Les tuyaux ondulés résistants à la corrosion pour le chauffage sont un produit relativement nouveau avec de larges perspectives de distribution. Ils sont adaptés pour fonctionner à des températures élevées et une plage de pression de fonctionnement importante. L'installation est effectuée sans utiliser d'équipement spécial. Les produits se plient presque à un angle arbitraire, tandis que le conduit ne se rétrécit pas.
Contenu
- 1 Comment est fabriqué un tuyau ondulé pour le chauffage
- 2 Spécifications techniques des tuyaux en acier inoxydable ondulé
- 3 Les avantages d'utiliser des ondulations en acier inoxydable dans les systèmes de chauffage
- 4 Quels inconvénients des tuyaux ondulés ne doivent pas être oubliés
- 5 Comment choisir et installer des tuyaux ondulés pour le chauffage
Comment est fabriqué un tuyau ondulé pour le chauffage
La technologie de production de tubes ondulés en acier inoxydable pour le chauffage a été développée au Japon. Une ondulation de tuyaux en acier inoxydable pour le chauffage est née après avoir traversé plusieurs étapes du processus technologique:
- Un ruban en acier de haute qualité est acheminé vers la ligne de formage. Les tuyaux ondulés se caractérisent par une faible teneur en carbone et la présence de chrome (18%) et de nickel (8%) dans l'alliage. Après avoir passé le système des cintreuses, la bande d'acier se transforme en billette cylindrique.
- Au moyen de pinces spéciales pendant le laminage, un tuyau ondulé en acier inoxydable est obtenu à partir d'un tuyau cylindrique à paroi lisse.
- Ensuite, le tuyau est introduit dans un récipient fermé rempli d'un mélange de gaz spécial. C'est avec ce mélange que la haute qualité de la soudure et la capacité du produit à résister avec succès aux effets de la corrosion sont atteintes. Une autre circonstance qui améliore la qualité du produit est l'exécution de joints de soudage avec un équipement automatique. L'exclusion du facteur humain évite les erreurs accidentelles dans la production du travail.
- La plasticité de l'acier inoxydable ondulé pour le chauffage est conférée pendant le recuit. Réaliser un chauffage à haute température (950-1150º C) suivi d'un refroidissement à 200-400 º C permet de réaliser plus de coudes / coudes pendant le fonctionnement. Il n'y a pas de différences externes entre un produit ayant subi un recuit et non recuit, mais la différence de qualité et, par conséquent, de coût est très importante.
- Les produits résultants sont découpés en sections de mesure jusqu'à cinquante mètres de long et enroulés.
L'étanchéité d'un tuyau en acier inoxydable est testée par immersion de la baie dans l'eau avec alimentation simultanée en air à haute pression.
Spécifications techniques des tuyaux en acier inoxydable ondulé
Les tuyaux de chauffage ondulés en acier inoxydable sont disponibles en quelques tailles standard. Valeurs standard pour le diamètre intérieur de ces tuyaux: 15, 20, 25 et 32 mm. La production de produits de plus grand diamètre et de tailles non standard n'est pas difficile, mais est réalisée exclusivement par accord entre le client et le fabricant.
La plage de température de fonctionnement est de -50º C (et la flexibilité de l'ondulation est maintenue même à -40º C) à + 800º C.Naturellement, à de telles températures, personne n'utilise de tuyau ondulé, car la valeur supérieure de la température de fonctionnement est limitée par des éléments en plastique du raccord à + 110 ° C, sinon ils fondent. Cependant, un saut de température à court terme jusqu'à + 150 ° C est autorisé.
Important! Vous pouvez plier l'ondulation presque comme vous le souhaitez, mais les normes fixent une valeur limite de pliage égale à trois fois la valeur du diamètre.
L'acier inoxydable ondulé se distingue par une résistance aux chocs tout simplement incroyable, qui lui permet de supporter les coups de bélier soudains du fluide de travail sans aucun dommage. Les paramètres déclarés indiquent une pression maximale de 50 atm, mais le produit peut supporter même quatre fois plus de puissance. L'amplitude de la pression de travail est de 15 atm. L'ondulation se caractérise par une imperméabilité absolue à l'oxygène et un faible coefficient de rugosité de 0,008.
Sous réserve des règles de fonctionnement, les fabricants garantissent au moins vingt ans de fonctionnement sans problème de leurs produits. À l'heure actuelle, l'acier inoxydable ondulé dans les systèmes de chauffage n'a pas été utilisé sur le marché russe depuis si longtemps. Par conséquent, il n'est pas possible pour le moment de vérifier les affirmations des fabricants étrangers sur l'expérience nationale.
Les avantages d'utiliser des ondulations en acier inoxydable dans les systèmes de chauffage
Pour un temps de fonctionnement relativement court, l'ondulation en acier inoxydable a réussi à démontrer une liste considérable d'avantages par rapport aux autres matériaux utilisés dans l'installation des systèmes de chauffage. Ce qui est célèbre pour l'invention des ingénieurs japonais:
- souplesse. Si vous avez besoin de plier l'ondulation sous un certain angle, cela se fait sans utiliser d'outils et sans effort supplémentaire, avec vos mains. En raison de la plus grande flexibilité du matériau, il n'y a pas besoin de nombreuses connexions, ce qui affecte considérablement l'efficacité du système et le coût d'installation;
- force;
- coefficient de transfert de chaleur élevé. En raison de cette propriété, l'acier inoxydable ondulé peut être utilisé avec succès au lieu d'un radiateur de chauffage;
- anticorrosion et inertie chimique. Ni l'influence de l'environnement de travail, ni l'influence des phénomènes atmosphériques n'affecteront le fonctionnement des tuyaux en acier inoxydable ondulé. Le danger de corrosion électrochimique est éliminé en effectuant une procédure de mise à la terre simple et / ou en disposant une coque de protection;
- la possibilité de style fermé. Un tel tuyau peut être posé à la fois sur les murs et sur le sol;
- résistance aux changements brusques de température et de pression. Les tuyaux ondulés n'ont pas peur des coups de bélier ou de la menace la plus terrible sous forme de dégivrage, qui détruit les systèmes de chauffage construits à partir de produits similaires en matériaux polymères et métalliques. Lorsque le liquide de refroidissement gèle, son expansion en volume sera facilement compensée par l'ondulation, il ne subira pas de déformation et n'échouera pas. Et vous pouvez réchauffer la zone gelée même avec un chalumeau;
- douceur de la surface intérieure. Cela permet d'augmenter le débit des tuyaux. Et ne permet pas non plus le colmatage, l'envasement, etc.
- champignon et moisissure. Et les rongeurs ne représentent pas la moindre menace pour un acier inoxydable;
- adaptabilité de l'installation. Pour installer des raccords spéciaux, deux clés à tube sont nécessaires. En principe, vous pouvez vous passer de tous les autres équipements spéciaux;
- faible poids, ce qui affecte le mieux pendant le transport et l'assemblage;
- faible bruit;
- grande longueur des segments mesurés. Cela permet d'assembler des structures suffisamment grandes sans connexions supplémentaires;
- durée de vie presque illimitée;
- respect de l'environnement.
Avec de telles propriétés attrayantes, les tuyaux ondulés en acier inoxydable sont tout à fait capables de concurrencer le polymère et le métal dans l'agencement des systèmes de chauffage. Au moins une certaine niche sur le marché, grâce à leurs mérites indéniables, ils ont déjà gagné.
Quels inconvénients des tuyaux ondulés ne doivent pas être oubliés
Les produits sans défauts n'existent pas sur le marché. Même des produits de haute qualité comme un tube ondulé en alliage coûteux utilisant une technologie assez sophistiquée ne sont pas sans inconvénients. Il vaut peut-être mieux parler non pas des lacunes, mais des caractéristiques de l’utilisation de produits de haute technologie. Ce que vous devez prendre en compte lorsque vous travaillez avec des tuyaux ondulés en acier inoxydable pour le système de chauffage:
- coût élevé. L'acier inoxydable ondulé ne peut pas être bon marché en raison de la complexité de la fabrication et du coût élevé des matières premières;
- la tendance à accumuler de la poussière dans les évidements, ce qui réduit le transfert de chaleur et peut affecter l'état de santé des personnes en contact avec les produits;
- transfert de chaleur élevé, nécessitant, afin d'éviter les pertes de chaleur, une isolation supplémentaire;
- la minceur des murs non conçus pour des charges mécaniques élevées. Si nécessaire, un boîtier spécial est installé pour protéger;
- la nécessité d'inspecter et d'entretenir périodiquement les raccords, de contrôler l'étanchéité des joints, de remplacer les éléments en polymère;
- l'inconvénient d'installer le système sous une forme complètement cachée en raison de la présence de joints détachables dans lesquels des joints en polymère sont utilisés. Cependant, ce fait n'a pas d'importance lors de l'organisation d'un plancher chaud;
- désirabilité / besoin de protection contre la corrosion électrochimique.
Une autre caractéristique de l'acier inoxydable ondulé qui résulte de la présence de raidisseurs qui résistent au passage de l'écoulement du milieu de travail mérite d'être étudiée.
Remarque! En théorie, un tuyau ondulé devrait avoir une résistance hydraulique plus élevée qu'un tuyau à paroi lisse et donner une turbulence à l'écoulement du fluide de travail. Cependant, aucune preuve pratique que les tuyaux ondulés, en raison de la propriété décrite, ne peuvent pas être utilisés dans des systèmes de gravité avec un liquide de refroidissement à circulation naturelle, n'est pas fournie.
L'aspect du tuyau ondulé dans l'agencement du système de chauffage est inhabituel, pour certains, il peut sembler anti-esthétique. Notez que des produits de différentes couleurs sont fabriqués, donc il y a de la place pour des délices de créateurs. Bien sûr, l'apparence de l'acier inoxydable ondulé peut être négligée, ce qui rend une installation cachée.
Comment choisir et installer des tuyaux ondulés pour le chauffage
Lors de l'achat d'un tuyau ondulé, il est conseillé de prendre en compte le marquage appliqué à l'enveloppe de la baie, car il n'est pas possible de l'imprimer sur la surface du produit lui-même. La violation de l'intégrité de l'emballage peut être une preuve de fraude lors d'une substitution de marchandises de moindre valeur. Et la différence de coût des tubes ondulés produits par différents fabricants est assez importante.
Les tuyaux en acier inoxydable ondulé de haute qualité se distinguent par:
- facilité de flexion;
- uniformité et intégrité de la couture;
- pas uniforme;
- absence de défauts visuellement détectables.
Pour l'installation, vous avez besoin de clés et d'un outil avec lesquels le tuyau sera coupé à angle droit. Il est recommandé de sélectionner des raccords en laiton, afin qu'à l'avenir il ne soit pas nécessaire de resserrer périodiquement les connexions. Pour les raccords en laiton, le joint en silicone et la bague peigne assurent une parfaite étanchéité.
Le processus d'installation se déroule approximativement dans l'ordre suivant:
- Les raccords sont connectés aux appareils de plomberie.Aux points de connexion, compte tenu de l'augmentation de la charge, il est conseillé de prévoir l'installation de supports.
- Les tuyaux sont coupés en morceaux de la longueur souhaitée, les bords des sections sont vérifiés pour les bosses et les bavures.
- Après avoir inséré l'ondulation dans le raccord, serrez avec des écrous. Si nécessaire, le tuyau se plie doucement au plus petit angle possible. Il est hautement indésirable de permettre le fléchissement des ondulations en acier inoxydable. Il est recommandé de protéger les sections de tuyaux ondulées cachées passant à proximité du réseau électrique avec un boîtier en acier contre la corrosion électrochimique générée par les courants de Foucault.
- En donnant au pipeline la forme souhaitée, il est attaché à la surface du mur.
- Il vérifie le fonctionnement du système monté sous pression lors d'un essai.
Utiliser des tuyaux en acier inoxydable ondulé pour organiser un système de chauffage n'est pas un plaisir bon marché. Mais la sortie est un système de chauffage très efficace, conçu pour des décennies de fonctionnement.