Chaque système de chauffage est conçu pour une méthode d'alimentation en chaleur spécifique et des besoins raisonnables des consommateurs. Avec un choix analphabète du type de radiateur et une alimentation irrationnelle en liquide de refroidissement, il est difficile d'assurer le confort dans la pièce. Aujourd'hui, le choix des structures de chauffage est très large et dans la plupart des cas, il est difficile de décider rapidement ce qui est le mieux - un radiateur ou un convecteur, car vous devez prendre en compte toutes les spécificités de ces structures, leurs caractéristiques, ainsi que le type de système de chauffage dans la maison.
Contenu
- 1 Quelle est la raison de la nécessité de moderniser le chauffage
- 1.1 Les principales différences entre les appareils de chauffage
- 1.2 Radiateurs et convecteurs modernes, leurs caractéristiques distinctives
- 1.3 Avantages et inconvénients des radiateurs conventionnels
- 1.4 Caractéristiques positives et négatives des convecteurs
- 1.5 Caractéristiques distinctives des convecteurs électriques
- 1.6 Quel est le meilleur - radiateur ou convecteur
Quelle est la raison de la nécessité de moderniser le chauffage
Chaque système de chauffage a ses avantages et ses inconvénients. Et bien que les batteries modernes minimisent les coûts, grâce au réchauffement rapide de l'air dans la pièce, on ne peut pas dire qu'elles soient idéales en tout cas.
Comme vous le savez lors des cours de physique à l'école, l'air se dilate lorsqu'il est chauffé et monte. De plus, les courants froids viennent à sa place. Lors du remplacement des cours d'eau raréfiés montants par des masses froides, un cycle naturel se forme, en raison de la différence de densité de l'air. C'est ainsi que la pièce se réchauffe avec des piles à eau conventionnelles.
Après une saison, il est recommandé de purger ou de nettoyer les vieux radiateurs s'ils empirent. Dans 15-20 ans, il vaut mieux le remplacer complètement, à ce moment-là, ils seront désespérément bouchés:
- boues organiques (boues noires fétides);
- rouille (oxyde de fer des tuyaux);
- divers dépôts chimiques;
- échelle de calcium.
Avec la convection naturelle, le taux de cycle dépend directement de la température du liquide de refroidissement dans les sections du radiateur et s'il n'est pas assez chaud, le niveau de chaleur dans la pièce ne peut être augmenté qu'avec l'aide de sources supplémentaires: un convecteur efficace ou un radiateur à huile.
Les équipements modernes renoncent à l'énergie un ordre de grandeur plus élevé que les anciennes batteries volumineuses. Mais, en choisissant un convecteur ou un radiateur, vous devez considérer de nombreux facteurs, afin que le choix se justifie vraiment.
Les principales différences entre les appareils de chauffage
Une large sélection de modèles est proposée à chaque point de vente pour la vente d'équipements thermiques.
Ils sont classés (ou diffèrent) selon un certain nombre de propriétés:
- puissance (retour thermique, vitesse de réchauffement de la pièce);
- méthode de connexion (points de connexion aux tuyaux pour l'entrée et la sortie du liquide de refroidissement);
- une variété d'assemblage, entière ou avec la possibilité d'augmenter la longueur;
- la carrosserie en métal (fonte, acier, bilame, aluminium ou cuivre);
- sécurité du travail (les produits de mauvaise qualité éclatent souvent lors des tests du système);
- charge maximale (pression ultime);
- dimensions de l'équipement (longueur, hauteur et profondeur);
- design (apparence, style);
- méthode d'installation (encastré, sol et mur, vertical et horizontal);
- type d'énergie (chauffage de la chaudière ou du réseau);
- le liquide de refroidissement attendu (eau et vapeur, antigel et huile) avec un pH caractéristique (acidité);
- avantages économiques (coût et efficacité).
Il y a aussi une différence de mobilité: un réchauffeur, qui fonctionne à partir d'une prise électrique, chauffe l'huile à l'intérieur du réservoir - c'est un réchauffeur d'huile mobile. Mais il ne peut servir que de source de chaleur supplémentaire.
L'eau et les convecteurs électriques réchauffent également l'air avec le principe d'une batterie, la circulation des masses d'air autour d'eux se produit naturellement ou de force - à travers le ventilateur intégré.
Radiateurs et convecteurs modernes, leurs caractéristiques distinctives
Les radiateurs sectionnels et à panneaux sont des batteries ordinaires fonctionnant avec un liquide de refroidissement. Ils ont de petites différences de conception:
- Les appareils de chauffage sectionnels sont constitués des mêmes éléments, avec une petite perte de chaleur, ils peuvent être augmentés.
- Les modèles de panneaux se caractérisent par une plus grande dissipation thermique, le bouclier avant cache le canal principal du liquide de refroidissement - un tube en acier ou en cuivre. Il s'agit d'un appareil monobloc pour chauffer une pièce, il ne peut pas être augmenté en longueur, comme un modèle en coupe.
Cependant, leur emplacement est toujours standard - sous les fenêtres, sur les murs.
Quant aux convecteurs, ils sont faciles à cacher à l'intérieur. Il est possible de placer plusieurs unités de chauffage d'espace d'air. Elles sont:
- mural;
- sous-sol;
- plinthes;
- sol;
- au sol.
Les plus courants sont les appareils au sol avec 1 ou 2 échangeurs de chaleur, faciles à utiliser grâce à la convection naturelle.
Des blocs thermiques cachés peuvent être installés:
- à l'intérieur des escaliers;
- sous les barreaux du sol le long des fenêtres panoramiques;
- dans les partitions pour le zonage;
- dans des niches et des armoires pour meubles d'armoires.
Les plaques de convection à l'intérieur de l'appareil assurent un transfert de chaleur rapide du fait que lorsqu'il est chauffé, l'air se dilate et se propage avec accélération. Cela explique la propriété particulière de cette variété. De tels appareils chauffent le volume d'air entier beaucoup plus rapidement avec une faible consommation d'énergie.
Avantages et inconvénients des radiateurs conventionnels
Chaque produit n'est pas sans défauts, bien qu'ils se retirent en arrière plan devant une liste de caractéristiques positives.
Les radiateurs conventionnels diffèrent:
- travail fiable;
- bon retour thermique grâce à la grande surface;
- ne séchez pas l'air;
- ne nécessitent pas d'absorption d'oxygène pour soutenir le processus de libération de calories dans l'environnement;
- respect de l'environnement et sécurité;
- l'absence d'odeurs externes pendant le fonctionnement;
- la possibilité de l'utiliser comme un endroit pour sécher les choses après le lavage;
- coût abordable par rapport aux autres sources de chaleur.
Remarque! Les modèles modernes se distinguent par une large gamme de modèles, équipés de vannes de réglage pour réduire la température des batteries.
Les inconvénients concernent principalement les modèles plus anciens:
- il est difficile de changer la température de surface (les batteries chaudes peuvent nuire à la santé de l'enfant);
- l'accélération prend beaucoup de temps jusqu'à ce que le boîtier se réchauffe;
- Au fil du temps, les sédiments s'accumulent et se bouchent.
On ne peut pas non plus mentionner les inconvénients qui diffèrent pour les blocs chauffants de la pièce, selon les propriétés du métal:
- Les «accordéons» en fonte sont lourds, créent une charge sur les matériaux des murs et des sols (s'il y a des pieds), sur les fondations, ce qui est extrêmement indésirable dans les bâtiments sur des sols instables.
- Les modèles en acier et bimétalliques sont sujets à la corrosion interne et la surface peinte est instable aux dommages mécaniques.
- Les radiateurs en aluminium léger et ductile ne peuvent pas résister aux surcharges lors des coups de bélier et éclater aux endroits où les tuyaux sont connectés à la batterie.
- Les batteries en cuivre et bimétalliques avec un tube en cuivre sont bonnes pour tout le monde, mais elles coûtent trop cher, surtout lorsque vous devez changer tout le circuit de chauffage dans une maison ou un appartement.
Conseil utile! En choisissant des radiateurs pour un appartement, il vaut la peine de commencer par calculer le nombre de sections. Pour une pièce avec une petite surface murale, il est logique d'acheter des modèles verticaux qui peuvent être placés dans un espace limité.
Caractéristiques positives et négatives des convecteurs
Les convecteurs ont de nombreuses propriétés positives:
- sécurité;
- forme plus compacte que tous les autres radiateurs;
- la possibilité d'utilisation en chauffage combiné (duplication), lorsque vous avez besoin de chauffer rapidement une grande pièce;
- haute efficacité (supérieure aux autres appareils de chauffage en termes d'efficacité);
- ne nécessitent pas de chauffage prolongé du boîtier;
- chaud (pas chaud) au toucher, ne peut pas provoquer de brûlures;
- les modèles encastrés dans le sol sont meilleurs là où les batteries ordinaires ne sont pas pratiques (vitrage panoramique, un grand hall avec un concept de design spécial);
- coût abordable.
Les soufflantes à air chaud forcé (avec refroidisseur) ont leurs inconvénients:
- un courant d'air soulève la poussière, les spores de moisissure et la microflore bactérienne, ce qui est extrêmement indésirable pour les personnes allergiques et les asthmatiques;
- les appareils connectés sur différents murs forment un courant d'air avec une différence de température (nocif pour les petits enfants);
- il est nécessaire de surveiller le niveau de chaleur afin que les objets combustibles et les liquides à proximité ne surchauffent pas;
- chauffage inégal de la pièce à un moment donné, en particulier au début des travaux;
- difficulté de soins. Pour que le convecteur fonctionne longtemps sans interruption, le conduit et les grilles doivent être régulièrement et soigneusement nettoyés de la poussière.
Attention! Chaque variété a ses propres inconvénients, y compris les sources d'énergie. Pour les grandes chaudières à gaz pour radiateurs, l'élimination des produits de combustion est nécessaire.
Caractéristiques distinctives des convecteurs électriques
Les modèles mobiles sur roulettes peuvent être utilisés en l'absence de chauffage central pendant la période où il n'y a toujours pas de fortes gelées. Bien sûr, le système principal ne peut pas être remplacé par un radiateur compact, il ne peut chauffer qu'un petit espace.
De tels appareils sont bien adaptés au chauffage temporaire: cela n'a aucun sens d'allumer la chaudière, par exemple, si 1 à 2 pièces ont besoin de chaleur dans un grand bâtiment. Les radiateurs électriques, y compris ceux de type convecteur, peuvent bien faire cela. Il est également économique car les unités de chauffage peuvent être éteintes quelques heures avant le départ si les murs, les fenêtres et les portes retiennent bien la chaleur.
Il existe des critères de base par lesquels on peut juger de l'efficacité d'un convecteur électrique mobile avec un refroidisseur et un appareil de chauffage conventionnel fonctionnant sur un circuit de chauffage familier.
Tableau 1
Caractéristique | Radiateur à eau | Électroconvecteur |
sécurité | Surface chaude | Flux d'air chaud |
Durée de vie | Jusqu'à 30-50 ans | 10 ans en moyenne |
Retour thermique | Il ne dégage pas de chaleur jusqu'à ce qu'il se réchauffe | Chauffe immédiatement |
Rentabilité | L'efficacité dépend du métal et du liquide de refroidissement | La puissance et la consommation d'énergie sont réglables |
Dimensions et mobilité | Occupez de l'espace dans le rebord d'une fenêtre ou sur un mur | Installez n'importe où |
Coût | L'installation commence à partir de 2000 roubles. | Aucune installation requise |
Mais il y a aussi un inconvénient important: le travail à partir du réseau coûte cher, en particulier lors de l'utilisation de convecteurs électriques. L'installation de compteurs multi-tarifs (jour / nuit) est recommandée afin de minimiser les coûts énergétiques.
Quel est le meilleur - radiateur ou convecteur
L'utilisation de convecteurs modernes sur le chauffage central répond aux exigences de base des consommateurs.Il s'agit d'un appareil de chauffage moderne, qui présente de nombreux avantages. Les convecteurs peuvent être intégrés dans n'importe quelle cloison ou plancher afin qu'ils ne soient pas visibles. Avec de tels appareils, il est tout à fait possible de remplacer les radiateurs habituels, qui ne s'intègrent pas toujours harmonieusement à l'intérieur.
Cependant, dans les appartements urbains de disposition typique, certains modèles de convecteurs sont tout simplement impossibles à utiliser. Par exemple, vous ne pouvez pas installer un tel appareil à l'intérieur du sol.
Sinon, ces modèles sont une bonne solution pour organiser le chauffage domestique, il suffit de privilégier les appareils de haute qualité et de calculer correctement leur puissance et leur quantité.