Au fil du temps, les immeubles à appartements urbains doivent être réparés avec le remplacement de l'ancien circuit de chauffage. La connexion latérale des radiateurs à panneaux est un schéma classique lorsque les deux tuyaux sont connectés au bloc de chauffage par le côté. Mais les écrans plats eux-mêmes, remplaçant progressivement leurs prédécesseurs nervurés, ont leurs spécificités, qu'il est important de connaître avant de les installer.
Contenu
Caractéristiques des radiateurs à panneaux bimétalliques et en acier
Les vieilles batteries en fonte s'effacent progressivement dans l'oubli, bien qu'aujourd'hui, des modèles de créateurs pour les amateurs de rétro dans les intérieurs soient toujours produits.
Dans les appartements modernes, les offres relativement nouvelles sont populaires:
- radiateurs à panneaux en acier "Kermi";
- Batteries bimétalliques Purmo;
- aluminium et cuivre (plus rares en raison du coût élevé).
La recherche de nouvelles variétés d'équipements de chauffage est principalement associée à la nécessité de remplacer les tuyaux et les batteries bouchés qui sont devenus «froids». Cette usure relativement rapide est due à la faible qualité de l'eau remplissant le système sous forme de liquide de refroidissement. Les boues organiques, l'excès de calcium et la rouille rétrécissent progressivement le conduit, réduisant l'efficacité de l'apport de chaleur.
Avec le chauffage central, les tests du système sont souvent effectués, donc les modèles bimétalliques et en acier sont préférables à l'aluminium. Ils sont sensibles à l'acidité de l'eau et aux particules abrasives transportées sous haute pression lors des coups de bélier.
Attention! Les radiateurs sans robinet Majewski sont souvent aérés, quels que soient le métal et le type de connexion. Ces grues sont recommandées pour une installation aux étages supérieurs, mais peuvent être fournies dans n'importe quelle pièce.
Les radiateurs bimétalliques de type panneau résistent beaucoup mieux à ces problèmes grâce à leurs caractéristiques de conception. Visuellement, ils ont beaucoup de points communs avec les radiateurs sectionnels à interstices étroits. Ici, les panneaux extérieurs cachent les tuyaux à travers lesquels passe le liquide de refroidissement.
La forme des batteries avec un mince blindage métallique absorbe un peu de chaleur pour son propre chauffage, le reste va au chauffage des masses d'air.
Ce qui est important à considérer avant d'acheter un radiateur à panneau
En règle générale, dans les salons des appartements en ville, un rebord de fenêtre est réservé aux batteries. Cependant, leur nombre et leur format peuvent varier si le microclimat laisse beaucoup à désirer.
Conseil! Lorsque les vieux blocs nervurés ne conviennent pas pour l'efficacité et que la température dans la pièce est inférieure à 20 ° C, il est préférable d'acheter un radiateur à panneau avec une plus grande surface.
Avant d'acheter un équipement thermique, il est important de déterminer le type de radiateur, comment le connecter et le besoin d'équipements supplémentaires:
- tuyaux;
- un ensemble d'adaptateurs et de raccords, surtout s'il est nécessaire d'ajuster la largeur des trous et les diamètres des tuyaux.
Avec une connexion latérale de radiateurs à panneaux, il est censé s'accoupler avec un tuyau entrant par le haut par le côté et sortant par le bas.Une installation étanche et fiable est réalisée au moyen d'une connexion filetée. Un circuit fermé efficace n'est formé que lorsque la connexion est correcte, où le liquide de refroidissement s'écoule par gravité du collecteur supérieur vers la sortie inférieure vers la sortie - à travers toute la conception du radiateur.
La qualité du raccordement des radiateurs à panneaux aux tuyaux dépend en grande partie des indicateurs de l'acier laminé pour leur fabrication et leur épaisseur. Ces modèles ne sont pas conçus pour une pression élevée du système. La surface intérieure est sujette à la corrosion, même si «acier inoxydable» est indiqué dans la description technique. Au fil du temps, dans de tels radiateurs, la paroi devient plus mince (initialement 1,25 - 2,5 mm) et se recouvre de plaque, ce qui les rend cassants. La pression de travail jusqu'à 10 bar devient extrême, par conséquent, ces modèles sont relativement bon marché, bien qu'ils durent plus de 10 à 15 ans.
Façons de connecter des radiateurs
Les radiateurs à panneaux en acier ont gagné en popularité en raison de leur esthétique et de leur commodité en termes de nettoyage. Le lavage des écrans plats est beaucoup plus pratique que les batteries nervurées. Les modèles sont disponibles avec un nombre différent d'entrées, mais ils sont également utilisés pour le raccordement latéral des radiateurs à panneaux. Aujourd'hui, 3 variétés (avec leur sous-espèce) de connexion sont pratiquées.
Les radiateurs à panneaux sont connectés de différentes manières:
- Inférieur.
- Côté.
- Diagonale.
Dans les maisons de campagne, ils utilisent souvent une connexion de radiateur par le bas, dans les appartements avec chauffage centralisé, les modèles bimétalliques sont connectés de manière classique - par le côté. Dans le même temps, l'approvisionnement en eau passe par le haut, passe par tous les tuyaux (sections, blocs, départements) avec un robinet dans les communications générales par le bas.
Les nouveaux modèles se fixent différemment au mur et aux tuyaux. Les radiateurs multisections peuvent être augmentés, les radiateurs à panneaux non, sa restitution thermique (puissance) est calculée à l'avance.
Un point important! Un radiateur avec un bouclier décoratif absorbe 10 à 15% de la chaleur, ce qui réduit l'efficacité.Pour les radiateurs à panneaux, au contraire, la partie structurelle externe est conçue pour chauffer l'air. Dans les modèles à double panneaux (avant et arrière), l'efficacité augmente. Ils peuvent être installés de chaque côté.
Comment et où installer un radiateur à panneau
Dans les appartements en ville, sous chaque fenêtre, il y a une niche spéciale pour placer un bloc de chauffage. C'est le meilleur endroit pour son installation. L'air froid de la fenêtre glisse sur le panneau chaud du radiateur, s'échauffant, monte. C'est ainsi que se produisent la circulation et le chauffage des masses d'air et le blocage des flux froids. Les piles masquent les stores et les rideaux, c'est donc recommandé même pour des raisons esthétiques.
Conseils utiles pour l'installation de radiateurs à panneaux pour le secteur privé:
- s'il y a plus de 2 fenêtres dans la pièce, placez les radiateurs l'un en face de l'autre afin de «paralléliser» les courants d'air chaud pour une répartition uniforme de la chaleur;
- n'installez pas de circuit de chauffage avec des batteries rares, c'est une économie déraisonnable même dans un bâtiment isolé - il y aura des zones froides et chaudes, il est préférable de mettre de petits blocs à intervalles réguliers;
- le schéma d'écoulement par gravité est rationnel, mais pas le meilleur, une chaudière avec une pompe est recommandée, qui conduira efficacement le liquide de refroidissement vers le radiateur le plus éloigné;
- il n'est pas souhaitable de plier fortement les tuyaux du système de chauffage, car c'est précisément dans les coins qu'ils sont le plus souvent oubliés par les sédiments et la rouille;
- dans une pièce allongée, les collecteurs (entrées) ne doivent pas être sur les murs d'extrémité, dans les cas extrêmes, il faudra dupliquer avec de petits radiateurs à panneaux sur le long mur, surtout s'il est extérieur et mal isolé;
- les tuyaux sous le plancher, le plafond et les matériaux de finition sont mieux réalisés avec un minimum de connexions pour minimiser les fuites.
Dans les appartements en ville, il faut parfois mettre des piles à la porte d'entrée, surtout si c'est au premier étage. Les appareils de chauffage mènent souvent à un balcon ou une loggia isolés. De cette façon, il est plus facile de minimiser les pertes de chaleur, mais les travailleurs du logement résistent le plus souvent à la proposition de souder une autre batterie au circuit.
Sans en avertir la société de gestion, il est interdit de modifier indépendamment le circuit, le mode de raccordement des radiateurs, de monter des vannes d'arrêt en l'absence de by-pass et de fabriquer d'autres «produits faits maison».
Lorsque vous vous installez vous-même, n'oubliez pas que lors du raccordement latéral des radiateurs à panneaux, le flux de liquide de refroidissement d'entrée doit être fourni par le haut et évacué dans le trou inférieur.
Attention! La distance entre la batterie et le sol, le rebord de la fenêtre et le plafond doit être suffisante pour un passage uniforme des masses d'air - 10-15 cm, contre le mur - 5-8 cm.
L'installation par vous-même d'un radiateur à panneaux ne pose généralement pas de problèmes. Cela ne prend pas beaucoup de temps s'il existe une expérience dans la connexion de tuyaux en polymère avec des raccords et d'autres composants. Cependant, il est important de se conformer à toutes les exigences technologiques afin d'éviter à l'avenir des problèmes de fuites. Il convient également de rappeler que le panneau extérieur est assez flexible. Il est facile de l'endommager mécaniquement et de réparer le défaut est assez difficile.
Connexion indépendante des radiateurs à panneaux de manière latérale
Ce type de batterie a un poids inférieur à celui des autres variétés, elle n'a donc pas besoin d'être renforcée lorsqu'elle est suspendue à des supports. Ils sont adaptés aux schémas à 1 et 2 tubes, pour leur fonctionnement une assez petite quantité de liquide de refroidissement.
La connexion latérale suppose la présence d'une extension d'élimination du débit - une partie avec un tube vissé dans l'entrée. En raison de cela, l'admission (libération) du liquide de refroidissement est activée au point le plus éloigné du radiateur, le flux s'écoulera uniformément le long de la diagonale.
Dans une maison avec un approvisionnement vertical en eau chaude, une connexion latérale à sens unique est le schéma principal des bâtiments avec un système centralisé qui assure un bon retour des blocs de panneaux.
Avant de commencer l'installation, ils arrêtent le système de chauffage et démontent l'ancienne batterie. Sous un nouveau, ils désignent un emplacement pour le support sur le mur. Pour un mur mou, vous avez besoin de chevilles.
Le processus d'installation ne prend pas beaucoup de temps, si vous souhaitez la technologie. En règle générale, les sociétés étrangères (Buderus, Purmo) proposent des fixations complètes avec un radiateur. La description doit contenir des instructions traduites en russe (marchandises importées). Les raccords avec écrous-raccords sont vissés dans le radiateur lors de l'installation et le robinet est vissé sur le tuyau, enveloppé d'un écrou. Pour un montage de haute qualité, vous avez besoin d'une clé adaptée aux femmes "américaines". À partir de moyens improvisés, utilisez une clé à fourche coincée dans le raccord (si elle se prête à la torsion).
Lors de l'assemblage du radiateur, il est impératif de "remplir" tous les 4 trous - adaptateurs dans des tuyaux, un robinet ou un bouchon Mayevsky. Toutes les connexions sont soigneusement scellées, vous pouvez utiliser de la pâte Unipak. Faites attention aux filetages droit et gauche lors de l'application de joints de type remorquage.
L'installation de robinets à tournant sphérique en tant que vannes d'arrêt permet un nettoyage ou un blocage supplémentaire sans entrave d'un radiateur séparé. La mise en œuvre des recommandations exclura les fuites et la défaillance du système de chauffage.