Les radiateurs sont l'élément le plus important du système de chauffage dans la pièce. La plupart des projets de construction comprennent l'installation de batteries sous les fenêtres, mais ce n'est pas toujours rationnel et techniquement justifié. Avec un vitrage panoramique de la pièce, une telle installation est généralement impossible. Les radiateurs muraux verticaux sont une solution moderne qui permet de résoudre le problème de placement des appareils et d'augmentation de la puissance de chauffage.
Contenu
Types de radiateurs verticaux
Les radiateurs verticaux par type de conception et principe de fonctionnement ne diffèrent pas des batteries traditionnelles (horizontales). Seule leur apparence change - la hauteur de chaque section augmente et la largeur hors tout diminue. Cela économise beaucoup d'espace et donne également le design original à la pièce. Le diamètre de raccordement du radiateur est standard: 15 mm (1/2 pouce) ou 20 mm (3/4 pouce). Certains modèles ont 25 mm (1 pouce). L'eye-liner est principalement utilisé en bas.
Les modèles verticaux par type de construction sont divisés en fonte, aluminium, acier, bilame.
Batteries en fonte
Ils ont une dissipation thermique élevée, sont protégés contre les chocs d'eau et les chutes de pression, sont durables et ne sont pas sujets à la corrosion. Après chauffage, la fonte conserve bien la chaleur. De tels dispositifs de chauffage peuvent être utilisés dans des systèmes avec alimentation en chauffage centralisée ou autonome. Les radiateurs verticaux modernes en fonte ont une variété de solutions de conception, c'est pourquoi ils sont principalement utilisés pour les intérieurs de style rétro. Dans ce cas, il est nécessaire d'acheter des raccords spéciaux adaptés à la conception (robinets, adaptateurs, bouchons, supports).
En raison de la grande masse et de la complexité d'installation, les batteries verticales en fonte sont utilisées moins fréquemment que les autres types. Leur poids impose une limite à la hauteur de la section - un maximum de 1,5 mètre. La zone de chauffage est jusqu'à 30 m2.
Important! Installez des radiateurs verticaux en fonte uniquement sur les murs porteurs, si possible en les fixant en plus au sol avec des pieds spéciaux.
Batteries chauffantes en aluminium
Ils ont une dissipation thermique élevée, un faible poids, une facilité d'installation et des ressources élevées. Lorsque vous allumez le chauffage, les radiateurs se réchauffent très rapidement, mais aussi refroidissent instantanément, sans retenir la chaleur. L'utilisation de radiateurs en aluminium n'est recommandée que dans les systèmes fermés avec chauffage autonome (maisons privées) en raison de leur sensibilité à la corrosion et de leur sensibilité aux chutes de pression.
Caractéristiques principales des produits verticaux en aluminium:
- Hauteur: de 1,6 à 2,0 m.
- Température du fluide: jusqu'à 100 degrés (120 sur certains modèles)
- Pression de travail: 6 bar (les nuances individuelles sont conçues pour 10 bar).
- Surface de chauffage: jusqu'à 50 m2.
Il existe des modèles distincts de radiateurs en aluminium avec un revêtement anti-corrosion spécial (oxydation anodique), qui ne sont pas sensibles à l'oxydation, et leur pression de travail atteint 25 bars. Ces appareils de chauffage peuvent être utilisés dans n'importe quel système de chauffage, sans crainte de chutes de pression et d'oxydation des métaux.
Radiateurs verticaux en acier
À bien des égards, ils sont inférieurs aux autres types de batteries. Ils sont instables aux chutes de pression et aux coups de bélier, c'est pourquoi leur utilisation dans le système de chauffage central est limitée. Cependant, leur coût inférieur à celui de l'aluminium, leur faible poids, une variété d'options de conception et de couleurs leur permettent d'être très demandés. Les experts recommandent en outre d'utiliser un régulateur de pression avec des radiateurs en acier, qui offre une protection contre la pression différentielle dans le système.
Conseil! Lors du choix de radiateurs verticaux en acier, il est préférable d'acheter des modèles tubulaires plutôt que des panneaux ou des profilés. En enduisant leurs parois intérieures d'un revêtement anti-corrosion, la fiabilité est considérablement augmentée. Ils sont constitués de tubes et de collecteurs soudés ensemble. La hauteur des batteries tubulaires peut atteindre jusqu'à 3 mètres, et la variété des formes et des couleurs vous permettra de proposer un design de pièce original.
Caractéristiques principales des modèles verticaux tubulaires en acier:
- Hauteur: de 1 m à 3 m.
- Pression de travail: 10 bar.
- Température maximale: jusqu'à 120 degrés.
- Surface de chauffage: jusqu'à 100 m2.
En vente, il existe également des radiateurs tubulaires entièrement en acier inoxydable. Ils sont très fiables, mais leur coût est nettement plus élevé que les autres types de batteries.
Radiateurs verticaux bimétalliques
Il s'agit d'un système à double circuit composé d'une partie interne - tuyaux et collecteurs, et d'une partie externe - un boîtier d'échange de chaleur. Les tuyaux intérieurs sont en acier (généralement des alliages inoxydables), la partie extérieure est en aluminium. Une telle symbiose de métaux assure un transfert de chaleur élevé tout en conservant une résistance à la corrosion et vous permet d'augmenter la pression de travail.
Les principales caractéristiques des radiateurs verticaux bimétalliques:
- Hauteur: de 0,5 à 2,2 m.
- Pression de travail: 25 bar (certains fabricants ont jusqu'à 30 bar).
- Température du fluide: jusqu'à 130 degrés.
- Surface de chauffage: jusqu'à 50 m2.
Conseil! Extérieurement, les radiateurs bimétalliques ne diffèrent pas de ceux en aluminium, et de nombreux fournisseurs sans scrupules vendent de l'aluminium sous le couvert de bimétal. Par conséquent, lors de l'achat de radiateurs bimétalliques, vous ne devez privilégier que des fabricants bien connus afin de ne pas tomber sur un faux.
L'utilisation généralisée des modèles verticaux est limitée par plusieurs inconvénients importants:
- la nécessité d'un alignement précis lors de l'installation;
- difficulté avec la tuyauterie;
- chauffage inégal de la pièce avec une hauteur de radiateur de plus de 2 mètres;
- prix plus élevé par rapport aux modèles horizontaux.
Ainsi, les radiateurs muraux verticaux sont une bonne solution pour économiser de l'espace, et une variété de modèles et de types vous permet de les installer dans des pièces de toute conception.