L'une des principales tâches qui déterminent la qualité de la canalisation à partir de tuyaux avec une isolation en mousse de polyuréthane est l'installation correcte des joints. Ces produits sont mis en vente avec des coupes non isolées des deux côtés, ce qui est nécessaire pour faciliter la connexion. Si tous les travaux sont effectués correctement, le pipeline sera protégé de manière fiable contre les effets agressifs de l'environnement et démontrera une durée de vie maximale.
Contenu
Quelle est l'isolation des joints de tuyaux?
La dernière étape de la construction du pipeline, à savoir l'isolation des joints de tuyaux, se produit lorsqu'un matériau isolant - mousse de polyuréthane - est placé dans toute la zone ouverte. Le PPU est également utilisé pour isoler la longueur restante de la structure, une isolation est appliquée en usine.
Il existe deux technologies de remplissage des joints:
- Remplissage des joints avec de la mousse de polyuréthane liquide.
- Installation de coques ou raccords en polyuréthane.
Les première et deuxième méthodes peuvent être qualifiées de pratiques et efficaces. Parmi les avantages des coques, on distingue les qualités suivantes:
- de nombreux fabricants produisent des coques de différentes épaisseurs, ce qui vous permet de choisir l'isolation thermique optimale pour une zone climatique spécifique. L'isolation renforcée sera efficace même à des températures descendant au-delà de -100 degrés;
- c'est le type d'isolant en mousse de polyuréthane qui est le plus utilisé, car ce polymère se caractérise par une résistance accrue à l'humidité, à la pression et aux dommages mécaniques;
- lors de l'utilisation d'une coque en polyuréthane fabriquée en usine, le risque de remplissage inégal du polymère liquide disparaît. Et les vulnérabilités d'isolation entraînent une corrosion prématurée des tuyaux en acier sous la couche de polymère.
Dans le même temps, la technologie de coulée de mousse de polyuréthane liquide reste compétitive et offre une forte adhérence aux couches d'isolation existantes.
Matériaux pour sceller les joints de tuyaux dans une isolation en mousse de polyuréthane
Après avoir connecté les tuyaux PUF, tous les joints doivent être isolés. Un problème important est l'étanchéité du raccord au tuyau en acier. La meilleure méthode de protection des fixations est l'utilisation d'applicateurs adhésifs adhésifs, garantissant l'uniformité de la construction et des performances d'isolation thermique élevées.
Important! Le kit d'isolation des joints de tuyaux PPU varie également en fonction du type de coque du produit. Pour les tuyaux en PUF à coque galvanisée, un boîtier en matériau approprié est utilisé pour protéger le joint.
Pour sceller les joints, vous avez besoin d'une liste des outils et matériaux suivants:
- manchon thermorétractable;
- brosse métallique;
- solvant;
- brûleur au propane;
- marqueur permanent;
- foret d'un diamètre de 25 mm;
- ruban adhésif;
- appareils de sertissage d'embrayage;
- bouchons de drainage et soudés;
- mousse liquide.
Les matériaux pour remplir les joints nus ne sont pas seulement une configuration directe. Pour créer des virages et des angles, des produits façonnés sont fournis: branches en T, adaptateurs, éléments en forme de Z, coudes, supports, etc.
Installation de joints de tuyaux en PPU
L'application d'un manchon thermorétractable est la principale étape lors de la réalisation d'une isolation thermique de haute qualité. L'isolation des joints sur les tuyaux PPU déjà installés est effectuée dans l'ordre suivant:
- Les extrémités de l'isolation sont nettoyées et la surface de la gaine galvanisée ou en polyéthylène est nettoyée avec une brosse de la saleté, si nécessaire, lavée, puis séchée avec un brûleur à gaz. Cette étape est nécessaire pour déplacer le manchon rétractable sur une surface complètement propre. Pour nettoyer la surface est à une distance non inférieure à la longueur de l'accouplement préparé. S'il y a des formations sur le tuyau d'acier intérieur, y compris de la rouille, elles doivent être brossées avec une brosse métallique.
- La couche isolante sous la coque de protection doit être lissée à une profondeur de 15-20 mm. Les câbles de la télécommande sont connectés, les mesures de contrôle sont effectuées conformément aux instructions pertinentes.
- La surface de la gaine en polyéthylène est dégraissée des deux côtés du joint. Le solvant doit être traité avec une surface à une distance de 150-200 mm du bord. Après le traitement au solvant initial, le polyéthylène est nettoyé avec du papier de verre, puis traité à nouveau.
- Ensuite, la position de l'accouplement est marquée le long de l'axe du joint. Avec un marqueur blanc permanent, des marques sont appliquées sur la surface correspondant aux bords de l'accouplement. Les surfaces préparées, nettoyées et dégraissées doivent s'étendre de 20 à 50 mm au-delà des bords prévus de l'accouplement. La craie ne doit pas être utilisée pour le marquage.
- Le manchon rétractable est déballé de sorte que la partie externe du film d'emballage se trouve sur la surface de la coque du tuyau PUF. Aucune substance ne doit pénétrer à l'intérieur de l'accouplement. Si du liquide ou de la saleté pénètre sur l'accouplement, son intérieur est dégraissé, nettoyé et dégraissé à nouveau.
- Un trou d'un diamètre de 25 mm est percé à une distance de 150 mm de tout bord de l'accouplement.
- Les surfaces des coquilles à la jonction, préparées pour l'isolation, sont chauffées par un brûleur au propane à une température de + 30-50 degrés. Alors que la surface reste chaude, une bande de mastic flexible avec un retrait de 10 à 15 mm des bords est collée. Après vous être assuré que le ruban adhésif est bien fixé, vous pouvez en retirer le film protecteur. Les particules de saleté et de poussière sur du ruban non protégé ne sont pas autorisées.
- Le manchon est placé sur la section de la canalisation conformément aux repères définis. Les bords rétrécissent lorsqu'ils sont chauffés par le brûleur: il doit être chauffé en mouvements circulaires lisses. Il est impossible de surchauffer l'accouplement, l'apparence de brillant sur la surface en témoigne. Avec un retrait approprié, l'accouplement suivra le contour de la coque, les surfaces s'adapteront parfaitement, sans soulever les bords. La forme de l'accouplement fini est en forme de tonneau.
- Une fois l'accouplement refroidi, un test de pression est effectué pour garantir une étanchéité supplémentaire.
Important! Si la température de l'air au moment des travaux est inférieure à 0 degrés, ils sont passés par un brûleur à gaz à une distance de 30 cm de la surface de la coque pour chauffer le polyéthylène à une température de + 30-50 degrés.
Après les tests, il est nécessaire de percer un deuxième trou à une distance de 150 mm de l'autre extrémité de l'accouplement. Le PPU sous forme liquide, préalablement dilué à partir de deux composants dans un récipient propre, sera versé dans ces trous. À la fin de l'isolation thermique avec de la mousse, les trous sont bouchés par des bouchons de drainage jusqu'à ce que la solution se solidifie.
La dernière phase des travaux sur l'isolation consistera à retirer les bouchons de drainage et à nettoyer la surface de l'accouplement de l'excès de PUF. Les trous sont usinés avec une fraise conique.Les trous sont soudés avec des bouchons en plastique à une température de +240 degrés.
La méthode de montage de la coque est utilisée si le remplissage n'est pas possible pour une raison quelconque. Leur fixation est réalisée à l'aide de verrous longitudinaux ou transversaux. Après avoir effectué tout type d'isolation des joints, le fonctionnement du système n'est possible qu'avec un contrôle d'intégrité des fils terminé avec succès.