Les tuyaux métalliques peuvent être utilisés pour les communications internes de l'eau pendant une courte période. Les tuyaux métalliques peuvent être utilisés pendant une période de temps strictement allouée. Les oxydes, les dépôts calcaires à l'intérieur des conduites de fer réduisent le diamètre intérieur des tuyaux et détruisent l'approvisionnement en eau. Conçus et assemblés correctement, les systèmes de chauffage ne nécessitent aucun entretien supplémentaire.
Contenu
Soudage classique à haute température
Comment souder le chauffage d'un tuyau en fer conformément aux codes du bâtiment est spécifié dans GOST. Le diamètre des tuyaux et la longueur du système comptent. SNIP indiquera comment souder les tuyaux de chauffage dans chaque cas spécifique: une maison privée, un bâtiment à plusieurs étages ou une conduite d'alimentation en eau industrielle.
Lors de l'utilisation d'une machine de soudage au gaz pour créer des joints de haute qualité, une expérience pratique considérable sera requise. Il est également possible de créer des joints soudés d'une qualité irréprochable par soudage électrique, mais dans ce cas, non seulement une expérience sera requise, mais également des électrodes de haute qualité, un niveau de courant correctement sélectionné et un «sens d'arc». Le soudage électrique de haute qualité du tuyau de chauffage n'est disponible que pour les vrais professionnels.
La résistance des tuyaux métalliques est plus que suffisante pour le système d'alimentation en eau et pour le circuit de chauffage. Ce sont les sections de connexion qui doivent être implémentées afin de ne pas s'écarter de la documentation de conception qui sont le «maillon faible» du système. La façon de cuire un tuyau de chauffage par soudage électrique est décrite en détail dans des documents et articles de formation obsolètes. Dans la construction moderne, la méthode de soudage à froid pour les tuyaux de chauffage est plus souvent utilisée.
C'est important de savoir! Des joints filetés de tuyaux métalliques sont utilisés dans les cas où il est nécessaire de créer une connexion détachable. L'étanchéité de la connexion dans ce cas est garantie par le mastic, le plus souvent remorqué.
Comment cuire correctement un tuyau de chauffage connaît tous les ingénieurs d'installation qualifiés. Il existe un certain nombre de règles à respecter:
- La soudure ne doit pas être composée de tartre. Cela se produit si vous cuisinez le tuyau par soudage électrique, à l'aide d'électrodes de faible qualité.
- Pour souder du métal avec une machine de soudage électrique, il est nécessaire d'utiliser la méthode du métal fondu multicouche. L'échelle primaire du joint est supprimée avant la couche de soudure suivante.
- Il est important de choisir le bon niveau de courant - un courant faible ne garantit pas la résistance de la soudure. Un courant trop élevé pendant le soudage est également inacceptable.
- Si la méthode de soudage bout à bout est utilisée, le métal d'électrode ou le fil fondu est utilisé comme matériau de renforcement.
- Les canalisations métalliques de soudage électrique et autres éléments des systèmes de chauffage et de plomberie sont interdits à proximité d'objets inflammables.
Le soudage au gaz est une méthode universelle pour créer une connexion solide des métaux; les pièces métalliques de différentes tailles peuvent être assemblées dans n'importe quelle combinaison.
La température élevée du jet de gaz brûlant permet de faire fondre le métal dans la zone de chauffage local et de cuire le métal au niveau moléculaire. Nécessite un équipement coûteux et des soudeurs hautement qualifiés.
Installation d'un circuit de chauffage par soudure à froid
Le soudage à froid est une combinaison de deux éléments ou plus sans les chauffer. Le composé est formé en raison de réactions chimiques qui se produisent dans l'adhésif. La plasticité, une forte adhérence et une solidification rapide en une masse monolithique sont les caractéristiques distinctives des composants utilisés pour le soudage à froid.
La composition adhésive peut comprendre divers éléments pour améliorer les caractéristiques mécaniques des joints adhésifs. Les compositions sont généralement à base de résine époxy et la charge est un durcisseur. L'emballage indique s'il est possible de souder des tuyaux de chauffage par soudage à froid, ou s'agit-il d'une composition pour réparer des tuyaux en plastique dans un circuit d'alimentation en eau froide.
Il existe deux types de composants pour le soudage à froid:
- Une substance plastique à deux composants qui, immédiatement avant utilisation, doit être bien malaxée pour mélanger les composants. L'avantage du soudage à froid de ce type: la composition est rapidement préparée, stockée longtemps, nécessite une préparation minimale avant utilisation. Inconvénient: il durcit rapidement, il doit être appliqué très soigneusement, il est recommandé de l'utiliser dès que possible après la préparation.
- Composants liquides. Avant de commencer l'application, il est nécessaire de combiner les substances dans la bonne proportion, et la colle est prête à l'emploi. Avantages de la composition liquide pour le soudage à froid: l'adhésif pénètre facilement en profondeur dans le joint, formant une couche solide une fois solidifié, résistant aux contraintes mécaniques. Inconvénient: nécessite des conditions spéciales pour un stockage à long terme. Pour différents matériaux - plastique, métal - différents composants chimiques sont requis.
Le principal avantage qui distingue le soudage à froid de tout type est la possibilité de réparer rapidement une partie d'un système d'alimentation en eau, de chauffage ou d'égout sans couper l'alimentation en eau. Le soudage, ou dans ce cas, le collage des composants peut être effectué dans des conditions de risque d'incendie accru.
Important! Pour les circuits à haute température, en particulier les systèmes de chauffage, il existe des composés chimiques dont le fonctionnement est possible dans des conditions supérieures à 1000 degrés Celsius.
En tant que composition de réparation pour les radiateurs de chauffage en fonte, la surface doit être soigneusement préparée pour l'utilisation du soudage à froid. Malgré la résistance du joint, la zone reconstruite peut ne pas résister aux tests avec une pression maximale.
Pour les systèmes de plomberie en plastique, la méthode de soudage à froid est reconnue comme l'une des meilleures solutions pour la réparation locale lorsqu'il est impossible de remplacer un élément endommagé. Le soudage à froid est également utilisé avec succès pour restaurer l'étanchéité des joints bout à bout sur les raccords de conduite d'eau en plastique.
Temps d'attente pour la composition finale du soudage à froid: de 2 à 20 minutes, en fonction de la destination. La plage de température est de 0 à 1300 degrés.
Il suffit de vous familiariser avec les instructions d'utilisation et l'installation du système sera terminée avec succès. Pour travailler, vous aurez besoin de:
- capacité de préparation de la composition;
- gants pour éviter le contact avec la peau. Il est recommandé de les humidifier avec de l'eau;
- spatule fine, pour appliquer une composition visqueuse au domaine d'utilisation;
- respect des règles de sécurité lors du travail avec des composants chimiques.
Si la composition entre en contact avec la peau ou le contour des yeux, il est recommandé de laver la zone affectée de la peau et, en cas de sensation de brûlure, consulter un médecin avec un paquet de composants de soudure à froid.