Les écrans pour radiateurs sont des conceptions qui masquent les radiateurs. Souvent, les batteries dans les pièces ne rentrent pas dans l'intérieur global, en particulier pour les modèles en fonte, cependant, l'utilisation d'un écran spécial vous permet de faire face à ce problème. À ce jour, il existe de nombreuses options pour la fabrication de ces structures, qui peuvent être achetées dans n'importe quel magasin spécialisé. Un tel écran peut être assemblé indépendamment. Dans cet article, nous verrons comment créer des écrans sur la batterie de vos propres mains.
Contenu
Quel devrait être l'écran de la batterie?
Un radiateur de chauffage chauffe la pièce, rayonnant de l'énergie thermique et échangeant de la chaleur avec de l'air. L'écran du radiateur ne doit pas interférer avec le chauffage normal de la pièce. Il s'agit du paramètre principal par lequel il est recommandé de sélectionner un obturateur de batterie.
En nous concentrant sur ce paramètre, nous pouvons mettre en évidence une liste de règles qu'il est recommandé de prendre en compte lors de la création d'un écran pour une batterie de vos propres mains:
- La surface inférieure de l'écran doit avoir un espace de ventilation, qui est nécessaire pour le libre accès à l'air. La largeur d'un tel espace ne doit pas être inférieure à 7 cm;
- La surface supérieure de l'amortisseur doit également avoir un espace de ventilation, qui est nécessaire pour la sortie libre de l'air chauffé. La largeur d'un tel espace ne doit pas être inférieure à 10 cm;
- la distance entre la partie extrême de l'amortisseur et la surface avant du radiateur ne doit pas être inférieure à 5 cm;
- la perforation doit occuper au moins la moitié de la surface totale avant;
- toute la surface intérieure de la valve doit être peinte en noir;
- Il est recommandé de rendre le panneau avant de l'écran amovible, afin qu'il y ait la possibilité d'un accès rapide à l'appareil de chauffage;
- si l'appareil de chauffage est équipé de dispositifs thermostatiques, ils doivent être situés à l'extérieur de l'écran.
Important! Derrière le radiateur, un écran réfléchissant la chaleur doit être installé. Une telle mesure est nécessaire afin de préserver l'énergie thermique qui, sans bouclier thermique, chauffera le mur de la pièce.
Le respect des règles ci-dessus rendra l'écran de la batterie aussi efficace que possible et éliminera les éventuels problèmes lors de son fonctionnement.
Types d'écrans pour batteries, selon l'option de montage
Aujourd'hui, il existe trois façons principales d'installer des écrans pour les appareils de chauffage. Considérez-les:
- Articulé.
- Sol.
- Installée.
Dans le premier cas, la conception de l'écran est suspendue par la batterie ou accrochée à des crochets spéciaux préinstallés sur le mur. La méthode d'installation au sol de la structure de l'écran implique son emplacement au sol. L'écran dans ce cas ressemble à une table de chevet. La méthode d'installation installée est la plus difficile, car le radiateur dans ce cas est situé à l'intérieur de la niche, et l'amortisseur lui-même fait partie de la surface globale du mur et ne se distingue que par sa conception décorative.
Les éléments de support du panneau pour la batterie de chauffage peuvent être réalisés en différents matériaux. Il peut s'agir d'une poutre en bois ou d'un coin en aluminium. La conception de la structure de support dépend des matériaux de fabrication de l'amortisseur décoratif. Le panneau avant perforé est généralement composé de différents matériaux. Considérez-les:
- Panneau de particules;
- Panneaux de fibres;
- lattes de bois;
- contre-plaqué;
- grille métallique.
La méthode d'installation nécessite l'utilisation de pièces profilées en acier ou de barres en bois pour la structure de support.
Les fonctions Avantages et inconvénients des espèces individuelles
En plus de sa fonction principale (camouflage), les écrans pour radiateurs effectuent d'autres tâches. Examinons ces tâches plus en détail:
- cette conception empêche l'accumulation de poussière dans les sections du radiateur;
- les écrans pour les radiateurs chauffants remplissent également une fonction de protection, protégeant les enfants contre d'éventuelles blessures et brûlures;
- l'obturateur peut servir d'étagère ou d'armoire entière dans laquelle vous pouvez ranger divers ustensiles de cuisine;
- cette conception peut être équipée de crochets et de vêtements pour sécher en hiver.
Si vous décidez de créer un écran pour votre batterie de chauffage de vos propres mains, les experts recommandent d'utiliser le bois comme matériau de fabrication. Le bois est le matériau le plus pratique et le plus facile à traiter. Les écrans en bois sont respectueux de l'environnement et n'émettent pas de substances nocives pouvant nuire à la santé humaine.
Remarque! Il est souhaitable de recouvrir la structure en bois de composés protecteurs qui protégeront ce matériau de la déformation.
Vous pouvez fabriquer vous-même un volet métallique. Cependant, fabriquer un écran métallique pour une batterie de vos propres mains est plus difficile. Les dessins sont en métal sous forme de rabats ou de dentelle décorative. Différence de durabilité et de durabilité élevée.
Les panneaux de particules et les panneaux de fibres sont des matériaux qui sont, bien que de courte durée, mais très faciles à traiter. Les détails de la conception de l'écran peuvent être coupés à partir de ces matériaux même à l'œil nu, mais il est préférable pour un pochoir pré-préparé.
Les écrans en plastique ne sont pas aussi populaires que ceux en bois. Cela est dû au fait que sous l'influence de températures élevées, ils émettent des substances nocives pour la santé humaine.
Les constructions en verre sont considérées comme les plus complexes, du point de vue de le faire vous-même, elles sont donc achetées toutes faites. Un tel amortisseur peut être conçu comme vous le souhaitez et est une solution élégante qui peut s'adapter à n'importe quel intérieur.
Comment faire un écran sur une batterie de bois?
Comme mentionné ci-dessus, le bois est considéré comme le matériau le plus populaire pour la fabrication de panneaux décoratifs. La fabrication d'écrans en bois pour batteries nécessite un minimum de coûts de main-d'œuvre, et la structure finie peut être vernie, peinte ou peinte sur sa surface. Dans tous les cas, l'écran en bois aura un aspect présentable. Considérez comment fabriquer des écrans pour batteries avec vos propres mains à partir de bois.
Les spécialistes identifient deux principaux types de bois utilisés pour fabriquer de telles structures:
- chêne;
- hêtre;
Ces matériaux sont éprouvés, fiables et durables. Dans ce cas, le panneau perforé lui-même peut être constitué d'une latte.
L'écran le plus simple sur la batterie de chauffage est considéré comme un écran en bois ayant un panneau avant de lattes, ceinturé autour du périmètre avec un cadre en bois en chêne ou en hêtre. L'emplacement des rails peut être quelconque et ne dépend que du désir des propriétaires.
Une autre variété de registres en bois pour les appareils de chauffage est un store spécial.Cette conception, d'un point de vue structurel, ressemble à des stores en bois installés sur les fenêtres. Pour que les rails soient placés au même angle par rapport au plan, il est nécessaire de réaliser des coupes parallèles sur les supports latéraux. Il est recommandé d'effectuer deux coupes, car les lattes sont généralement deux fois plus larges qu'une scie à métaux sur bois. Tout ce qui est inutile est supprimé avec un burin.
Une exigence très importante est posée pour le bois pour la fabrication de l'écran - le coefficient d'humidité du matériau ne doit pas dépasser 12%. Sinon, la proximité du poêle entraînera une déformation du bois. À la maison, vérifier le niveau d'humidité est assez simple: vous devez prendre de petits copeaux et les nouer en un nœud. Si le nœud se brise, le matériau est assez sec et peut être utilisé.
Un écran régulier et un volet en forme de stores nécessitent l'utilisation de rails soigneusement polis. Après avoir fixé les lattes au cadre en bois, il est nécessaire de les apprêter, et également de couvrir ces pièces avec du vernis (de préférence en 2 couches), de la peinture ou de l'émail.
Vous pouvez créer l'écran en contreplaqué. Pour fabriquer le panneau avant perforé en contreplaqué, vous aurez besoin d'un outil spécial - une scie sauteuse. En l'utilisant, les coupes sont faites selon un pochoir pré-préparé, de sorte que vous pouvez obtenir un écran avec n'importe quel motif.
Important! Les panneaux de particules et les contreplaqués ont des caractéristiques différentes et sont divisés en classes. Pour faire un écran de ces matériaux, vous devez choisir la classe appropriée. Pour le contreplaqué, il doit être E1, pour les panneaux de particules - E0.
Écran métallique bricolage sur la batterie
Les écrans métalliques pour radiateurs sont fiables et durables. Ces conceptions sont faites de différents métaux. Les produits en acier sont équipés d'une couche de protection supplémentaire résistante à la corrosion.
Faire un écran métallique pour une batterie chauffante de vos propres mains est plus difficile que dans le cas d'un analogue en bois. Cependant, un amortisseur métallique pour radiateur de chauffage présente plusieurs avantages par rapport à un amortisseur en bois. Le principal avantage de cette conception est le coefficient élevé de conductivité thermique, qui vous permet de réaliser des modèles montés d'écrans fixés directement sur la batterie. Ceci est une propriété très pratique.
Cette option pour installer l'écran est non seulement très pratique et ne nécessite pas de crochets dans le mur, mais augmente également la surface de travail et de chauffage du radiateur. Il est recommandé d'utiliser un coin en aluminium pour le cadre de l'écran et une feuille du même matériau pour le panneau avant. Cela est dû au fait que l'aluminium a un coefficient de conductivité thermique très élevé (5 fois supérieur à celui de l'acier).
Considérez l'assemblage progressif d'un tel écran sur un radiateur de bricolage:
- Tout d'abord, vous devez prendre deux virages. Les coins doivent être mesurés à l'avance et avoir une hauteur égale au futur registre et à la profondeur du radiateur.
- Ensuite, vous devez effectuer 2 coupes sur l'un des murs du premier, puis le deuxième coin. Les coupes doivent être contraires et former un angle droit (90 °). Ces coupes sont faites de sorte que les parois non coupées des produits se regardent.
- À ce stade, il est nécessaire de plier les coins. Le résultat devrait être deux détails sous la forme de la lettre "G".
- Ensuite, vous devez préparer le panneau perforé avant. Pour un tel panneau, vous pouvez utiliser une feuille perforée ou une maille perforée. La longueur d'un tel panneau doit être mesurée à l'avance et correspondre à la longueur du coin.
- Ensuite, vous devez faire trois coins, qui doivent avoir des dimensions qui correspondent à la largeur de l'obturateur.
- À ce stade, il est nécessaire de plier l'ébauche de l'amortisseur et de l'ancrer avec des coins préalablement préparés sous la forme de la lettre «G».Pour fixer la pièce, des vis ou écrous spéciaux avec rondelles sont utilisés. Il est recommandé de ne pas faire les trous eux-mêmes à l'avance, mais pendant le processus d'assemblage. Cela permettra d'entrer dans la perforation de la feuille.
- À l'intérieur de la grille, vous devez fixer trois coins préparés précédemment. Ces produits sont fixés dans le coin et autour des bords et jouent le rôle de nervures de rigidification.
- À la fin, il est nécessaire de peindre la surface extérieure des coins sous la forme de la lettre «G».
La stabilité d'un tel écran peut être augmentée en le fixant aux crochets dans le mur, cependant, il devrait bien tenir sur la batterie. Le choix de la fixation dépend des préférences individuelles des hôtes.