Commencer une refonte majeure dans un appartement en ville, on ne peut ignorer le côté communication. Un remplacement extraordinaire des tuyaux de chauffage dans un appartement est bien mieux qu'une urgence lorsque le système devient inutilisable après la fin des travaux. L'usure importante des tuyaux et le colmatage des radiateurs sont les raisons de leur remplacement par un nouveau système de chauffage. C'est un processus laborieux et coûteux, mais si vous choisissez soigneusement les matériaux et faites le remplacement de votre propre chauffage au moins partiellement, les coûts seront négligeables.
Contenu
Démontage des élévateurs
Le remplacement d'un système de chauffage augmente son efficacité. Pour augmenter l'efficacité, il est important de démonter complètement les anciennes conduites d'alimentation et les radiateurs de l'appartement, et surtout la colonne montante. Si possible, il est préférable de négocier avec les voisins du dessus et du dessous pour que de nouveaux tuyaux passent sur toute la verticale de l'entrée. Avec les voisins, il convient également de décider quel type de tuyau est une priorité. Le volume de travail, les coûts et la technologie d'installation en dépendent. Si un consensus ne peut être trouvé, les anciennes communications devront être coupées dans leur espace de vie et des couplages universels devront être installés pour se connecter afin de minimiser le risque de fuites.
Dans tous les cas, il est préférable d'informer les employés de l'office du logement du remplacement du câblage du système de chauffage dans le même appartement. Ceci est inévitable s'il est nécessaire de bloquer la colonne montante pendant la réparation pendant la saison de chauffage. Il est préférable de remplacer les tuyaux ou un seul fragment pendant la saison chaude, mais il ne sera possible de vérifier l'étanchéité qu'au début de la saison de chauffage. La pire chose qui puisse arriver est une fuite lors du démarrage du système à partir d'un coup de bélier. Cela peut être contrecarré en installant des colliers supplémentaires aux joints des éléments du système.
Que faut-il savoir sur le remplacement des tuyaux dans un système de chauffage?
Avant le choix final du matériel pour remplacer les tuyaux de chauffage et la budgétisation, il est important de comprendre les principaux indicateurs:
- Charge de travail et pression du système.
- La température moyenne du liquide de refroidissement.
- Durée de vie estimée
- La charge la plus admissible.
Par exemple, si un immeuble à appartements est en cours de préparation pour la démolition, il est inutile de mettre des produits coûteux avec une durée de vie maximale. Le chauffage n'est remplacé dans un immeuble résidentiel qu'après l'arrêt du système et l'évacuation de l'eau.
Conseil! Il vaut la peine de prendre soin des technologies d'économie d'énergie. Après avoir retiré les anciennes piles en fonte, leurs niches doivent être protégées par des matériaux en aluminium afin de ne pas chauffer inutilement les murs de la maison. Si, en même temps que le remplacement des radiateurs de chauffage, les vieilles fenêtres sont changées et que l'isolation des murs extérieurs est effectuée, cela économisera autant que possible la chaleur pendant la saison de chauffage.
La coupe de vieux tuyaux est plus facile avec un broyeur. Afin de ne pas endommager la finition, il est recommandé d'installer un écran métallique derrière les tuyaux près du mur. Lors du retrait, il est important de réaliser une coupe perpendiculaire uniforme de sorte qu'il soit plus facile de placer des éléments d'articulation entre des pièces anciennes et nouvelles, par exemple en plastique métallique.Après avoir protégé la niche pour les batteries, je fais un marquage pour percer des trous pour l'installation de supports avec un perforateur qui fixera en toute sécurité les nouveaux radiateurs. À ce moment, ils devraient être acquis, le design, le matériau et la couleur sont sélectionnés pour la décoration générale de l'intérieur. La vérification de l'horizontale des radiateurs est importante pour éviter l'accumulation à l'intérieur, afin qu'elle n'interfère pas avec la pleine circulation du liquide de refroidissement.
Après avoir installé des radiateurs de chauffage, ils commencent à acheter et à remplacer les tuyaux de chauffage dans l'appartement. Les diamètres du tuyau de radiateur et des vieux tuyaux doivent correspondre. S'il y a une légère différence, utilisez des adaptateurs et des connecteurs de sections différentes. Un seul diamètre est important pour la bonne circulation de l'eau chaude dans le système et pour réduire les boues.
Afin de faire un calcul compétent du nombre d'éléments pour un câblage domestique du système de chauffage, il est important d'établir le dessin correct, en tenant compte du type à double circuit ou à circuit unique.
Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer les tuyaux de chauffage d'un immeuble à appartements ou d'une maison privée avant qu'ils ne deviennent inutilisables:
- Faible efficacité du système de chauffage avec colmatage des radiants (la colonne montante a de l'eau chaude et les batteries sont froides);
- Le schéma de câblage est inefficace ou faible (un appartement d'une pièce est lié à un "retour", et la pièce est toujours froide);
- Existence d'un excès d'air dans le système, alimentation en eau bruyante.
Schéma du système de chauffage
Avant de commencer le remplacement des tuyaux de chauffage, vous devrez faire face à une variété de systèmes:
- Un système à tuyau unique avec de l'eau chaude, où des produits d'un diamètre de 25 à 32 mm sont utilisés, la connexion au radiateur peut être un peu plus étroite.
- Dans un système à deux tuyaux, le liquide de refroidissement chaud s'écoule le long d'une section droite du système et est évacué d'une manière différente - le «retour». Si l'appartement a respectivement de nombreuses fenêtres et radiateurs, ils choisissent des tuyaux plus larges.
N'importe quelle méthode pour fournir et évacuer de l'eau chaude à l'appartement, n'oubliez pas de souder 2 robinets d'arrêt à boisseau sphérique dans le système, qui, si nécessaire, bloqueront l'approvisionnement en eau chaude et le "retour". C'est encore mieux quand il est possible de couper l'eau en cas de fuite dans chaque pièce.
Conseil! Si une maison privée est en construction, il est préférable de commander des dessins du câblage du système de chauffage à un spécialiste qui fera tous les calculs pour la charge et la puissance.
Le choix du matériau des tuyaux de chauffage
Les types de produits suivants sont utilisés pour le système de chauffage:
- métal (acier, acier inoxydable, galvanisation, métal ferreux, cuivre);
- polypropylène (avec renfort en fibre de verre ou aluminium);
- métal-plastique;
- polypropylène.
Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, notamment l'installation et la connexion avec d'autres matériaux:
1. Les produits en cuivre sont les plus chers et les plus durables. Il est judicieux d'installer pendant la révision, quand il y a une disposition radicale de l'appartement et qu'il n'est pas prévu de remplacer les communications dans les années à venir.
Le principal inconvénient est la difficulté de souder à l'étain, que seuls les spécialistes peuvent faire. Si les réparations sont effectuées principalement de leurs propres mains, le démontage des anciens câbles et radiateurs est plus facile à faire par eux-mêmes et laisse les pros faire l'installation des tuyaux en cuivre. L'avantage est d'élégants radiateurs chauffants en cuivre.
2. Produits en acier - le matériau habituel, la connexion peut être confiée à toute personne ayant les compétences pour travailler avec la machine à souder. Ces tuyaux sont durables, abordables et fiables.
Les principaux inconvénients - la rouille à l'intérieur du liquide de refroidissement obstrue progressivement le système. Pendant le soudage, assurez-vous de fermer le sol et les murs avec des écrans afin de ne pas endommager l'étincelle et le métal en fusion. Il est préférable de faire du soudage avant la mise à jour du sol dans l'appartement.Des morceaux de vieux tuyaux métalliques avec du métal-plastique et des polymères sont reliés par des adaptateurs filetés et des raccords. Pour protéger contre la corrosion externe et améliorer l'apparence des produits en acier, il est habituel de les peindre. Convient à tous les radiateurs de chauffage en métal, car l'expansion linéaire des métaux pendant le chauffage est à peu près la même.
3. Les produits en polypropylène (PPR) ont un aspect esthétique, ils n'ont pas besoin d'être peints. Les produits sont flexibles mais très durables, une excellente alternative aux tuyaux métalliques. Une installation à faire soi-même est disponible, de sorte que le coût du matériau peut être facilement compensé en économisant sur le remplacement indépendant des tuyaux. L'installation de joints de dilatation sur des tuyaux en polymère minimise les coups de bélier en réduisant l'expansion linéaire. Il ne se fera pas sentir aux étages voisins. Les tuyaux retiennent parfaitement la température du liquide de refroidissement, de sorte que les radiateurs sont plus chauds d'un ordre de grandeur que dans des systèmes similaires.
La rentabilité d'un système de chauffage avec des tuyaux en PPR sera plus évidente si l'ensemble de l'escalier utilisant un compteur de chaleur collectif y est basculé. Ces produits tolèrent les températures élevées à l'intérieur, sans déformation ni ramollissement - ils sont renforcés de fibre de verre. Le remplacement de ces produits ne sera pas requis prochainement. Lors de l'installation d'un nouveau système de chauffage, la méthode de soudage est utilisée, et l'assemblage avec des produits d'autres matériaux est assez simple - adaptateurs, raccords et raccords.
4. Un autre polymère modifié est le polychlorure de vinyle ou le PVC. Les tuyaux en ce matériau deviennent également de plus en plus populaires dans la réparation des systèmes de chauffage. Un polymère avec une expansion linéaire minimale, les tuyaux sont pratiques, mais pas pour des températures extrêmement élevées. Comme les matériaux similaires, il s'agit de souder et de monter sur des raccords.
Compétent soudage de tuyaux élimine le rétrécissement de la lumière, il est donc important d'adhérer à la technologie et d'être extrêmement précis. Ces pièces ne doivent pas être peintes, mais cela représente une économie supplémentaire. S'il n'y a pas d'eau chaude dans la colonne montante, ces tuyaux font un excellent travail de leur fonction dans le système de chauffage.
5. Les tuyaux en métal-plastique pour le chauffage deviennent de plus en plus populaires, remplaçant les analogues métalliques. Ils sont moins chers que les autres matériaux synthétiques, mais sont assez fiables et durables. Ils ont une apparence complètement esthétique, ils ne doivent donc pas être peints ou cachés d'une manière ou d'une autre. Une flexibilité suffisante du produit réduit les coudes et les longueurs de tuyaux le long du chemin vers les radiateurs. Ils résistent à des températures allant jusqu'à 95 ° C.
L'installation de ces produits nécessite un équipement et des accessoires spéciaux. La faible épaisseur de ces tuyaux est un risque supplémentaire en cas de choc violent éventuel avec un objet métallique tranchant et d'autres dommages mécaniques. Le métal-plastique dégage facilement de la chaleur; par conséquent, ces tuyaux refroidissent partiellement le liquide de refroidissement lors de l'alimentation des radiateurs. Une fois maîtrisé l'installation des tuyaux de chauffage métal-plastique, ce travail sera facilement effectué de manière indépendante - selon les besoins.
Connexion des radiateurs de chauffage lors du remplacement des tuyaux
Les radiateurs de chauffage modernes sont disponibles dans divers matériaux, notamment en fonte bimétallique et traditionnelle. Différentes couleurs et design - la possibilité de sélectionner des batteries pour les salons de n'importe quel design, de sorte que vous n'avez pas besoin de les cacher derrière des boucliers.
C'est intéressant! Un grand volume de radiateur est un avantage, de tels produits ne se colmatent pas et leur surface dégage une chaleur maximale. Le principal endroit où se déposent le plus souvent des dépôts de rouille et de calcium est le rétrécissement de la lumière au niveau des joints avec les tuyaux. Par conséquent, une installation appropriée doit accorder plus d'attention lors du remplacement du chauffage, de sorte que vous n'ayez pas à nettoyer le système rapidement.
Les radiateurs sont montés sur les supports installés dans la niche; les tuyaux du matériau auquel la préférence a été donnée leur sont apportés.Assurez-vous de vérifier à nouveau l'horizontale afin qu'elles ne s'inclinent pas. Le débit des radiateurs et la probabilité d'accumulation d'air dépendent du niveau. Il est recommandé de pré-blinder le mur afin qu'il n'absorbe pas une partie de la chaleur de la batterie. Il est important de maintenir un espace entre les radiateurs et les plans adjacents - au moins 5-10 cm.
Dans un schéma monotube, une «grue Majewski» est installée sur le bloc supérieur du radiateur pour évacuer l'air, et le trou inférieur doit être soudé ou bien fermé avec un bouchon en liège. Il est important de décider à l'avance où seront les robinets afin de fermer l'eau en cas de rupture d'urgence. Le tuyau allant aux étages voisins à travers les portes des plafonds et des planchers doit être pourvu d'une isolation thermique. Il est conseillé de prévoir une étanchéité dans les niches sous les batteries. Lors du remplacement de toute la colonne montante du système de chauffage, un cavalier est installé de sorte que, avec les robinets fermés des radiateurs individuels, les autres utilisateurs aient accès à la chaleur.
Avec une bonne articulation de tout type de tuyau dans un appartement en ville, la dépressurisation du système de chauffage est exclue. En cas de doute, il est préférable de faire un joint supplémentaire avec du silicone ou de le remorquer avec de la graisse sous les pinces. Lors du remplacement des tuyaux, l'assemblage est effectué strictement selon la technologie de chaque matériau, en respectant la correspondance des diamètres des tuyaux et de tous les éléments de connexion.