Aujourd'hui, les consommateurs s'intéressent de plus en plus aux radiateurs bimétalliques fabriqués en Russie, car ils ne sont pratiquement pas inférieurs aux marques étrangères dans de nombreux indicateurs opérationnels. L'équipement domestique est moins exigeant sur la qualité du liquide de refroidissement des systèmes de chauffage urbain, mais la qualité de conception et de construction est très appréciée.
Contenu
- 1 Que proposent les marques nationales bimétalliques
- 2 Une variété d'équipements de chauffage d'un fabricant russe
- 3 Caractéristiques des produits bimétalliques de production nationale
- 4 Quelle est la différence entre le chauffage à partir d'acier et d'aluminium de la version russe
- 5 Avantages et inconvénients des radiateurs bimétalliques domestiques
- 6 Que choisir les radiateurs de chauffage domestique
Que proposent les marques nationales bimétalliques
La modernisation des anciens systèmes de chauffage est nécessaire et le coût des composants est d'une grande importance lors de la création de nouvelles communications. Les derniers systèmes climatiques offrent des économies de plusieurs façons:
- réchauffement maximal des maisons et des appartements;
- connecter des radiateurs de chauffage de fabrication russe à partir d'un créneau économique et économique;
- inclusion de technologies environnementales;
- équipements du système de chauffage avec climatisation, circuits «maison intelligente» et «plancher chaud» pilotés depuis un smartphone ou un détecteur de présence.
Dans les maisons de l'ancienne configuration, toutes les méthodes modernes ne sont pas applicables, mais chaque propriétaire peut remplacer les anciens «accordéons» en fonte, qui ont une efficacité minimale en raison du colmatage, par de nouvelles sections de chauffage bimétalliques.
Sur le marché intérieur des équipements thermiques au cours des 2-3 dernières années, ces marques russes ont été fermement ancrées:
- PRADO (Prado);
- Teplopribor;
- Royal Thermo;
- RIFAR (Rifar);
- KZTO;
- Itermique (Aitermic);
- Halsen;
- Thermique
- Logatrend Buderus et al.
Les batteries russes, comme le Royal Thermo revolution bimetall 350 (basé sur un tube en acier), ne sont en aucun cas inférieures en qualité et en fiabilité aux équipements italiens et allemands. Ces produits ne nécessitent pas de dédouanement coûteux et de paiement de taxes complexes, leur prix est donc abordable pour chaque acheteur.
Une seule entreprise domestique Royal Thermo produit jusqu'à 12 millions de sections par an, et la tendance est à la croissance. Les fabricants russes leur proposent également des tuyaux et des raccords fiables - non seulement en acier, mais également en polymère. Les experts estiment qu'avec le temps, nos entreprises combleront tous les besoins des consommateurs de la Fédération de Russie et des pays voisins.
Une variété d'équipements de chauffage d'un fabricant russe
La fiabilité des équipements n'est pas une question inutile dans le pays où il fait froid depuis plus de six mois, la saison de chauffe dure presque aussi longtemps. Pendant longtemps, ils se sont concentrés sur les batteries en fonte, puis ils ont été remplacés par des modèles bimétalliques plus légers de production importée. Presque simultanément, les offres provenaient d'autres matériaux, dont l'aluminium et le cuivre.
Avec l'avènement des équipements thermiques sur le marché avec des produits similaires, les fabricants russes ont dû élargir la gamme de produits, maîtrisant la production de radiateurs bimétalliques et d'aluminium ou semi-métalliques, comme le Thermo rus 500 80 (12 sections).Tous les modèles sont classés par type de matériau:
- acier (base) et aluminium (coque extérieure);
- cuivre et aluminium.
La production domestique d'équipements de chauffage modernes se développe, dans les catalogues et magasins spécialisés vous pouvez voir tous les types de génie thermique:
- Extérieur;
- mural;
- au sol.
Selon le type de construction en Russie, des solides (tubulaires), comme le Monolit 350 100, et des modèles sectionnels, qui peuvent être allongés en longueur, sont produits. Les plus populaires sont le STOUT Space 350 pour 12 sections.
Les modèles sectionnels RBS 500 (radiateur bimétallique BM de SANTEHPROM JSC) et leurs concurrents nationaux - les batteries GLOBAL ne sont pas moins populaires. Les produits en tube d'acier ou de cuivre dans un boîtier en aluminium se distinguent par une excellente production de chaleur, ils sont plus esthétiques et pratiques que leurs homologues en fonte obsolètes, qui n'avaient pas d'alternative il y a un demi-siècle.
Cependant, les entreprises russes produisent également des options de conception qui imitent les anciens "accordéons" en fonte. Le plus souvent, il s'agit de radiateurs au sol rétro au sol de Global, qui ne sont en aucun cas inférieurs aux modèles importés - la conception avec de la soudure est impressionnante. Ils peuvent être repeints, contrairement à certaines batteries en fonte de fabrication étrangère.
Il est bon de noter que dans les catalogues, vous pouvez trouver bien équipé:
- modèles verticaux et horizontaux;
- convecteurs au sol et unités intégrées;
- sèche-serviettes et radiateurs design, réalisés en une seule clé.
En vente, il est également facile de trouver des modèles plus chers, tels que Ventil 200 et Base 500 - 100, avec un type de connexion différent au système. Il y a une connexion latérale, diagonale et inférieure (selle) aux tuyaux du chauffage central (et autonome).
Caractéristiques des produits bimétalliques de production nationale
La qualité des produits domestiques est due à l'introduction de technologies accessibles au public, au savoir-faire breveté de marques mondiales et au développement de spécialistes domestiques des radiateurs de chauffage bimétalliques. Un des avantages est la protection de la surface intérieure, comme avec les produits Rifar base ventil 350.
La nécessité d'une telle amélioration de l'équipement est liée à la faible qualité du liquide de refroidissement fourni aux systèmes de la ville centrale.
Conseil utile! Alors que les normes russes pour l'eau circulant dans les conduites de chauffage central seront loin des normes européennes, il vaut mieux se fier aux unités de chauffage domestique.
Les produits bimétalliques russes diffèrent:
- haute résistance;
- adaptabilité au soufflage et au nettoyage de la rouille et de la saleté;
- la capacité de se connecter de différentes manières;
- adapter le format de la batterie au rebord de la fenêtre de la plupart des maisons préfabriquées;
- la possibilité d'utiliser de l'antigel (liquide de refroidissement antigel dans une boucle fermée de maisons privées).
Les caractéristiques donnent le droit de soutenir que les produits nationaux ne sont pas pires que leurs homologues importés, mais restent plus attractifs en valeur.
Quelle est la différence entre le chauffage à partir d'acier et d'aluminium de la version russe
Les radiateurs bimétalliques d'un fabricant russe font preuve d'une grande fiabilité dans des conditions extrêmes - avec le coup de bélier du système (coups de bélier) et la pollution de l'eau. Le revêtement intérieur de la base en acier protège l'équipement de chauffage de la rouille.
Important! Bien que «l'acier inoxydable» soit indiqué dans les documents du fabricant, la protection interne perd au fil du temps sa résistance aux processus de corrosion. Ils sont inévitables, surtout après le rejet d'eau des tuyaux en été.
Dans les réalités russes, les radiateurs bimétalliques les plus attractifs de marques étrangères provoquent souvent des déceptions - en raison de leur incapacité à des conditions extrêmes.De plus, nos produits ont une épaisseur suffisante de tuyaux et de gaines, de sorte que les systèmes de chauffage peuvent tolérer des périodes de gel intense.
Les fabricants russes se sont éloignés depuis longtemps de l'ancien système de production et sont passés à de nouvelles technologies qui garantissent jusqu'à 20-30 ans de fonctionnement excellent. Il est encourageant non seulement leur fonctionnalité, mais aussi leur excellent design - ils s'intègrent parfaitement dans divers intérieurs (maisons, bureaux, magasins).
Les batteries russes sont produites à partir d'un cadre en acier dans un boîtier en aluminium, sur lequel de l'émail thermique est appliqué. Il est très résistant aux rayures et aux dommages mécaniques. Si vous le souhaitez, les piles peuvent être repeintes dans une couleur différente ou rouvertes pour éliminer les défauts, mais vous avez besoin de la même peinture (résistante aux températures élevées) pour le métal.
Les experts recommandent également de prêter attention aux modèles domestiques de RIFAR et MONOLIT. Ils sont plusieurs fois moins chers que l'italien STYLE PLUS 500 et l'allemand TENRAD 500. L'équipement russe reste optimal pour chauffer tous les types de locaux, y compris les appartements urbains et le secteur privé, les parquets et les centres de bureaux.
Sur le marché, vous pouvez trouver des produits de marque de contrefaçon chinois de faible qualité:
- tuyaux et raccords pour le montage de batteries;
- modèles bimétalliques (et autres);
- radiateurs de chauffage;
- porte-serviettes chauffants,
- convecteurs;
- radiateurs design.
Par conséquent, il est nécessaire d'acheter du matériel de chauffage dans les magasins et points de vente de l'entreprise proposant des produits certifiés.
Avantages et inconvénients des radiateurs bimétalliques domestiques
Le bimétal a augmenté la dissipation thermique. Le seul point faible des modèles bimétalliques est les joints d'acier et d'aluminium, où ils sont connectés aux tuyaux de chauffage central.
Les urgences sont extrêmement rares, mais avec une forte probabilité de coups de bélier, il est préférable de prendre des modèles solides, pas des modèles en coupe. L'installation de nouveaux blocs thermiques est mieux confiée à des spécialistes.
Avec une connexion appropriée, les batteries russes de 2 types de métaux sont pratiquement exemptes de défauts:
- diffèrent par leur haute résistance, fiabilité et durabilité;
- avoir une efficacité maximale;
- éliminer pratiquement la possibilité de fuites dans le boîtier même en augmentant le nombre de sections;
- pas inférieure dans la conception aux meilleures marques d'importation, les nervures arrondies garantissent la sécurité même dans les chambres d'enfants);
- ils sont conçus pour une pression de service élevée (jusqu'à 20 Atm);
- les conduits en acier sont équipés d'une protection renforcée contre la corrosion;
- adapté aux liquides de refroidissement de toute qualité;
- les catalogues contiennent des produits de différentes couleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter le fabricant et commander une série de la teinte d'émail résistant à la chaleur requise pour votre intérieur;
- de nombreux modèles sont équipés d'un thermostat et d'un système de contrôle de débit pour abaisser la température des batteries pendant le réchauffement (s'il est absent, il est possible de l'installer au niveau du joint avec des tuyaux)
- les radiateurs sont présentés dans un large assortiment selon le format global (teinture, largeur et profondeur) et le nombre de sections (différent du standard de 12 segments);
- haute compatibilité avec les tuyaux de tout système de chauffage, grâce à une large gamme de raccords, raccords et adaptateurs;
- les étiquettes de prix des modèles nationaux sont nettement inférieures à celles des analogues bimétalliques importés.
Comme tout produit, les radiateurs bimétalliques présentent certains défauts qu'il est important de connaître avant d'effectuer un achat.
- Les batteries ont un petit diamètre de tuyau avec une largeur de lumière similaire, où la saleté s'accumule au fil du temps (la cause du colmatage et de l'efficacité réduite du système). Le problème est résolu par le nettoyage des radiateurs. Prévention - installation de filtres.
- Avec un liquide de refroidissement de mauvaise qualité, la durée de vie est réduite.
- Le coefficient de dilatation différent de l'acier et de l'aluminium lors d'un chauffage rapide provoque un crépitement caractéristique au niveau des joints, mais vous pouvez vous y habituer.
- Le coût des radiateurs en acier et en aluminium est plus élevé que la fonte, mais ce n'est pas une raison pour refuser d'acheter.
Que choisir les radiateurs de chauffage domestique
Lors du choix d'un modèle, il est important de connaître les dimensions de l'endroit où la batterie sera placée (par exemple, un rebord de fenêtre), les mesures doivent être prises avant l'achat. Dans les pièces du sous-sol (sans fenêtres) et les pièces du demi-sous-sol, ainsi que dans les pièces avec portes battantes de balcon, il est préférable d'installer des batteries verticales ou au sol du format requis.
Lors de l'achat, il est également important de faire attention aux certificats et à la description technique du modèle, qui décrit tous les paramètres et équipements. La qualité de la peinture ne peut pas être vérifiée dans le catalogue, mais cela devient évident lorsque vous appuyez légèrement dessus avec votre doigt ou votre ongle - il ne devrait y avoir aucune trace sur l'émail.
Une idée du coût des piles domestiques peut être obtenue à partir du tableau.
Tableau 1
Modèle de marque | Dissipation thermique 1 section, W | Coût par section, frotter |
Rifar base 350 | 136 | 660 |
Rifar base 500 | 204 | 670 |
Heat BR1-500 | 197 | 620 |
Piano Thermo Revolution 500 | 168 | 680 |
Piano Thermo Vittoria 500 | 167 | 670 |
Forte Prom Halsen BS | 200 | 570 |
À titre de comparaison, pour une section d'un radiateur de fabrication italienne avec des caractéristiques similaires, vous devrez payer au moins 720 roubles, et bien que la différence semble petite, lors de l'achat de batteries pour plusieurs pièces, le trop-payé sera important.
Il n'est pas difficile de choisir des radiateurs bimétalliques de fabrication russe, compte tenu de l'immense marché des offres. En toute confiance, on peut affirmer que tous les produits répondent aux exigences élevées de la normalisation nationale et européenne, vous pouvez donc leur donner la préférence en toute sécurité.