Dans le climat européen en hiver, c'est impossible sans chauffer la maison, dont le confort dépend directement. Les batteries diminuent souvent leur efficacité en raison du colmatage ou de l'aération. Le moyen le plus simple de se débarrasser des embouteillages aériens est un robinet Majewski pour les radiateurs en fonte et autres appareils de chauffage. Une grue ordinaire au dernier étage de la colonne montante est utilisée depuis l'époque soviétique, libérant des accumulations gazeuses. Aujourd'hui, une vanne fonctionnelle est utilisée, avec laquelle il est facile de normaliser le système de chauffage.
Contenu
Nomination de la grue Mayevsky
Les travailleurs des services publics entendent souvent des plaintes selon lesquelles les batteries ne sont plus chaudes. Mais les résidents se demandent rarement pourquoi les tuyaux sont chauds et les radiateurs en fonte de l'appartement sont à peine chauds. Il y a en fait 2 raisons:
- colmatage des jonctions avec des boues organiques, de la rouille et des dépôts de calcium;
- aération des cavités sectionnelles supérieures.
Information utile! L'air ou le gaz s'accumule le plus souvent au sommet, par conséquent, contrairement à toutes les lois de la physique, vous pouvez trouver une batterie chaude d'en bas et un froid d'en haut. C'est un signe évident que l'air doit être libéré.
Bien sûr, l'élimination de ce problème est un processus long associé à l'arrêt direct du chauffage pendant la saison froide. De plus, le démontage ou la dépressurisation des équipements de chauffage seront nécessaires.
Le moyen le plus simple consiste à insérer un évent. Il est placé à la place du capot latéral du radiateur ou dans un autre menu, par exemple, à la place de joindre les batteries avec des tuyaux de chauffage. Cet appareil peut être trouvé dans n'importe quel catalogue d'équipements de plomberie sous différents noms:
- grue pour descente d'air STD 7073V;
- évent d'air;
- module de sortie d'air;
- soupape d'air d'aiguille de radiateur;
- Grue Mayevsky.
Les modèles peuvent différer légèrement dans la conception et la solution constructive, mais dans la fonctionnalité, c'est la même chose. Il s'agit d'un dispositif simple pour purger l'air du système de chauffage, installé aux extrémités ou aux points supérieurs du circuit.
Conditions d'installation des bouches d'aération sur les radiateurs en différents métaux
La soupape de sortie d'air Mayevsky est installée sur des radiateurs de tout type - bimétalliques et aluminium, fonte et acier. L'aluminium à haute température réagit avec les composants chimiques du liquide de refroidissement, libérant de l'hydrogène. Il est également impossible de monter l'aluminium et le cuivre dans un système commun, ce sont des antagonistes, les ions cuivre vont progressivement détruire l'aluminium léger et ductile.
Les milieux gazeux forment des bouchons d'air même dans les appareils de chauffage dans lesquels le métal ne réagit pas avec le liquide de refroidissement. L'installation d'une soupape d'échappement est une condition préalable à une boucle fermée de tout métal, y compris les sections nodales et rotatives du pipeline et les porte-serviettes chauffants.
Remarque! Le robinet Majewski pour radiateurs en fonte de l'ancien modèle n'est pas une condition préalable, il optimise simplement le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage.
Dans le processus de libération des bouchons d'air, il y a une grande perte de chaleur due à la décharge du liquide de refroidissement, même avec un petit diamètre de trou - environ 15 mm. Avec un petit diamètre, il est impossible de choisir l'évent approprié, vous pouvez donc installer des vannes à boisseau sphérique qui ne se "déchireront" pas lors des coups de bélier.
Raisons pour aérer l'équipement de chauffage
La principale raison des batteries froides pendant la saison de chauffage est la congestion de l'air. Il y a toujours de l'air dans l'eau; sa quantité minimale est présente même dans l'eau bouillante. Une partie de celui-ci pénètre dans le liquide de refroidissement dans diverses circonstances:
- libéré lors des réactions chimiques des sédiments organiques;
- entre dans le système à la fin de la saison de chauffage lorsque le liquide de refroidissement est vidangé;
- absorbé par les pompes lorsqu'un liquide chauffé est fourni;
- pénètre la communication avec des rafales et des fuites, remplaçant le volume d'eau perdu;
- se démarque de la réaction de substitution lors de la corrosion;
- Une grande quantité d'oxygène est dissoute dans l'eau froide, d'où elle est activement libérée pendant le chauffage.
Le gaz ou l'air s'accumule sous forme de bouchon d'air au point le plus haut ou le plus éloigné du circuit de chauffage. Si des radiateurs en fonte ont été installés avec une pente, contrairement aux règles, l'aération sera observée chaque saison jusqu'à l'installation d'une grue Majewski. Des accumulations gazeuses sont possibles à d'autres endroits, si cela est dû à des violations du schéma d'installation.
Paramètres techniques de la valve Mayevsky
La sortie d'air est conçue pour une seule fonction - l'élimination des mélanges gazeux du circuit de chauffage. Par conséquent, il n'a pas autant de caractéristiques que les autres produits. Pour les batteries classiques en fonte, l'invention de Ch.B. Majewski - robinet manuel avec robinet à pointeau. Il est utilisé depuis les années 30 du XXe siècle.
Aujourd'hui, plusieurs variétés de cet appareil sont fabriquées pour éliminer l'air des équipements de chauffage:
- modèle classique avec filetage extérieur pour le montage;
- comme élément supplémentaire pour équiper les radiateurs, lorsqu'il y a un capuchon en plastique;
- dispositifs du type combiné avec robinet à boisseau sphérique, compris dans le jeu de robinets.
La plupart des types de vannes d'arrêt fonctionnent avec n'importe quel milieu liquide et il n'y a des blocs que pour l'eau potable. Mais toutes les vannes ne sont pas adaptées pour fonctionner avec la libération d'air, de vapeur ou de gaz sous haute pression. Une tige bien vissée doit sceller l'ouverture du collecteur. La plupart des bouches d'aération résistent à une pression d'environ 10 bars.
Important! Pour les vannes d'arrêt, la classe d'étanchéité est importante, selon GOST 9544-93, il s'agit de la classe A (produit sans fuite visible).
Les grues Mayevsky de toute modification répondent parfaitement à leurs fonctions avec des radiateurs en fonte. Le plus souvent, ils sont libérés du laiton, moins souvent - de l'acier. Les appareils sont conçus pour le régime de température du fluide dans une plage de 100 à 120 ° С, il existe des modèles plus stables qui fonctionnent avec de la vapeur sous pression lors du chauffage du liquide de refroidissement à 140 - 150ºС.
Le type de produit, sa charge maximale et le type de communication sont reflétés dans la documentation jointe au modèle, il est donc important d'étudier attentivement les instructions. Par exemple, indiquez le type de filetage (externe et interne) - ½ pouce, un ou ¾ pouce. Dans le marquage, un pas de filetage de 1 mm peut être indiqué - c'est M10x1.
La version la plus simple de la valve:
- corps en laiton;
- vis de conduit d'aiguille;
- casquette;
- scellant.
Dans les systèmes de chauffage urbains qui fournissent des quartiers entiers, des bouches d'aération automatiques sont fournies.Il existe d'autres méthodes de prévention de la congestion de l'air, qui sont engagées par des ingénieurs, spécialistes des communications.
La différence fondamentale entre les versions automatique et manuelle de la vanne
La grue automatique Mayevsky rappelle structurellement une vanne d'air avec un flotteur. Il est relié par un levier à un noyau bloquant le passage de sortie. La position du flotteur est réglable, en l'absence d'air, le robinet est rempli de liquide de refroidissement, poussant le flotteur vers le haut. Lorsque la valve est remplie de mélange d'air, le flotteur s'affaisse, ce qui affaiblit l'effet sur le noyau. Dans ce cas, le trou libère de l'air.
Ce module fonctionne indépendamment, il ne nécessite pas de participation humaine pour le gérer. Le modèle à flotteur est la meilleure prophylaxie pour «aérer» le système de chauffage, qui régule indépendamment la fermeture et l'ouverture de la vanne. Le produit présente un inconvénient important - il est sensible au colmatage, nécessite un nettoyage occasionnel, ce qui n'est pas très pratique à produire pendant la saison de chauffage. L'appareil convient à un boîtier fermé dans le secteur privé, où le liquide de refroidissement est plus propre.
La grue manuelle Mayevsky est le type le plus courant. Cet appareil le plus simple est efficace dans divers systèmes de chauffage - urbain et individuel. La vanne est capable de fonctionner en continu sans nettoyage préventif, car elle est la moins sensible à la qualité du milieu qu'elle régule. Mais cela ne fonctionne pas sans interférence extérieure - l'air est purgé manuellement en ouvrant la vis de verrouillage.
La simplicité constructive est la garantie d'un fonctionnement parfait. Il s'agit d'une valve avec une vis en forme de cône régulant un trou de petit diamètre. Un rapport proportionnel de pièces assure une fermeture étanche du liquide de refroidissement dans le radiateur en fonte. La soupape ne «casse» pas lors des coups de bélier et de la pression ultime. Lors du vissage dans le trou de vis, le liquide de refroidissement est complètement bloqué. Lorsque la poignée est dévissée, l'air accumulé sort, mais presque tout le temps, le robinet Mayevsky est fermé.
Une soupape pour purger un milieu gazeux du chauffage est l'une des inventions les plus simples qui contrecarrent efficacement l'aération des radiateurs en fonte. Grâce à cela, l'efficacité des équipements de chauffage est augmentée, grâce à laquelle des batteries froides avec des bouchons d'air chauffent à nouveau la pièce. L'installation n'est pas différente des autres vannes, si vous sélectionnez le type de filetage et le format de la vanne insérée à la place du capuchon d'extrémité du radiateur.