L'élément principal d'un système de chauffage centralisé dans un immeuble résidentiel est un radiateur métallique. De l'eau ou de la vapeur chauffée le traverse, dégageant la majeure partie de la chaleur. Ce schéma de maintien d'une température confortable dans les gratte-ciel urbains reste un classique. Mais il vaut la peine de comprendre en détail ce que sont les radiateurs de chauffage pour un appartement. Ces informations sont nécessaires pour remplacer les piles qui fuient et augmenter l'efficacité du système de chauffage.
Contenu
- 1 Classification des appareils de chauffage dans un appartement et une maison privée par type de métal
- 2 Différences entre les radiateurs de chauffage pour les systèmes urbains
- 3 Ce qui détermine le coût des batteries pour les systèmes de chauffage urbain
- 4 Appareils en fonte pour le chauffage résidentiel
- 5 Radiateurs bimétalliques pour appartements urbains
- 6 Appareils de chauffage en aluminium
- 7 Blocs de panneaux en acier et modèles tubulaires pour le chauffage des locaux
- 8 Variétés de radiateurs de chauffage en cuivre pour appartements
- 9 Conseils d'experts sur les fabricants et les marques
Classification des appareils de chauffage dans un appartement et une maison privée par type de métal
Les yeux se multiplient avec toute la variété des types de batteries de chauffe-eau, qui sont présentées dans les catalogues spécialisés et les vitrines des magasins d'équipements thermiques. Et le critère principal ne doit pas être le prix, pas la conception, mais l'indicateur total de leurs propriétés, y compris le transfert de chaleur.
Un chauffage efficace n'est pas seulement une garantie de confort dans la pièce, mais aussi l'un des éléments de l'intérieur. De nos jours, la conception et la couleur de la batterie sont prises en compte lors de la synthèse des caractéristiques en matière de réparation et de remplacement par de nouveaux appareils.Les batteries modernes en fonte rivalisent avec les modèles de conception en acier, aluminium et cuivre. Dans les classements des meilleurs radiateurs, les bimétalliques et les panneaux en acier pour panneaux de chauffage sont les leaders.
La solidité des joints, une excellente esthétique et des taux de retour thermique élevés sont les principales qualités des appareils de chauffage modernes. La plupart d'entre eux ont une valve pour régler la température ou la possibilité de l'installer à l'entrée de la batterie du tuyau pour réduire le volume et la vitesse de passage de l'eau chaude.
Une vanne de réglage est une ressource supplémentaire pour économiser la chaleur, mais elle est généralement utilisée dans les maisons privées. Dans un schéma fermé du secteur privé, la pression n'est pas aussi élevée que dans les installations de chauffage urbain. Il est possible d'utiliser des radiateurs de tout type:
- acier;
- aluminium
- cuivre;
- en fonte;
- modèles bimétalliques (boîtier acier + aluminium ou cuivre + aluminium).
Important! Chaque métal a ses propres propriétés et son propre coefficient de transfert de chaleur. Leur poids en kg et le type d'installation, leur sensibilité aux paramètres chimiques du liquide de refroidissement et la durée de fonctionnement sans nettoyage dépendent du matériau de fabrication. De nombreux paramètres sont indiqués dans la description technique du modèle.
Les schémas de chauffage sont pensés dans les moindres détails afin d'atteindre une efficacité maximale avec un minimum d'éléments structurels. Le cuivre est reconnu comme le meilleur matériau, car il a une efficacité thermique maximale. Les produits plus lourds (à parois épaisses) conservent la chaleur pendant longtemps.
Les métalloplastik (autres polymères) ne sont utilisés que comme tuyaux conduisant le liquide de refroidissement. Plus fixations pour le raccordement des radiateurs - raccords et raccords. Les polymères ont une perte de chaleur beaucoup plus faible, mais cela a son avantage - le liquide de refroidissement en donne autant que possible après avoir traversé les batteries.
Différences entre les radiateurs de chauffage pour les systèmes urbains
Lors du remplacement de vieilles batteries de chauffage dans l'appartement, de nombreuses questions se posent concernant un choix rationnel. Il est important de faire attention à la forme des batteries:
- tubulaire;
- panneau (1 et 2 faces);
- sectionnel (avec possibilité de construction);
- type convecteur (avec un boîtier de plaques d'une forme spéciale pour accélérer le mouvement de l'air chauffé).
Les radiateurs sont également structurellement différents dans tous les paramètres de dimensions - en fonction de la hauteur, de la profondeur et de la largeur du rebord de la fenêtre et de son existence. Aujourd'hui, ils construisent des maisons selon différentes idées architecturales, et souvent la conception de la pièce est telle qu'il n'y a nulle part où mettre des piles traditionnelles. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver:
- produits muraux de petit format et de longueur impressionnante;
- convecteurs au sol ou encastrés pour le chauffage de l'eau;
- modèles au sol (sur pieds ou supports latéraux).
Une information important! Une variété de panneaux et de boucliers en bois rationalisés rendent les batteries plus attrayantes et plus sûres dans les chambres d'enfants. Cependant, le bois et le plastique coloré absorbent une partie de la chaleur.
Stylistiquement, une large sélection est également proposée:
- design moderne ou moderne;
- rétro, vintage ou antique;
- forme classique;
- batteries design inhabituelles.
Il existe des produits métalliques peints (utilisant des émaux résistants à la chaleur) ou polis. Ils peuvent être repeints seuls, en changeant la couleur. Les batteries tubulaires en cuivre lisse sont très élégantes. Les "accordéons" en fonte de style rétro ont un bon design - sur les pieds et avec une soudure à motifs.
Lors de l'achat de radiateurs de chauffage, il est important de faire attention à l'emplacement des collecteurs ou des entrées (où les tuyaux sont connectés). Ils doivent correspondre au type de connexion:
- inférieur (plus courant dans les maisons privées lorsque les tuyaux sont cachés sous le plancher);
- diagonale
- latéral ou en faucille (typique pour les appartements urbains).
Il existe des dispositifs de chauffage pour les circuits à deux tuyaux (pour 4 trous) et à un tuyau (2-3 collecteurs).
Ce qui détermine le coût des batteries pour les systèmes de chauffage urbain
Les appareils de chauffage diffèrent non seulement par les indicateurs énumérés ci-dessus, mais également par le retour thermique (puissance). L'épaisseur de la paroi et le matériau déterminent les indicateurs de pression - fonctionnels et maximaux. Dans les systèmes urbains, les coups de bélier, les coups d'essai et les coups de bélier ne sont pas rares. La charge de travail dépend de la hauteur ou du nombre d'étages.
Remarque! Les modèles économiques en aluminium et en acier peuvent se déformer ou éclater à la charge maximale.
Les étiquettes de prix peuvent également en dire long:
- Il existe des modèles économiques de classe économique qui ne diffèrent pas par leur longue durée de vie et leurs normes de qualité élevées.
- Le segment des prix moyens est quelque chose sur lequel la plupart des acheteurs potentiels devraient se concentrer. Il existe une légère différence de coût entre ces batteries et les batteries à bas prix, mais la garantie de qualité répond aux normes européennes et internationales.
- Les radiateurs haut de gamme sont le plus souvent en cuivre, qui n'est pas sensible à la corrosion, comme l'acier, et aux déformations, comme l'aluminium. La classe premium comprend également des panneaux chauffants décoratifs et de la fonte d'art.
Les produits bimétalliques sont dans toutes les niches de prix. Cette classification est assez arbitraire, car les batteries de production domestique de haute qualité sont comparables aux modèles budgétaires européens.
Conseil utile! Il est prudent de comparer le modèle sélectionné avec une épaisseur de paroi suffisante (poids de batterie plus important) avec des types similaires, compte tenu de l'autorité du pays de fabrication et de la marque.
Appareils en fonte pour le chauffage résidentiel
Les batteries nervurées en fonte sont un «classique» des systèmes de chauffage urbain. Malgré la grande variété des offres alternatives des fabricants nationaux et étrangers, de nombreuses maisons de l'ancienne configuration sont toujours chauffées avec des «accordéons» en fonte. Les principaux inconvénients sont le poids élevé, la grande taille et la nécessité d'une peinture périodique.
Les vieilles batteries avaient une surface intérieure rugueuse. En conséquence, ils se sont rapidement colmatés par la rouille des tuyaux, les dépôts de boue organique et les sédiments calciques. Cela a réduit leur capacité thermique, si souvent qu'ils étaient plus froids, les tuyaux conduisant le liquide de refroidissement. Le besoin de purge ou de nettoyage était extrêmement rare, ils ont donc été partiellement froids ou «accélérés» pendant plusieurs jours lorsque le système a été lancé en début de saison.
D'un autre côté, les «classiques» en fonte présentaient un certain nombre d'avantages en raison desquels ce type de radiateurs de chauffage était demandé depuis des décennies. Un siècle et demi s'est écoulé depuis le début de la pratique du chauffage à vapeur pour les appartements urbains. Ce type de batterie mène toujours dans le pourcentage de produits à partir d'autres métaux.
Les nouveaux produits ont un certain nombre de propriétés positives, ils sont donc très demandés:
- l'inertie à la composition chimique de l'eau;
- résistance aux processus de corrosion;
- construction monobloc - une garantie de fiabilité, mais la forme en coupe n'exclut pas la possibilité de construire;
- la fonte retient bien la chaleur, bien qu'il faille du temps pour la réchauffer;
- si nécessaire, réglez la température dans l'appartement à l'entrée du radiateur, vous pouvez installer une vanne;
- les défauts de conception peuvent être compensés par un écran de protection esthétique;
- il existe des modèles de créateurs utilisant le casting d'art;
- les "accordéons" modernes ont une durée de vie impressionnante allant jusqu'à 50 ans, ils résistent à la pression dans 20 atmosphères;
- résistant aux coups de bélier et aux chutes de pression dans le système;
- se rapportent au segment du budget, respectivement, ces modèles sont disponibles pour la plupart des consommateurs.
Important! Avant d'installer de nouveaux modèles, il n'est pas recommandé de les monter sur de vieux tuyaux rouillés.
Les fabricants recommandent de changer tout le circuit de chauffage d'un appartement ou d'une maison, de mettre des filtres à l'entrée pour nettoyer le liquide de refroidissement. Il est conseillé d'équiper le circuit de vannes de régulation et de robinets Mayevsky (pour éviter l'aération) - c'est un travail pour les plombiers expérimentés. Cela est vrai en ce qui concerne les produits en tout métal.
Radiateurs bimétalliques pour appartements urbains
Le bimétal est un produit de deux types de métaux. Dans ce cas, la base tubulaire des batteries est réalisée dans un matériau plus résistant, le cuivre ou l'acier. Pièces externes, boîtier ou panneaux - aluminium plus léger ou tôle mince. Habituellement, la «coque» extérieure est peinte, mais des modèles polis peuvent également être trouvés.Si nous parlons de ce que les radiateurs de chauffage bimétalliques sont pour un appartement à un prix abordable, les plus populaires sont l'acier + l'aluminium. Ils sont suffisamment fiables, le tube en acier a une base lisse, de sorte que le calcaire et les sédiments organiques s'y déposent moins.
La rouille ne s'y forme pas immédiatement; elle est progressivement appliquée avec du liquide de refroidissement du système commun et des vieux tuyaux. Par conséquent, au fil du temps, le nettoyage ou la purge des batteries est recommandé. Dans un boîtier en aluminium, la chaleur est mieux conservée, ils sont donc plus efficaces pour abaisser la température dans le système urbain.
L'aluminium est un bon conducteur de chaleur, que la base tubulaire en acier transfère au composant externe.Par conséquent, lors de coups de bélier ou lors de tests du système de chauffage jusqu'à 30 atmosphères, plus de métal ductile n'est pas soumis à une charge critique. C'est un grand avantage des modèles bimétalliques par rapport aux radiateurs purement en aluminium ayant les mêmes dimensions. Cela explique leur popularité croissante sur le marché des équipements de chauffage.
Le prix de ces produits est plus élevé que celui des modèles d'un seul métal (sauf le cuivre), car il implique une fabrication de haute technologie. On peut affirmer que c'est leur seul inconvénient avec de nombreux avantages.
Les produits bimétalliques avec un tuyau en cuivre à l'intérieur sont beaucoup plus chers, car ils résistent mieux à la corrosion et à la pollution. Bien que le cuivre et l'aluminium soient antagonistes (le métal mou s'effrite au contact des ions cuivre), tout est pensé de façon structurelle pour que le boîtier extérieur n'entre pas en contact avec le liquide de refroidissement.
Appareils de chauffage en aluminium
Le marché moderne des équipements de chauffage regorge d'offres de différents fabricants, y compris des modèles européens en aluminium. Tous sont de très bonne qualité, si vous ne tenez pas compte des propriétés du métal le plus léger. Il est conseillé d'installer des dérivations (cavaliers) et des vannes en bas et en haut lors de l'installation, mais elles ne doivent pas être bloquées en même temps afin de ne pas «casser» les radiateurs d'une pression excessive.
Important! Les produits à partir de ce métal sont le meilleur choix pour le secteur privé, où il n'est pas souhaitable d'utiliser des «accordéons» en fonte lourds en raison du mouvement possible des sols et du retrait inégal des murs du bâtiment. Dans ce cas, une alternative en aluminium permettra d'alléger le poids global de la maison.
Parmi les radiateurs modernes, les produits en aluminium sont considérés comme de très bonne qualité. Mais il n'est pas courant pour eux de résister aux charges extrêmes des systèmes de chauffage urbain. S'il n'y a pas de problème, acheter des appareils de chauffage élégants à partir du métal le plus léger et le plus consommateur de chaleur sera le meilleur choix.
Les spécialistes recommandent des produits bon marché de la Nouvelle-Floride et de Tianrun, ainsi que le segment européen d'élite - les marques Fondital et Global.
Les batteries en aluminium peuvent être fabriquées de deux manières:
- solide (la technologie implique une pression);
- selon la méthode d'extrusion (une méthode spéciale de traitement thermique pour le soudage des sections), les joints assurent l'étanchéité et la fiabilité de la connexion.
Remarque! Les produits moulés sont considérés comme plus durables, mais les joints sont leurs vulnérabilités. En pratique, la deuxième variété n'est pas inférieure à l'intégrale à tous égards.
Parmi les inconvénients de cette variété, on peut appeler la susceptibilité à la destruction du milieu acide du liquide de refroidissement. Bien que les batteries en aluminium de haute qualité aient un revêtement protecteur sur la surface intérieure, au fil du temps, elles sont essuyées des particules abrasives transportées par l'eau. Après cela, de petits foyers destructeurs apparaissent, qui finissent par se transformer en zones vulnérables, en particulier au niveau des joints avec les tuyaux et les raccords.
Important! Dans le secteur privé à circuit fermé, où l'antigel est utilisé, les modèles en aluminium ne sont pas soumis à de tels tests.
La popularité des radiateurs en aluminium est due à la conception élégante et au prix abordable. Les modèles légers et à forte intensité de chaleur (jusqu'à 210 W.), produits par extrusion, résistent à la pression dans 16 atmosphères, certains moulés - jusqu'à 24 atmosphères (doivent être indiqués dans les paramètres techniques).
Durée estimée de fonctionnement parfait - à partir de 25 ans (suffisant pour toute une génération). Ils sont utilisés à la fois dans le chauffage à l'eau et à la vapeur - conçus pour des températures allant jusqu'à 110 ° C. Mais la charge optimale pour la plupart des types de conteneurs en aluminium se situe à moins de 75 ° C.
Blocs de panneaux en acier et modèles tubulaires pour le chauffage des locaux
Après les produits en fonte et bimétalliques, les radiateurs en acier sont considérés comme les troisièmes plus populaires.En raison du prix abordable et de la conception moderne, ils évincent de plus en plus leurs «concurrents» des locaux résidentiels et des institutions publiques - lors de la réparation des systèmes de chauffage. Ils sont préférés par les entreprises de construction, l'équipement des écoles et des jardins d'enfants, les salons de beauté et les gymnases, les centres commerciaux et les réceptions publiques.
Le format de sortie le plus courant:
- Radiateurs tubulaires en acier.
- Batteries de panneaux en tôle d'acier sur une base tubulaire.
- Convecteurs de plancher de chauffage à vapeur à partir d'un tube en acier dans le boîtier des plaques de convection.
Remarque! Tous les éléments structurels sont constitués d'un seul métal. Mais, selon la fonctionnalité, de l'acier de différentes qualités et épaisseurs est utilisé.
Le liquide de refroidissement passe rapidement à travers les canaux tubulaires, dégageant de la chaleur à toutes les parties structurelles. Les panneaux sont utilisés non seulement à des fins décoratives, mais également pour augmenter la zone de transfert de chaleur. De plus, une telle forme constructive est pratique - ils sont faciles à laver et, si nécessaire, à repeindre. Les plaques de convection déplacent rapidement l'air chaud par rapport au chauffage conventionnel des sections et tubes lisses.
Les modèles en acier tubulaire ont une excellente conception et une durée de vie plus longue. Le plus souvent, ils sont achetés pour le secteur privé, mais ils peuvent être recommandés à ceux qui s'intéressent à ce que sont les radiateurs en acier pour appartements.
Ils sont disponibles en acier inoxydable. Mais avec une longue absence d'eau (vidange fréquente du liquide de refroidissement ou du fonctionnement du système), leur surface intérieure est progressivement soumise à des processus de corrosion.
Dans les bâtiments urbains à plusieurs étages, des chocs hydrauliques sont possibles, dans lesquels il existe une possibilité de destruction des joints. De plus, ils présentent un certain nombre d'avantages incontestables:
- Design moderne attrayant
- un indicateur d'efficacité assez élevé (excellent transfert de chaleur);
- se rapportent aux technologies d'économie d'énergie - lors de l'installation de vannes dans des pièces, la température est régulée (dans le segment coûteux, cette option est fournie de manière constructive);
- l'équipement de convecteurs accélère le chauffage des locaux;
- une large sélection de solutions constructives, globales et colorées;
- il est possible de choisir un type d'installation différent (mur, sol et convecteurs en acier encastrés dans le sol);
- fonctionnement sûr (des panneaux profilés fermés sont recommandés pour les chambres d'enfants);
- Bon rapport qualité / prix.
Les produits en acier s'intègrent parfaitement dans n'importe quel design d'intérieur. Ils sont peints avec des émaux inoffensifs résistants à la chaleur, et il est possible de changer de couleur ou de commander n'importe quelle nuance lors de l'achat d'un lot en gros directement auprès du fabricant.
Variétés de radiateurs de chauffage en cuivre pour appartements
Les métaux non ferreux n'ont pas peur de la corrosion, bien que des processus oxydatifs y soient également inhérents, mais dans une moindre mesure. Beaucoup de gens savent du programme scolaire que le cuivre ne réagit pas avec la plupart des produits chimiques solubles dans l'eau. C'est donc un excellent matériau pour les appareils de chauffage modernes. Le seul inconvénient de ces produits est le prix élevé, ce sont les radiateurs les plus chers.
Du cuivre sont émis:
- Batteries tubulaires Art Nouveau;
- convecteurs en cuivre dans un boîtier en aluminium;
- radiateurs en cuivre design;
- porte-serviettes chauffants en cuivre ou avec un revêtement en cuivre (utilisé pour le remplacement complet de tous les tuyaux et radiateurs avec un seul échantillon).
En plus des propriétés du métal «rouge», passives aux réactions chimiques, les produits premium bénéficient d'une protection supplémentaire. La surface intérieure des radiateurs est recouverte d'une couche protectrice, conçue pour minimiser l'impact des particules abrasives du liquide de refroidissement. Dans le même temps, le cuivre ne perd pas ses excellentes qualités - en termes de conductivité thermique et de durabilité de fonctionnement des produits à partir de ce métal.
Important! L'installation de batteries en cuivre implique un soudage à l'étain et l'utilisation de raccords spéciaux - cela devrait être fait par des spécialistes.
La surface des appareils de chauffage en cuivre est superbe de l'extérieur, s'adaptant à tous les intérieurs. Les tuyaux lisses de l'intérieur ne permettent pas de déposer les contaminants sous forme de calcium, de sable fin et de matières organiques en suspension. Ils sont moins susceptibles d'avoir besoin d'un nettoyage que les analogues d'autres métaux. Il n'y a aucune restriction sur l'utilisation des batteries au cuivre dans les systèmes de chauffage urbains.
Les produits les plus populaires restent dans la boucle fermée des maisons et chalets privés, équipés de chaudières avec un élément chauffant en cuivre, ce qui est incompatible avec l'aluminium. Cependant, les ventes de produits en cuivre sont les plus faibles en raison d'étiquettes de prix impressionnantes.
L'utilisation de tous les types d'antigel comme liquide de refroidissement est également illimitée. La plupart des modèles sont adaptés aux températures élevées (jusqu'à 150 ° C) et aux chutes de pression dans le système jusqu'à 16 Atm. Le métal est en plastique et en même temps résistant à divers types de déformations si l'épaisseur de la paroi est conforme à GOST et SNiP. Ces radiateurs sont généralement disponibles sous une forme polie en douceur, mais si vous le souhaitez, ils peuvent également être peints avec des émaux résistants à la chaleur.
Conseils d'experts sur les fabricants et les marques
Le marché des équipements thermiques n'a aujourd'hui pas besoin d'élargir la gamme. Dans chaque ligne de produits en différents métaux, il y a des dizaines, des centaines et même des milliers d'articles.
Conseil utile! Il est impossible de montrer toute la gamme d'appareils de chauffage dans un seul magasin. Par conséquent, il est préférable de parcourir les catalogues, après avoir étudié les offres, rendez-vous en magasin pour des informations plus détaillées auprès des consultants.
Quelle marque est la meilleure? Les radiateurs modernes, quel que soit le fabricant, sont rigoureusement testés pour la normalisation avant de passer aux zones de vente. Toutes les caractéristiques, y compris la puissance thermique, sont indiquées dans la description technique du modèle - peuvent être consultées sur les sites Web des représentations officielles.
Il existe de nombreux concurrents méritants sur le marché mondial des équipements thermiques qui mènent périodiquement les évaluations. Voici les produits standard par ordre alphabétique avec prix:
- Arbonia (7 258 p.);
- GuRaTec Apollo (75 322 p.);
- Kermi FKO (5 916 p.);
- Konner Modern (8 509 p.);
- Lammin Eco AL-500-80 (3 337 p.);
- Rifar Monolit (3 480 p.);
- Royal Thermo Indigo (5 490 p.);
- ROMMER Al Optima 500 (1 431 p.);
- Sira RS Bimetal 300 (880 p.).
Des exemples de produits d'un segment de prix différent sont donnés, donc chaque acheteur doit se concentrer sur ses capacités financières.
En étudiant les forums et les sites Web des boutiques en ligne, on peut noter que dans la région de Moscou, la tendance générale au début de 2019 est approximativement la suivante:
Les radiateurs en aluminium sont disponibles au prix de 1210 roubles. pour le format minimum (6 sections).
Les batteries bimétalliques offrent à partir de 1510 roubles.
En fonte - au moins 750 roubles.
L'acier (panneau) provient de 2300 roubles, tubulaire - de 2700 roubles. Les étiquettes de prix sur les batteries en cuivre commencent à 3 500 roubles.
Il convient de prêter attention à la configuration. Pour les produits premium importés et les modèles milieu de gamme, le prix comprend les fixations. Lors de l'achat "d'accordéons" nationaux ou chinois, les acheteurs ne paient probablement que le boîtier de la batterie, rien d'autre n'y est attaché.
Conseil utile! Il est préférable d'offrir le remplacement des radiateurs de chauffage aux services publics ou à d'autres spécialistes (d'entreprises spécialisées et de construction).
Les dimensions sont un indicateur important - il est impossible de placer une batterie grand format dans un petit rebord de fenêtre. Les batteries compactes, en règle générale, ont une faible dissipation thermique, de sorte que les convecteurs longs sont préférables dans les appartements des étages inférieurs et supérieurs.
Après avoir découvert le type de radiateurs de chauffage pour un appartement, nous rappelons que chacun choisit un modèle pour lui-même en fonction de l'ensemble des caractéristiques. Le prix, l'autorité du pays de fabrication et la conception de la batterie sont des facteurs secondaires, bien que les clients inexpérimentés y prêtent attention.