Les tuyaux en matériaux polymères peuvent être utilisés beaucoup plus longtemps que leurs homologues métalliques. Mais leur durée de vie dépend en grande partie de la qualité des travaux d'installation. L'une des conditions pour un fonctionnement à long terme et sans problème des tuyaux en polypropylène est leur bon nettoyage, car les irrégularités dans la coupe et les bavures interfèrent avec une connexion de haute qualité. Déjà au stade de la planification pose d'une canalisation en polypropylène vous devez comprendre pourquoi une telle procédure est nécessaire et avec quels outils elle est effectuée. Une attention particulière doit être accordée aux tuyaux avec une couche de renforcement.
Contenu
Ce qui donne le renforcement des tuyaux en polypropylène
Les propriétés positives des tuyaux en polypropylène renforcé sont obtenues grâce à la présence d'une couche protectrice. Dans les tuyaux utilisés à la maison, son épaisseur ne dépasse pas 0,1-0,5 mm. Un renforcement est nécessaire pour:
- Réduire les effets de la température sur le polymère. En général, les tuyaux en polypropylène peuvent résister à des températures élevées. Le seuil supérieur est de 95 degrés. En théorie, cela devrait suffire pour les systèmes de chauffage domestique et l'approvisionnement en eau. Mais dans certaines situations, y compris d'urgence, la température du liquide transporté peut augmenter. Cela provoque une déformation des sections de pipeline. Le papier d'aluminium augmente la capacité du tuyau à résister à des températures élevées et empêche les ruptures du système.
- Compensation de la dilatation thermique. Le principal inconvénient des tuyaux en polypropylène est une expansion importante aux températures extrêmes. Avec une forte expansion, puis un rétrécissement, le polypropylène perd ses propriétés plastiques et se fissure progressivement. Cette propriété n'est pas le meilleur moyen d'affecter la sécurité des tuyaux sans armature.
Mais le renforcement est aussi un peu difficile soudage de pipelines en polypropylène, par conséquent, pour installation il suffit de recourir au dénudage du tuyau. Le grattage avec ce type de tuyau consiste à éliminer une fine couche de papier d'aluminium.
Méthodes de dénudage des tuyaux en polypropylène
Il existe plusieurs types de décapage, selon le type de couche de renfort.
La couche externe. Si une feuille d'aluminium est la couche de protection extérieure du tuyau en polypropylène, elle interférera avec la procédure de connexion au raccord. Pendant l'installation, toute la section de tuyau faisant partie du raccord fond. Si le tuyau n'est pas décollé, les événements suivants se produiront: l'aluminium fondu ne se soudera pas avec le polypropylène fondu et la connexion sera dépressurisée immédiatement après le démarrage du système.
La couche intérieure. Bien que l'aluminium situé entre les couches de polypropylène ne soit pas impliqué lors du soudage, les travaux de nettoyage en valent toujours la peine. Le nettoyage de la couche de renforcement est nécessaire pour que l'aluminium n'entre pas en contact avec l'eau. À tout saut potentiel à l'intérieur du pipeline, des processus électrochimiques peuvent commencer, ce qui conduira finalement à la destruction complète de la couche d'aluminium.
Conseil utile! La couche de renfort en aluminium est solide et perforée. Si la tâche consiste à choisir entre ces deux options, vous devez toujours vous tourner vers cette dernière. La couche intérieure perforée de la feuille a une meilleure adhérence et ne nécessite pas de colle. Le dénudage des armatures perforées est un processus plus rapide.
Renfort en fibre de verre. Dans ce cas, le décapage des tuyaux en polypropylène n'est pas utilisé. Un maillage fin en fibre de verre est situé entre les couches de polymère, ne subit pas d'humidité et n'entre pas en contact avec le raccord. Une fixation fiable des tuyaux en polypropylène en fibre de verre peut être obtenue sans travaux supplémentaires. Mais le coefficient de dilatation thermique de telles structures sera supérieur à celui des tuyaux renforcés d'aluminium.
Quels sont les outils pour dénuder les tuyaux en polypropylène?
L'outil avec lequel vous pouvez nettoyer le tuyau peut être manuel ou mécanique. Outils à main - c'est la meilleure option pour nettoyer les travaux à domicile. Il existe de telles variétés d'outils de nettoyage pour les tuyaux en polypropylène:
- décapage pour la couche externe. Des accouplements avec des lames au milieu sont utilisés pour éliminer la couche externe de feuille de renforcement. Les raccords de nettoyage sont équipés de poignées pratiques, ce qui rend le flux de travail rapide et facile. Les poignées peuvent également être amovibles;
- fraises. Les lames des couteaux à onglets ne sont pas placées sur la surface de l'accouplement métallique, mais sur son extrémité intérieure. Un tuyau est placé sur l'outil et tourné plusieurs fois. En une minute, vous obtenez la coupe parfaite et le tuyau en polypropylène est complètement prêt pour le soudage. De tels outils sont également utilisés pour traiter d'autres types de tuyaux en plastique, y compris sans couche de renfort.
- une buse spéciale pour une perceuse électrique - un rasoir. En vente, vous pouvez trouver des appareils qui vous permettent de nettoyer simultanément les couches externes et internes du tuyau. Pour différents types de renforts, des buses spéciales sont sélectionnées, de diamètre différent.
L'utilisation de buses de nettoyage pour une perceuse est facultative: si vous devez effectuer une petite quantité de travail, vous pouvez le faire vous-même. De plus, les perceuses et les tournevis puissants sont difficiles à utiliser. S'il n'y a pas assez d'expérience dans la manipulation de tels équipements, il vaut mieux ne pas recourir du tout à son aide.
Remarque! Ne confondez pas le nettoyage des tuyaux avec le processus de nettoyage des produits métalliques. Il s'agit d'un type de travail complètement différent, et un équipement technologique spécial est utilisé pour cela.
Les outils suivants sont également utiles pour nettoyer et installer les tuyaux en polypropylène de vos propres mains:
- une construction ou un simple crayon pour marquer un morceau de tuyau inclus dans le raccord;
- roulette;
- coupe-tube, ciseaux ou scie à métaux pour couper les tuyaux;
- fer à souder pour structures en polypropylène;
- outil de dénudage sélectionné.
Une coupe lisse et lisse du tuyau en polypropylène est obtenue grâce à l'acier fortement allié à partir duquel les couteaux des outils de dénudage sont fabriqués. Il est préférable de choisir un outil à main bilatéral. Il permettra de nettoyer des tuyaux de différents diamètres.
Le nettoyage des tuyaux en polypropylène est un processus simple qui peut être fait de vos propres mains sans aucune préparation spéciale. Vous ne devez pas acheter un outil coûteux si une préparation au soudage de plusieurs produits est requise. Même les luminaires en acier simples peuvent fournir un résultat précis et de haute qualité.