Les batteries froides avec des tuyaux de chauffage central chauds indiquent qu'il est temps de les changer. Les radiateurs de chauffage se bouchent avec le temps, et la question devient de savoir comment installer correctement un radiateur de chauffage dans un appartement. Si auparavant cela nécessitait les compétences d'un soudeur et les services des services publics, de nombreux raccords et accouplements permettent aujourd'hui de le faire vous-même.
Contenu
- 1 Quels radiateurs de chauffage choisir pour le remplacement
- 2 Comment démarrer l'installation des appareils de chauffage
- 3 Conseils de placement et de disposition pour les supports de radiateur
- 4 Caractéristiques de raccordement d'un radiateur dans un système de chauffage monotube
- 5 Options de contrôle de chauffage supplémentaires
- 6 Ensemble complet et assemblage de la batterie achetée
- 7 Étapes de travail
Quels radiateurs de chauffage choisir pour le remplacement
Tout le monde n'entreprendra pas l'installation de radiateurs de chauffage par lui-même, considérant cette entreprise trop gênante. Mais en fait, le front principal du travail n'est pas si compliqué.
Avec la grande variété d'équipements thermiques offerts aujourd'hui, il peut être difficile de choisir la bonne option. Cependant, vous devez vous familiariser avec toutes les caractéristiques, et pas seulement regarder la conception et la description du modèle.
De manière générale, les paramètres sont les suivants:
- Avec le plus grand transfert de chaleur - radiateurs en aluminium, caractérisés par une conductivité thermique maximale, une excellente conception. Parmi les «inconvénients», vous pouvez spécifier la sensibilité à la destruction du milieu acide du liquide de refroidissement, il n'est pas souhaitable de les utiliser dans les gratte-ciel urbains, où il y a une pression élevée pouvant atteindre 20 atmosphères.
- Les radiateurs en fonte sont durables en raison de leur résistance à la corrosion et au colmatage par les particules lourdes. Parmi les inconvénients, il y a un design obsolète, une grande masse qui rend difficile le transport et la fixation de la batterie en fonte au mur avec un décor. Les fissures du coup de bélier sont possibles car le matériau n'est pas en plastique.
- Les radiateurs en acier sont également caractérisés par une grande efficacité dans le transfert de chaleur, ils ont un prix abordable, une excellente conception, des dimensions visuellement compactes même avec une grande longueur et profondeur. Leur «moins» est la sensibilité à la corrosion, même si la documentation indique de l'acier «inoxydable». Avec une faible épaisseur, ils sont soumis à la déformation des coups de bélier et à une pression excessive dans le système.
- Les radiateurs bimétalliques (aluminium enduit et tube en acier à l'intérieur) se distinguent par leur conception supérieure et leur dissipation thermique, et par leur faible poids. La résistance à la corrosion est assurée par la pulvérisation interne; ils sont peu exigeants pour un environnement acide-base et la contamination du liquide de refroidissement. Les tests du système sont bien tolérés, il y a la possibilité d'ajuster l'apport de chaleur avec des équipements supplémentaires. Parmi les inconvénients se trouve le coût élevé par rapport aux autres batteries modernes.
- Les tuyaux en cuivre et les sections de radiateur ont la plus longue durée de vie - jusqu'à 50 ans. En Europe, ils sont considérés comme l'option idéale. Parmi les «inconvénients», vous pouvez spécifier le coût le plus élevé et une installation complexe en raison de la soudure spéciale, qui est effectuée uniquement par des spécialistes.
Important! L'équipement thermique est sélectionné en fonction d'une combinaison de propriétés. Le plus souvent, les batteries en fonte sont démontées, préférant le bimétal et les communications des tuyaux métal-plastique. Cela est logique pour un remplacement général de l'ensemble du système de chauffage.
Le cavalier entre les tubes de batterie est un élément important du système. Il est capable d'adoucir les coups de bélier, grâce à la distribution supplémentaire du liquide de refroidissement par la colonne montante et la dérivation.
Comment démarrer l'installation des appareils de chauffage
Il est préférable de s'engager dans le remplacement des appareils de chauffage en été, lorsqu'il n'est pas nécessaire de couper l'alimentation en liquide de refroidissement dans toute l'entrée ou la maison. Dans tous les cas, vous aurez besoin de la «bonté» du bureau de logement desservant ce site. Seulement, ils ont le droit de bloquer et de sceller le système d'alimentation en eau chaude.
Avant d'installer un radiateur de chauffage et de démonter de vieux équipements, il est important d'obtenir l'autorisation de spécialistes spécialisés. Le démontage indépendant et le changement du circuit des équipements de chauffage menacent de lourdes amendes et de couper le chauffage de l'appartement.
L'étape suivante consiste à identifier les points de montage des supports. Avant d'installer un radiateur bimétallique, il est recommandé de déterminer le meilleur endroit. Dans les appartements urbains, l'endroit le plus froid est le rebord de la fenêtre et les fentes de la porte du balcon, dans le secteur privé - la porte d'entrée sans porche. Par conséquent, s'il semble qu'une batterie ne suffit pas, il est recommandé de la dupliquer près d'un mur froid ou à la porte.
Conseil utile! Même s'il n'y a pas d'endroits sauf une niche sous la fenêtre où l'air froid glisse, il est conseillé de positionner le radiateur de chauffage exactement au milieu. Cela assurera le chauffage le plus complet des masses froides en hiver, et l'air chaud sera entièrement distribué dans la pièce.
Pour évacuer l'air du système, une grue Mayevsky est installée. Par conséquent, il est important de le prévoir dans le trou supérieur libre (collecteur) du radiateur. Il est particulièrement recommandé de le placer à l'extrémité du circuit au dernier étage.
Conseils de placement et de disposition pour les supports de radiateur
Le marquage de l'emplacement des supports nécessite une précision - il est important d'aligner l'horizontale et la verticale afin d'éviter tout basculement. Si l'installation est effectuée conformément au marquage correct, cela prolongera la durée de vie du radiateur. Il deviendra moins obstrué et aéré - il n'y aura pas de coins et d'endroits élevés pour les sédiments de boue et la rouille.
C'est important! Tout d'abord, ils sont montés sur la paroi du support sur des chevilles (2 ou 4), avant d'installer un radiateur de chauffage en aluminium (ou autre). Leur emplacement est marqué à la craie après avoir déterminé les points au niveau du bâtiment universel (ou d'autres appareils).
Les modèles modernes en fonte ont des pieds pour alléger le poids sur le mur. Il appartient au maître de décider s'il doit effectuer une fixation supplémentaire au mur pour eux, mais il vaut mieux ne pas négliger une telle opportunité. Une batterie à plusieurs sections doit être fixée avec au moins 6 supports.Une approche spéciale nécessite l'installation d'unités thermiques dans les vieilles maisons inclinées, où la fenêtre horizontale est cassée. Les batteries devront être alignées horizontalement, mais cela ne correspondra probablement pas au niveau du rebord de la fenêtre. Il est préférable de masquer la différence de niveau avec des rideaux occultants. Mais l'axe de symétrie du rebord de la fenêtre et de la batterie doit être le même pour assurer un chauffage uniforme.
Lors du raccordement de radiateurs de chauffage, le câblage du tuyau peut être légèrement incliné (0,3 - 0,5 cm par 1 m de tuyau) à la source d'eau chaude. Il est recommandé de respecter la distance par rapport aux surfaces murales (3-6 cm), au sol (5-10 cm) et au rebord de la fenêtre (10-15 cm).
Caractéristiques de raccordement d'un radiateur dans un système de chauffage monotube
Le concept de "système monotube" parle de lui-même avec éloquence - la résiliation élimine l'installation parallèle. Le choix des circuits est dû à de nombreux facteurs, mais cela n'affecte pas l'efficacité de l'apport de chaleur.
L'apport de chaleur dans un circuit monotube s'effectue de différentes manières.Par exemple, dans une connexion en série de batteries de chauffage, le tuyau passe d'un radiateur à l'autre, fermant le circuit sur la chaudière. Ou va à la colonne montante du chauffage central, où l'eau se réchauffe à nouveau. Une installation simple est le seul avantage, mais un liquide de refroidissement presque froid retourne à la chaudière, ce qui n'est pas suffisant pour chauffer de grandes maisons et le retirer de la chaudière à une grande distance.
Important! L'inconvénient de ce circuit peut être considéré comme l'inaccessibilité d'éteindre l'un des radiateurs en cas de fuite, d'aération ou de colmatage. Le régulateur de température fonctionnera sur tout le circuit, sans pouvoir rendre le liquide de refroidissement des batteries tubulaires en acier ou en fonte plus chaud ou plus froid.
Certains radiateurs sont pensés en tenant compte du fait que différentes entrées et sorties sont conçues pour l'entrée et l'évacuation du liquide de refroidissement. Cela doit être décrit dans la documentation technique. Ensuite, le jet fourni sera distribué différemment, créant un courant inverse ou une pulvérisation à l'intérieur du réservoir du radiateur, ce qui n'est pas si important dans certains cas, par exemple avec une connexion de selle (inférieure). La connexion en selle dans les schémas monotube est une bonne occasion d'éteindre chaque unité de chaleur individuellement.
C'est bien quand il y a un dessin dans la description du modèle qui explique clairement comment cette unité thermique est connectée. Il est recommandé de clarifier les règles d'installation et toutes les nuances concernant les recommandations de méthode de connexion avant d'acheter une batterie:
- inférieur;
- côté;
- diagonale.
Attention! Il est pratique lorsque, avec une connexion unidirectionnelle avec l'utilisation d'un bypass (un cavalier entre les tuyaux d'entrée et de sortie) avec un coup de bélier, la charge sur les batteries diminue. Pendant le fonctionnement, cela réduit les pertes de chaleur d'environ 15%.
Dans un schéma à deux tuyaux, le tuyau de transfert de chaleur et la fonction «retour» séparément. Le tuyau principal passe sur le côté du radiateur, le fragment inférieur ne sert qu'au retour. Il est plus efficace en termes de fonctionnement, mais des coûts d'installation doubles sont supposés. Les méthodes de connexion des tuyaux sont à peu près les mêmes, mais pour l'installation, il est préférable d'utiliser des schémas afin de ne pas se tromper.
Options de contrôle de chauffage supplémentaires
Les vannes, quels que soient le circuit de tuyauterie et la méthode d'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs, sont nécessaires pour arrêter rapidement la fuite ou d'autres situations d'urgence. Une partie de la communication ou un appareil de chauffage peut être immédiatement éteint, préservant la propriété des inondations. Lors de l'installation d'un nouvel équipement de chauffage, assurez-vous d'installer des vannes d'arrêt.
Les vannes thermostatiques vous permettent de régler le microclimat dans la pièce et d'économiser sur le chauffage. Dans les systèmes de type «maison intelligente», qui deviennent plus accessibles via l'application smartphone:
- il est possible d'arrêter le chauffage en leur absence;
- contrôler la température de l'air dans la pièce;
- allumez l'équipement avant de revenir.
Ensemble complet et assemblage de la batterie achetée
La plupart des équipements de chauffage sont vendus prêts à l'emploi ou préfabriqués. Ils diffèrent par une soudure de haute qualité et un assemblage entièrement complet. Et tout ce qui est nécessaire pour l'installation - des raccords pour la connexion aux tuyaux, y sont fixés. Le plus souvent, il y a une description avec toutes les recommandations de raccordement.Pour un trou supérieur ouvert, un robinet Mayevsky est recommandé pour laisser l'air s'accumuler dans le liquide de refroidissement. Il ne sera pas superflu à la place des bouchons, qui s'installent de toute façon sur des collecteurs non occupés par des tuyaux.
Si l'appareil de chauffage d'une pièce est vendu sans équipement supplémentaire, vous aurez besoin de:
- bouchons (1 store, 2 tuyaux pass-through) et joints pour eux;
- Robinet Majewski avec filetage (éventuellement avec raccord);
- tuyaux renforcés en polypropylène (métal-plastique, un autre polymère);
- "Américain" (vannes de vannes d'arrêt);
- remorque pour se connecter aux batteries voisines.
Pour le Leningradka et d'autres schémas, des vannes de coupure distribuant le liquide de refroidissement pour un chauffage plus uniforme sont également recommandées. Dans les maisons où le paiement est effectué en fonction du niveau de température dans la pièce, un compteur d'énergie thermique est monté près de la colonne montante.
Quand tout est disponible, il reste à collecter les outils:
- crayon, carré et ruban à mesurer pour le marquage;
- niveau du bâtiment universel;
- chevilles et supports;
- un fer à souder spécial pour tuyaux en polymère (location de nombreuses entreprises et magasins);
- clé à molette et clé dynamométrique (prévention du déplacement du filetage et des fuites);
- perceuse électrique ou outil universel pour le montage des supports au mur;
- une meuleuse avec un disque pour le métal (pour démonter les vieilles piles).
Attention! Certains modèles peuvent être développés par le nombre de sections, et cela peut être une priorité lors du choix de nouvelles batteries. Le plus souvent, les consultants des magasins spécialisés vous indiquent les pièces supplémentaires et les vannes de contrôle d'arrêt nécessaires pour arrêter une partie du système en cas d'accident.
Étapes de travail
Le meilleur moment pour remplacer l'équipement est l'été. Parfois, vous devez travailler pendant la saison de chauffage, puis l'installation est effectuée en mode d'urgence, afin de ne pas déconnecter la colonne montante pendant une longue période.
- Avant d'installer un radiateur de chauffage, il est nécessaire de couper l'arrivée de liquide de refroidissement dans votre appartement, après accord avec les spécialistes du bureau d'habitation.
- Démontage des radiateurs anciens avec brides, raccords et contre-écrous (doit être retiré s'il est rouillé, laissant une partie du tuyau avec un filetage).
- Coupez les tuyaux en longueurs appropriées et retirez les vieilles piles des supports. Les supports utilisés sont mieux remplacés par une fixation à d'autres endroits - très probablement, le nouveau radiateur sera dans un format différent.
- Nous marquons le niveau (vertical et horizontal exact) de l'emplacement du nouveau radiateur de chauffage. Son axe central et le milieu du rebord de la fenêtre doivent coïncider. Nous fixons les supports à des chevilles fiables.
- Le nouveau modèle devrait être équipé d'écrous futuristes avec des joints, des eyeliners ou des tuyaux avec des vannes à bille. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé d'ajouter.
- Le nouveau radiateur est placé sur les supports, puis vous pouvez laisser tomber les tuyaux. Les segments de la taille souhaitée sont connectés à la batterie et interconnectés le long du contour.
- N'oubliez pas les vannes d'arrêt et tous les éléments nécessaires de la conduite de chauffage. Certains joints peuvent être soudés, certains sont disponibles pour l'assemblage avec des raccords et des accouplements, en particulier sur les fragments tournants.
- Pour les joints serrés, le fil de lin est utilisé avec une imprégnation de pâte Unipak résistante à la chaleur (ou équivalent). Utilisez une clé pour serrer. De la même manière, montez la grue Mayevsky et les fiches. Les endroits à remorquer s'ouvrent abondamment avec de la peinture.
Une fois l'installation terminée, vérifiez si tout est fait correctement. Peut-être que des défauts mineurs peuvent être détectés sous la forme d'une fuite au début du système, pour cela, vous avez besoin d'une vanne d'arrêt. Il est recommandé de ne pas réparer tous les dysfonctionnements avec des pinces temporaires, mais de les réparer à fond.