'à ce qu'il soit mou, et un polymère visqueux est utilisé pour le soudage hermétique;
  • les parties en fusion des tuyaux sont jointes, la connexion est maintenue pendant un certain temps pour le refroidissement.

Si la buse est chauffée excessivement, le joint peut surchauffer et le joint de fusion réduit la passabilité des tuyaux connectés. Dommages au pipeline dus à une mauvaise utilisation d'un fer à souder.

Vaut la peine d'être considéré! La température optimale pour le fonctionnement des buses chauffantes est de + 260 ° C. Ces indicateurs sont surveillés par un régulateur de température afin que les pointes du fer à souder des tuyaux en polypropylène ne surchauffent pas.

Mais la connexion de tuyaux synthétiques de différents diamètres suggère une légère déviation:

  • écart de température;
  • au moment du chauffage de la buse en polypropylène;
  • précision de la soudure;
  • le temps nécessaire pour refroidir les tuyaux.

Avant de commencer le travail, il convient de clarifier ces points:

1. Lisez attentivement les instructions d'utilisation du poste à souder pour l'installation des communications en polypropylène. Les fabricants européens indiquent souvent les paramètres des pointes à souder pour les tuyaux en polypropylène, qui doivent être achetés séparément ou inclure un ensemble minimum. Ils sont assez suffisants pour un travail ponctuel dans une maison privée. Si nécessaire, achetez des buses supplémentaires de forme et de taille similaires.

Pointes de fer à souder pour tuyaux en polypropylène

Les buses doivent être sélectionnées avec un revêtement en téflon, ces produits sont plus durables et pratiques à utiliser.

2. Des outils coûteux et des buses de la plus haute qualité sont achetés par des professionnels - équipes de réparation et entreprises de construction. Mais même le «fer» le plus simple avec des buses de haute qualité pour souder des tuyaux synthétiques fournira une haute qualité installation d'alimentation en eau.

3. Lors du choix d'un outil et d'accessoires, la couche de téflon antiadhésive en téflon est importante, ce qui garantit un chauffage uniforme des extrémités des tuyaux en polypropylène. Il est facile de retirer les pièces chauffées du téflon; le polymère ne colle pas à un tel revêtement.

4. La puissance de travail de l'outil affecte les temps de chauffage et de soudage. Plus l'outil est puissant, plus il est cher et est même utilisé pour faire fondre les extrémités de tuyaux épais. Dans la vie de tous les jours, il n'est pas nécessaire d'avoir un appareil puissant.

Le choix des buses pour le montage de tuyaux en polypropylène

Un fer à souder à main domestique est conçu pour assembler des tuyaux en polymère d'un diamètre allant jusqu'à 63 mm, correspondant à des tuyaux métalliques de deux pouces. Souvent, les buses sont vendues avec l'équipement, c'est-à-dire qu'elles sont initialement incluses dans le kit. Buses standard:

  • N ° 20 pour le soudage de tuyaux d'un diamètre de 0,5 pouce;
  • N ° 25 - pour un diamètre de 0,75 pouces;
  • N ° 40 - pour un diamètre de tuyau de 1,25 pouces.

Des buses spéciales d'une autre indexation vont aux gros tuyaux.

Les maîtres d'entreprises spécialisées travaillent avec des tuyaux de toutes tailles - de 10 mm à 110 mm, à la maison, ils utilisent des tuyaux et des buses standard - n ° 20, n ° 25 et n ° 40.

Remarque! Les buses cylindriques sont produites à partir de différents métaux, mais celles de haute qualité sont toujours recouvertes d'une couche de Téflon antiadhésif. Sans cela, de la fumée apparaît pendant le soudage, les restes du polypropylène fondu restent à la surface, un collage ou une brûlure est possible. Vous pouvez donc économiser sur l'appareil lui-même et sa puissance, mais la qualité des buses pour le fer à souder n'en vaut pas la peine.

Pointes de fer à souder pour tuyaux en polypropylène

Pour les conditions domestiques, un petit jeu de buses est suffisant, où le plus grand convient pour un tuyau d'un diamètre de 63 mm

Comment les tuyaux sont-ils soudés?

L'installation d'une conduite d'eau en polypropylène dans un environnement domestique n'est pas aussi compliquée que cela puisse paraître à un débutant:

  1. La coupe des tuyaux se fait strictement perpendiculaire, car la qualité du joint dépend directement de la précision du razki. Il est également nécessaire d'enlever la feuille d'aluminium si le tuyau est renforcé.
  2. Le biseau est obligatoirement retiré de l'extrémité du polypropylène, les bavures et autres irrégularités sont rectifiées.
  3. Le fer à souder est fourni avec une buse de la taille requise, est connecté à une prise de terre et le bouton rouge est allumé. Le voyant lumineux confirme le démarrage du chauffage.
  4. Une fois le chauffage de l'outil terminé à 260 ° C, la couleur rouge de l'indicateur s'éteint et vous pouvez travailler avec les extrémités connectées. L'extrémité du tuyau et le raccord pour l'articulation sont insérés dans les buses. Il faut 5 à 7 secondes pour se réchauffer, période pendant laquelle leurs bords fondent.
  5. Les bords fondus sont immédiatement retirés doucement, reliant les extrémités chaudes. N'oubliez pas que les buses du fer à souder des tuyaux en polypropylène doivent être fixées de manière sûre afin qu'elles ne pendent pas.
  6. Le polypropylène refroidit aussi vite qu'il se réchauffe - littéralement en une minute, le polymère fondu «s'empare» et se refroidit.
  7. Lorsque vous connectez des extrémités chaudes, vous ne pouvez pas faire tourner les tuyaux et les raccords, effectuer d'autres mouvements ou essayer de «réparer» quelque chose. Cela endommagera le joint ou le rendra fragile.
  8. Le pipeline, une fois le processus de soudage et le refroidissement terminé, est prêt à fonctionner.

Conseil! Pour être sûr de la qualité du joint des extrémités, il est préférable de fixer les tuyaux en position horizontale. Si le processus de soudage du polypropylène en position verticale est inévitable, le bord inférieur est fixe et la qualité de la connexion doit être surveillée par un assistant tenant le tuyau supérieur en position verticale. Utilisez un fil à plomb ou un outil de construction universel.

Caractéristiques de la connexion des tuyaux en polypropylène et en plastique

Dans la vie de tous les jours, les parties d'un pipeline peuvent être constituées de différents matériaux, notamment du métal-plastique, du plastique, du métal et du polypropylène haute densité. Cela se produit souvent dans les immeubles d'habitation et les chalets de développement dense, lorsque tout le monde change les tuyaux à sa discrétion. Parfois, ils ne changent pas tout le système, mais seulement un fragment qui fuit.

Pointes de fer à souder pour tuyaux en polypropylène

En plus du choix correct de l'outil et de la buse, il est également important de respecter strictement la technologie de soudage

Pour joindre le pipeline métal-plastique avec la section en polypropylène, un raccord amovible avec un filetage extérieur est utilisé. Le raccord fileté est préalablement fusionné à la face d'extrémité en polypropylène, et ces extrémités sont torsadées avec un scellant (câble, lin, ruban fumigène). En cas de doute sur l'étanchéité, vous pouvez verser du silicone et mettre la pince. Une telle connexion doit résister à la charge typique d'un système d'alimentation en eau. Pour surfacer une pièce en polypropylène, un fer à souder avec une buse de diamètre approprié est utilisé.

Pour ce faire, un raccord doit être vissé sur le té, sur lequel l'extrémité de la communication connectée est fixée à l'aide d'une buse pour fer à souder pour tuyaux en polypropylène. Peut-être que l'installation du tee prendra beaucoup de temps - coupure de l'alimentation en eau, découpe du plastique et travaux d'installation.

Rejoindre un pipeline en polypropylène est un événement simple, et avec un équipement fiable et des buses de haute qualité, tout devrait fonctionner du premier coup. Il vous suffit de vous concentrer et de tout faire soigneusement et rapidement, de fixer les tuyaux en position horizontale et de couper les extrémités strictement perpendiculairement.