Un chauffage bien conçu est l'un des facteurs dont dépend directement le confort en hiver. Mais pour le faire correctement, vous devez savoir comment calculer le nombre de sections de radiateur. Ce n'est pas une tâche facile, car les batteries modernes diffèrent à bien des égards. De nombreux facteurs sont pris en compte, et si vous faites une erreur dans les calculs, la pièce ne sera pas assez chaude par temps de gel, tandis qu'une quantité excessive d'appareils de chauffage entraînera des dépenses supplémentaires et inappropriées.
Contenu
- 1 En bref sur les types de radiateurs et leur puissance
- 2 Pourquoi vous devez considérer les corrections et les coefficients
- 3 Les formules de calcul les plus abordables
- 4 Les calculs les plus précis, en tenant compte des caractéristiques de la pièce chauffée
- 5 Deux méthodes de calcul standard pour les grandes pièces
En bref sur les types de radiateurs et leur puissance
Le schéma de chauffage électrique est facile à calculer pour les pièces standard. Lors du remplacement d'anciens "accordéons", ils s'appuient souvent sur leurs homologues et sur les calculs des radiateurs de chauffage en fonte. Il s'agit d'environ 10 à 12 sections par pièce standard d'un immeuble urbain de 15 à 19 m².
Lorsque vous construisez votre propre maison ou remplacez l'ensemble du circuit de chauffage, de nombreuses questions se posent sur la façon de calculer le nombre total de radiateurs et de sections. La gamme moderne d'appareils de chauffage est assez vaste et utilise le plus souvent la classification standard:
- en coupe;
- tubulaire;
- panneau;
- réchauffeurs solides.
Important! Vous ne pouvez construire que des modèles en coupe, donc avec un manque d'expérience dans les calculs, il vaut la peine de s'y attarder.
Par le type de métal, ces appareils de chauffage se distinguent:
- l'acier (le plus souvent tubulaire ou en panneau) a un design élégant, et grâce à un bouclier solide de ce dernier, ils sont faciles à entretenir de l'extérieur. Mais à l'intérieur ils accumulent de la poussière, ont une puissance moyenne par rapport aux autres appareils, donc ils sont moins demandés;
- les batteries en fonte sont une sorte de chauffage classique, les rétro-stylisations modernes sont souvent produites avec des pieds (version au sol), elles ont un rendement élevé, de sorte que la plupart des méthodes traditionnelles de calcul de la puissance de la batterie de chauffage se concentrent sur ces modèles;
- les radiateurs en aluminium ont une excellente dissipation thermique, mais le métal lui-même est assez plastique (la dépressurisation est possible avec des charges lourdes), ils conviennent mieux au secteur privé et aux appartements en ville, où les tests de surpression fréquents sont exclus;
- Les radiateurs de chauffage bimétalliques (tuyaux en acier dans un boîtier en aluminium) sont considérés comme la meilleure option pour le transfert de chaleur, la conception et les caractéristiques opérationnelles.
Conseil utile! Avant de calculer le nombre requis de sections de radiateur pour une pièce, il convient de rechercher dans les répertoires les coefficients de ces variétés de produits métalliques afin d'obtenir les résultats les plus précis.
Pourquoi vous devez considérer les corrections et les coefficients
Il existe différentes méthodes pour calculer les radiateurs de chauffage, mais chaque pièce ou salon a ses propres caractéristiques qui affectent la température. Ils ne sont peut-être pas décisifs, mais procèdent encore indirectement à leurs propres ajustements. Ces facteurs:
- le nombre de fenêtres et de portes extérieures à travers lesquelles le flux de masses d'air froid est effectué;
- superficie totale d'une maison ou d'un appartement et de locaux chauffés;
- nombre de pièces, respectivement, portes intérieures (passages libres);
- la disposition du bâtiment et le degré d'isolation (externe et interne);
- nombre d'étages (le dernier niveau devant le grenier et le premier au-dessus du sous-sol sont les plus froids);
- hauteur de la pièce (avec de hauts plafonds, il y aura plus de mètres cubes d'air chauffé);
- matériaux des murs et des cadres de fenêtres (le plus chaud est le bois);
- circuit de chauffage monotube ou bitube;
- le degré de chauffage du liquide de refroidissement dans le système;
- configuration des batteries, quantité et puissance calorifique;
- une pièce à l'intérieur de la maison ou une option d'angle (il fait toujours plus froid);
- côté du monde (le sud et le sud-ouest sont beaucoup plus chauds que les chambres du nord et de l'est, en raison du chauffage naturel des murs par la lumière du soleil pendant la journée);
- les conditions climatiques de la région et la durée de la saison de chauffe
Evidemment, on ne peut pas parler de calculs sérieux sans tenir compte de ces facteurs. Tous les «facteurs négatifs» s'ajoutent à une chambre froide, et les aspects positifs la rendent beaucoup plus chaude, ce qui réduit le coût du chauffage en hiver.
Attention! Valeurs de base ou déterminantes pour calculer le nombre de sections de radiateurs - métrage et volume de la pièce.
Lors du calcul du hall ou de la chambre standard dans un appartement en ville, la quadrature est prise en compte. Dans les pièces non standard, en particulier avec de hauts plafonds, il est plus pratique de calculer le volume (mètres cubes d'air) des pièces.
Les formules de calcul les plus abordables
Des calculs sont nécessaires lors du remplacement de vieilles piles rouillées et obstruées lors de la réparation ou du remplacement de tout l'équipement de chauffage. Ils ne nécessitent pas de connaissances techniques particulières ni d'instruments de mesure sophistiqués. Il suffit de connaître la puissance thermique spécifique d'une section, indiquée dans les spécifications techniques du modèle.
Les images du salon peuvent être visualisées dans les documents de l'appartement ou calculées indépendamment - mesurez la longueur et la largeur avec un ruban à mesurer et multipliez ces valeurs. Par exemple, largeur - 3 m, longueur - 5,5 m, par conséquent:
3 x 5,5 = 16,5 (m2)
Il existe des méthodes de calcul éprouvées depuis des années, mais vous devez partir d'unités conventionnelles. Pour un séjour confortable avec chauffage, 100 W / 1 m2 suffisent. En conséquence, la surface de la pièce chauffée est multipliée par 100.
Q = S × 100.
Ici:
- Q est le transfert de chaleur de la batterie;
- S est la zone de la pièce.
Pour les radiateurs de conception monobloc, la puissance totale indiquée dans la description technique du modèle doit être prise en compte.
Lors du calcul du nombre de radiateurs d'appareils de chauffage dont l'augmentation est prévue, ils utilisent la formule:
N = Q / Q (s)
Ici:
- N est le nombre requis de sections;
- Q (s) - puissance spécifique de 1 section (indiquée dans la fiche technique du modèle).
De plus, des données de référence et des coefficients de tableaux normatifs sont utilisés. Ils sont pratiques pour calculer les batteries de chauffage dans des pièces de différentes tailles avec différents indicateurs de puissance de 1 section.
Important! Les données tabulaires ne peuvent être corrélées qu'avec les pièces standard des appartements urbains, avec une hauteur sous plafond de 2,7 à 3 m.
Avec des écarts importants dans le rapport de la hauteur des murs et du format de la pièce, il est plus opportun d'effectuer des calculs en fonction du volume d'air de la pièce chauffée.
Pour calculer le volume d'une pièce, un coefficient moyen de 40 W de transfert de chaleur par 1 mètre cube d'une maison en panneaux et 34 W d'une brique est pratiqué.
Q = S × h × 40 (34)
Ici h est la hauteur des murs du sol au plafond (hors décor), d'autres calculs du nombre de sections de radiateurs de chauffage sont effectués avec les mêmes unités.
C'est intéressant! Rares sont ceux qui ont eu l'idée de prévoir la possibilité de chauffer des objets à l'intérieur. Mais il est beaucoup plus facile de chauffer une pièce avec un minimum de meubles avec des tissus d'ameublement qu'une pièce avec beaucoup de métal.
Les calculs les plus précis, en tenant compte des caractéristiques de la pièce chauffée
Comme vous le savez, la plus grande perte de chaleur se fait sentir dans les pièces du nord, dont les murs ne sont pas chauffés par la lumière directe du soleil. Une pièce avec des fenêtres au nord et au nord-est n'a pas non plus le temps de se réchauffer. Sud-ouest et sud - c'est généralement la pièce la plus chaude de la maison, en particulier avec des fenêtres hermétiques et une isolation de qualité. Certes, des problèmes surviennent en été, en particulier dans les régions du sud, quand il fait très chaud sans climatisation. Mais vous pouvez économiser sur les radiateurs de chauffage.
Les calculs sont basés sur la même surface de pièce et 100 watts d'énergie par m² pour le chauffage. D'autres facteurs sont ajoutés à la formule ci-dessus:
Q = S × 100 × A × B × C × D × E × F × G × H × I × J
Les lettres latines de A à J indiquent différents coefficients qui reflètent les caractéristiques caractéristiques de la pièce:
- A est le nombre de murs extérieurs (plus le plus froid est grand, où A sera 1,2 s'il s'agit d'une pièce d'angle avec 2 murs extérieurs);
- B - le degré de chauffage avec la chaleur solaire à l'extérieur (B1 - sud ou B1,1 - nord et est);
- C - isolation des murs (degré moyen - 1, maison sans isolation extérieure - 1,25, isolation acoustique - 0,85);
- D - facteur climatique (calculé en fonction de la décennie la plus froide de l'hiver, mais même sans cela, vous pouvez ajouter à 1 0,25 en toute sécurité dans les régions du nord ou soustraire 0,25 pour les appartements dans le territoire de Krasnodar);
- F - correction pour le type de pièce (au-dessus du sous-sol ou sous le grenier d'une pièce de l'appartement il fait plus froid, donc l'étage du milieu est une unité conventionnelle, puis un ajustement est fait);
- G - coefficient sur le degré d'isolation des fenêtres (les nouvelles fenêtres à double vitrage à deux chambres sont plus chaudes que les cadres anciens et secs);
- H - la superficie du vitrage de la pièce (nombre de fenêtres);
- I - schéma de connexion de la batterie de chauffage (alimentation et retour);
- J est le nombre total de sections.
Sur la base de tous ces facteurs, des ajustements sont apportés aux calculs standard sur la charge de chauffage d'une maison ou d'un appartement privé. Par exemple, dans une pièce d'angle sous un grenier froid, face au nord, où les anciens cadres présentent des lacunes, il faudra 3 à 4 sections de plus que dans la version standard. De la même manière, le nombre de radiateurs de chauffage dans une maison privée est calculé.
Dans la pratique, le plus souvent, le nombre de sections de contremarches à tous les étages d'un immeuble à appartements est le même, quel que soit le côté du monde et d'autres paramètres. Depuis l'époque soviétique, des normes moyennes sont en vigueur, selon lesquelles, dans toutes les «salles», il y avait 1 radiateur de chauffage en fonte pour 12 sections, dans la chambre - 8-10.
Deux méthodes de calcul standard pour les grandes pièces
Dans la documentation de référence et pédagogique, vous pouvez trouver différentes méthodes de calcul utilisées par les ingénieurs. Aujourd'hui, ils sont guidés par des méthodes plus complexes, le plus souvent ce sont des calculatrices spéciales et des programmes informatiques. Ce sont des coefficients saisis, qui sont enregistrés dans les "Règles et règlements du bâtiment".
Les spécialistes utilisent également d'autres formules pour calculer le nombre de sections, type I = S * 100 / P (P - Retour thermique de 1 section, indiqué dans la fiche technique du produit). Provisoirement:
- radiateur bimétallique P = 185 W;
- fonte P = 145 W;
- calcul des radiateurs chauffants tubulaires en acier P = 180 W;
- radiateurs en aluminium P = 190 W.
Important! Les résultats sont arrondis à l'entier le plus proche dans le sens de l'addition.
Les bâtiments non standard doivent également être chauffés. S'il s'agit d'une maison privée avec vitrage de façade ou d'un hall à usage commercial, elle peut en outre être équipée de rideaux thermiques et d'appareils de chauffage mobiles et non standard. Aujourd'hui, une large gamme de modèles de différents types est présentée dans les catalogues des équipements thermiques:
- intégré;
- mural;
- Extérieur;
- plinthes;
- au sol;
- type combiné.
Les pièces spacieuses d'une grande surface nécessitent d'autres calculs - la consommation totale de kilocalories, divisée par le nombre total d'appareils de chauffage. Les calculs sont effectués de deux manières - par zone (ils ont déjà été pris en compte) et par le volume de la pièce. Des corrections sont apportées lorsqu'il y a de grands départs selon les normes SNiP pour la hauteur du plafond, ce qui détermine largement la quantité d'air chauffé dans la pièce. Après avoir calculé la demande totale de quantité de chaleur, vous devez alors calculer les radiateurs et le nombre de sections.
Rappelons que dans les normes SNIP par mètre carré de surface habitable d'une maison en panneaux, 41 W de puissance sont nécessaires. Nous multiplions les indicateurs par la hauteur du plafond, obtenant le volume total. Pour les appartements isolés avec des fenêtres à double vitrage, moins de chaleur est nécessaire - 34-34 W / mètre cube. L'indicateur est divisé par le transfert de chaleur d'une section, leur nombre total est obtenu.
Pour résumer, il est facile de comprendre qu'il existe plusieurs méthodes pour calculer le nombre de radiateurs dans une maison. Quelqu'un a besoin de chiffres approximatifs ou approximatifs, d'autres se tournent vers des entreprises spécialisées pour effectuer leur ajustement ou pour effectuer le calcul le plus précis. Nous ne pouvons pas ignorer qu'il existe des sources de chaleur supplémentaires - y compris les appareils électriques, les foyers ou d'autres facteurs. Pour simplifier les calculs, tous les coefficients peuvent être entrés dans un programme informatique spécial et obtenir une réponse sur le nombre de sections dont une batterie est nécessaire pour une pièce particulière.